Parlons de vos projets, appelez nous

Achat de backlinks pour le netlinking : backlink et critères d’autorité

Net Offensive

Temps de lecture : 11 minutes
5
(1)

Quels sont les avantages et les risques à acheter des liens entrants ?

Quels sont les avantages et les risques à acheter des liens ?

Les liens entrants, les fameux backlinks, ont toujours été le nerf de la guerre en référencement naturel et critères d’autorité, notoriété et pertinence. En tout cas depuis l’apparition de Google qui utilise la popularité et les liens comme critère de classement dans ses résultats via son très connu algorithme du Pagerank.

Les backlinks ont toujours été recherchés et l’achat de liens a toujours existé, sous des formes plus ou moins différentes et qualitatives, par toute personne souhaitant améliorer les positionnements de son site web dans les classements de Google. Dans certaines thématiques concurrentielles, les liens entrants en nombre sont indispensables pour espérer être visibles et dépasser les concurrents.

Avec le temps et le perfectionnement du côté de Google pour détecter les abus, notamment avec l’algorithme Pingouin, les stratégies de netlinking ont dû s’affiner et se perfectionner et changer de forme.

L’achat de backlinks est une pratique qui n’a jamais été aussi florissante qu’à l’heure actuelle avec une multiplication des plateformes de vente et de mises en relation avec les éditeurs de sites web et blogueurs.

  • Comment utiliser l’achat de liens dans sa stratégie ?
  • Est-ce risqué vis-à-vis de Google ?
  • Comment acheter de bons backlinks et vers qui se tourner ?

Cet article vous donne quelques conseils

Qu’est-ce que l’achat de publications et liens sponsorisés ?

achat de publications et liens sponsorisés

L’achat d’articles et de liens sponsorisés consiste à rémunérer un site pour y publier un article, contenant éventuellement un lien vers le site de l’acheteur. Si ces méthodes se sont démocratisées dans le but d’améliorer le référencement de sites internet, ce type de publication n’est pas nouveau dans le monde du marketing et de la publicité en général.

Le recours aux articles sponsorisés peut s’opérer pour diverses raisons :

  • Campagne de branding pour faire connaître une marque.
  • Générer des clics vers un lien pour générer du trafic et des ventes.
  • Créer des publications contenant un lien qui ont pour objectif d’améliorer la popularité et le référencement des sites ciblés.

Il est possible d’acheter des publications sur une multitude de sites différents, des plus confidentiels aux plus connus (sites de blogging thématiques, forums, sites de presse…). Certaines publications dans de grands journaux en ligne sont des articles sponsorisés maquillés en articles de presse pour présenter des sociétés.

Pour quelques milliers d’euros, une société peut se payer ce type de publications et ensuite s’enorgueillir du fait qu’on parle d’elle sur les réseaux sociaux.

Légalement, les publications sponsorisées devraient être toutes signalées par les éditeurs, dans la pratique il en est autrement.

l’article 20 de la loi du 21 juin 2004 pour la confiance dans l’économie numérique déclare : « Toute publicité, sous quelque forme que ce soit, accessible par un service de communication au public en ligne, doit pouvoir être clairement identifiée comme telle. Elle doit rendre clairement identifiable la personne physique ou morale pour le compte de laquelle elle est réalisée. L’alinéa précédent s’applique sans préjudice des dispositions réprimant la publicité trompeuse prévue à l’article L. 121-1 du code de la consommation. »

Y a t’il un risque pour Google et le référencement à acheter des liens ?

Si l’on devait s’en tenir strictement à ce qu’en dit Google, la majorité des pratiques de référencement naturel seraient proscrites.

En ce qui concerne l’achat de backlinks, les règles édictées par le moteur de recherche Google sont claires.

Tout lien destiné à manipuler le classement PageRank ou le classement d’un site dans les résultats de recherche Google peut être considéré comme faisant partie d’un système de liens et comme constituant une violation des consignes Google aux webmasters. Cela inclut toutes les opérations visant à manipuler les liens dirigeants vers votre site ou les liens contenus dans votre site et redirigeant vers d’autres pages.

L’achat de liens va donc à l’encontre des règles de Google et son potentiellement sanctionnable via des pénalités manuelles ou algorithmiques.

Pour obtenir des liens de manière naturelle, il est nécessaire de créer des contenus de très bonne qualité. De les faire connaître par tous les moyens de communication possible pour stimuler leur partage et la création de liens naturels vers ceux-ci. Les relations presse pourront également générer de l’animation autour de la marque et des liens vers son site internet.

Autant dire que cette stratégie est longue, coûteuse et peu ciblée si vous souhaitez améliorer le positionnement de certaines pages en particulier.

Créer des contenus de qualité et stimuler la création de liens organiques 100 % naturels reste une stratégie pérenne et gagnante à tenter de développer en parallèle de toutes les autres stratégies de liens. Il n’y a jamais une seule façon de générer un profil de liens naturel ou qui y ressemble. Multiplier les stratégies limite les risques d’être identifié par Google. Dans les faits chacun agira en fonction des objectifs de son site, de ses moyens réels et du degré de risque qu’il souhaite prendre.

L’achat de backlink peut donc potentiellement représenter un risque. Cependant, réaliser de la bonne manière, sur des supports qualitatifs, en respectant certaines règles éloigne tout de même le risque. Il est possible d’acheter des liens qui ressemblent fortement à des liens 100 % naturels. Comme dans tout, la pérennité s’obtient dans la mesure et le choix de ses sources de liens.

Pourquoi acheter des liens ?

Pourquoi acheter des liens et articles sponsorisés

La mise en place de stratégies de linking est une activité chronophage et certaines activités peuvent mal se prêter à la création de liens. La popularité d’un site internet est primordiale pour son référencement, surtout en milieu concurrentiel. Quelles que soient les méthodes utilisées pour générer de la création de liens, l’achat de lien peut en faire partie et présenter plusieurs avantages.

Gagner du temps en utilisant une plateforme : contacter des sites un à un, chercher des opportunités, réaliser des échanges de liens, sont des activités extrêmement chronophages. Les plateformes de ventes regroupent des centaines ou milliers d’éditeurs et mettent en relation les internautes assez facilement. C’est un gain de temps considérable.

Avoir accès à des opportunités : sans payer, il y a un certain nombre de sites sur lesquels il sera peu probable de pouvoir obtenir une publication. Acheter des liens sponsorisés sur des sites avec de très bonnes statistiques SEO peut donner un coup de fouet à votre référencement naturel.

Choisir le site et la thématique : Google accorde de l’importance à l’univers sémantique et thématique des sites. Si cet univers se prolonge en dehors de votre site, via les liens qu’il reçoit d’autres sites, la puissance des liens n’en sera que meilleure pour améliorer votre référencement. En utilisant des plateformes de ventes de backlinks, vous aurez accès à un catalogue de sites thématisé. Vous pourrez donc structurer votre stratégie d’achat de liens sur des supports cohérents, ce qui rendra votre stratégie globale de netlinking bien plus qualitative.

Choisir son ancre de lien : en choisissant vos ancres de liens, vous pourrez moduler le profil global de vos ancres de liens, les diluer ou les renforcer au besoin.

Créer des textes en lien avec la cible : les articles qui seront rédigés sont créés par vous-même ou des rédacteurs qui suivent vos recommandations. Vous pouvez donc avoir une maîtrise plus ou moins importante sur les sujets traités sur les pages qui feront des liens vers vous.

Déterminer la date de publication : votre stratégie d’acquisition de liens peut se programmer dans le temps. Les plateformes permettent de choisir les dates de publications des contenus afin d’étaler la mise ne place des liens dans le temps, de manière plus naturelle.

Comment acheter un backlink de qualité ?

La plupart des plateformes d’achat d’articles sponsorisés mettent en place un système de classement pour catégoriser les sites partenaires selon certaines métriques chères aux spécialistes du référencement

Les annuaires, site de blogging, sites de presse seront donc classés par catégories, thématiques et qualité, ce qui permet même aux non initiés de déjà mieux départager les sites disponibles entre eux.

Certaines plateformes proposent également le placement de liens sur certaines parties du site (page d’accueil, sidebar, footer…), avec un paiement mensuel. C’est une méthode peu qualitative que nous ne développerons pas.

La typologie d’un bon lien à vendre :

Voici quelques conseils pour identifier ce à quoi peut ressembler un bon lien.

  • Un lien sur un site de qualité avec de bonnes métriques.
  • Un site qui vit et a du trafic.
  • Un site dans la même thématique ou proche de la vôtre.
  • Un lien placé au cœur du contenu, dans le bon contexte sémantique.
  • Un contenu en rapport avec la page du site lié.
  • Un lien qui génère des clicks.
  • Un lien avec une ancre qui a du sens.
  • Un lien dofollow (en opposition au nofollow).

Suivant votre budget, les thématiques et les sites disponibles, vous ne pourrez pas toujours obtenir les liens dont vous rêvez. Vous devrez faire des arbitrages. Gardez à l’esprit qu’il faut mieux ne pas acheter de liens que d’en acheter de mauvais.

Les principales plateformes d’achats de liens

Les plateformes d’achats de liens pourraient se classer en 3 grandes catégories :

  • Les services de relation presse : ils mènent de véritables campagnes d’influences auprès de sites spécifiques et blogueurs qui ne vendent même parfois jamais de liens ou articles sponsorisés.
  • Les plateformes : elles jouent le rôle d’intermédiaire, de classement des sites et de support entre acheteurs et vendeurs de liens tiers.
  • Les réseaux de sites obscurs (réseau PBN) : ils proposent des backlinks en nombre à des tarifs très bas. 100 backlinks pour 5 euros sur des sources inconnues. A fuir pour éviter toutes chances de pénalités.

Voici quelques plateformes de liens sérieuses sur lesquels vous pouvez vous inscrire si vous souhaitez vous engager dans cette stratégie d’acquisition de liens et de popularité.

Elles ont leurs façons de fonctionner, avec leurs points forts et leurs défauts, mais sont toutes de qualité. Il en existe d’autres, mais faute de les avoir toutes testées, nous ne ferons pas de liens pour le moment. Certaines plateformes sont aussi exclues d’office de nos choix simplement à cause de leur façon de fonctionner ou de l’opacité qui les entoure.

Le mieux est de vous inscrire sur toutes, de vous familiariser avec les fonctionnalités, les catalogues, les façons de fonctionner et de choisir ensuite celles qui sont les plus adaptés à vos projets, votre manière de travailler et vos exigences en termes de transparence.

Chaque spécialiste du référencement a ses stratégies et exigences. Acheter des liens n’est pas anodin. Cela représente un budget non négligeable et même extrêmement élevé pour certains, et de mauvais choix peuvent s’avérer catastrophiques pour le référencement de votre site. Prendre le temps nécessaire de choisir les bons partenaires est nécessaire.

IMPORTANT : ne cédez pas aux chants des sirènes des vendeurs de liens qui vous proposent des backlinks à des tarifs défiants toute concurrence, de gros volumes et vous promettent la lune. Fuyez.

NextLevel

nextlevel pour acheter des liens déja positionnés

Soumettre

Soumettre, l'un des pionniers

SEM Juice

SEMjuice, qui a un bon suivi des clients

RocketLinks

Rocketlinks qui a un gros catalogue de sites partenaires

Pour conclure sur les stratégies d’achats de liens

Les stratégies d’achat de liens peuvent s’intégrer dans votre stratégie de référencement et de netlinking. Il est préférable de les compléter avec d’autres stratégies d’acquisition de liens et de notoriété sur internet. Comme toutes les autres stratégies, elle doit rester qualitative et s’intégrer dans un plan d’action global.

Même si acheter un backlink peut paraître facile et rapide, il ne faut pas tomber dans la faciliter et se fixer des règles de conduite et une méthode en termes de pratique, quantité et de qualité des liens. Les critères d’autorité, pertinence et notoriété doivent être étudiés et les campagnes effectuées sur un réseau de qualité.

A lire également :

Avez vous aimé cet article ?

Cliquez sur les étoiles pour donner une note

Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes : 1