Parlons de vos projets, appelez nous

Comment créer des contenus qui génèrent des partages ?

Net Offensive

Mise à jour le

Temps de lecture : 5 minutes
5
(1)

10 types de contenus qui attirent les partages sur internet et les réseaux sociaux

Comment créer des contenus qui sont fortement partagés sur internet ?

Pour être visibles sur les réseaux sociaux, les marques doivent être capables de créer des contenus web à la fois engageants et originaux, qui seront partagés par le plus grand nombre. Mais face aux millions de publications postées chaque jour, comment sortir du lot ? Quels sont finalement les formats plébiscités par les internautes ? Découvrez nos idées de contenus qui génèrent le plus de partages sur les réseaux sociaux.

1) Des contenus vidéos très appréciés par les utilisateurs

Selon SEMRush, le contenu vidéo génère 1200 % de partages en plus que les publications textes, image et photo cumulées. Autant vous dire que c’est le contenu web à exploiter, si vous cherchez à générer un maximum de réactions sur les réseaux sociaux.

Que ce soit sur Twitter, Facebook, Instagram, YouTube ou Tik Tok, réfléchissez à un moyen de promouvoir votre blog sur les réseaux sociaux. Inspirez-vous de ce qui fonctionne déjà et privilégiez des formats assez courts et percutants, qui vont mêler à la fois de l’actu, du storytelling, de l’humour et de l’originalité…

2) Misez sur le contenu visuel avec image ou photo

Les contenus visuels attirent les partages, c’est connu et reconnu. Généralement, un simple post accompagné d’une image bien choisie suscite en moyenne 50 % d’implications supplémentaires. Et ceci est valable, quel que soit le réseau social utilisé.

Il faut savoir que près de 75 % des gens retiennent parfaitement un message visuel, alors qu’ils ont du mal à assimiler entièrement un message textuel. Alors pour favoriser les partages, soignez vos images et vos illustrations pour créer des publications à la fois engageantes et graphiques.

3) Les TOP et les listes

Si Topito en a fait sa marque de fabrique, ce n’est pas pour rien. Les tops, les listes et les classements font partie des contenus web qui génèrent le plus d’engagements de la part des internautes, notamment sur les plateformes sociales.

Rédiger un article de type liste présente 2 avantages :

  • Il permet d’abord de condenser au maximum l’information et il incite les lecteurs à venir visiter votre site web.
  • Ensuite, ce type d’article peut se décliner à l’infini et dans tous les domaines : « 5 outils incontournables pour créer une publication Instagram », « 10 conseils pour organiser sa journée de travail », « Les 15 plus belles plages du monde »,…

4) Pensez aux infographies pour générer des partages

Depuis toujours, les infographies stimulent l’engagement et le partage des publications sur les différentes plateformes sociales.

Ce format plébiscité par les marketeurs présente deux gros avantages :

  • Il permet de proposer du contenu visuel très engageant.
  • L’infographie permet de faire passer une information de manière pédagogique et ludique.

Associé au pouvoir de GIF, les infographies deviennent des gifographies qui peuvent se transformer en message terriblement efficace. En détournant votre communication et votre publicité de manière humoristique, vous allez attirer les réactions et les partages.

5) Des stories Instagram génératrices d’engagements

En ce moment, si vous cherchez à communiquer efficacement sur votre marque ou votre entreprise via les réseaux sociaux, vous ne devez pas négliger la puissance des stories Instagram. C’est bien simple, tout le monde ou presque regarde au moins une story par jour. Et les réactions sont toujours très nombreuses…

Ce format très populaire chez les 20-35 ans à l’avantage de proposer de nombreuses options créatives et interactives, qui vont naturellement stimuler les relais et faire parler de votre marque. Inspirez-vous de l’expérience de Louis Vuitton, Airbnb ou Maybelline pour sortir du lot !

6) Écrivez sur des sujets d’actualité ou les dernières tendances

Le newsjacking est un format prouvé et éprouvé qui fonctionne à tous les coups. En surfant sur l’actualité du moment, vous augmentez vos chances de voir vos articles et contenus web partagés par votre communauté.

À vous maintenant de réfléchir comment intégrer les dernières tendances dans votre stratégie de SEO content marketing. Vous pouvez par exemple traiter les nouvelles chaudes, surfer sur l’actualité saisonnière ou aborder les dernières nouveautés dans votre secteur.

7) Publiez des articles « How to… ? »

Les billets « How To » font partie des articles les plus populaires sur les blogs d’entreprise. Ces derniers permettent en effet d’apporter facilement une information pratique et concrète à vos clients ou lecteurs. « Comment fabriquer son shampoing 100 % naturel ? », « Comment développer ses ventes sur internet ? », « Comment optimiser un article de blog ? », vous pouvez laisser libre cours à votre imagination.

Le point fort de ce type de contenu très engageant, c’est qu’il aide également à booster la visibilité de votre site sur Google. En effet, énormément d’internautes utilisent des requêtes de type « comment faire », « comment créer », « comment devenir » pour chercher des réponses à leurs questions sur le web.

Ce type de publication est particulièrement utile sur les sites de ventes en ligne. En effet, l’un des problèmes des e-commerçants était d’attirer le public sur leurs fiches produits. En créant des articles sous forme de tutoriel, ils peuvent aisément créer des liens vers leurs fiches produits.

 8) Et pourquoi pas un mème ?

Les mêmes, c’est la grande tendance du moment sur les plateformes sociales. Ce type de contenu web présente un très fort potentiel de partage ! En effet, la plupart des internautes sont à la recherche de contenus humoristiques à relayer à leurs amis. Alors en tant que marque ou entreprise digitale, autant vous saisir du phénomène.

Inspirez-vous de ce qui se fait déjà sur internet, puisez votre inspiration dans la culture pop, rebondissez sur l’actualité. En ce moment par exemple, les mèmes sur les pangolins, le papier toilette ou le confinement font sensation. À vous de trouver la bonne dose d’humour pour dévoiler votre marque sous un autre jour…

9) Rédigez des articles long format avec des images

Plusieurs études tendent à montrer que les articles les plus partagés sur les réseaux sociaux sont souvent les plus longs. Ainsi, il paraît aujourd’hui important d’abandonner le snack content au profit du long form. En effet, longueur et quantité sont souvent synonymes de qualité pour les lecteurs.

Nous vous recommandons donc d’écrire en priorité des articles de 1600 mots minimum et de 2500 mots en moyenne, toujours enrichis de visuels, d’illustrations ou de photos. L’une des astuces pour inciter le lecteur à poursuivre sa lecture est de rédiger une introduction percutante pour son article web. Et bien entendu, n’oubliez pas de rédiger des contenus de qualité et parfaitement documentés. À vos claviers !

10) Suscitez l’émotion et racontez des histoires

Ce n’est pas nouveau, mais l’émotion est un puissant levier de votre stratégie de marketing digital. Savoir manier le storytelling permet d’humaniser sa marque ou son entreprise, afin de susciter la confiance et l’engagement.

Apprenez à raconter des histoires et à concevoir des contenus web qui font rêver, en proposant autre chose qu’une simple promotion pour un produit ou un service. Appliquez aussi les grands principes du SEM, SEO, SEA, SMO, SMA, SXO, CRO pour que vos contenus soient trouvés et appréciés par les internautes. À vous maintenant de développer votre créativité, en cherchant à comprendre les attentes et les envies de vos clients.

Avez vous aimé cet article ?

Cliquez sur les étoiles pour donner une note

Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes : 1

Pas de votes pour le moment, soyez le premier à voter.