Maîtriser le tunnel de l'information Nous créons des contenus à toutes les étapes du voyage des clients sur internet. Je veux une vraie stratégie de contenu
Temps de lecture : 8 minutes
5
(10)

À quel moment faut-il envoyer vos publications sur les réseaux sociaux ?

Les réseaux sociaux sont devenus les nouvelles plateformes pour communiquer et transmettre les messages de votre entreprise. Ils attirent un grand nombre de personnes au quotidien. Or, tous les business ont imaginé des stratégies réseaux sociaux pour mettre en avant leur offre. Vous devez donc avoir une approche pertinente pour publier sur les réseaux sociaux au bon endroit et au bon moment. Ils sont également un support de choix pour promouvoir les publications de votre blog d’entreprise.

Comment savoir quand il faut publier ?
Quels sont les horaires à privilégier pour être visible sur les réseaux sociaux ?

Prendre en compte le fuseau horaire pour publier sur les réseaux sociaux

Les fuseaux horaires pour publier sur les réseaux sociaux

Avant de réfléchir à votre stratégie pour publier sur les réseaux sociaux, le premier élément à prendre en compte est le fuseau horaire.

En fonction de votre cible et de votre audience, adaptez les horaires. Si vous souhaitez toucher une cible internationale, vous devez réfléchir aux horaires les plus pertinents pour votre communication. Par exemple, si votre entreprise vend à l’international, un de vos clients peut se lever quand un prospect à l’autre bout du monde se couche. Prenez en compte ces différentes pour toucher un maximum de prospects.

Néanmoins, veillez au duplicate content et évitez de copier-coller vos messages. Pour remédier à cette situation, espacez vos posts sur 4 plages horaires et modifiez le visuel et la tournure de vos phrases.

De plus, l’astuce est de penser en continent et non en pays. Cette approche facilite la mise en place d’une stratégie pertinente :

  • Pour le continent américain, soyez stratégique et visez le fuseau horaire de la côte Est. Celui-ci regroupe New York et Toronto. Vous augmentez ainsi vos chances d’être vu par un maximum de personnes.
  • Concernant l’Europe, fixez votre stratégie sur le fuseau CET (Central European Time) ou UTC+1.
  • Si vous souhaitez toucher l’Asie, le fuseau horaire idéal est celui de la Chine UTC+8. L’ensemble du pays a le même fuseau horaire. Votre communication a donc plus de portée.

Si vous souhaitez en savoir davantage sur votre cible et les horaires, analysez les statistiques mises à votre disposition directement sur vos comptes.

5 stratégies pour trouver l’heure parfaite en fonction de votre entreprise

L’heure parfaite pour diffuser sur les réseaux sociaux

Publier ne suffit plus pour avoir de l’engagement sur les réseaux sociaux. Vous devez connaître les meilleures heures afin d’augmenter l’impact de vos posts et de votre communication. Soyez présents quand votre communauté est en ligne.

Créer un persona pour publier sur les réseaux sociaux

Avant de réaliser votre stratégie de communication et dans le but de savoir quand publier sur les réseaux sociaux, analysez votre cible à la perfection. Pour ce faire, créez le profil d’un client idéal en adéquation avec votre offre.

Cette création doit se faire sur la base de plusieurs questions :

  • Quelles sont leurs plateformes préférées ?
  • Combien de temps passent-ils sur les différents canaux ?
  • Avec quelle méthode communiquent-ils ?
  • Quel est l’emploi du temps de vos prospects ? Ont-ils une profession en lien avec le digital ? Se connectent-ils aux plateformes uniquement pendant leur pause et à la sortie du travail ?
  • Quels problèmes rencontrent-ils au quotidien ?

Ces différents points vous permettent de choisir les canaux de communication pertinents pour votre entreprise, mais également savoir où se trouvent vos clients idéaux.

Par ailleurs, connaître les problématiques des internautes vous donne des pistes pour créer du contenu pertinent et de qualité. En étant présent à la bonne heure au bon endroit, vous allez attirer leur attention.

Voici les formats des images à utiliser pour publier sur les principaux réseaux sociaux.

Analyser les concurrents 

Au-delà d’avoir la même offre que vous, vos concurrents souhaitent toucher la même audience que vous. Pour en savoir plus sur les utilisateurs, analysez les publications des concurrents. Grâce à la veille concurrentielle, gagnez du temps et tirez les bonnes leçons.

Regardez ainsi les dates de publications, les heures, le style de visuels, les photos ayant le plus d’engagement (commentaires, likes, partages), etc. Observez tous les critères qui vous semblent pertinents et judicieux pour votre business.

Accéder aux statistiques pour comprendre quand publier sur les réseaux sociaux

Après de nombreuses mises à jour, les réseaux sociaux mettent en avant des données statistiques concernant votre compte dont le pourcentage d’hommes et de femmes, l’âge de votre audience, les horaires à privilégier…

Mais, pour aller plus loin, des stratégies et des astuces existent pour trouver l’heure parfaite pour votre entreprise :

  • Tout en modifiant quelques éléments, postez la même publication à des heures et des jours différents.
  • Pendant 2/3 semaines, modifiez complètement vos habitudes de publications en étant présent bien plus tôt ou plus tard. Après ces changements, analysez vos statistiques et regardez si votre audience est plus présente.
  • Sur Facebook, vous avez la possibilité de cibler l’audience en fonction du message de votre post en sélectionnant « audience limitée ». Grâce à cette option, procédez à un réel test A/B. Choisissez les personnes en fonction du sexe, de l’âge, de la ville, du pays, de la langue ou encore des centres d’intérêt. Après avoir fait votre sélection, publiez deux fois votre publication à deux cibles similaires. L’unique critère qui varie est l’heure. Vous êtes ainsi en mesure de comparer les comportements en fonction de l’horaire choisi. Pour aller plus loin dans ce test, vous pouvez également le faire en fonction des jours pour publier sur les réseaux sociaux au bon moment.
  • Avec Google Analytics, vous êtes en mesure d’analyser le trafic que vous obtenez déjà avec les réseaux sociaux. Au-delà des statistiques obtenues sur les réseaux sociaux, ayez des données plus poussées à votre disposition. Rendez-vous sur le menu « Acquisition » puis « Trafic ». En cliquant sur la ligne « social », vous pouvez sélectionner la plateforme que vous souhaitez. Après avoir filtré en fonction des informations que vous souhaitez obtenir un tableau avec le réseau, le jour et le nombre de visites s’affiche.

Se pencher sur les commentaires 

Les commentaires sont un excellent indicateur pour comprendre quand les consommateurs sont disponibles à interagir à vos publications. En effet, avec cette mesure, vous êtes dans la possibilité de comprendre si les prospects ont plus de temps au déjeuner ou en fin de journée.

Adaptez votre approche en fonction de votre audience et des professions. Certaines personnes travaillant dans le domaine du digital peuvent être connectées et en mesure de commenter les publications durant la journée. Cette analyse doit être faite sur vos comptes, mais également sur ceux de vos concurrents. Avec ces approches, comprenez quand publier sur les réseaux sociaux.

Tester de nouvelles approches 

Au-delà des analyses effectuées, les résultats varient en fonction de votre audience et de votre offre. Pour être en adéquation avec les besoins de votre cible, faites des tests comme tôt dans la matinée (entre 6 et 7 h) ou le soir (après 22 h). Ne négligez pas les pauses à 10 h, 12 h ou 16 h. Cependant, ces données dépendent de la profession de votre client idéal.

Par ailleurs, toutes ces approches vont porter leurs fruits uniquement si vous postez régulièrement. Sans données, il est impossible de faire une analyse pertinente de vos résultats En effet, les ils ne peuvent pas aider vos stratégies si vous avez deux publications par semaine, voire par mois. Faites preuve de constance et d’organisation pour obtenir les résultats les plus précis possibles.

Publier sur les réseaux sociaux : les heures de publications en fonction de votre offre et de votre cible

Publier sur les réseaux sociaux

Les stratégies pour une communication B2B et B2C sont différentes. En fonction de votre cible et de votre audience, adaptez votre approche et les horaires de publications.

Voir la liste complète des principaux réseaux sociaux.

Toucher une cible B2B avec votre communication

De nombreuses analyses ont été effectuées pour trouver le meilleur moment pour publier sur les réseaux sociaux, quel que soit votre domaine d’activité.

  • Facebook : le mardi, le mercredi et le jeudi de 9 h à 14 h
  • Twitter : le lundi ou le jeudi entre 9 h et 16 h. Il y a quand même un pic de présence entre 11 h et 13 h.
  • Instagram : du lundi au vendredi de midi à 13 h. L’algorithme accorde une grande importance à la récence des publications. Plus vous donnerez aux robots Instagram, plus votre entreprise sera mise en avant. Cependant, trouvez le juste milieu entre engagement et expérience utilisateur. Aucun prospect n’a envie de voir 10 photos de votre compte par jour.
  • Linkedin : ce réseau social est idéal pour toutes les communications B2B. C’est le réseau social professionnel par excellence. Pour que votre message ait la portée escomptée, publiez pendant les heures de travail, notamment le mardi et le mercredi. Il s’agit des deux jours où il y a le plus d’engagement sur les publications. Pour les autres jours de la semaine, privilégiez les posts de 7 h à 8 h, de 10 h à 11 h et de 17 h à 18 h, plus précisément à 9 h 45, à 10 h 45, à 12 h 45 et à 17 h 45. 

Avoir un objectif B2C 

L’approche B2C est différente que celle B2B. En effet, pour toucher cette cible, vous devez prendre en compte les habitudes de consommation des internautes.

  • Facebook : le lundi, le mardi et le mercredi à midi. Si vous souhaitez être présent le week-end, postez entre 12 h et 13 h. Si vous souhaitez tout de même publier le jeudi et le vendredi, privilégiez la plage horaire entre 13 h et 16 h.
  • Twitter : pour être visible sur ce réseau social, soyez présent à midi ou à 13 h du lundi au mercredi. Ce milieu de la semaine est un moment fort sur ce réseau social. Pour tous les autres jours de la semaine, l’idéal se situe de 12 h à 15 h et de 17 h à 18 h.
  • Instagram : l’impact de ce réseau varie en fonction du secteur d’activité. Par exemple, le secteur alimentaire est davantage sollicité à midi et à l’heure du diner. Réelle source d’inspiration pour les prospects, prenez cette donnée en considération pour augmenter la visibilité de votre entreprise. Instagram est le réseau social le plus utilisé de nos jours. Favorisez le lundi de 19 h à 22 h, les autres jours entre 8 h et 9 h ou de 17 h à 18 h. Si vous souhaitez publier le week-end, analysez les habitudes de votre audience. Si votre offre touche les mamans, le samedi et le dimanche sont probablement des moments qu’elles passent en famille. Faites donc en fonction des temps libres que celles-ci peuvent s’octroyer comme le moment de la sieste.
  • Linkedin : si vous êtes une entreprise avec une approche B2C, vous avez plus de probabilité de toucher votre cible le lundi et le mercredi.

Ces horaires sont bien entendu à adapter à votre cible, votre offre et votre secteur d’activité.

Faire la différence avec Pinterest 

Pinterest est un excellent réseau social pour augmenter les visites de votre site internet et l’impact sur les internautes. En pleine semaine, il est préférable de publier entre 20 h et 23 h. Les utilisateurs recherchent davantage d’inspiration après manger ou durant la soirée.

Cependant, l’idéal est d’être présent le samedi et le dimanche. Ces moments de repos sont propices à découvrir de nouveaux contenus et penser aux projets.

Pendant les heures de travail, les personnes ne sont pas actives. Pour publier sur les réseaux sociaux, évitez cet intervalle de temps. Vous risquez d’avoir un faible taux d’engagement.

Se pencher sur la création de vidéos avec YouTube 

Les vidéos YouTube ont un fort impact au niveau de l’engagement, car ils suscitent l’intérêt des internautes. Facile et rapide à regarder, c’est un excellent moyen pour transmettre votre message. Pour gagner en visibilité grâce à cette plateforme et publier sur les réseaux sociaux, publiez votre vidéo en début d’après-midi entre midi et 16 h. En effet, les internautes regardent davantage ce type de contenu en fin de journée. Mais, pour être visible à cette heure-là, il faut que votre vidéo soit indexée le soir.

Durant le week-end, privilégiez la publication en matinée vers 9/10 h. Le jeudi et le vendredi sont deux jours parfaits pour que votre stratégie soit un succès. Le week-end, la plateforme reçoit un grand nombre de visites.

Piquer la curiosité des internautes avec Tik Tok

Tik Tok est devenu un réseau social incontournable, notamment durant le confinement. Facile à utiliser, les vidéos sur ce réseau social génèrent un engagement conséquent.

Les utilisateurs se connectent généralement tous les jours pour découvrir les nouveautés. Cependant, elles ont davantage lieu le soir entre 20 h et minuit. Tenez compte de cet horaire pour publier vos contenus vidéos et transmettre votre message.

Pour publier sur les réseaux sociaux, prenez en compte différents critères dont les horaires et les jours. En effet, pour développer votre entreprise, soyez présent au bon endroit et au bon moment. Basez votre stratégie réseaux sociaux sur les statistiques de vos comptes pour vous démarquer de la concurrence et répondre aux envies des internautes.

A lire également

  • Comment créer des contenus qui génèrent des partages ?
  • Avez vous aimé cet article ?

    Cliquez sur les étoiles pour donner une note

    Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes : 10

    Pas de votes pour le moment, soyez le premier à voter.

    Partager la publication "Quand publier sur les réseaux sociaux ? "
    Partager sur facebook
    Partager sur twitter
    Partager sur linkedin
    Partager sur email