Bien débuter avec les liens sponsorisés Google Ads

Net Offensive

Temps de lecture : 12 minutes

Les indispensables avant de débuter une campagne Google Ads

Bien débuter avec les liens sponsorisés Google Ads

Avant de débuter une campagne de liens sponsorisés sur une plateforme comme Google Ads et créer sa première campagne publicitaire, il est important de bien élaborer sa stratégie digitale et de débuter avec des objectifs bien précis en ligne de mire. Cet article a pour but de stimuler votre réflexion à ce sujet et de vous aider à élaborer un plan d’action cohérent et en accord avec les objectifs visés.

Google Ads est un outil puissant de marketing en ligne avec lequel vous pouvez mettre en place des campagnes extrêmement complexes, hautement ciblées, à faible coût et à forte conversion. Il existe de nombreux types de publicités Google Ads, dans diffférents formats. Il convient de trouver celui ou ceux qui conviennent à votre activité commerciale.

Qu’est ce que la référencement payant ?

Dans le jargon du e-marketing, le référencement payant désigne la pratique qui consiste à faire payer l’affichage d’annonces dans les résultats des moteurs de recherche comme Google, Bing et autres. Ces publicités en ligne sont facturées à chaque fois qu’un internaute clique sur l’annonce affichée dans les résultats. Pour parler de référencement payant on parle de SEA (Search Engine Advertising) ou de liens commerciaux.

Le terme référencement payant ne doit pas être confondu avec le référencement naturel (appelé SEO), qui consiste à apparaitre gratuitement dans les résultats du moteur de recherche. 

Exemple de résultats issus du référencement payant et du SEO sur le moteur de recherche Google.

Qu’est ce que la plateforme Google Ads ?

AdWords est la régie publicitaire de Google créée en octobre 2000. Cette régie permet de diffuser des annonces publicitaires sur le moteur de recherche Google ou des bannières et vidéos sur le réseau partenaires appelé réseau Display. Les affichages des annonces sont ciblées en fonction des mots-clés que tape l’internaute ou en fonction de son comportement de navigation, ou d’emplacement ciblés sur des sites thématiques.

Les campagnes Google Ads sur le moteur de recherche fonctionnent principalement sur un système d’enchères qui permet aux annonceurs de surenchérir pour apparaître dans les premiers résultats sur les mots clés choisis pour leurs campagnes.

Chaque clic réel (les faux clics et clics répétés sont gérés) sur les annonces est facturé par la plateforme Google Ads en fonction du coût par clic du mot clé à cet instant et en fonction de la stratégie d’enchère de l’annonceur.

Il existe plusieurs types de campagnes Google Ads que les annonceurs peuvent utiliser :

  • Les campagnes Search (réseau de recherche)
  • Les campagnes du réseau Display
  • Les campagnes mixtes Search + Display sélectif
  • Les campagnes vidéos
  • Les campagnes shopping
  • Les campagnes de téléchargement d’application
  • Les campagnes de remarketing / retargeting

Les 5 avantages du référencement payant avec Google Ads

Le référencement payant est complémentaire du référencement naturel (SEO) et il est contre productif de les opposer, ils se complètent et doivent faire partie de la stratégie globale de visibilité sur les moteurs de recherche appelée Search Engine Marketing (SEM).

Les 5 principaux avantages à utiliser Google Ads et le référencement payant sont les suivants :

  1. Mise en place rapide : une fois vos campagnes crées et validées en moins de 24 heures par la régie, vos publicités sont en ligne et visibles des internautes. L’apport de trafic et les premières statistiques sont immédiates.
  2. Possibilité d’effectuer un ciblage précis de l’audience : en ciblant des mots clés précis et des audiences affinées par comportements, âge, sexe, préférences, Google Ads vous donne la possibilité de cibler des internautes de manière très précise. Bien exploité ces sources de trafic peuvent fortement stimuler vos ventes. Pour les entreprises locales, le ciblage géographique est également une opportunité intéressante, notamment avec les campagnes call-only pour générer des appels ciblés.
  3. Possibilité de faire du remarketing : pour recontacter vos visiteurs au cours de leur cycle d’achat et les faire revenir vers vous pour finaliser.
  4. Possibilité de gérer son budget : vous êtes libre de moduler vos dépenses journalières et mensuelles comme bon vous semble. Les campagnes peuvent être stoppées et reprises sans préavis. Pas de montant de dépense minimum à respecter.
  5. Pas d’engagement dans la durée : Google Ads ne demande pas de période d’engagement, ni de résiliation, vous êtes libre d’arrêter vos campagnes lorsque vous le souhaitez.
  6. Des statistiques détaillées pour mesurer les retours : La publicité en ligne et la plateforme Google Ads en particulier vous donne accés à des statistiques très détaillées et précises pour évaluer les performances et retour sur investissement de vos campagnes. Aucune solution publicitaire hors ligne ne permet de donner des statistiques aussi fiables et précises.

Au delà de cette présentation rapide de la plateforme Google Ads, retrouvez d’autres articles beaucoup plus détaillés sur les différentes fonctionnalités de la régie sur notre blog spécialisé Google Ads et liens sponsorisés. Si vous souhaitez nos conseils avisés à ce sujet, notre agence Google Ads est à votre écoute.

Il existe plusieurs formats de publicité possible sur Google Ads, il faudra trouver ceux qui vous conviennent le mieux. Encore faut il élaborer votre stratégie correctement. Tous les articles de notre blog Google Ads ont pour objectif de vous informer sur ces bonnes pratiques.

Votre entreprise est-elle prête ?

La question peut paraître évidente, mais recevoir du trafic via une campagne de liens sponsorisés, de référencement naturel, ou de tout autre de forme, nécessite une stratégie globale. Recevoir du trafic c’est bien, être en mesure de le transformer en clients est la but recherché.

Vous aurez beau recevoir le meilleur trafic ciblé en nombre, si votre entreprise n’est pas prête à le convertir en client, le but recherché ne sera pas atteint.

Avant de commencer à envisager d’acquérir du trafic vous devez vous poser au minimum les questions suivantes :

  1. Mes produits et services sont ils de qualité ?
  2. Mes prix sont ils les bons ?
  3. Mon site internet est il de qualité ? (rapidité, mise en confiance, parcours d’achat, solutions de paiement utilisées…)
  4. Suis-je en mesure de faire face aux commandes ?

Sans des bases solides sur lesquelles appuyer votre campagne vous ne serez pas en mesure de rentabiliser votre investissement.

Quel est le but de votre campagne ?

Lorsque vous créez des campagnes Google Ads, vous ciblez des pages de destination précises qui ont pour but de faire réaliser une action précise à l’internaute. Vous devez vous focaliser sur cet objectif particulier et ne pas disperser l’attention de l’internaute. En fonction de ces objectifs, vous pourrez choisir les bons réseaux publicitaire et construire vos campagnes en accord avec ces cibles à convertir.

Afin de proposer les bonnes solutions et pages de destination, vous devez cibler des objectifs précis à votre campagne :

  1. Voulez-vous faire découvrir votre marque ?
  2. Voulez-vous vendre des produits ou services ?
  3. Voulez-vous informer des personnes sur un sujet ?
  4. Voulez-vous mettre en avant des promotions ?
  5. Voulez-vous recontacter d’anciens visiteurs ou clients ?
  6. Voulez-vous générer des appels téléphoniques ?
  7. Voulez-vous diffuser des messages sous forme de vidéos ?
  8. Voulez-vous stimuler vos visites en magasin physique ?
  9. Ect…

Quelle est la cible de vos campagnes Google Ads ?

Afin de cibler les bons internautes via vos publicités Google Ads, il est important d’établir qui et où sont vos clients potentiels :

  1. Est-ce du B2B ou B2C ?
  2. Ou sont situés vos clients ? (ciblage local, national, multi-pays)
  3. Comment effectuent-ils leurs recherches ? (mobile, pc, tablette)
  4. Quels sont leurs profils sociaux démographiques ? (age, sexe, habitudes, préférences…)

Comment mes clients potentiels cherchent ils mes services ou produits ?

  1. Quelles sont leurs requêtes sur Google pour chercher vos produits ou services ?
  2. Comment cherchent-ils l’information ? (blog, moteur de recherche, vidéo…)
  3. Quel est leur niveau dans le processus d’achat ?
  4. S’intéressent-ils à d’autre secteurs proches du mien ?
  5. Reviennent t’ils plusieurs fois avant de convertir ?
  6. Tapent ils le nom de ma marque sur Google ?

Quelles actions ciblez vous de la part des internautes ?

Comme évoqué plus haut, vos campagnes et pages de destination doivent cibler des buts précis, qui détermineront quels appels à l’action utiliser. Mélanger les genres et objectifs sur une même campagne n’est pas une bonne option. Il est important de segmenter et de cibler des objectifs de conversions précis.

Afin de diriger les internautes vers les bonnes pages de destination, demandez-vous ce que vous voulez qu’ils fassent :

  1. Je souhaite qu’ils appellent mon entreprise.
  2. Je souhaite qu’ils passent une commande sur mon site e-commerce.
  3. Je souhaite qu’ils demandent à être rappelé.
  4. Je souhaite qu’ils téléchargent une documentation.
  5. Je souhaite qu’ils s’abonnent à la page Facebook de l’entreprise.
  6. Je souhaite qu’ils lisent notre blog.
  7. Je souhaite qu’ils remplissent un formulaire en ligne.
  8. Je souhaite qu’ils s’abonnent à la mailing liste.
  9. Je souhaite qu’ils viennent dans mon commerce.
  10. Ect…

Comment pouvez vous évaluer la réalisation de ces actions ?

Afin de suivre vos campagnes Google Ads et d’évaluer les retours sur investissements publicitaires, il est primordial de savoir si les objectifs sont réalisés et à quels coûts. Pour réaliser un suivi fiable et performant, il est nécessaire de définir quels indicateurs de performances sont les plus utiles, fiables et évocateurs du succès attendu. Ainsi suivant les campagnes et objectifs ciblés, vos indicateurs de performances (KPI) et objectifs de conversions seront différents.

Vous devez être en mesure de mettre en place les outils nécessaires pour tracker les internautes jusqu’au processus de conversion afin d’évaluer précisément le retour sur investissement, sans quoi vous serez dans l’incertitude et ne pourrez prendre les mesures d’optimisation requises.

Voici une liste d’indicateurs à utiliser pour évaluer vos performances (les indicateurs à utiliser sont dépendants de vos campagnes et objectifs, modulez) :

  1. Combien de personnes ont vu mes annonces ?
  2. Quel est le taux de clic sur mes publicités ?
  3. Quel est mon taux de conversion ?
  4. Combien de personnes se sont inscrites à ma newletter ?
  5. Comment ai-je reçu d’appels téléphoniques ?
  6. Quel est la valeur d’un prospect ?
  7. Quel est la durée de vie d’un client et sa valeur ?
  8. Combien de réservations en ligne ai-je reçu ?
  9. Combien de personnes ont téléchargé mon livre blanc ?
  10. Combien de like ai-je reçu sur ma page Facebook ?
  11. Combien de personnes ont partagé les articles du blog ?
  12. Ect…

Que font vos concurrents ?

La présence de concurrents sur Google Ads va déterminer en partie le coût par clic de vos campagnes. Plus la concurrence est rude et les retour sur investissement importants, et plus les CPC seront élevés. Afin de ne pas partir bille en tête sans tenir compte des réalités concurrentielles, il est important de faire un état des lieux de leur présence sur le terrain des opérations.

Les concurrents présents depuis plus longtemps que vous ont souvent déjà réalisé le travail que vous commencez juste à débuter. Ils ont sans doute déjà commis les erreurs que vous allez faire à votre tour. Regardez ce qu’ils font et demandez vous pourquoi ils le font ainsi ? 

Observez vos concurrents et posez vous quelques unes de ces questions :

  1. Depuis combien de temps mes concurrents sont ils là ?
  2. Leurs offres sont elles meilleures que les miennes ?
  3. Leurs sites sont ils plus performants ?
  4. Quels types de campagnes publicitaires font ils ?
  5. Quels objectifs de conversions suivent ils ?
  6. Suis-je de taille à rivaliser ?
  7. Que fais-je mieux qu’eux ?
  8. Quels sont mes atouts ?
  9. Mes concurrents achètent ma marque en mot clé ?
  10. Ect…

Quel est la budget que vous avez défini ?

La gestion d’une campagne Google Ads se fait dans le temps et nécessite de la patience. Vous devrez donc engager un budget suffisant pour mener vos tests sérieusement sur une période assez longue pour obtenir des statistiques et pouvoir mener des arbitrages dans le but d’améliorer la conversion et votre retour sur investissement. Google Ads est accessible aux petits budgets, ne renoncez pas en pensant que des sommes importantes sont nécessaires pour en tirer les premiers bénéfices.

  1. Mon budget est il suffisant pour débuter ?
  2. Quel est mon budget journalier ?
  3. Quel est mon budget mensuel ?
  4. Sur quelle durée vais-je faire ma campagne ?
  5. Quel est le budget par conversion que je me suis fixé pour chaque type d’objectif ?
  6. Combien coûte une campagne Google Ads ?

Etes-vous en mesure de gérer cela en interne ?

La gestion d’une stratégie de campagne Google Ads répond à un savoir-faire spécifique qu’il ne convient pas de sous-estimer. Les erreurs courantes peuvent engendrer des coûts supérieurs à ceux d’une agence comme Adspower qui peut vous aider dans cette gestion.

Il convient donc de se poser les bonnes questions à ce sujet :

  1. Avons nous les compétences techniques pour gérer seuls les campagnes ?
  2. Vais-je avoir le temps de suivre mes campagnes ?
  3. Ai-je les bons outils pour suivre mes campagnes ?
  4. Dois-je laisser des professionnels s’en occuper ?

A partir de tous ces questionnements, vous serez en mesure de commencer à structurer votre réflexion. Nos consultants Google Ads certifiés Google Partner sont à votre écoute pour vous aider dans votre réflexion et pour mettre en place votre stratégie de référencement payant et de search marketing sur Google Ads.

Avez vous aimé cet article ?

Cliquez sur les étoiles pour donner une note

Note moyenne / 5. Nombre de votes :