Parlons de vos projets, appelez nous

Comment augmenter le trafic de son blog pro ?

Net Offensive

Temps de lecture : 9 minutes
5
(1)

Comment faire progresser les visites sur son blog professionnel ?

Comment créer un blog de qualité qui attire les visiteurs ?

Lorsqu’une entreprise développe sa présence en ligne, l’objectif est d’être vu et d’augmenter le trafic de son blog. En effet, pour face à la concurrence et aux nombreux sites présents sur internet, il faut créer du contenu. Celui-ci permet de se différencier et de s’imposer comme un expert sur le marché.

Cependant, si personne ne connait l’existence de votre site ou de votre contenu, il y a de faibles probabilités d’obtenir des visites.

Pour remédier à cette situation et augmenter les visiteurs de son blog, il faut adopter une approche marketing et différentes stratégies de contenus.

Quelles stratégies mettre en place avant d’augmenter le trafic de son blog ?

les méthodes pour créer le blog d'entreprise idéal

Créer un blog professionnel 

Les visiteurs se font une idée de votre entreprise avant même d’entrer sur votre site. Veillez à véhiculer une image professionnelle dès le départ.

Pour ce faire, achetez votre nom de domaine. Par exemple, si vous créez un blog d’entreprise sur WordPress, cet achat va éliminer l’extension. wordpress.com.

Par ailleurs, pensez au design de votre site. Choisissez les couleurs en adéquation avec votre image de marque. Ayez une cohérence dans votre communication. Proposez également une version mobile pour toutes les personnes qui préfèrent naviguer depuis leur smartphone.

Cibler une thématique pour augmenter le trafic de son blog

Pour que les internautes se souviennent de votre entreprise et dans le but de vous imposer sur le marché comme un expert, choisissez un domaine précis.

Par exemple, si votre site est un e-commerce de vélo et que vous souhaitez augmenter les visites, créez uniquement du contenu autour de cette thématique. Ce domaine est large et vous permet d’évoquer plusieurs sujets : les différents modèles, l’entretien, les pièces…

Cette pratique permet de mettre en avant toutes vos connaissances, vos produits et de gagner la confiance des internautes. Au fil du temps, l’objectif est qu’ils se souviennent de vous dès qu’ils ont besoin d’une information.

Identifier son client idéal 

Avant de s’intéresser aux chiffres et à la stratégie pour augmenter le trafic de son blog, il est essentiel de définir un persona. Celui-ci correspond à votre client idéal.

Cette technique a l’avantage de cibler votre audience et vous permet de communiquer avec des personnes qui peuvent être intéressées par votre contenu.

Pour ce faire, posez-vous plusieurs questions :

  • Quelles sont les personnes susceptibles d’aimer vos articles ?
  • Quel type de problème traitez-vous ?
  • Quelle audience serait prête à payer pour avoir accès à vos produits ?
  • Qui est votre lecteur idéal ? Quel âge a-t-il ? Quels sont ses goûts ? Ses habitudes ?
  • Pour qui créez-vous votre contenu ? Une entreprise ? Des particuliers ? Une association ? Des salariés ?

N’hésitez pas à rallonger cette liste de questions. Plus vous aurez de détails, plus il sera facile de créer du contenu adapté aux besoins et aux envies de votre cible.

Notez que cette pratique est à faire régulièrement. Avec le temps, il est possible que votre client idéal évolue.

Prendre le recul nécessaire avant de se lancer

Avant de créer un blog, analysez les sites concurrents. L’objectif n’est pas de faire comme eux, mais d’avoir une approche différente. Identifiez les sujets populaires, les pratiques qui fonctionnent, et notez tous les éléments que vous ne souhaitez pas avoir sur votre site. 

Après cette analyse, soyez stratégique et réfléchissez aux approches qui peuvent vous différencier. L’idée est d’apporter une réelle valeur ajoutée.

Mais, quels sont les éléments à mettre en place pour vous démarquer ? Vous pouvez procéder de différentes manières :

  • Employer un ton particulier : miser sur l’humour, être critique, adopter un discours soutenu…
  • Avoir des contenus différents sur votre blog : des infographies, des images, un podcast, des vidéos YouTube
  • Créer des guides détaillés
  • Mettre en avant plus de photos que vos concurrents

Avoir une fréquence de rédaction 

En parlant de fréquence, différenciez qualité et quantité. Il ne s’agit pas de publier plusieurs articles uniquement pour avoir une forte présence. L’idéal est de mettre en place une réelle fréquence de rédaction avec la création d’un planning éditorial. Pour avoir plus de visiteurs, faites preuve de rigueur et de stratégie. Équilibrez votre présence en ligne. Il vaut mieux avoir un article par semaine, plutôt que 10 articles et disparaître pendant plusieurs mois.

Tout en rédigeant intelligemment votre contenu, soyez constant. Cette présence régulière va créer une habitude chez les internautes qui seront curieux de lire vos nouveautés toutes les semaines.

Se pencher sur le SEO

En ayant un blog, vous devez plaire à deux entités :

  • Les internautes
  • Les robots Google

Pour les visiteurs, il s’agit du contenu de votre blog. Comme dit précédemment, vous devez avoir une réelle valeur ajoutée.

Pour les robots Google, on parle de référencement naturel, également connu sous le nom de SEO. Cette technique permet de gagner des positions sur les moteurs de recherche. Ainsi, dès qu’un prospect effectue une recherche sur Google, les résultats les plus pertinents sont affichés.

Plusieurs pratiques existent pour séduire des algorithmes Google qui analysent les sites grâce à plusieurs critères :

  • Avoir des balises H1, H2, H3 ou encore H4
  • Choisir avec précaution les mots-clés utilisés
  • Insérer des images qui contiennent une description ALT
  • Travailler l’URL
  • S’intéresser au maillage interne et externe
  • Veiller à la rapidité de chargement du site…

Cependant, veillez à ne pas abuser de ces pratiques. Vous risquez d’être pénalisé par les robots Google pour suroptimisation. L’expérience utilisateur peut également être impactée.

L’importance du relai des articles

Au-delà de votre blog, ayez des réseaux sociaux pour effectuer la diffusion de votre contenu. De cette manière, vous avez la possibilité d’informer les prospects des nouveautés présentes sur votre site.

Il est également possible d’intégrer des boutons de partage directement dans vos articles pour motiver les visiteurs à les partager avec leurs amis.

Pour aller plus loin dans cette approche, partagez vos articles sur des groupes Facebook en lien avec votre secteur d’activité, interagissez sur les forums, mettez en avant votre site dans la biographie Twitter et Instagram ou encore créez des épingles sur Pinterest.

Néanmoins, faites attention à ce que vos réseaux sociaux ne soient pas uniquement des plateformes de relais. Partagez des informations et des exclusivités en relation avec notre domaine d’activité. C’est également un excellent moyen d’échanger avec votre communauté et de comprendre les contenus dont ils ont besoin.

Grâce à cet échange, vous serez dans la capacité d’affiner votre stratégie de contenu et de proposer uniquement des articles susceptibles de leur plaire. Vous ne devez pas créer du contenu pour vous. Réfléchissez toujours aux interrogations de votre audience et mettez-vous à leur place.

Mettre en place une stratégie de netlinking

L’acquisition des backlinks a pour objectif de récupérer des liens entrants vers votre site à travers d’autres acteurs digitaux.

Cependant, pour gagner des positions sur Google et gagner en visibilité, misez sur la qualité des liens obtenus.

Réfléchissez  aux sites pertinents pour votre domaine d’activité et faites en sorte qu’ils parlent de vous. Selon Google, si quelqu’un parle de votre entreprise, cela veut dire que vous êtes une source fiable.

Avoir une newsletter

Souvent mise de côté par de nombreux sites, la newsletter est un levier important pour augmenter le trafic de son blog. À travers elle, vous avez la possibilité de parler directement avec votre audience. Vous pouvez, par exemple, mettre en avant vos nouveaux articles, les offres promotionnelles de votre business, les nouveautés ou encore l’actualité.

Dès lors, vous entrez directement dans le quotidien des internautes. C’est la meilleure manière de rappeler aux prospects que votre site existe et que votre contenu peut les aider dans leurs problématiques.

Faites tout de même attention à récolter uniquement les adresses de personnes intéressées par ce type de communication. Depuis l’entrée en vigueur du RGPD, il est interdit d’envoyer des e-mails aux personnes qui n’ont pas donné leur consentement.

Le secret des blogs à succès

Les secrets d'un blog ayant du succès

Comment faire face aux nombreux sites présents sur internet ? Quelle est la technique infaillible pour augmenter le trafic de son blog ?

L’idéal est de se faire recommander par les plus grands. À travers cette approche, profitez du trafic de personnes connues et reconnues.

Pour expliquer cette théorie, prenons l’exemple de la série Game of Thrones. Au-delà d’être une série qualitative avec un bon scénario, elle a attisé la curiosité des consommateurs, car tout le monde en a parlé.

Imaginez-vous maintenant être recommandé par les experts et les géants de votre domaine d’activité. Cela vous permettrait de gagner en notoriété, mais surtout en légitimité.

Se créer un annuaire

La première chose à faire est de réaliser une liste de blogueurs et d’experts que vous souhaitez approcher. L’idéal serait d’obtenir un maximum de nom. Pour en trouver, faites une recherche directement sur Google en tapant des mots-clés tels que blog + votre domaine activité. Vous pouvez également rechercher des marques, des médias, des journalistes…

N’oubliez pas d’être stratégique, misez sur la qualité plutôt que sur la quantité.

Après avoir créé votre liste, analysez le potentiel et la pertinence de ces sources. Il faut que le site ait une communauté, un poids important sur Google et une présence digitale incontestable.

Tisser des liens

La deuxième étape consiste à contacter les personnes. Mais, faites-le de manière délicate et stratégique.

Si vous êtes maladroit, cela peut être interprété comme de l’opportunisme.

Votre interlocuteur doit sentir votre démarche sincère, votre envie de progresser, quitte à lui demander de l’aide.

Différentes approches sont possibles pour entrer en contact avec la référence dans votre secteur activité :

  • Obtenir un avis sur un de vos articles publiés sur le site
  • Demander une interview
  • Faire un retour sur un contenu qui a été posté : bien entendu il ne s’agit pas uniquement de dire « merci, ce contenu est intéressant ». Votre commentaire risque de se perdre dans la masse et ne pas attirer l’attention. Pour vous démarquer, faites preuve de sincérité et de pertinence. N’hésitez pas à terminer votre message avec une question ou une demande particulière. Cela motivera l’expert à vous faire un retour.
  • Participer à des événements organisés avec cette personne : lors des rendez-vous et des conférences, préparez une à deux questions pertinentes qui vous permettront de vous faire remarquer.

À la suite de ces échanges, prenez le temps d’envoyer des messages régulièrement, de consulter les nouveautés de la personne ou de laisser des commentaires sur les réseaux sociaux. Avec ces différentes approches, l’objectif est de créer une relation sincère, tout en démontrant à la personne que vous portez un intérêt à son travail.

Veillez tout de même à contacter des personnes auxquelles vous vous identifiez. Dans le cas contraire, votre interlocuteur risque de sentir un manque d’authenticité dans vos échanges.

La demande de partage

Lorsque vous sentez que le moment est propice, à travers une relation gagnant-gagnant, demandez un partage, un lien, un article invité ou organiser un concours ensemble.

Cette demande doit être bien construite et avoir un but. Gardez bien en tête que l’objectif est de faire partie de ses relations professionnelles.

9 stratégies pour augmenter le trafic de son blog

Comment attirer les visiteurs sur son blog ?

Créer une communauté

Pour augmenter le trafic de votre blog, créez votre communauté. Les internautes doivent s’identifier à votre entreprise et aux valeurs que vous véhiculez. Afin de vous imposer comme un expert dans votre domaine d’activité, n’hésitez pas à prendre la parole dans des forums, de répondre aux questions, d’échanger sur votre parcours personnel et professionnel pour inspirer les utilisateurs. Pour vous aider dans cette stratégie, les vidéos sur les réseaux sociaux ont un fort impact.

Par exemple, prenez la parole sur les réseaux sociaux pour présenter le dernier article publié sur votre blog. Avec la vidéo, intégrez des hashtags. Vous toucherez ainsi davantage de personnes intéressées par le sujet.

La mise en place d’une stratégie de contenu

La base de la réussite de votre site repose sur le contenu publié. C’est la raison pour laquelle il faut prendre le temps de construire un planning éditorial en lien avec votre stratégie marketing. Cela implique de faire des recherches sur votre audience, sur les problèmes rencontrés, sur les thématiques populaires ou encore sur les tendances actuelles.

En effet, vous pouvez avoir un bon contenu, s’il ne fait pas écho chez les internautes, vos retombées seront minimes. Choisissez des titres qui attisent la curiosité et diversifiez vos supports : vidéo, podcast, article, webinaires, infographie…

Après avoir établi un planning des articles à publier, réfléchissez à votre campagne e-mailing. 

Apprendre, tester et évoluer

Osez vous former et suivre différentes formations. Intéressez-vous au marketing, aux stratégies, aux réseaux sociaux ou encore au référencement. Cette approche va vous permettre de mettre en avant avec succès toutes vos connaissances et votre expertise concernant votre secteur d’activité.

Après vous être informé, testez de nouvelles choses. Dans le but de vous faire remarquer, mettez en place des stratégies originales et différenciantes.

Le blog, votre nouvelle priorité

Pour augmenter le trafic de son blog, il faut être régulier. En effet, le trafic est exponentiel.

Il est important d’y consacrer le temps nécessaire, car il a le potentiel pour devenir le premier canal d’acquisition de nouveaux clients et augmenter les ventes de votre business.

Faire preuve de patience

Si vous tenez un blog, faites preuve de patience. Gagner la confiance des internautes peut prendre du temps.

Optimisez constamment votre site et écrivez du contenu de qualité. Si vous en ressentez le besoin, faites appel à des professionnels pour mettre en place une stratégie marketing.

Procéder à une étude de cas

Publier une étude de cas est une pratique efficace pour se faire connaître.

Pourquoi miser sur ces analyses ? À travers une étude, vous avez la possibilité de présenter des informations uniques et exclusives, tout en partageant votre expérience et votre point de vue. C’est un type de contenu trouvable uniquement sur votre site.

De plus, au-delà de l’exclusivité que vous donnez à vos lecteurs, vous allez les instruire. À travers vos propos, les internautes vont apprendre de nouvelles choses, considérer une nouvelle approche ou encore un nouveau point de vue.

Co-écrire un article

Pour augmenter votre visibilité, vous avez la possibilité de vous associer à un autre blogueur pour co-écrire un article.

Organiser un concours

Quel que soit le gain potentiel de votre concours, les internautes sont toujours sensibles aux cadeaux et aux surprises. Vous allez ainsi susciter leur intérêt, leur curiosité et ils se pencheront sur le contenu de votre business.

Utiliser l’affiliation

Si vous vendez des produits ou des services, profitez des plateformes d’affiliation. En échange de pourcentage, des personnes vont vendre votre offre. Vous augmentez ainsi votre visibilité et profitez du réseau de vos affiliés. 

Augmenter le trafic de son blog demande de la rigueur, de la pertinence et la mise en place de stratégies. Plusieurs pratiques s’offrent à vous. Votre choix doit se porter sur celles qui vous permettront d’atteindre vos objectifs. Veillez tout de même à prendre en considération votre secteur d’activité et votre audience.

Avez vous aimé cet article ?

Cliquez sur les étoiles pour donner une note

Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes : 1

Pas de votes pour le moment, soyez le premier à voter.