Parlons de vos projets, appelez nous

Audit SEO : outil d’analyse de site, trafic et audit référencement

Net Offensive

Temps de lecture : 17 minutes
5
(3)

Comment réaliser un audit SEO complet de site web ?

Analyse de site internet et audit SEO

« L’audit de référencement » ou « audit SEO », est le meilleur moyen d’identifier les points bloquants et les actions à mettre en place pour améliorer le référencement naturel d’un site internet. Les moteurs de recherche et Google en particulier utilisent des centaines de critères pour classer les sites internet dans les pages de résultats. La visibilité d’un site web sur Google se limitant principalement à la première page et aux premiers résultats, il est important d’être en mesure d’identifier les facteurs SEO qui peuvent être améliorés, corrigés ou renforcés…

En réalisant une analyse de son site web ainsi que des composantes de sa stratégie de référencement naturel via un audit, une entreprise peut développer un plan d’action hiérarchisé pour améliorer ses résultats.

Réaliser un audit de référencement approfondi est un point de départ essentiel pour tout spécialiste du marketing numérique, que vous le fassiez en interne ou que vous externalisiez la tâche. Il vous permet d’analyser vos efforts actuels en matière de référencement et de prendre des mesures immédiates grâce aux informations récoltées.

Quelle est la définition d’un audit de référencement ?

Un audit de site est une analyse complète de chaque facteur déterminant la visibilité de votre site dans les moteurs de recherche. En analysant les points forts et points faibles en termes de référencement naturel, l’audit mettra en avant des recommandations à suivre dans le but d’améliorer le positionnement du site web audité dans les pages de résultats de Google.

  • L’audit de référencement sur Google s’articule principalement autour de 4 parties :
  • L’audit technique : La première chose à déterminer est de savoir si votre site web fonctionne correctement. L’analyse technique est adaptée aux ambitions en termes de référencement. Si la base est mauvaise, il est périlleux de construire une stratégie sur des bases douteuses.
  • L’audit de contenu : Les contenus sont le carburant de votre site internet. C’est en analysant ces contenus que Google va en partie déterminer s’ils sont dignes de confiance et doivent être mis en avant dans les pages de résultats.
  • L’audit de popularité : Google accorde plus d’importance aux sites web recevant des liens de qualité. Un audit de votre profil de lien permettra de déterminer la stratégie à adopter en termes de netlinking.
  • L’audit concurrentiel et la recherche de mots clés : Connaître la stratégie de ses concurrents et leur force est important pour construire sa propre stratégie et évaluer les efforts nécessaires pour les atteindre. Par ailleurs, étudier les mots clés tapés par vos clients, leur volume de recherche et leur compétitivité permettra également d’affiner votre stratégie.

Pourquoi réaliser un audit SEO de son site internet ?

Pourquoi réaliser un audit de référencement ?

Un audit SEO peut être entrepris à n’importe quelle étape du cycle de vie du votre site internet. Le but de l’audit SEO est de vous donner une liste d’éléments que vous devez corriger ainsi que les actions à mettre en place.

En mettant en place ces recommandations, vous devriez constater des améliorations dans vos performances de référencement au bout de quelques semaines voire quelques mois qui suivent les actions entreprises.

Le but de l’audit de référencement est :

  • D’identifier les facteurs bloquants.
  • D’identifier les actions SEO les plus rentables.
  • De mesurer les facteurs à améliorer en fonction des objectifs.
  • De définir un plan d’action.

Un audit de référencement correctement effectué devrait vous permettre de mieux comprendre votre site internet dans son ensemble, vos pages en particulier et le trafic global.

L’audit SEO donnera également des recommandations en termes de e-marketing. Capter des visiteurs est le but premier, mais convertir ces visiteurs en clients reste l’objectif final.

Quand réaliser un audit de référencement ?

L’audit de référencement peut être réalisé à de nombreuses étapes de la vie de votre site internet. Il est important de réaliser ces analyses régulières de votre référencement naturel afin de le faire progresser.

L’audit SEO est généralement pratiqué à ces étapes :

  • À la création d’un site web pour définir une stratégie et partir sur les meilleures bases possible et éviter de démarrer avec une dette technique qu’il faudra régler plus tard, souvent de manière plus onéreuse.
  • Tout au long de la vie du site pour améliorer l’existant en identifiant les axes de progression et points bloquants.
  • Lors de la refonte pour améliorer le référencement ou suite à une refonte en cas de baisse de trafic, afin d’en identifier les causes.
  • Après une baisse de trafic afin d’en identifier la raison et d’opérer des actions.

Quel est le prix d’un audit SEO complet ?

Le prix d'un audit de référencement

Le prix d’un audit varie entre 500 et 10 000 euros suivant les technologies utilisées et la taille du site. En moyenne, l’audit courant se situe entre 1500 et 2000 euros.

Certains audits gratuits sont réalisés avec des outils automatiques qui survolent certains points de vérification, mais ne remplacent pas un audit manuel réalisé par un professionnel du référencement.

Quels outils utiliser pour un audit SEO ?

Pour réaliser un audit SEO complet, il est nécessaire de s’appuyer sur des outils performants. La plupart sont payants, d’autres gratuits.

Quelle est la durée d’un audit de référencement naturel ?

Un audit SEO est réalisé en général en quelques jours. 2 à 10 jours pour les audits les plus complets sur des sites complexes.

Le but d’un audit est avant tout de mettre en lumière les actions qui auront le plus de résultats en y passant le moins de temps.

Il est important d’identifier les éventuels points bloquants en premier lieu et ensuite de prioriser les actions les plus rapides qui feront progresser le référencement de la façon la plus pertinente.

Les points d’amélioration secondaires seront ensuite abordés en fonction des premiers résultats et des ressources humaines et financières disponibles.

À qui faire appel pour réaliser un audit SEO ?

L’audit de référencement n’est pas une fin en soi. L’objectif n’est pas d’établir un joli livrable avec des centaines de recommandations qui ne seront jamais suivies.

Que vous fassiez appel à un référenceur freelance ou à une agence de référencement naturel, l’objectif de l’audit est d’être appliqué afin de faire progresser votre site internet dans les résultats de Google.

Vous devez donc vous orienter vers un professionnel qui sera en mesure de vous établir cet audit, mais également de vous accompagner dans la mise en place des préconisations issues de l’analyse de votre site web.

Que vous fassiez vous même la mise en place des préconisations ou que vous préfériez les confier au professionnel qui a réalisé l’audit, il est important d’établir un plan d’action et de prioriser les recommandations les plus urgentes.

Quelle est la méthodologie de l’audit du référencement naturel ?

En analysant les composants critiques du référencement, une entreprise peut développer un plan d’action hiérarchisé pour améliorer ses résultats de recherche organiques sur Google.

Quels sont les composants critiques qui devraient être évalués dans un audit de référencement ? Voici donc les différentes parties qui composent un audit complet de référencement naturel d’un site internet.

L’analyse de la concurrence

Le référencement de votre site et son succès dépendent également de son positionnement par rapport aux concurrents. À quelques exceptions près, vous ne serez jamais seul sur votre marché. Certains acteurs arriveront après vous, d’autres seront sans doute là depuis déjà longtemps.

Un audit de référencement doit débuter en étudiant la concurrence. Qui devez-vous surpasser dans les résultats de recherche organiques pour les mots clés ciblés ? Comment les concurrents attirent-ils le trafic de recherche pour des mots-clés spécifiques ?

Une analyse de la concurrence consiste à examiner les mots-clés des concurrents, le trafic de recherche mensuel estimé, les mots-clés de la première page, les liens entrants, l’autorité du domaine et la valeur estimée de leur trafic de recherche.

Toutes ces informations sont facilement disponibles via divers outils SEO disponibles sur le marché.

Exemple d’un audit de backlink de différents sites e-commerce

Il est utile de comparer tous ces chiffres afin de mesurer les écarts entre votre entreprise et la concurrence :

  1. Voir si un mot clé est trop compétitif.
  2. Trouver de nouvelles opportunités de mots clés.
  3. Identifier quels types de contenu fonctionnent bien.
  4. Trouver des opportunités de lien.
  5. Mesurer l’effort de référencement à fournir pour être compétitif.

L’analyse des mots-clés

audit seo de mots clés

Quels mots clés peuvent générer un trafic de recherche de grande valeur et comment se classe votre site internet pour ces mots clés ? Quels mots clés génèrent actuellement votre trafic de recherche et comment ce trafic est-il converti en clients ?

L’utilisation d’outils tels que Google Analytics permet de mieux comprendre l’impact des positions de vos mots clés sur les performances de votre site et vos ventes. L’utilisation d’outils de suivi des mots clés tels montre comment les positions de vos mots clés évoluent avec le temps et de mieux mesurer les conséquences positives ou négatives de vos actions de référencement.

Les contenus et leur optimisation

Audit des contenus web

Le contenu est un facteur fondamental de référencement qui influencera fortement l’efficacité de votre site et de son référencement. Google privilégie le contenu unique, régulièrement mis à jour et adapté aux besoins et aux préférences de l’internaute. Cela signifie que vous devez vous assurer que le contenu de votre site web remplit ces critères afin de pouvoir bénéficier d’une visibilité accrue et d’un meilleur classement.

Lors de la création de contenu, vous devez utiliser des mots-clés de manière naturelle et cohérente. Vous devez trouver un équilibre entre l’utilisation de mots clés ciblés et la création d’un contenu de qualité pour le lecteur. Lorsqu’il s’agit de créer du contenu pour le référencement, la valeur et la pertinence sont alors essentielles.

Auditez votre contenu actuel du point de vue du moteur de recherche et de l’utilisateur. Le contenu est-il optimisé pour les mots-clés cibles ? Les visiteurs du site Web consacrent-ils beaucoup de temps au contenu ? Existe-t-il des problèmes de contenu dupliqué sur votre site ?

Une stratégie de contenu SEO fournira non seulement une feuille de route solide à votre équipe de rédaction web, mais elle garantira également la création de contenus optimisés que les utilisateurs et les moteurs de recherche aimeront. En utilisant les recherches Google sur les mots clés cibles, vous pouvez observer les résultats et voir les publications que Google met en avant.

Exploration du site et indexation par Google

Audit de l'indexation par Google

L’analyse de l’indexation se focalise sur la façon dont Google parcourt votre site et ajoute vos pages web à ses résultats de recherche.

La Google Search Console donne de nombreuses informations pour savoir si un site est correctement analysé et indexé.

Examinez le fichier robots.txt pour connaître les ressources bloquées par les robots d’exploration et le plan Sitemap pour vérifier qu’ils respectent tous les protocoles appropriés.

Analyser l’exploration et l’indexation d’un site pour vous assurer qu’elles sont correctement configurées et que Google n’utilise pas son budget de crawl inutilement sur des pages qui n’ont pas d’intérêt pour votre stratégie de référencement.

Architecture et accessibilité

Audit d'architecture et accessibilité web

Google veut assurer une expérience sécurisée et agréable à ses utilisateurs. C’est pourquoi une évaluation de votre expérience utilisateur et de leurs comportements est un élément essentiel d’un audit SEO.

Votre site est-il convivial pour les mobiles ? Sécurisé avec HTTPS ? Facile à naviguer ? La navigation est elle fluide sans abus de publicités ou popup ? Les réponses à ces questions doivent être «oui». Dans le cas contraire, votre site Web peut être soumis à des pénalités négatives de la part de Google.

Un autre facteur qui améliorera le référencement de votre site internet est de s’assurer que sa structure est solide et logique. Plus l’architecture est structurée, meilleure est l’expérience utilisateur, tant du point de vue des visiteurs du site, que des robots qui le crawl. C’est pour cette raison qu’il est essentiel de disposer d’une structure claire, logique et organisée reflétant un plan du site complet et précis.

Il est nécessaire de s’assurer que toutes vos pages web principales sont accessibles dans le menu de navigation de votre site Web, afin que les visiteurs du site et les robots puissent trouver les contenus clefs facilement. Pour la même raison, vous devez déployer une stratégie de maillage interne des pages qui permette aux utilisateurs et aux robots de passer d’une page à l’autre de manière fluide et logique d’un point de vue sémantique. De cette manière, vous pourrez garantir une architecture de site solide qui profitera à l’optimisation de votre référencement.

Plusieurs autres facteurs peuvent également entraver l’accès à un site Web. Des vitesses de chargement de page lentes, des « erreurs 404 » ou des temps de réponse du serveur trop longs sont quelques-uns des problèmes d’accessibilité courants rencontrés dans un audit de référencement.

Netlinking et popularité

Audit de netlinking et popularité

Les liens pertinents sont l’un des signaux de classement les plus puissants de l’algorithme de recherche de Google. Comment votre site est-il lié à la fois en interne et en externe vers et depuis des sites web tiers de confiance ?

Google cherche à déterminer la qualité de votre site Web et sa valeur perçue par les internautes en fonction de la qualité des sites web le reliant. Avec le temps, la pratique du référencement s’est affinée et les algorithmes sont devenus plus sensibles. En termes de backlinks, c’est la qualité qui prime sur la quantité, et si Google estime que les liens reçus ne sont pas naturels ou trop peu qualitatifs, les pénalités peuvent tomber.

L’audit de popularité permettra de faire une étude complète de votre profil de liens actuel, de celui de vos concurrents, et d’établir un plan d’action étalé dans le temps afin de pouvoir maintenir votre avance ou de rattraper votre retard sur eux.

Checklist non exhaustive des points à vérifier lors d’un audit SEO

Checklist de l'audit de référencement

Afin de mieux comprendre sur quels points précis se focalisent les audits de référencement, voici les principales taches et vérifications à opérer lors d’un audit de référencement.

L’audit concurrentiel et la recherche de mots clés

Audit sémantique :

Le but du référencement naturel est de positionner votre site internet sur des mots clés et expressions précises saisies par les internautes lors de leurs recherches. La pertinence des mots clés déterminera en partie la pertinence de vos visiteurs et la capacité à les transformer en prospects ou clients.

  • Lister les mots clés importants de votre secteur.
  • Lister les mots clés utilisés par les concurrents.
  • Lister les mots clés proposés par d’autres outils.
  • Analyser les volumes de recherche de chaque mot clé.
  • Trier les mots clés par thématique et volume.

Audit concurrentiel :

Le référencement naturel est une compétition contre vos concurrents. Il ne se passe rien au-delà de la première page de résultats de Google, et les premières positions captent la majorité des clics. Ne pas être positionné en tête revient à être invisible. Il est donc primordial d’évaluer qui sont vos concurrents, quel est leur niveau de positionnement et quels efforts il sera alors nécessaire de mettre en place pour rattraper votre éventuel retard et passer en tête.

  • Lister les principaux concurrents.
  • Analyser les positions des concurrents sur les mots clés ciblés.
  • Récupérer les informations sur les données SEO des concurrents.
  • Comparer les différentes métriques avec celles du site audité.

L’audit technique

Des bases techniques solides de votre site internet sont primordiales pour établir des bases saines à vos optimisations SEO. Sans un site parfaitement structuré pour les utilisateurs et les robots de Google, vos autres efforts de référencement seront sabordés par une structure technique défaillante.

  • Connaître le ratio pages créées / pages indexées.
  • Vérifier les erreurs dans la Search Console pour votre site.
  • Vérifier la présence d’un sitemap.
  • Vérifier la présence de données structurées.
  • Vérifier la présence des balises Canonical.
  • Vérifier la pertinence des URL
  • Vérifier les erreurs d’exploration.
  • Vérifier les redirections 404.
  • Vérifier la compatibilité mobile, tablette et le responsive.
  • Vérifier la vitesse de chargement.
  • Vérifier l’arborescence du site et la pagination.
  • Tester l’expérience utilisateur et la facilité de navigation.

L’audit de contenu

Pour que Google puisse comprendre de quoi votre site parle et ce qu’il propose aux internautes, il se base sur ses contenus. Avec une concurrence toujours croissante sur les pages de résultats, il est important de créer des contenus pertinents pour les moteurs de recherche, mais avant tout pour les utilisateurs. Il est primordial de privilégier les contenus de qualité, qui apportent un plus aux lecteurs. Posez-vous cette question à chaque fois : le contenu que je viens de publier mérite-t-il plus d’êtres premiers que le contenu présent actuellement ? Apporte-t-il plus d’informations ? Est-il plus pertinent ?

  • Analyser la qualité des contenus.
  • Analyser la structuration Hn des contenus.
  • Vérifier la présence de contenus dupliqués.
  • Vérifier la présence de contenus peu qualitatifs.
  • Vérifier la présence de pages qui ne reçoivent jamais de trafic.
  • Vérifier la présence du balisage Schema.org.
  • Vérifier la présence d’un maillage internet structuré.

L’audit de popularité

La popularité de votre site est le troisième pilier du référencement naturel. Il est possible de se démarquer des concurrents en optimisant au mieux les parties techniques et contenus, mais la popularité restera un facteur essentiel en milieu concurrentiel. Depuis quelques années, Google est beaucoup moins tolérant avec les tentatives de spam de son index. Des algorithmes spécifiques et des pénalités manuelles ont été mis en place pour sanctionner les sites utilisant des méthodes de netlinking trop agressives. Il est donc important d’analyser son profil de liens et de déployer une méthode de stimulation des liens externes plus harmonieuse.

L’audit SEO permet d’analyser votre profil de liens et de construire une stratégie plus pérenne dans le temps.

  • Connaître le nombre de backlinks.
  • Connaître le nombre de domaines référents.
  • Analyser la qualité des liens (Trust Flow, Citation Flow, Topical Trust Flow).
  • Analyser les backlinks de chaque page.
  • Connaître la répartition des ancres des liens externes.
  • Identifier les liens toxiques et de mauvaise qualité.
  • Analyser le profil de lien général.

Avez vous aimé cet article ?

Cliquez sur les étoiles pour donner une note

Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes : 3