Parlons de vos projets, appelez nous

Comment utiliser le content marketing en E-commerce ?

Net Offensive

Mise à jour le

Temps de lecture : 10 minutes
5
(2)

E-commerce et content marketing, une synergie gagnante

Amener des clients e-commerce grâce au content marketing

Lors de la création d’un e-commerce, l’objectif principal est de faire des ventes et assurer un bon retour sur investissement. Vous ne pensez pas à créer du contenu. Et pourtant, une stratégie de contenus présente de nombreux avantages. C’est la raison pour laquelle il est essentiel de réfléchir et développer une stratégie de content marketing.

Les avantages du content marketing pour augmenter les ventes de votre e-commerce

Les avantages du content marketing en e-commerce

Améliorer le référencement naturel de sa boutique en ligne

Le nouveau contenu a une forte valeur ajoutée pour votre stratégie de contenus. Au-delà de répondre aux questions des consommateurs, les algorithmes Google vont valoriser votre site internet.

En effet, en créant du contenu, vous remportez des points auprès des moteurs de recherches. À travers la promotion de votre offre ou en valorisant votre expertise, vous allez utiliser des mots clés pertinents. Cet usage est probablement inconscient. Cependant, le vocabulaire spécifique de votre domaine d’activité donne la possibilité aux prospects de trouver votre e-commerce plus facilement.

De plus, créer du nouveau contenu diversifié régulièrement permet d’approfondir votre pratique de linking interne.

Lors de la création d’un article, l’objectif est de mettre en avant les produits de votre boutique en ligne. La stratégie est d’intégrer des liens appartenant déjà au site pour motiver les utilisateurs à cliquer et à devenir un client.

Par exemple, vous possédez une boutique en ligne de produits bio. Vous décidez de publier un article sur les bienfaits de ce type de produits pour la peau. Dans celui-ci vous allez intégrer des liens de produits en lien avec vos propos.

Cette pratique motive les consommateurs à rester plus longtemps sur votre site. Le taux de rebond va baisser. Votre e-commerce gagne en popularité digitale et vous améliorez votre position dans le classement des résultats.

Augmenter le trafic de votre site

Selon les chiffres donnés par Search Engine Journal, 90 % du trafic web provient des premiers résultats Google.

Cette donnée semble cohérente avec les habitudes des consommateurs. Dès qu’un besoin se présente, ils se rendent automatiquement sur le moteur de recherches pour trouver la réponse à leur question.

En vous plaçant dans les premiers résultats avec une stratégie de contenu, vous augmentez le trafic sur votre boutique en ligne.

Hubspot s’est penché sur la présence des blogs sur les sites. Selon eux, 55 % du trafic des sites présents sur internet provient des articles de blog publiés.

Penchez-vous sur la création de contenus de qualité afin de motiver les internautes à se rendre sur votre e-commerce. Dès qu’ils se trouvent sur votre site, l’important est qu’ils soient conquis par la qualité de vos écrits.

Gagner la confiance des consommateurs grâce au content marketing

La création de contenus permet aux internautes de connaitre et analyser vos compétences. En répondant à leurs questions, vous allez gagner leur confiance. Vous créez un lien émotionnel avec eux.

Lorsque les prospects se procurent un produit sur internet, celui-ci doit répondre à une problématique.

Afin de vous imposer comme un incontournable sur le marché, donnez toutes les réponses nécessaires aux utilisateurs. Montrez que vous comprenez leur problématique ou l’objectif à atteindre. En apportant une solution, vous fidélisez les lecteurs et gagnez une audience fidèle.

Penchez-vous sur les questions possibles et les solutions apportées par votre offre. Après avoir identifié les sujets à aborder, parlez avec sincérité. C’est en étant transparent avec les consommateurs que vous gagnez leur confiance.

Avoir plus de leads

Gagner du trafic sur votre boutique en ligne est un bon début. Cependant, un des gros avantages du content marketing est qu’il permet d’avoir des leads. 

Cette approche donne la possibilité à votre entreprise de communiquer avec les prospects par e-mail. Les points de contact laissés sur votre site vous donnent la possibilité de connaitre les visiteurs de votre e-commerce et communiquer avec eux régulièrement.

Pour cela, créez du contenu engageant ayant pour objectif de guider le consommateur. 

Faire exploser votre taux de conversion

Intégrer le contenu dans votre tunnel de vente augmente les ventes de votre boutique en ligne. Développer une stratégie de content marketing sur votre site a un avantage considérable : motiver les prospects à acheter.

Selon une étude effectuée par le groupe Aderbeen, les entreprises qui créent du contenu ont un taux de conversion bien plus élevé que celles qui ne le font pas (2,9 % contre 0,5 %).

En créant des articles ciblés avec les bonnes informations, vous touchez votre cible. Vos propos vont les convaincre à devenir un client.

Cependant, les résultats n’apparaissent pas directement. Il faut être patient pour récolter les fruits du contenu publié.

Créer de l’engagement avec du content marketing

La meilleure manière de toucher les prospects et de communiquer avec eux est de leur donner des informations dont ils ont besoin. Avec cette interaction et cet échange utile, les consommateurs vont vous considérer comme une source d’informations fiables. Dès qu’ils auront besoin de votre offre, ils viendront acheter vos produits.

Pour aller plus loin, n’hésitez pas à partager le contenu créé sur les réseaux sociaux. Vous gagnerez plus de trafic et probablement des nouveaux clients.

Faire des économies

Si vous souhaitez développer votre boutique en ligne, les actions pour vous faire connaitre peuvent être onéreuses.

L’avantage de la création de contenus est que cette pratique n’est pas onéreuse. D’après les chiffres de Demandmetric, le content marketing coute 62 % moins cher que les autres pratiques et génère 3 fois plus de leads pour les entreprises.

Au-delà du trafic constant que les articles peuvent générer, votre business n’a pas besoin d’un budget conséquent.

Avoir un bon taux EAT

Google a dévoilé l’importance du score EAT (Expertise — Authoritativeness — Trustworthiness) pour ses algorithmes et le classement des résultats.

Les boutiques en ligne ont l’obligation de se pencher sur cette donnée pour gagner en visibilité et améliorer leur score auprès du moteur de recherche.

Le content marketing permet de travailler ces trois points :

  • Expertise : parler des partenaires, de la production, de vos fournisseurs, avoir des fiches produits complètes et optimisées, écrire des articles régulièrement sur un blog…
  • Autorité : demander des certifications officielles, gagner des labels par des organismes reconnus…
  • Fiabilité : miser sur la sécurité du site avec l’usage du https par exemple, permettre aux clients de laisser des avis sur les produits, répondre aux questions essentielles avec la création d’une page questions/réponses

Raconter une histoire avec un fort storytelling

À cause de la barrière digitale, la création d’un lien avec les consommateurs peut être difficile. Ayant une boutique en ligne, votre principale préoccupation est de lier les internautes à votre marque.

Pour cela, racontez une histoire autour de votre concept. Les utilisateurs doivent savoir qui vous êtes et connaitre votre parcours.

Si vous le souhaitez, vous pouvez vous associer à une lutte ou une cause avec une contribution à une association. Cette approche doit être sincère et en cohérence avec vos valeurs. Dans le cas contraire, votre image de marque sera mise à rude épreuve.

Possibilité de comprendre votre audience à travers le content marketing

En établissant une stratégie de content marketing, vous devez vous poser les bonnes questions afin de connaitre les besoins et les envies de votre audience.

Vous allez donc vous mettre à leur place :

  • Quelles sont les interrogations existantes autour de votre domaine d’activité ?
  • Quels sont les doutes envers votre offre ?
  • Que veulent-ils voir ?

Pour atteindre votre cible et avoir un content marketing efficace, créez un persona. Celui-ci est représentatif de votre client parfait. Cette approche vous aide à comprendre comment vendre vos produits.

Toutes les étapes pour créer une stratégie de content marketing adaptée à votre e-commerce

Etapes pour créer une stratégie de content marketing

1. Comprendre votre public

Avant de vous lancer dans la création de votre stratégie, vous devez commencer par identifier et comprendre à qui vous souhaitez vous adresser.

Si vous communiquez avec tous les prospects, vous ne toucherez personne. Vous devez cibler et avoir un public précis.

Définissez :

  • L’âge
  • Le sexe
  • La zone géographique
  • Les goûts (ce qu’ils aiment et ce qu’ils n’aiment pas)
  • Les habitudes de consommation et les activités pratiquées

Les réponses à ces critères vont vous donner la ligne directrice de votre travail.

Néanmoins,  ces éléments peuvent varier en fonction de vos campagnes marketing. En créant votre contenu, posez-vous toujours ces questions. Elles sont bénéfiques pour créer un contenu qualitatif et pertinent.

2. Connaitre les habitudes de votre audience pour créer votre stratégie de content marketing

L’objectif de la création de contenus est de toucher les consommateurs, répondre à leurs questions et créer un lien. Or, en étant partout, vous n’êtes nul part.

Lors de la création de votre stratégie content marketing, analysez les habitudes des utilisateurs :

  • Sont-ils plus souvent sur leur téléphone ?
  • Préfèrent-ils consulter votre contenu sur ordinateur ?
  • Quels sont les réseaux sociaux qu’ils affectionnent ?

Grâce à ces questions, définissez votre axe. Par exemple, si vous ciblez les 15-24 ans, la présence sur les réseaux comme Instagram ou Snapchat est essentielle pour augmenter vos ventes. Cette génération Z est connectée.

Au contraire, si vous souhaitez toucher les 30-45 ans, votre approche doit être différente.

3. Choisir le type de contenus

Au début, ne vous dispersez pas. Choisissez un type de contenus sur une plateforme précise. Néanmoins, faites en sorte de choisir l’endroit parfait pour développer votre content marketing.

Si vous ne savez pas par où commencer, pariez sur les emails.

Selon les chiffres avancés par le Content Marketing Institut, 74 % des experts en marketing B2C utilisent ce canal pour échanger avec les prospects.

Si vous lancez une promotion, une nouvelle gamme de produits ou si vous mettez en place une campagne, n’hésitez pas à envoyer un email à tous vos clients et potentiels clients.

Cette pratique permet de toucher les consommateurs dans leur quotidien et d’instaurer une communication plus personnalisée.

Néanmoins, si vous n’êtes pas confortable avec cette approche, misez sur la publication de contenus pertinents sur un blog.

4. Créer des guides

La prochaine étape afin d’avoir une stratégie content marketing efficace est de savoir quel est le contenu que vous allez créer.

Pour commencer, mettez en avant des guides sur votre boutique en ligne. Ils doivent donner des précisions sur l’utilisation du produit, comment le monter ou encore quelles sont les solutions pour le réparer.

Grâce à ces guides, vous rassurez le prospect en partageant des informations importantes et vous renforcez son envie d’achat. Cependant, veillez à ne pas avoir un message commercial.

Ce contenu doit uniquement montrer la solution à un problème avec des vidéos, des photos et des textes explicatifs.

5. Montrer son offre

Pour garantir le succès de votre e-commerce, les prospects doivent être en mesure de pouvoir visualiser votre offre. La stratégie est différente des boutiques physiques où les consommateurs peuvent toucher le produit.

Dans ce cas de figure, misez sur la création de vidéos. Vous pouvez les utiliser de différentes manières :

  • Campagnes publicitaires
  • Webinaires
  • Des vidéos explicatives
  • Témoignages de clients

6. Mise en avant des informations essentielles

Face à une boutique en ligne, les consommateurs sont toujours réticents. Dans votre stratégie content marketing, l’objectif est de les rassurer. Renseignez toutes les caractéristiques des produits sur votre site.

N’hésitez pas également à créer une page de questions/réponses avec des informations précises  concernant :

  • La livraison à domicile ou en point relais
  • Les frais d’expédition
  • Le temps de livraison
  • La politique de retour et de remboursement

Sur votre boutique en ligne, indiquez toutes les informations pour rassurer les prospects. La transparence est fondamentale pour garantir le succès de votre stratégie content marketing.

7. Créer un lexique spécifique pour votre domaine d’activité

Les prospects ont probablement besoin de votre offre. Cependant, il est possible qu’ils soient novices ou qu’ils ne comprennent pas votre vocabulaire.

Pour les aider et les accompagner à distance, créez un dictionnaire avec tous les termes importants.

En effet, pour prouver votre expertise et vos connaissances en la matière, vous allez employer des mots et expressions spécifiques. Pour ne pas perdre le prospect, mettez en avant votre lexique avec toutes les explications. Cette approche est bénéfique pour votre entreprise car vous éduquez les utilisateurs et renforcez le lien.

8. Diffuser votre contenu

Afin de ne pas vous fondre dans la masse digitale, les consommateurs doivent connaitre votre existence. Si vous ne diffusez pas votre contenu, ils ne vous trouveront pas. C’est la raison pour laquelle vous devez faire votre promotion.

Incluez cette étape dans votre stratégie de content marketing.

L’outil le plus connu pour mettre en avant votre contenu est les réseaux sociaux. Cependant, faites cette diffusion de manière stratégique. Ne perdez pas votre temps sur une plateforme si votre cible n’y est pas.

Pour approfondir votre stratégie

  • Créez un calendrier éditorial pour organiser les productions de contenus et être régulier dans les publications.
  • Identifiez les outils pertinents pour vous aider dans les tâches quotidiennes : outils d’emailing, CRM, gestion des réseaux sociaux, création de contenus, analyses des résultats…
  • Externalisez toutes les actions nécessitant une expertise particulière. Vous pouvez également sous-traiter si vous manquez de temps.
  • Faites un plan structuré correspondant à vos objectifs et à vos envies. Pour avoir un content marketing percutant, vous devez être organisé. 

Les différents types de contenus possibles pour un content marketing pertinent

Les contenus possibles pour un content marketing pertinent

Après avoir suivi toutes ces étapes, vous serez en mesure d’avoir un marketing content efficace auprès de votre cible.

Cependant, quels sont les éléments à produire pour captiver votre audience ?

Il existe de nombreux types de contenus pour augmenter vos ventes et fidéliser vos clients.

Articles de blog

Vous pouvez réaliser des entrevues, interviews, retour clients, présentation des articles ou de l’entreprise, mise en avant de la production et des fournisseurs, aider les consommateurs avec des articles « style de vie » dans votre domaine d’activité… Pour motiver les personnes à cliquer sur votre production, réfléchissez à un titre percutant. Celui-ci doit répondre à une problématique ou mettre le doigt sur une solution révolutionnaire.

Présenter des visuels qualitatifs

La photo fait ses preuves sur les réseaux sociaux. La vidéo, elle, a une force de vente incontournable pour le succès de votre boutique en ligne. À la suite d’une étude, il a été prouvé que le format vidéo convainc 73 % des prospects à acheter. Pour profiter des bénéfices de ce contenu, intégrez-les à vos pages produits.

Voici des idées de vidéos à réaliser pour votre entreprise :

  • Comment faire
  • Présentation du produit à 360º
  • Interviews de collaborateurs/fournisseurs/professionnels
  • Animation
  • Diffusion en direct

Créer un lien grâce à l’email

Beaucoup d’entreprises n’osent pas utiliser ce canal de communication de peur d’être intrusives ou d’être considérées comme un spam.

Or, accompagner le prospect tout au long de son achat a une grande force de fidélisation.

Vous pouvez envoyer un e-mail pour :

  • Confirmer la commande
  • Remercier de l’achat
  • À l’expédition du colis
  • S’assurer que le client a bien reçu sa commande
  • Demander son avis après quelques jours
  • Pour les anniversaires et les dates particulières

L’expérience des clients

Vous avez la possibilité de mettre en avant l’expérience client à travers divers formats comme une vidéo, une interview ou encore une étude de cas.

Ce type de contenu va booster vos ventes grâce à la force de la preuve sociale que vous ne pouvez pas négliger.

Adapter votre contenu en podcast

Certaines personnes n’ont pas le temps de se pencher sur des contenus écrits. Faites en sorte de rentabiliser le temps des consommateurs en leur permettant d’écouter votre contenu.

Par exemple, si vous avez une boutique en ligne de produits pour bébé, votre cible est les mamans enceintes ou les jeunes mamans. Au début de la maternité, elles n’ont probablement pas le temps de lire vos articles sur le blog de votre e-commerce. Pour vous adapter, vous pouvez proposer des podcasts. En format audio, vous avez plus de chance de toucher votre cible.

Afin de garantir le succès de votre boutique en ligne, mettez en place une stratégie content marketing. Elle va booster vos ventes et votre présence digitale jusqu’à ce que votre entreprise devienne un incontournable sur le marché.

Avez vous aimé cet article ?

Cliquez sur les étoiles pour donner une note

Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes : 2

Pas de votes pour le moment, soyez le premier à voter.