Parlons de vos projets, appelez nous

Arnaque Webcam sur Skype, Hangouts, Facebook… que faire ?

Le Guide du chantage à la vidéo

Net Offensive

Temps de lecture : 11 minutes
5
(63)

Que faire en cas de chantage à la webcam et de menace de diffusion de vidéo ?

Le guide de l'arnaque à la webcam sur Skype, Facebook et Hangouts

Qu’est ce qu’une arnaque à la vidéo webcam ?

L'arnaque à la webcam est apparue dans les années 2009

Ce chantage est apparu dans les années 2009 grâce à l’expansion des sites de rencontre et des logiciels de visioconférence comme Skype, Hangouts et des réseaux sociaux comme Facebook, Instagram, Twitter… Ce type d’escroquerie entre dans les problématiques graves qui peuvent atteindre et dégrader une réputation personnelle et avoir ensuite des répercussions dans la sphère personnelle et professionnelle.

Le but des escrocs (appelés Brouteurs) est de se faire passer pour une personne (homme ou femme) à la recherche d’une rencontre et de contacter de nombreux profils sur les sites de rencontre ou réseaux sociaux.

Leur objectif est de mettre en confiance leurs victimes et de leur demander, après un délais plus ou moins long, de réaliser des échanges via webcam ou de photos.

Petit à petit, les échanges se voudront plus intimes, c’est la que le piège se referme et que la sextorsion commence.

En possession de photos ou vidéos intimes, le chantage débutera. L’arnaque à la webcam est à dissocier du Revenge Porn.

En échange de la non divulgation des contenus sensibles sur internet ou aux proches, ils demanderont le versement d’une rançon via divers moyens (coupons pcs, western union, encaissement de chèques volés, paiement bitcoin…)

Vous êtes victime d’arnaque à la webcam, que faire ?

Vous êtes victime d'arnaque à la webcam, que faire ?

Avant de lire d’autres informations plus détaillées, voici en premier lieu les recommandations à suivre si vous êtes victimes de cette escroquerie.

Voici les mesures les plus urgentes à prendre :

  1. Couper le contact avec les escrocs.
  2. Ne pas verser d’argent.
  3. Si vous avez déja versé de l’argent tentez d’annuler le transfert.
  4. Ne jamais encaisser de chèques reçus de la part des escrocs.
  5. Faire un inventaire des informations que vous leur avez donné.
  6. Connaissent-ils votre identité ?
  7. A partir de cette identité que peuvent ils trouver sur Google ?
  8. Ont ils cités Facebook et des listes d’amis ? Si oui sécurisez le compte Facebook.

Voir ce site spécialisé sur la problématique de l’arnaque à la webcam et du chantage à la vidéo.

Qui sont les Brouteurs ?

le mot « Brouteur » est un terme Ivoirien désignant les cyber-criminels qui opèrent depuis de nombreuses années depuis la Côte d’Ivoire.

La majorité des escroqueries de ce type se font depuis ce pays d’Afrique de l’ouest qui est devenu la plaque tournante des escroqueries sur internet.

Les escrocs qui pratiquent l’arnaque à la webcam peuvent également opérer depuis d’autres pays comme le Mali, le Maroc, le Nigéria, les Philippines…

On me menace de diffuser une vidéo/photo, est ce vrai ?

Le but des escrocs est de terroriser leurs victimes et de mettre en place un chantage pour obtenir des versements d’argent. Certains sont prêts à diffuser des contenus intimes sur internet pour prouver leurs dires et forcer les victimes à coopérer.

La diffusion des contenus est bien réelle dans certains cas, ne négligez pas ce point.

Sur de nombreux forums il est indiqué que les escrocs ne passent jamais à l’acte, cela est faux. Des centaines de vidéos sont diffusées chaque jour sur de nombreux sites. Toutes les victimes ne voient pas leurs contenus diffusés, mais cela arrive tout de même dans un pourcentage assez élevé, ce qui mérite une attention particulière.

Les escrocs mettent ils leurs menace à exécution ?

Pour tenter de faire céder leurs victimes, les escrocs qui pratiquent le chantage sont capables de mettre en place des représailles plus ou moins agressives, sur différents supports et avec divers moyens d’actions.

Voici une liste de représailles possibles par ordre de probabilité :

  1. Diffusion de contenus associés à des propos diffamants : accusations de pédophilie ou d’exhibition devant des mineurs.
  2. Diffusion de la vidéo sur des sites comme Youtube, Vimeo, Dailymotion…
  3. Diffusion de la vidéo sur des sites pour adultes.
  4. Diffusion de la vidéo sur des blogs créés au nom et prénom de la victime.
  5. Création de faux comptes Facebook et diffusions des contenus aux amis.
  6. Prise de contact avec l’entreprise de la victime par mail ou téléphone.
  7. Diffusion de contenus sur la page Facebook de l’entreprise de la victime.
  8. Appels téléphoniques sur le lieu de travail ou au domicile.
  9. Création de faux compte Linkedin et diffusions des contenus aux contacts professionnels.

Les escrocs peuvent opérer ce types de représailles même si vous avez coupé le contact avec eux. Ne plus avoir de nouvelles d’eux ne signifie pas que le chantage à la webcam est terminé, vous devez rester vigilant et surveiller.

Quels sont les risques suite à une escroquerie à la webcam ?

Suite à une arnaque à la webcam, le risque est essentiellement en terme d’image auprès de vos proches, dans le milieu professionnel et personnel.

Suivant le type de représailles exercés, les contenus intimes peuvent être vu par des proches de différentes manières :

  • Envoi direct par prise de contact sur Facebook, Linkedin, Instagram…
  • Vu indirectement via Google lorsque les contenus se référencent au nom de la victime, de son entreprise…

Les dirigeants d’entreprises doivent protéger leur réputation en ligne et vérifier si les escrocs possèdent des informations sur leur entreprises et collaborateurs.

Avant de commencer à les menacer, les Brouteurs prennent le soin de recueillir un maximum d’informations concernant leurs futures victimes. Durant les conversations ils demanderont diverses informations et en trouveront d’autres directement sur internet et Google.

Les informations à risque sont les suivantes :

  • Nom et prénom.
  • Nom de l’employeur.
  • Métier.
  • Adresse et ville de résidence.
  • Numéro de téléphone.
  • Compte Facebook
  • Compte Linkedin

A partir de ces informations sensibles ils pourront mettre en place divers types de représailles. Plus ils ont d’informations et plus le risque est élevé. Plus la notoriété de la victime est importante : personnalités, politiques, célébrités… et plus les attaques à l’e-réputation sont susceptibles d’êtres virulentes.

Combien de temps dure ce chantage ?

L’attitude la plus efficace est de couper le contact avec les escrocs et de ne surtout pas entrer dans leur jeux.

Ne payez surtout pas les sommes demandées, cela ne résoudrait rien et ils en demanderaient toujours plus.

Le chantage peut durer de quelques heures à plusieurs semaines, voir plusieurs mois dans certains cas. Les médecins et professionnels de santé sont parmiculiértements exposés au vu des informations présentent en ligne et de la facilité de les joindre via les coordonnées présentes en ligne via les adresses et numéros des cabinets).

Dois-je porter plainte à la police ?

Face à l’ampleur des escroqueries de ce type sur toute la France, les services de Police ne prennent plus systématiquement les plaintes.

Nous vous encourageons tout de même à porter plainte ou à déposer une main courante en guise de preuve dans le cas ou vous seriez exposé professionnellement.

Comment supprimer la vidéo lorsqu’on est victime d’arnaque à la webcam ?

Si vous trouvez une vidéo sur un site internet vous concernant, vous devez contacter le support du site pour en demander la suppression. Aucun site ne laisse ce type de contenu en ligne après signalement. Par contre sur certaines plateformes qui n’interdissent pas les contenus pour adultes, ces contenus pourront rester en ligne indéfiniment si ils ne sont pas signalés. Là est le danger qu’ils remontent ensuite dans les résultats Google sur divers mots clés.

Comment empêcher l’escroc de publier ?

Rien ne peut empêcher les escrocs de publier des contenus. Toutes les plateformes, Youtube compris, ne vérifient pas la teneur des contenus avant mise en ligne. Les escrocs peuvent donc diffuser des contenus nuisibles sur une multitude de plateformes sans être inquiétés.

Contrairement à ce que disent certains forums, la diffusion est bien possible, il faut donc rester vigilant et surveiller internet quelques temps. Vous ne serez pas forcement prévenu par les escrocs des diffusions de contenus.

Vidéos de victimes d'arnaque à la webcam
Exemples de vidéos de victimes retrouvées sur Google

Les escrocs peuvent ils avoir accés à mes contacts mails ?

Pas d’inquiétudes à ce sujet. Les Brouteurs qui pratiquent l’arnaque à la vidéo ne sont pas des hackers chevronnés. Vérifiez simplement que votre mot de passe de messagerie n’est pas trop simple à deviner, auquel cas sécurisez le.

Mais aucune inquiétude, au niveau de votre messagerie mail.

Les escrocs peuvent ils avoir accés à mes contacts Skype et Hangouts ?

Ces informations sont privées, ils ne peuvent donc pas avoir accés à vos listes de contacts, ni sur Skype, ni sur Hangouts.

Si les escrocs vous contactent sur l’un de ces logiciels de messagerie, bloquez les.

Voir comment bloquer un contact sur Hangouts.

Voir comment bloquer un contact sur Skype.

Les escrocs peuvent ils avoir accés à mes contacts Facebook ?

Si votre liste de contact n’est pas privée, les escrocs peuvent facilement récupérer vos listes d’amis Facebook. A partir de ces informations, ils peuvent tenter de créer un faux compte Facebook en usurpant votre identité, puis entrer en contacts avec vos proches pour leurs diffuser la vidéo.

Les représailles sur Facebook sont plutôt rares mais ne sont pas à prendre à la légère car difficilement arrêtables et extrêmement préjudiciables à titre personnel.

Sécurisez donc bien vos paramètres de confidentialité afin d’éviter ce type de déconvenues.

Comment protéger mon compte Facebook ?

Afin de limiter les risques d’identification de vos amis et les diffusions de vidéos directement sur votre mur, vous devez réaliser les manipulations suivantes :

  1. Bloquer le profil de l’escroc sur Facebook.
  2. Rendre votre liste d’amis non publique.
  3. Rendre vos publications uniquement visibles par vos amis.
  4. Cacher les informations sensibles (employeur, ville, numéro de téléphone…).
  5. Mettez une photo de paysage à la place de vos photos de profil et couverture.

Vais-je avoir des problèmes avec la police ?

Dans la grande majorité des cas, les escrocs veulent faire croire aux victimes qu’ils ont eu des échanges avec des personnes mineures. Ce qui est faux puisque les vidéos diffusées sont des enregistrements.

Beaucoup de victimes se font piéger sur ce versant, pensant avoir commis une erreur répréhensible par la loi.

Il n’en est rien, la victime de l’escroquerie est l’unique victime du chantage. Rien ne pourra lui être reproché mis à part de ne pas avoir été plus vigilante.

Vous n’avez pas de rançon, amende, ou autre à verser à qui que ce soit en échange de non poursuite.

Qui est le service Youtube ou Dailymotion ?

Lorsque les escrocs diffusent les vidéos issues du chantage, ils se font passer pour les services de Youtube et Dailymotion afin de faire croire aux victimes que les diffusions de leurs vidéos constituent une infraction aux règles de ces sites.

Ils demandent alors le versement d’amendes et la destruction des vidéos, sous peine de transmettre des plaintes aux autorités.

Il faut partir du principe que tous les mails reçus viennent des escrocs.

Ni la Police du net, ni Interpol, ni la Gendarmerie, ne prendraient contact avec vous par mail.

le service Youtube ou Dailymotion

Exemple d’un faux mail venant du Service Youtube

Dois je changer de numéro de téléphone ?

Il arrive dans de rares cas que les escrocs appellent depuis l’étranger sur votre téléphone. Ils utilisent en général des cartes prépayées avec des numéros Français.

Soyez vigilant durant quelques jours et ne répondez pas aux numéros inconnus. Si ils s’agit des escrocs, bloquez leurs numéros.

Il est inutile de changer de numéro de téléphone, ils finiront par se lasser.

A lire également :

Avez vous aimé cet article ?

Cliquez sur les étoiles pour donner une note

Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes : 63