Temps de lecture : 10 minutes
5
(2)

Comment définir la ligne éditoriale de votre blog et stratégie de content marketing ?

Lorsqu’une entreprise souhaite mettre en place une stratégie marketing, il faut suivre un plan rigoureux. L’une des étapes de cette approche est de créer une ligne éditoriale et de bien choisir les thèmes des articles de son blog à proposer aux lecteurs.

Ce terme populaire est un guide de rédaction indiquant toutes les règles à suivre en termes de création de contenus. Elle définit les sujets, les types de contenus, le ton employé ou encore la fréquence des publications.

La bonne réalisation de cette ligne éditoriale est fondamentale pour assurer le succès des contenus publiés.

  • Pourquoi faut-il créer et avoir une stratégie éditoriale ?
  • Comment avoir une bonne ligne éditoriale ?
  • Quelles sont les étapes pour avoir un contenu cohérent avec votre entreprise ?

Pourquoi est il important de créer une ligne éditoriale pour son blog ?

L'intérêt de créer une ligne de conduite éditoriale pour le blogging

Toutes les entreprises ne créent pas de ligne éditoriale. Elles se contentent d’avoir du contenu publié régulièrement.

Cependant, il est possible d’avoir une stratégie en totale harmonie avec l’image de marque et les valeurs défendues.

1. Cohérence pour votre blog 

Établir et créer une ligne éditoriale signifie créer un fil conducteur pour tous les supports de communication, notamment le blog. Elle définit toutes les informations à véhiculer, le ton à employer et surtout la régularité.

La force de cette approche est de renforcer l’identité de votre entreprise qui va communiquer un seul et même message.

De plus, adopter cette stratégie permet de se positionner face à la concurrence. En effet, la ligne éditoriale offre la possibilité aux créateurs de contenus de se concentrer sur une seule thématique. Ce message fort et unique est une force face aux concurrents. Les entreprises adoptant cette stratégie s’imposent et deviennent des leaders sur le marché.

Quand les consommateurs ont une interrogation ou recherchent une donnée précise, ils penseront automatiquement à vous. C’est le cas pour Sephora qui attire toutes les personnes qui souhaitent acheter des produits cosmétiques. Ou encore, Ladurée pour celles et ceux qui veulent déguster des macarons.

Cette ligne éditoriale doit devenir le GPS pour toutes les entreprises voulant marquer leur différence et leur position.

2. Avoir un bon référencement

Adopter une stratégie éditoriale offre aux entreprises de nombreux avantages SEO. Avec cette approche, la thématique abordée est claire et précise. Les moteurs de recherche arrivent ainsi facilement à comprendre quel est le sujet abordé sur un site.

Par exemple, si votre site parle de jardinage, de camping et d’animaux de compagnie, Google va avoir quelques difficultés à comprendre quelle est réellement votre activité.
Au contraire, si vous publiez uniquement des articles et du contenu autour du jardinage, les moteurs de recherches sont plus susceptibles de vous mettre en avant quand l’occasion se présente.

3. Faciliter la communication 

Les entreprises créent du contenu dans le but d’établir un lien avec les consommateurs. En publiant des articles et des informations pertinentes, vous souhaitez toucher un public précis et créer des contenus pour faciliter les partages sur les réseaux sociaux et médias en ligne.

En fonction de votre persona, les publications sur votre site vont varier.

Une entreprise commercialisant des équipements de vélo va avoir une ligne éditoriale différente d’un business qui vend des ustensiles de cuisine.

En créant votre stratégie de contenus, votre entreprise va automatiquement se poser les bonnes questions autour de la cible comme leurs besoins, leurs désirs, les attentes autour de votre offre ou encore les problèmes à résoudre. Le contenu va être créé autour des réponses à ces questions. Elles vont orienter la production du contenu ainsi que le message à véhiculer.

Dans le but de créer du contenu poignant et avoir une communication facilitée, mettez-vous à la place des consommateurs. De quoi ont-ils besoin ? À leur place, que souhaiteriez-vous lire ?

Avec cette approche, votre entreprise va attirer et séduire.

4. Création de contenus : les impacts sur votre temps et votre productivité 

Vous l’aurez compris, votre entreprise doit véhiculer un seul message grâce à un ton unique. Si vous ne respectez pas cette condition, les consommateurs vont être perdus. 

Pour ne pas créer de dissonance dans le message et éviter la frustration des prospects, la stratégie de contenus est idéale. Avec du travail en amont, construisez la crédibilité de votre entreprise.

Si vous êtes seul à créer cette ligne éditoriale, sa création est une question de minutes. Dans le cas où vous êtes plusieurs créateurs de contenus, prenez le temps de vous réunir pour avoir les idées de tous les participants et évoquer tous les sujets de votre thématique.

5. Valider son persona 

Avant de définir l’approche de votre entreprise, il est indispensable de comprendre à qui vous vous adressez. Il ne suffit pas d’écrire et de publier ce que vous aimez. Le principal objectif est de répondre aux questions et aux besoins des visiteurs.

C’est la raison pour laquelle vous devez travailler votre persona avant de définir la ligne éditoriale :

  • Le client type
  • Les besoins
  • Quelles sont les peurs
  • Les bénéfices apportés par votre produit ou service…

Sans le travail de votre persona, il est impossible d’avoir un contenu efficace et pertinent. Surtout si vous réalisez la promotion des contenus du blog sur les réseaux sociaux à vos communautés cibles en ligne.

Gardez bien en tête les objectifs des consommateurs mais également ceux de votre entreprise. Dans cette création, vous devez tenir compte de la personnalité que vous souhaitez donner à votre business.  Quelle va être votre image ?

6. Analyser la présence digitale de vos concurrents

Se pencher sur la création d’une ligne éditoriale vous donne la possibilité de revenir aux fondamentaux de votre business et comprendre les éléments qui vous différencient des autres. Concentrez-vous sur votre concurrence. Elle est la base de votre travail afin de créer du contenu différenciant. Si vous avez des articles identiques à toutes les entreprises, les consommateurs n’ont aucun avantage à venir sur votre site.

  • Quels sont les médias qu’ils utilisent ?
  • Avec quels formats communiquent-ils ? Des articles ? Des infographies ? Des vidéos ?
  • Quels types d’articles sont créés (longueur, thématique, présentation…) ?
  • Quel est le ton employé ?
  • Quel positionnement ont-ils choisi ?

Pour ce faire, rendez-vous sur Google et allez sur les 10 premiers sites qui vous sont présentés.

6. Avoir un cadre précis 

La ligne éditoriale cadre la communication de votre entreprise :

  • Le nombre de mots
  • L’endroit de l’insertion des call-to-action
  • Les liens à intégrer
  • Les pratiques pour développer le maillage interne du site
  • Le type de photos à ajouter

Cette approche à l’avantage d’imposer un cadre et les limites aux actions à mettre en place.

Mais, n’oubliez pas la pertinence de votre contenu. Il ne s’agit pas uniquement de la présentation. Le fond a toute son importance.

Quels sont les piliers d’une bonne ligne éditoriale de blog ?

Construire les bases de la ligne éditoriale d'un blog

Une ligne éditoriale doit avoir des éléments précis pour être efficace et faire la différence.

Les indications importantes pour une bonne ligne éditoriale 

La ligne éditoriale doit être créée par une personne qui connait l’image et les valeurs de l’entreprise.

Si vous êtes seul, listez dans cet ordre :

  • Le persona
  • La mission du contenu
  • Le format et les supports
  • Les objectifs et les résultats souhaités

Au sein d’une équipe d’entreprise, échangez autour d’un brainstorming pour comprendre les idées de chaque personne et identifier les tâches de chacun. Mélangez les différents départements de votre business comme le marketing, les commerciaux et la direction générale pour être efficace et mesurer les résultats rapidement.

La ligne éditoriale doit être mise en place dès le début de l’activité de l’entreprise. Mais, elle doit être revue au minimum tous les 2 ans. Toutes les entreprises évoluent. Il faut donc prendre en compte ces changements et surtout considérer les tendances du marché.

Par exemple, les business doivent désormais créer des stories sur Instagram, élément qui n’existait pas il y a moins d’un an.

Par ailleurs, insérez l’orientation à adopter dans la ligne éditoriale. Créez une structure pour tous les types de contenus que vous souhaitez. Elle sera utilisée comme modèle par toutes les personnes qui travaillent avec vous.

L’importance du ton employé : un critère qui fait toute la différence

Le ton employé est un aspect fondamental dans la création de votre ligne éditoriale. Il fait toute la différence puisque c’est à travers lui que vous allez créer un lien avec les consommateurs. Un ton sec et directif peut au contraire les faire fuir.

Cette donnée est l’essence de votre manière de communiquer et de faire passer un message précis.

Pour convaincre les prospects, votre entreprise doit employer les bons mots, au bon moment avec le ton adapté. Afin de trouver celui qui vous correspond, identifiez quelle est l’image et la personnalité de votre business. La cible est un élément essentiel dans cette prise de décision. Le ton B2B n’est pas le même que le ton employé en B2C.

Cette guideline est d’une grande aide pour avoir une cohésion dans la communication.

Quelles sont les étapes à suivre pour créer une ligne éditoriale performante ?

Les étapes de l'élaboration de la ligne éditoriale du blog

Vous souhaitez créer votre ligne éditoriale, mais vous ne savez pas par où commencer ?

Vous ne voulez pas perdre de temps et avoir du contenu pertinent ?

Il est essentiel de suivre quelques étapes pour avoir une stratégie éditoriale performante qui a le pouvoir de toucher votre cible.

1. Écrire son UPS  

L’UPS est également connue sous le nom d’Unique Selling Proposition. Travailler cet aspect a l’avantage de déterminer quels sont les éléments qui démarquent votre site de celui de vos concurrents.

Elle peut concerner vos produits, les services, vos connaissances ou encore l’approche adoptée.

2. Définir le sujet d’expertise de votre entreprise

Vous connaissez l’exercice de vos fonctions par coeur. Faisant partie d’un secteur d’activité, prouvez votre expertise. Vous avez les connaissances nécessaires pour présenter votre activité sur un blog.

Voir notre article qui explique pourquoi utiliser un blog en E-commerce peut être une opportunité de capter l’attention des lecteurs et de sa communauté cible.

Pour décliner votre savoir et votre expertise, posez-vous les bonnes questions :

  • Quelles informations les lecteurs doivent-ils avoir ?
  • Comment travaillent vos collaborateurs ?
  • Quelles sont les coulisses dont personne n’a connaissance ?
  • Avez-vous des coups de coeur et des conseils à partager ?
  • Quels sont les aspects techniques à connaitre pour faire son choix ?
  • Souhaitez-vous faire de votre site une référence dans votre secteur d’activité ?
  • Allez-vous partager des expériences client ou des études de marché ?

3. Définir sa vision

Il peut y avoir différentes entreprises sur le marché qui proposent la même offre. L’unique différence entre toutes ces organisations est leur vision. La vôtre n’est probablement pas celle de vos concurrents.

Votre mission au travers d’une ligne éditoriale est de véhiculer le bon message aux prospects. Déclinez votre stratégie à l’aide d’actions pertinentes pour faire comprendre votre point de vue. Par exemple, une entreprise écologique a tout intérêt à montrer les actions écologiques faites au sein des locaux.

La ligne éditoriale de votre entreprise est au service de votre vision.

4. Définir les objectifs

Créer du contenu permet toujours aux entreprises d’atteindre un objectif précis. Vous devez les établir pour comprendre quelles actions doivent être mises en place et ainsi créer votre stratégie marketing.

Vous devez lister :

  • Les informations utiles à partager aux lecteurs
  • La visibilité souhaitée sur les moteurs de recherches
  • La notoriété visée
  • Le nombre de visites sur votre site
  • L’acquisition de leads et de contacts qualifiés
  • La présence voulue sur les réseaux sociaux

5. Définir sa cible et son persona

La prochaine étape de votre ligne éditoriale est de définir votre client idéal à travers un persona.

Grâce à cette approche, vous êtes dans la possibilité de déterminer :

  • Le ton à employer
  • Les plateformes et supports stratégiques
  • Le type de contenus
  • Les sujets à aborder

En effet, si vous vous adressez à des experts le vocabulaire à employer n’est pas le même que celui choisi pour parler à des débutants.

6. Les types de contenus

La peur de nombreuses entreprises dans la création d’une ligne éditoriale est de savoir de quoi il faut parler. Quels sont les sujets à traiter ?

Vous avez carte blanche pour votre contenu.

Le seul élément à garder en tête est que vous devez apporter de la nouveauté. En lisant vos productions, les consommateurs doivent apprendre de nouvelles choses. Sans cet élément “wahou”, les prospects ne sentiront pas l’expertise de votre entreprise.

7. Tous les sujets à aborder

Lors d’une stratégie de contenus, l’envie est de parler de tout. Or, ce n’est pas la meilleure approche. Les lecteurs peuvent rapidement se sentir débordés et perdus.

Sélectionnez les sujets et les mots clés de manière stratégique.

N’écrivez pas pour vous. Votre entreprise doit se mettre à la place des prospects.

De plus, le choix du support dépend également de votre audience.

Si vous touchez davantage les jeunes, misez sur un format vidéo. Si votre cible est B2B, optez pour des articles.

Au contraire, si votre audience est les femmes enceintes, le podcast peut être une excellente alternative. N’ayant pas le temps de lire votre contenu, les jeunes mamans pourront écouter vos propos en toute circonstance.

8. Les supports de communication

Où se trouve votre audience ?

C’est l’unique question que vous devez vous poser lorsque vous définissez vos supports de communication.

En effet, il existe de nombreux supports comme des sites internet, réseaux sociaux ou encore newsletters. Faites votre choix de manière à atteindre les personnes que vous souhaitez.

Si vous avez une stratégie B2C, l’ensemble des consommateurs sont présents sur les réseaux sociaux. Au contraire, pour une communication et une approche B2B, privilégiez une présence dans les médias professionnels ou sur LinkedIn.

9. Étudier la concurrence

Pour créer votre place sur le marché, votre entreprise doit comprendre toutes les actions mises en place par les concurrents. Bien entendu, l’objectif de cette approche n’est pas de copier ce qu’ils font, mais bien de se différencier et faire mieux.

Par ailleurs, cette analyse peut vous donner de nouvelles idées. Ce sont des business qui ont généralement la même cible que votre société. Mettez en avant votre avantage par rapport à eux, sans les descendre ou les rabaisser. Cette pratique peut vous porter préjudice.

10. Réalisation d’un planning

La création d’une ligne éditoriale pousse les entreprises à avoir une cohérence dans les contenus publiés. Celle-ci est possible grâce à la réalisation d’un planning de publications.

La stratégie à adopter est de repartir vos contenus sur différents canaux.

Ce planning doit commencer à partir de la création du contenu jusqu’à la publication de celui-ci :

  • La création du contenu
  • Qui le prépare
  • Le visuel souhaité pour le contenu
  • La date de publication
  • Le sujet abordé
  • Le mot clé visé
  • La révision et la validation
  • Le support
  • L’appel à l’action
  • Les outils de conversion dans un objectif de gagner de nouveaux leads
  • Les canaux de diffusion

11. La structure du contenu publié

Enfin, la dernière étape dans la création d’une ligne éditoriale est de créer une structure type pour tous les contenus.

Définissez :

  • La longueur minimale des textes publiés
  • La structure du titre et des sous-titres en prenant compte du mot clé principal 
  • Le type de plan choisi
  • L’intégration d’images et de vidéos
  • La création d’une bulle sémantique avec des mots clés précis
  • La place des call-to-action

Autour des contenus externes, le sujet doit également être éclairci :

  • Souhaitez-vous intégrer des vidéos et générer des vues sur Youtube auprès des communautés cibles ?
  • Quels sont les crédits à ajouter (par exemple pour les citations ou les infographes) ?
  • Comment les témoignages sont ajoutés ?

Votre entreprise peut créer le meilleur contenu en ligne. Si celui-ci n’est pas visible, il n’y aura pas de retombées. Les publications doivent être vues. C’est la raison pour laquelle vous devez avoir une stratégie d’optimisation et créer une ligne éditoriale.

Avez vous aimé cet article ?

Cliquez sur les étoiles pour donner une note

Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes : 2

Pas de votes pour le moment, soyez le premier à voter.