Parlons de vos projets, appelez nous

Les campagnes avec la fonction mobile Call-only Google Ads

Net Offensive

Temps de lecture : 7 minutes
5
(4)

Comment utiliser une campagne « Appel uniquement » Google Ads

Comment utiliser une campagne "Appel uniquement" sur téléphone mobile ?

Avec l’arrivée des smartphones, la publicité en ligne a du s’adapter à ces nouveaux usages à ce nouvel outil. L’acquisition de trafic et les publicités sur le réseau Google Ads peuvent d’adapter aux recherches mobiles via les Call-Only.

Elles permettent de créer des publicités ciblés via un système d’enchères et de transformer le trafic en appels directs.

Ce type d’annonces en ligne s’adapte parfaitement aux requêtes locales et aux recherches urgentes de professionnels pour stimuler l’engagement.

Voici quelques conseils pour en tirer le meilleur parti en fonction de vos besoins.

Qu’est ce qu’une campagne Call-Only ?

Les recherches sur Google faites via les mobiles sont maintenant plus nombreuses que celles faites via les ordinateurs, et la tendance est en hausse depuis plusieurs années. Face à cette évolution spectaculaire, Google Ads a sorti en 2015 une nouvelle fonctionnalité appelée « Call Only » ou « Appels uniquement ».

Les consommateurs cherchent souvent à entrer en contact le plus rapidement possible avec les entreprises qui les intéressent. Des études indiquent que, lorsque l’option d’appel est proposée, jusqu’à 70% des utilisateurs d’appareils mobiles appellent une entreprise directement depuis leur téléphone.

Ce type de groupe d’annonce très spécifique offre aux entreprises un moyen d’encourager les interactions directes avec les clients. Le Call-Only est donc une excellente option pour les entreprises qui privilégient les appels téléphoniques par rapport aux visites vers le site web. C’est une version plus poussée de la simple extension d’appel des éléments d’annonces classiques.

Ce type de campagne présente ces caractéristiques :

  • La campagne cible uniquement le trafic mobile.
  • Lorsque l’internaute clique sur l’annonce la composition du numéro s’amorce.
  • Pas de visite du site web de l’entreprise.
  • Le coût par clic est le même que pour les annonces classiques.

Exemple d’une annonce « Appel Uniquement » sur une recherche mobile effectuée sur la requête « plombier paris ».

Dois-je utiliser ces campagnes pour mon entreprise  ?

Pour certaines entreprises, en particulier celles axées sur les services (restaurants, services à domicile, dépannage…), les annonces « d’appel uniquement » offrent une valeur immédiate sur certaines requêtes et un engagement fort.

Il est donc dans un premier temps utile de se poser la question de savoir si vos clients habituels peuvent être réceptifs à ce type d’appels à l’action dans un groupe d’annonce.

Leurs problèmes sont-ils immédiats ? Les recherchent sur vos services se font-ils sur mobile ? Un contact téléphonique est-il plus efficace pour vendre vos services/produit ? Avez vous la capacité de répondre aux appels de manière efficace ?

Si votre activité répond positivement à ces problématiques, les annonces Call-Only sont peut être une solution à tester. Un petit budget Google Ads peut être suffisant pour tester la solution.

Les bonnes pratiques du Call-Only

Comme toute campagne Google Ads, ces annonces spécifiques doivent être mises en place avec soin et bénéficier d’une attention particulière sur de nombreux points afin d’être optimisées et efficaces.

Ciblez des mots clés très ciblés

Afin de ne pas générer des appels inutiles ou abandonnés en trop grand nombre, ciblez des mots clés très précis en utilisant des ciblages de mots clés plus sécurisants. Vous devez vous assurer que vos annonces atteignent des internautes hautement qualifiés pour un engagement maximum.

Sélectionnez les mots clés de votre audience qui sont susceptibles de mieux convertir et d’avoir un intérêt à être dirigés vers un contact téléphonique. Les annonces appel uniquement ne permettent pas aux internautes de cliquer sur votre site Web. Vos mots clés doivent donc cibler les personnes ayant une intention précise et qui souhaitent obtenir des réponses rapides ou prendre des mesures immédiates sans effectuer de recherche plus poussées.

Ajoutez l’url de votre site

L’option est disponible, utilisez la, et profitez pour ajouter des mots clés en rapport avec les recherches afin de rendre vos groupes d’annonces plus pertinents aux yeux de Google et de son Quality Score.

Testez les annonces

Les groupes d’annonces doivent être très ciblées et concises. Vous avez seulement deux lignes de 35 caractères pour présenter votre offre, votre message et appel à l’action doit être percutant. Comme avec les annonces classiques, il faut inclure les mots clés dans vos textes d’annonces.

Testez toujours plusieurs annonces pour isoler les meilleures et les remettre en concurrence avec de nouvelles. Analysez les retours avec vos indicateurs de performances Google Ads.

Améliorez le niveau de qualité

Comme pour les autres campagnes, un bon Quality Score vous permettra de réduire votre coût par clic. Veuillez donc à appliquer toutes les recommandations habituelles sur ce sujet. La tâche sera un peu plus ardue du fait que votre numéro de téléphone occupe le titre de l’annonce et empêché d’y placer des mots clés.

Enchérir haut

Visez les 2 premières positions avec les enchères. Sur mobile les annonces en haut de page sont limitées à 3 et l’espace disponible est plus limité. Avec un classement inférieur, la visibilité sera très faible.

Planifiez les heures de diffusion

Programmez les heures de diffusion des annonces en adéquation avec les heures possibles de réception des appels. Il est toujours possible d’envoyer les appels sur un répondeur durant les heures de fermeture et rappeler ensuite, mais vérifiez que cette méthode alternative soit rentable au final.

Utilisez le ciblage géographique

Si votre entreprise est locale, la ciblage géographique est indispensable pour ne pas générer de clics inutiles venant d’internautes situés trop loin de chez vous. Assurez-vous également d’utiliser un numéro de téléphone local.

Si vous avez plusieurs magasins ou des bureaux à différents endroits, affichez celui le plus proche de l’emplacement de l’appelant dans un rayon de distance raisonnable.

Calculez votre taux d’appel

Avec les annonces « appel uniquement » tous les clics sont payés, même si l’internaute ne termine pas sa démarche d’appel. Surveillez donc les appels et conversions, comptabilisez et comparez les aux appels réellement reçus afin d’évaluer le taux d’abandon et de modifier le CPC en fonction de vos objectifs de rentabilité. Avec cette comparaison vous pourrez également identifier les annonces et mots clés qui ne sont pas pertinents aux yeux des visiteurs, ou en tout cas non adaptés aux appels directs.

Evaluez la qualité des appels

En comparant les statistiques données par Google Ads et les statistiques de vente réalisées en interne suite aux appels téléphoniques, vous pourrez mesurer la qualité des appels et prendre les mesures adéquates.

Un mot clé ayant un taux d’appel bas et une durée d’appel très courte sera sans doute à exclure.

Reciblez les appels non convertis

Avec le remarketing sur le réseau de recherche, RLSA, Google Ads vous permet de recibler les visiteurs qui ont cliqué sur vos annonces téléphoniques et qui n’ont pas été convertis. En utilisant cette méthode vous pourrez proposer à nouveau l’offre à ces internautes afin par exemple qu’ils visitent votre site en complément, ou leur proposer une offre dédiée.

Soignez la qualité des réponses

Orienter l’appelant vers le bon interlocuteur et lui apporter la réponse adaptée sont les meilleurs leviers pour transformer des prospects en clients. Après avoir investi en publicité pour obtenir des appels, la finalité reste de transformer l’appel en vente de la manière la plus efficace possible. Soyez inventif et poussez l’optimisation à son maximum afin d’augmenter le retour sur investissement de vos actions.

Vous êtes une entreprise locale et vous souhaitez faire appel à des professionnels de l’acquisition de trafic, obtenir des conseils et utiliser cet outil pour stimuler votre chiffre d’affaires, appelez nous.

A lire également :

Avez vous aimé cet article ?

Cliquez sur les étoiles pour donner une note

Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes : 4