Parlons de vos projets, appelez nous

Analyse backlink : netlinking et backlinks des concurrents

Net Offensive

Temps de lecture : 13 minutes
5
(2)

Comment trouver et analyser les liens externes de votre site et des concurrents ?

Pourquoi analyser les backlinks

L’un des leviers essentiels du référencement naturel est la popularité, induite par le nombre et la qualité des liens qui sont faits vers votre site web. L’un des moyens d’obtenir un meilleur classement dans les résultats de Google et davantage de trafic consiste donc à créer des backlinks vers votre site Web.

Les backlinks n’ont rien perdu de leur puissance et restent un indicateur fiable de la qualité d’un site. Il est donc important de pouvoir analyser en profondeur sa stratégie de netlinking et observer celle de ses concurrents.

L’analyse des backlinks est la base de toute campagne de netlinking réussie. Comment tirer parti de l’analyse des liens entrants ? Quelles métriques observer, comment analyser la concurrence, quels outils utiliser ?

Une analyse de backlink a plusieurs fonctions :

  • Auditer votre site pour faire un état des lieux, planifier sa stratégie de netlinking et éviter la suroptimisation.
  • Analyser de la concurrence et identifier les difficultés de votre secteur.
  • Prospecter pour rechercher des opportunités de création de liens de qualité.
  • Corriger les erreurs en cherchant les liens morts.

Qu’est-ce qu’un backlink et une stratégie de netlinking ?

Definition backlink netlinking

Afin de partir sur de bonnes bases, voici deux définitions.

  • Un backlink est un lien fait par un autre site vers une page du vôtre. Appelés également liens entrants ou liens externes, ils font partie des facteurs de classement des algorithmes de Google. Recevoir un grand nombre de liens de qualité, venant de site traitant de thématiques proches permet d’accroître la popularité d’un site et donc sa crédibilité auprès de Google. La popularité d’un site est un facteur essentiel de positionnement.
  • Le netlinking est une discipline qui consiste à stimuler la création de liens entrants vers un site. Les stratégies de netlinking ont pour but de renforcer la popularité d’un site et peuvent être très différentes d’un spécialiste du SEO à l’autre. Toutes les stratégies de stimulations des liens externes ne respectent pas les règles imposées par Google et peuvent être soumises à des pénalités.

Pourquoi surveiller et analyser les liens entrants de son site ?

surveiller les liens entrants de son site

Les avantages de l’analyse de backlink sont nombreux et peuvent réellement apporter une vision plus claire à votre stratégie de liens. Cela doit faire partie intégrante de vos audits de référencement naturel et des actions d’optimisation seo régulières à mettre en place.

Analyser la qualité de vos liens

En analysant la qualité des nouveaux liens créés et en essayant de trouver des corrélations avec des évolutions positives dans les classements de Google, vous pourrez identifier les types de liens qui sont positifs pour votre site web et tenter de trouver d’autres sources de liens équivalentes.

Trouver les bons partenaires

Avant d’établir des partenariats avec d’autres sites ou d’acheter des liens, il est important d’évaluer si ces actions seront potentiellement positives pour votre référencement ou non. Il est important d’analyser les métriques des sites et des pages qui feront un lien vers le vôtre afin d’en évaluer la pertinence et la qualité potentielle.

Analyser les sites évoluant également dans votre secteur d’activité peut également permettre de lister des partenaires potentiels à contacter en effectuant en amont une sélection via les critères de pertinence de votre choix.

Cibler des liens de qualité sur des sites pertinents est une stratégie qui apporte de meilleurs résultats que de privilégier le volume.

Identifier les liens sous-exploités avec votre propre site

Votre site peut recevoir d’excellents liens vers des pages de votre qui sont sous-exploitées et ne tirent pas le plein potentiel des liens entrants. En surveillant vos backlinks, vous pouvez identifier ces manques et y remédier.

Surveiller les textes d’ancrage suroptimisés

Depuis l’arrivée des pénalités Google sanctionnant les optimisations abusives en matière de liens, il est indispensable de ne pas utiliser des ancres de liens suroptimisées afin de ne pas s’attirer les foudres du moteur de recherche. L’emploi d’ancrage optimisé pour le mot-clé de la page cible doit être utilisé avec doigté et mesure. L’analyse du profil des liens et des ancres pointant vers vos pages et votre site vous donneront des indications importantes pour réévaluer votre stratégie et éventuellement diluer de toute urgence la nature de vos liens.

Réparer les liens cassés

Certains liens peuvent être cassés et diriger vers des pages en erreur 404. Analyser le profil des liens externes permet ainsi de contacter les webmasters pour changer une URL obsolète, de recréer une page ou de mettre en place une redirection 310 pour pallier aux problèmes de liens morts.

Gagner des liens n’est pas chose facile, éviter de ne pas exploiter des liens existants est donc une obligation.

Nettoyer les liens et éviter les pénalités

Au fil des années, ce qui fonctionnait en matière de Netlinking par le passé peut porter préjudice à un site dans le futur. La tolérance de Google et sa capacité à identifier les profils de liens douteux évoluent elles aussi. Vous aurez donc besoin d’analyser votre stratégie de liens entrants en permanence pour vous caler à la politique d’optimisation la plus adaptée du moment.

Si vous craignez d’être pénalisé par une sanction algorithmique de Google ou si vous semblez perdre du classement sans savoir pourquoi, il peut s’avérer judicieux de procéder à un audit des liens externes afin d’identifier les causes possibles.

Utilisez les données d’analyse de backlink pour auditer votre profil de backlink et supprimer les liens potentiellement toxiques et éviter les pénalités dues à la suroptimisation.

Si vous identifiez des liens de qualité médiocre pointés sur votre site, utilisez l’outil mis à disposition par Google pour les désavouer et vous assurer qu’ils ne seront pas comptabilisés par les algorithmes de Google.

Il est également important d’examiner les liens de mauvaise qualité que vous pourriez vouloir faire supprimer ou désavouer. Une analyse de backlink vous aidera à trouver ces liens toxiques pour vous aider à conserver un profil de liens le plus qualitatif et naturel possible.

Réévaluer en permanence sa stratégie de Netlinking

Le travail de référencement et de netlinking doit être maintenu dans le temps. Des liens apparaissent, d’autres sont supprimés, Google change. Votre stratégie de netlinking doit évoluer au fil du temps, de l’apparition de nouveaux algorithmes et s’y adapter. L’étude régulière de votre profil de lien permettra de réorienter votre stratégie d’acquisition de liens externes pour coller à vos objectifs.

Pourquoi espionner les liens externes de vos concurrents ?

Observer les liens entrants des concurrents

L’observation de l’ensemble de vos concurrents permettra de mieux évaluer les efforts que vous aurez à fournir pour les atteindre et vous donnera des informations fondamentales pour mieux comprendre l’origine de leur succès et vous en inspirer pour orienter votre politique d’acquisition de liens entrants.

Évaluer la concurrence

La popularité étant un pilier fondamental du référencement naturel, il sera essentiel en milieu concurrentiel de développer cette partie à hauteur des efforts déployés par vos concurrents. En analysant la puissance des sites concurrents, vous aurez donc une idée du travail à réaliser et de la direction à prendre pour obtenir les meilleurs résultats.

Surveiller la stratégie de netlinking des concurrents

Analyser le profil des liens externes des concurrents permet d’identifier des éléments fondamentaux pour orienter votre stratégie de netlinking et trouver de bonnes opportunités.

  • Trouver rapidement des sites partenaires thématisés.
  • Identifier des sites sur lesquels il est possible d’obtenir des liens gratuitement.
  • Identifier des partenaires potentiels qui accepteraient également de travailler avec vous.
  • Identifier ce qui fonctionne pour les uns et les autres.
  • Identifier les sites communs à tous les concurrents.
  • Les types de contenu attirant le plus de backlinks.
  • Les stratégies et tactiques spécifiques utilisées pour établir des liens de qualité.
  • La croissance de leur profil de lien et les efforts consacrés.
  • Identifier les stratégies de liens viables au sein de votre secteur.

Les différents outils SEO d’analyse de liens externes permettent de pousser ces analyses très loin et d’obtenir une mine d’or d’informations pour orienter vos actions de référencement. Une analyse de la concurrence vous apportera beaucoup d’informations et ces connaissances vous donneront un solide point de départ pour votre propre projet de création de liens.

Quelles métriques utiliser pour analyser les backlinks ?

Comment analyser les liens externes

Ces analyses du profil de liens peuvent se faire aussi bien au niveau global du site, mais aussi page par page.

Trust Flow et Citation Flow

Le Trust Flow et le Citation Flow sont souvent utilisés par spécialistes du SEO pour évaluer la qualité d’un site web. Ces métriques sont données par l’outil Majestic Seo.

Citation Flow et Trust Flow sont des scores compris entre 0 et 100. Les deux concernent des liens.

  • CF signifie « Citation Flow » (flux de citations) et indique la quantité de « liens » qu’un site possède et peut transférer sur un autre site via des liens. Le score du Citation Flow est basé uniquement sur le nombre de liens entrants sur une page ou un site. Cela n’a rien à voir avec la qualité.
  • TF, pour le Trust Flow est axé sur la qualité et met l’accent sur le degré de « confiance » de votre site Web, qui repose sur la fiabilité des sites Web et des URL qui vous font des backlinks. En termes simples, l’influence du flux de citation mesure l’influence en fonction de la quantité, tandis que l’influence du flux de confiance repose sur la qualité.

Pour résumer, l’influence du flux de citation mesure l’influence en fonction de la quantité, tandis que l’influence du flux de confiance repose sur la qualité.

Il est très courant qu’un site web ait un flux de citations supérieur au Trust Flow. Cela dépendra du profil de backlink et du ratio qualité/quantité des liens entrants. Le Trust Flow augmentera lorsque vous aurez plus de backlinks de qualité.

Le Topical Trust Flow

Le Topical Trust Flow est lui aussi une métrique évaluée par l’outil Majestic Seo.

Le Topical Trust Flow donne des informations sur la façon dont un domaine ou une page fait autorité dans son secteur d’activité/thématique au niveau du site et du contenu de page. La thématique des sites et pages faisant des liens permet de déterminer le flux de confiance thématique.

Également évalué de 0 à 100, le Topical Trust Flow mesure l’autorité d’un domaine dans un certain domaine sur près de 1 000 catégories différentes.

Comment pouvez-vous utiliser ces métriques à votre avantage ?

  • Déterminer l’autorité de votre site dans son secteur.
  • Identifier les pages les plus pertinentes.
  • Déterminez les backlinks les plus qualitatifs.
  • Trouvez les meilleures pages thématiques pour faire des échanges de liens.
  • Comparez les performances de vos concurrents dans votre secteur.

Nombre de domaines référents et liens par domaines

Calculer le nombre total de liens entrants est un bon début pour connaître à quel point un site web est compétitif. Cependant quantité ne rime pas toujours avec qualité et référencement élevé.

Le nombre de domaines uniques constitue généralement une meilleure mesure que le nombre de liens totaux, car plusieurs liens d’un même domaine sont généralement considérés comme beaucoup moins qualitatifs.

D’autres facteurs entrent en ligne de compte, tels que la pertinence du site, sa qualité, le texte d’ancrage, le placement et le contexte des liens…

Nombre total d’adresses IP de classe C différentes

Recevoir des liens entrants de sites ayant les mêmes IP ou des IP proches peut envoyer un signal négatif à Google qui peut identifier cela comme des échanges de liens avec des mêmes éditeurs, des réseaux de sites…

Répartition des ancres de liens

Analyse de la répartition des ancres de liens

Lorsque vous examinez un texte d’ancrage, vous pouvez déterminer quels mots clés ont été optimisés (et potentiellement trop optimisés). La diversité est la clé pour rester sous les radars des algorithmes de Google.

Il est extrêmement important d’analyser régulièrement le profil des textes d’ancrage de votre site afin d’adapter en permanence la stratégie à adopter pour les nouveaux liens à créer.

Vitesse d’acquisition des liens

Garder un regard sur l’acquisition de nouveaux liens est important pour déchiffrer le succès des stratégies actuelles et récentes de netlinking. Cela peut également permettre dans certains cas d’identifier des pénalités en faisant des corrélations entre l’acquisition récente de liens et des pertes éventuelles de trafic sur Google.

La qualité des backlinks

Au-delà des différentes métriques exposées ci-dessus, il est important ensuite de réaliser des vérifications manuelles pour évaluer la qualité des liens d’un point de vue contextuel.

Vous pouvez donc vérifier ces éléments pour déterminer la qualité finale du lien :

  • Pertinence du site et de la page sur le sujet de la page liée.
  • Autorité du site et de la page, classement de la page sur Google.
  • Placement du lien dans le contenu éditorial.
  • Texte d’ancrage utilisé.
  • Crédibilité globale du lien dans le contenu.

Les 3 meilleurs outils de monitoring ou Backlink Checker

Le netlinking est une partie importante du référencement naturel. Pour observer vos concurrents et suivre votre stratégie d’acquisition de liens entrants, vous devez utiliser des outils SEO spécialisés qui permettent de lister les backlinks qui existent.

Majestic SEO

Majestic SEO l'outil de monitoring backlinks

Ahrefs

Ahrefs

SEMrush

Le logiciel SEO - Semrush

Avez vous aimé cet article ?

Cliquez sur les étoiles pour donner une note

Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes : 2