Temps de lecture : 9 minutes
5
(2)

Les sites pour trouver des images gratuitement pour votre blog et publications

Les meilleurs banques d'images gratuites

Face à la quantité de contenus présents sur internet, les entreprises doivent faire preuve d’originalité pour se démarquer dans leurs stratégies de création d’articles de blog et de marketing de contenu. Une technique connue est d’illustrer les contenus publiés.

Cependant, le manque de temps peut empêcher les créateurs de prendre des photos. La solution a ces problèmes est de se rendre sur des sites avec des images libres de droits.

Les meilleures banques d’images gratuites donnent accès à une multitude de choix. Elles donnent la possibilité d’illustrer gratuitement les propos et les arguments avancés.

Les 80 meilleures banques d’images gratuites accessibles à tous

Il existe différentes manières de télécharger ce type de contenus :

  • Sans créer de compte utilisateur, en deux clics, téléchargez le visuel qui vous plait. Celui-ci se fait grâce à la mention « téléchargement », « download » si le site est anglais ou grâce à une icône en forme de flèche vers le bas.
  • Sur certains sites, vous devez enregistrer sous l’image pour y avoir accès.
  • Pour d’autres banques d’images gratuites, la création d’un compte utilisateur est demandée. Généralement, cet enregistrement au site est totalement gratuit.

Retrouvez ci-dessous les meilleures banques d’images gratuites disponibles sur Internet. Elles vous permettent d’illustrer vos contenus, quel que soit le support de communication.

Burst

Burst est une banque d’images libres de droits alimentée par une communauté de photographes. Totalement gratuit, recherchez les photos parfaites pour votre contenu grâce aux différentes catégories disponibles.

Le téléchargement se fait sans inscription.

Free Images

En collaboration avec Getty Images, Free Images est une banque d’images libres de droit avec plus de 370 photos gratuites. Vous avez la possibilité de choisir la résolution que vous souhaitez. Le site propose 5 choix.

L’utilisation commerciale des illustrations est possible.

Pixambo

Pixambo est un site anglais. Sans inscription, accédez gratuitement à un large choix de photos. En fonction de votre recherche, retrouvez des visuels similaires à vos téléchargements.

Negative space

Relié à Shutterstock, Negative space est considérée comme l’une des meilleures banques d’images gratuites. Le site propose des suggestions de visuels. Les illustrations gratuites se trouvent au-dessus. En effet, toutes les propositions à droite sont payantes.

Devostock

Devostock met à disposition des images gratuites pouvant être téléchargées sous 4 formats. Vous n’avez pas besoin de vous inscrire pour retrouver les photos que vous souhaitez.

Barn Images

Barn Images est un site anglais dont les photos proposées sont gratuites. Cependant, s’ils le souhaitent, les utilisateurs peuvent faire des dons.

Si vous comprenez l’anglais, n’hésitez pas à découvrir leur blog. Ils donnent des conseils et racontent leurs expériences personnelles.

Pic Jumbo

Si vous recherchez des images gratuites, des photos d’écran ou encore des visuels haute résolution, Pic Jumbo est la banque d’images libres de droits qu’il vous faut.

Le site met en avant des millions de visuels.

VisualHunt

VisualHunt rassemble des photos provenant de plusieurs sites. Cette fusion leur permet de proposer plus de 300 millions de visuels. 

Street Will

Au style minimaliste, rendez-vous sur Street Will si vous recherchez des photos de paysages. Leur vision artistique est soulignée par une grande proposition de photos en noir et blanc.

Kaboompics

Les clichés proposés sur Kaboompics sont facilement téléchargeables. Si vous cherchez des photos représentant le lifestyle, la décoration et le blogging, il s’agit d’une des meilleures banques d’images gratuites.

Free stocks

Quel que soit l’usage que vous souhaitez faire des illustrations, l’interface minimaliste de Free stocks vous permet de trouver rapidement la photo parfaite.

Reshot

Si vous souhaitez des photos originales, Reshot propose des clichés de photographes émergents. Facilement, ayez accès à plusieurs photos adaptées à vos envies.

Pixabay

Avec un choix de plus d’un million d’illustrations, Pixabay propose gratuitement de télécharger des photos ou des vidéos.

Freephoto.cc

Gratuites comme payantes,  toutes les photos sur le site freephoto.cc sont libres de droits. Le téléchargement de vos visuels préférés se fait sans inscription.

Public Domain Photos

Public Domain Photos est adapté à tous les utilisateurs souhaitant trouver des photos à des fins commerciales ou publicitaires. Les conditions relatives aux droits ne sont pas les mêmes pour tous les visuels. Toutes les informations sont disponibles à côté des clichés.

Styled stock

Styled stock met en avant un style féminin. Retrouvez tous les visuels gratuitement en tapant « free » dans la barre de recherche. Sans cela, des photos payantes feront partie des résultats.

Designer Pics

Tout en simplicité avec des pointes d’originalité, Designer Pics propose des photos uniques. Attention cependant aux conditions d’utilisation. Elles sont propres à chaque visuel.

Jeshoots

Un photographe a décidé de créer sa propre banque d’images libres de droits. Les visiteurs peuvent, s’ils le souhaitent, faire des dons afin d’encourager les artistes.

PixHere

PixHere met à votre disposition gratuitement tous les visuels adaptés à vos envies.

Librestock

Sans inscription, accédez à toutes les images libres de droits disponibles sur  Librestock. La recherche sur le site est simplifiée grâce aux tags populaires.

Photostock Editor

Photostock Editor met en avant des visuels autour de la thématique de la nature. Des suggestions sont également proposées afin de trouver la photo idéale.

Stocksnap.io

Au milieu de quelques illustrations payantes, stocksnap.io propose aux utilisateurs un large choix de photos. Considérée comme l’une des meilleures banques d’images gratuites, les utilisateurs peuvent marquer leurs clichés préférés dans les favoris.

Foodiesfeed

Foodiesfeed propose exclusivement des photos autour de la gastronomie : cafés, pizzas ou encore des brunchs. Tout cela est bien entendu accessible gratuitement.

Pexels

Grâce à sa galerie de millions visuels, Pexels fait partie de la liste des meilleures banques d’images gratuites. C’est le lieu parfait pour les photographes souhaitant montrer leur talent et leur expertise.

Stock Vault

Stock Vault est le site de partage de nombreux photographes, graphistes et étudiants. Tous les jours, découvrez les nouveaux visuels disponibles.

Morguelife

Tous les jours, découvrez les nouvelles photos sur Morguelife et retrouvez celles adaptées à vos besoins.

Libreshot

Libreshot est le site parfait pour illustrer votre contenu. Grâce à un téléchargement simple et sans inscription, ayez accès à des photos originales.

Imagebase

Pour retrouver des images adaptées à vos envies, rendez-vous sur le site Imagebase. L’interface français vous permet de naviguer rapidement.

Picdrome

Si vous souhaitez télécharger des photos de texture, Picdrome est incontournable. Les créateurs proposent une sélection de photos gratuites.

Lost and taken

Lost and taken est adaptée à toutes les personnes recherchant des illustrations artistiques. Les visuels disponibles sont créatifs et originaux. Ils permettent d’avoir un contenu différent.

Cependant, pour procéder aux téléchargements, il est important de s’enregistrer et de créer un compte.

Photo everywhere

Si vous souhaitez parler de voyage ou illustrer vos propos sur une ville, Photo everywhere est le site parfait pour trouver les photos nécessaires.

Fancy Crave

Parfait pour les blogs ou pour miser sur le storytelling, Fancy Crave est l’une des meilleures banques d’images gratuites, car elle propose des packs payants autour d’une thématique.

Skuawk

Autour du voyage et nature, Skuawk a une section d’images business pour toutes les personnes abordant cette thématique. Simplement et rapidement, téléchargez tous les visuels que vous souhaitez.

Free nature stock

Free nature stock est spécialisé dans toutes les photos de paysages. Retrouvez des visuels de ciels, champs ou encore des éléments de la nature. Ils postent régulièrement de nouvelles photos.

Realistic shoots

Ce site est différent des autres sites car il propose des photos uniques. Realistic shoots met en avant de nouveaux visuels tous les jours. Les créateurs ont le pouvoir d’ajouter une touche personnelle à votre contenu.

Alana.io

Alana est une photographe professionnelle. Elle a décidé de mettre à disposition des internautes ses réalisations. La force de cette banque d’images libres de droits est la touche personnelle présente sur tous les visuels disponibles.

Pd Pics

Les photos publiées sur le site Pd Pics représentent des thèmes variés. Gratuits et libres de droits, retrouvez les visuels parfaits.

Public Domain Vectors

Public Domain Vectors est une banque d’images libres de droits spécialisées dans les dessins. Si vous souhaitez personnaliser votre contenu avec ce type d’illustrations, ce site est le lieu parfait pour trouver votre bonheur.

Freerange Stock

Freerange Stock propose des photos gratuites. Tous les jours, accédez à de nouveaux visuels. Cependant, pour cela, il est essentiel de créer un compte.

Freepik

Freepik est un site ayant plus de 4 millions de photos. Le téléchargement est gratuit. Néanmoins, créditez le créateur du visuel. Si vous ne souhaitez pas respecter cette condition, des abonnements premium sont disponibles.

Rgb Stock

Le site anglais Rgb Stock est simple d’utilisation. Avec plus de 100 000 images gratuites, l’inscription est nécessaire pour procéder au téléchargement.

Stock photos for free

Stock photos for free est un site américain proposant des visuels gratuits avec une section effets spéciaux. Il faut cependant s’enregistrer et se créer un compte utilisateur pour effectuer les téléchargements.

Unsplash

À travers un téléchargement sans inscription, Unsplash propose un large choix de sélection de visuels pour illustrer vos contenus. Il regroupe des milliers de photographes, amateurs comme professionnels.

Gratisographie 

Gratisographie met en avant un large choix d’illustrations. Considérée comme étant l’une des meilleures banques d’images gratuites, un système de like est proposé afin de constater la popularité des visuels et choisir le plus adapté à votre contenu.

Superfamous

Avec un large choix de photos avec des styles variés, téléchargez gratuitement les visuels adaptés à vos envies et à votre personnalité.

Life to pix 

La sélection du site Life to pix permet d’adopter un style de photo Instagram à votre site. Gratuitement, téléchargez des visuels modernes.

Start up stock photos 

Vous souhaitez illustrer les contenus de votre entreprise ? Start up stock photos  est adapté pour mettre en avant l’expertise de votre business. En quelques clics, téléchargez des images haute résolution.

MMT 

Pour des vidéos et des images à des fins commerciaux, MMT propose un large choix. Sans inscription, profitez des visuels d’une des meilleures banques d’images.

Magdeleine

Les visuels proposés sur Magdeleine ont tous une touche personnelle. Tous les jours, découvrez le travail d’un professionnel.

Jay Maytri

Un photographe a créé sa banque d’images libres de droits. Régulièrement, il met à disposition de nouveaux clichés afin que les internautes puissent les ajouter à leur site.

Picography

Picography fonctionne comme un moteur de recherche. Grâce à des tags ou des mots clés, trouvez la photo parfaite pour votre contenu. Nul besoin de s’inscrire, procédez au téléchargement en quelques clics.

Iso Republic

À travers des packs regroupés par thèmes, retrouvez les photos adaptés à vos besoins sur Iso Republic. Les visuels disponibles donneront un style branché à votre page internet.

Stokpic

Pour retrouver des photos paradisiaques et voyager à travers les clichés, Stokpic est le site qu’il vous faut. Le plus de cette banque d’images est de mettre en avant une section Favoris. Découvrez ainsi toutes les tendances du moment.

Cupcake

Sur le site Cupcake, un photographe suédois montre et met à disposition ses clichés. Ses photos permettent d’avoir une réelle harmonie dans votre identité. En effet, elles ont toutes le même style.

Get Refe

Les photos spectaculaires d’un photographe sont disponibles directement sur Get Refe. Certains clichés peuvent être achetés à travers un processus d’achat simple et rapide.

Splitshire

Splitshire propose environ 1000 photos. Cependant, cette sélection de photos est d’une grande qualité. Les images sont gratuites et disponibles en haute résolution.

Canva 

Au-delà du service d’éditeur et de création de visuels, Canva met à disposition des utilisateurs une sélection d’images libres de droits. Orientées business et design, les photos peuvent être utilisées pour les créations ou peuvent être téléchargées simplement.

All the free stock

Retrouvez toutes les créations d’artistes gratuitement et libres de droits. Que vous cherchiez des photos, des vidéos ou encore des musiques, All the free stock met le tout à disposition des internautes. Vous avez également la possibilité de télécharger des inspirations de couleurs pour vos contenus.

Free JPG

Pour tous vos contenus éditoriaux, rendez-vous sur Free JPG. Le rangement par catégorie vous permet de retrouver facilement les visuels dont vous avez besoin.

De plus, le téléchargement se fait sans engagement. 

Pic Jumbo

Pic Jumbo est sans aucun doute l’une des meilleures banques d’images gratuites. En vous abonnant à leur newsletter, recevez tous les mois de nouveaux visuels pour votre contenu. Pour avoir des photos plus originales, n’hésitez pas à souscrire à leurs packs premiums.

Fotomelia

Ce site français regroupe les clichés en catégorie et en sous-catégorie. Afin d’encourager les créateurs et les artistes, Fotomelia donne la possibilité aux internautes de faire un don s’ils le souhaitent.

Everystock photo

Similaire à un moteur de recherche, Everystock photo regroupe 30 millions de photos. Accédez gratuitement à des photos de la NASA et à des clichés des monuments mondiaux.

Vous avez là les meilleures illustrations pour proposer du contenu inédit à vos lecteurs.

Flickr

Inscrivez-vous au site Flickr et téléchargez simplement les photos que vous souhaitez. Il regroupe des photos originales adaptées aux besoins des utilisateurs.

Wikimedia

Après avoir créé Wikipedia, Wikimedia est né. Comme son nom l’indique, il s’agit d’une bibliothèque d’images libres de droits. Attention néanmoins aux conditions d’utilisation des illustrations. Plusieurs créateurs demandent à être crédités.

Nos. twnsd

Également connu sous le nom de New Old Stock, ce site regroupe de nombreux clichés vintage. Vous retrouverez une large sélection de photos en noir et blanc. Elles sont drôles, originales et uniques. De quoi faire la différence sur internet !

Open Photo

Le site Open Photo existe depuis maintenant 20 ans. Il a pour vocation de proposer des clichés uniques aux internautes. Téléchargez les visuels souhaités gratuitement et facilement.

Photo Pin

Photo Pin est une banque d’images libres de droits adaptée aux blogueurs. Quels que soient votre thématique et votre domaine d’activité, retrouvez des photos adaptées à votre contenu.

Freedigitalsphoto

Freedigitalsphoto a le pouvoir d’illustrer vos articles ou votre boutique en ligne. Il met à disposition 5 formats de téléchargement afin que les visuels puissent s’adapter à tout type de support de communication.

Freestocks

Pour illustrer des thèmes du quotidien, rendez-vous sur Freestocks. Cette banque d’images libres de droits propose des images de saison et une barre de recherche afin de trouver rapidement les clichés adaptés.

Photober

Les photographes amateurs mettent à disposition leur photo directement sur le site Photober. Afin d’en savoir plus sur les photos à télécharger, des informations techniques vous sont indiquées. Vous avez ainsi la possibilité de trouver la photo adaptée à vos besoins.

Pixnio

Vous recherchez des photos par couleur ? Pixnio est la banque d’images libres de droits parfaite. Facilement et rapidement, téléchargez le visuel idéal.

Little visuals

Inscrivez-vous au site Little visuals et recevez par email des fichiers zip avec des photos libres de droits. Vous pouvez par la suite les utiliser sur tous vos supports de communication.

Compfight

Sur le site Compfight, sélectionnez l’onglet Creative commons pour accéder aux photos libres de droits gratuitement. L’avantage de Compfight est qu’il est possible d’accéder à tous les thèmes et tous les styles.

Creative common 

Creative common est une des meilleures banques d’images gratuites sur internet. En effet afin de simplifier son utilisation, ils indiquent clairement les droits associés à chaque photo.

Avez vous aimé cet article ?

Cliquez sur les étoiles pour donner une note

Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes : 2

Pas de votes pour le moment, soyez le premier à voter.