Les 16 raisons d’une campagne Google Ads défaillante

Net Offensive

Temps de lecture : 11 minutes

Pourquoi une campagne Google Ads ne fonctionne pas ?

Pourquoi une campagne Google Ads ne fonctionne pas ?

Beaucoup d’entreprises testent la plateforme Google Ads comme source de trafic pour leurs sites internet et cessent rapidement pensant ne jamais obtenir de résultats. Bien souvent l’expérience s’est achevée trop brusquement alors que cette régie aurait pu être profitable pour leur business. Annoncer via Google Ads fonctionne pour de nombreuses entreprises de toute taille et avec des budgets plus ou moins importants.

Ce qui est certain, comme dans toute autre initiative pour générer du traffic, est que la mise en place d’une stratégie Google Ads demande de la réflexion, un plan d’action et du travail. Voyons dans cet article quelles peuvent être les causes de campagnes Google Ads non rentables ou sans résultats.

1 – Vous n’avez pas de réelle stratégie

La mise en place de campagnes Google Ads nécessite de définir une stratégie pertinente en fonction de vos objectifs et des produits ou services que vous vendez. Certains types de réseaux sont plus adaptés que d’autres selon vos objectifs, choisir le mauvais générera zéro retour quelque soit le budget dépensé.

A partir de là vous pourrez définir quels canaux publicitaires utiliser et quels indicateurs de performances évaluer. Concentrez-vous sur une stratégie à la fois pour éviter de vous disperser, surtout si vous débutez et avez des budgets limités.

2 – Vous avez un volume de recherche trop faible

Suivant les secteurs d’activité et les mots clés ciblés par vos campagnes votre volume de recherche peut rester bas et ne générer presque aucun trafic. Vous devez choisir des mots clés pertinents et en quantité nécessaire pour générer un trafic suffisant pour évaluer et optimiser vos campagnes. En fonction de vos résultats vous pourrez alors augmenter le nombre de mots clés et élargir les ciblages.

Vous pouvez également optimiser votre taux de clic (CTR) sur vos annonces pour capter le maximum de clics possibles sur un nombre limité d’affichages de vos annonces.

3 – Vous avez un trop petit budget

Même s’il est possible de générer des campagnes Google Ads profitable pour des entreprises ayant de petits budgets, il est tout de même nécessaire de prévoir des tests sur une période assez longue pour obtenir des informations statistiques, mener des arbitrages et tester leurs résultats. Si vous comptez réaliser un test one-shot avec un tout petit budget sur une très courte période, le mieux est de ne rien faire et d’attendre d’avoir un budget raisonnable pour travailler efficacement.

Il faut démarrer votre campagne avec un budget suffisamment important pour générer du trafic vers votre site tout en vous laissant la possibilité d’ajuster et d’optimiser vos annonces et vos campagnes. Une fois que les bons ajustements sont trouvés, vous pouvez envisager d’abaisser votre budget pour répondre à vos besoins.

4 – Vous avez une campagne mal structurée

Compte tenu des possibilités offertes, et dans le but de poser une stratégie cohérente, il est nécessaire d’organiser ses actions. Il existe une variété de pratiques sur la façon de configurer ses campagnes AdWords et de les construire de manière appropriée, mais elles doivent correspondre à une stratégie et servir son efficacité et sa croissance sur le long terme.

Bien structurer votre campagne permettra principalement :

  • De s’assurer que les annonces s’affichent bien pour le public ciblé.
  • De faciliter le travail.
  • D’analyser plus facilement les résultats.
  • De faciliter l’optimisation.
  • D’améliorer le score de qualité.
  • De ne pas être dépassé par les évolutions futures.

Vous pouvez lire ici notre article complet sur les bonnes pratiques pour bien structurer sa campagne Google Ads.

5 – Vous utilisez de mauvais ciblages de mots clés

Le type de correspondance utilisé pour chacun des mots clés a une importance fondamentale. La bonne gestion et l’optimisation de ces correspondances sera déterminante pour le succès de vos campagnes et éviter des dépenses importantes sans retours.

Le choix des bons mots clés pour vos campagnes Google Ads est un aspect fondamental qui déterminera en partie son succès ou son échec. Il est important de sélectionner des mots clés en rapport avec votre activité, vos objectifs et vos pages de destination.

Selon ses objectifs et budgets, il est toujours nécessaire de devoir faire un tri dans les mots clés afin de garder ceux qui seront optimums et générerons le meilleur retour sur investissement, et surtout ne vous feront pas perdre d’argent.

6 – Vous n’excluez pas de mots clés

AdWords vous permet d’utiliser des mots clés à exclure pour indiquer les recherches pour lesquelles vous ne souhaitez pas que votre annonce soit déclenchée. Si votre annonce apparaît pour des recherches qui ne sont pas directement pertinentes, vous gaspillerez de l’argent si les internautes cliquent car ils ne sont pas susceptibles d’acheter sur votre site ou de vous contacter pour vos services.

L’utilisation des mots clés négatifs va vous permettre de mieux cibler les internautes qui tapent des requêtes réellement en rapport avec l’offre de votre site.

  1. Moins d’affichages non pertinents.
  2. Votre taux de clic (CTR ou click through rate) va augmenter.
  3. Les taux de conversions vont s’en trouver améliorés.
  4. Le Quality Score global va être tiré vers le haut.
  5. Le CPC de vos mots clés sera en baisse.
  6. Eviter les problèmes juridiques et déontologiques sur les marques.

7 – Vos annonces ne sont pas pertinentes

Les annonces Google Ads sont le premier contact avec les internautes et clients potentiels. Mettez en avant vos offres et vos points forts pour attirer les clics de bonne qualité. La page de destination et vos offres devront être à la hauteur du message annoncé et encourager à réaliser les conversions souhaitées.

Annoncez clairement ce que vous vendez dans vos annonces pour attirer les clics les plus qualifiés possibles.

8 – Vos pages de destination sont mauvaises

La qualité de votre page de destination déterminera l’efficacité globale de votre campagne de marketing digital et déterminera l’issue de la conversion (prospect plus ou moins qualifié, vente, inscription à une newsletter, remplissage d’un formulaire…). De mauvaises landing pages peuvent être la cause de campagne Google Ads qui ne fonctionnent pas ou mal.

Vos pages de destination doivent être en accord avec les messages évoqués dans vos annonces et les mots clés ciblés. Suivant les recherches effectuées par les internautes, redirigez-les vers les bonnes pages de votre site sans rediriger tout le monde vers la page d’accueil comme on peut le voir souvent.

Optimisez également les pages de destination pour qu’elles mettent en confiance et fassent réaliser l’appel à l’action souhaitée.

9 – Vos offres et site ne sont pas d’un bon niveau

Google Ads ne générera pas de résultats magiques si vos offres ne sont pas compétitives ou non pertinentes. Le trafic est uniquement un moyen de vendre vos produits, ceux-ci doivent trouver leurs acheteurs.

Lorsque les visiteurs arrivent sur votre site, ils doivent être mis en confiance pour continuer leur processus d’achat. S’ils ne sont pas rassurés, peu de chance qu’ils donnent leurs coordonnées personnelles ou réalisent un achat.

Vous devez apporter une attention constante sur tout le tunnel de conversion, de l’annonce Google Ads à votre page de paiement. Le meilleur moyen d’utiliser au mieux son budget Google Ads est d’éviter de perdre des clients à cause d’une expérience utilisateur médiocre.

10 – Vous suivez mal les conversions

Lorsque vous mettez en place une campagne Google Ads, vous ciblez nécessairement des objectifs précis à réaliser qui représentent les conversions à identifier (ventes, lead, inscription à une newsletter, appels téléphoniques…).

Comment pourriez-vous savoir d’où viennent vos clients dans l’immensité des statistiques et éléments à analyser sur votre compte ? Comment définir ce qui fonctionne et ce qui vous fait dépenser inutilement de l’argent ?

Définir les bons indicateurs de performances et être en mesure de les suivre de manière fiable est indispensable pour réussir. Vous devrez également assigner les bonnes valeurs à vos conversions pour être en mesure de calculer précisément votre retour sur investissement.

11 – Vous n’optimisez pas vos campagnes

Une fois votre première campagne Google Ads définie et quelque soit le soin que vous lui aurez apporté avant son lancement, elle nécessite un suivi constant afin d’en améliorer les performances. La planification, création et structuration de campagne Google Ads ne sont que les prémices, l’essentiel du travail à réaliser se fera tout au long de sa durée de vie et représentera la partie la plus fondamentale pour en assurer le succès.

12 – Votre score de qualité est faible et votre CPC élevé

Le score de qualité de vos mots clés et de vos comptes Google Ads en général sont déterminants pour optimiser vos dépenses. Un Quality score trop élevé sera néfaste pour vos dépenses et vous fera payer vos clics plus chers que vous le devez. En optimisant votre score vous pourrez également obtenir des classements supérieurs à vos concurrents en payant le clic moins cher.

Faire baisser les coûts de votre CPC peut se faire de différentes manières, ne négligez pas cette partie qui peut rendre des campagnes déficitaires rentables. Vous devez également définir des stratégies d’enchères pour vos mots clés afin de payer le CPC le plus juste en fonction de vos objectifs de retours sur investissement.

13 – Vous utilisez un volume trop bas de données

Le travail d’optimisation de vos campagnes ne se fait pas en un jour. Vous devez recueillir assez d’informations pour pouvoir les optimiser. Sans un volume de données significatif, vous ne serez pas en mesure d’évaluer la pertinence et les performances des différents éléments qui composent votre campagne (mots clés, annonces, Quality score, conversions, pages de destinations…). Suivant le volume d’informations récoltées, laissez vos campagnes fonctionner et optimisez au fil de l’eau lorsque les informations pour chaque critére à évaluer sont suffisantes.

14 – Vous faites trop de changements en peu de temps

Une campagne Google Ads a besoin de stabilité pour que l’on puisse en mesurer les effets positifs après des optimisations et changements de stratégies. Il est nécessaire d’attendre quelques semaines avant de prendre des décisions importantes et d’arbitrer les décisions. Une quantité de trafic est nécessaire pour obtenir des métriques fiables sur lesquels s’appuyer.

Opérer des changements trop souvent et trop radicalement sans avoir assez de recul vous empêchera de cibler les optimisations les plus fines et vous fera passer à côté d’informations clefs nécessaires pour une prise de décision efficace.

15 – Vous n’utilisez pas le remarketing

Le remarketing sur Google Ads est une fonctionnalité de reciblage publicitaire proposée sur le moteur de recherche Google et sur le réseau de sites partenaires Display. Les solutions de remarketing permettent de recibler des audiences spécifiques via des annonces personnalisées diffusées sur le réseau publicitaire d’Google Ads.

Le processus de conversion de vos clients peut être plus ou moins long suivant leur cycle de conversion. Il est possible qu’un visiteur commande directement sur votre site à la première visite, cependant en général il aura sans doute besoin de revenir plus tard pour achever son processus de réflexion. Le remarketing permet donc de cibler vos visiteurs sur le moteur de recherche google et sur les réseau Display afin de le faire revenir et achever son processus de conversion. En mettant de côté l’utilisation du remarketing, vous perdez des ventes potentielles importantes pour réaliser vos objectifs. Le remarketing peut faire la différence à moyen et long terme entre une campagne déficitaire et une campagne profitable.

16 – Nous n’avez pas les compétences en interne

La gestion de campagne de liens sponsorisés nécessite des compétences, des outils et une expérience spécifiques pour mettre en place une stratégie efficace. Même s’il peut sembler parfois rapide et facile de lancer sa première campagne Google Ads, une réelle stratégie doit être mise en place avant de se lancer.

En général les connaissances de bases et les bonnes pratiques ne sont pas maitrisées en interne. Faire appel à un tiers pour réaliser un audit et pour mettre en place sa stratégie Google Ads et la gérer est une bonne option pour bon nombre d’entreprises. Les économies réalisées sur les erreurs courantes de débutants et sur les optimisations de rendements rentabilisent en général largement les frais de gestion occasionnés par une sous-traitance de ce type.

Si vous souhaitez mettre en place une stratégie Google Ads efficace et respectant les bonnes pratiques en la matière, notre équipe de consultants et experts Google Ads est à votre écoute pour étudier avec vous la mise en place de votre stratégie.

Réussir sur Google Ads n’est pas impossible et cette plateforme reste une des meilleurs régie d’acquisition de trafic.

Avez vous aimé cet article ?

Cliquez sur les étoiles pour donner une note

Note moyenne / 5. Nombre de votes :