Parlons de vos projets, appelez nous

Accessibilité web

Net Offensive

Mise à jour le

Qu’est-ce que l’Accessibilité web ?

L’accessibilité du Web signifie que les personnes ayant un certain type de handicap pourront utiliser le Web.

En particulier, lorsque nous parlons de l’accessibilité du Web, il est fait référence à une conception Web qui permettra à ces personnes de percevoir, comprendre, naviguer et interagir avec le Web, contribuant à leur tour au contenu.

La puissance du Web réside dans son universalité. L’accès de tous sans distinction de handicap est un aspect essentiel. Tim Berners-Lee, directeur du W3C et inventeur du World Wide Web.

Qui est affecté par les problématiques d’accessibilité du site Web ?

Tout comme il n’y a pas de définition unique de l’accessibilité. La communauté des utilisateurs de sites Web ayant un handicap ou une déficience est aussi vaste et diversifiée que les autres.

La plupart des problèmes d’accessibilité des sites Web peuvent être divisés en quatre catégories :

  • Visuel : Problèmes affectant les utilisateurs malvoyants, aveugles ou daltoniens. La compatibilité du lecteur d’écran, les contrastes de couleurs, le contenu redimensionnable, les descriptions audio et le texte alternatif pour les images et les vidéos sont des considérations importantes pour cette catégorie.
  • Moteur : Problèmes affectant les utilisateurs avec diverses formes de mouvement limité. Les opérations sur clavier uniquement, la compatibilité avec diverses formes de technologies d’assistance (telles que les bâtons buccaux, les serre-tête et les dispositifs de commutation), les commandes correctement étiquetées et les processus de correction d’erreurs faciles sont des considérations importantes pour cette catégorie.
  • Auditif : Problèmes affectant les utilisateurs atteints de surdité ou d’autres déficiences auditives. Les sous-titres et les transcriptions pour le contenu audio et vidéo sont les principaux éléments à prendre en compte pour les problèmes auditifs.
  • Cognitif : Problèmes affectant les utilisateurs ayant des conditions liées à la mémoire, à l’attention ou à la capacité d’interpréter les informations. La lisibilité, la conception facilement navigable, les expériences de navigation ininterrompues et l’espacement suffisant du texte sont des facteurs liés aux conditions cognitives.

L’accessibilité soutient l’inclusion sociale des personnes handicapées ainsi que d’autres, telles que :

  • Les personnes plus âgées.
  • Les gens dans les zones rurales.
  • Les habitants des pays en développement.

L’une des fonctions de la Web Accessibility Initiative (WAI) est de développer des directives et des techniques qui fournissent des solutions accessibles aux logiciels Web et aux développeurs Web.

Les directives WAI sont considérées comme des normes internationales d’accessibilité Web.

Autres définitions :

Google AMP

CDN

Page speed insights

Not provided

Avez vous aimé cet article ?

Cliquez sur les étoiles pour donner une note

Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes : 1

Pas de votes pour le moment, soyez le premier à voter.