Parlons de vos projets, appelez nous

Analyse sémantique

Net Offensive

Mise à jour le

Qu’est-ce que l’analyse sémantique ?

L’analyse sémantique est basée sur des fondements linguistiques et se rapporte au sens d’un mot. Cette connexion devient de plus en plus importante pour les moteurs de recherche.

L’utilisateur doit obtenir des résultats sur ses requêtes de recherche qui correspondent à l’environnement thématique du terme de recherche et ainsi répondre davantage aux intentions du chercheur.

Dans l’analyse sémantique d’un site Web, le sujet de la page est déterminé à partir de nombreux éléments.

Google ne se contente pas de regarder à quelle fréquence un certain mot apparaît, mais examine si l’environnement est également correct, c’est-à-dire dans quelle mesure les autres termes de la page correspondent au domaine du terme de recherche.

Plus il y a de termes dans la zone de sujet sur la page, plus Google apparaît pertinent pour le terme de recherche correspondant.

Mais le comportement des utilisateurs est également inclus dans l’analyse sémantique. Le comportement de recherche, c’est-à-dire la combinaison de la saisie des mots recherchés et des clics ultérieurs, a également un effet.

En outre, Google accède  l’historique Web de l’utilisateur pour lui fournir des résultats appropriés, en particulier lorsqu’il s’agit de termes ambigus.

Comme décrit ci-dessus, Google classe certains termes de recherche en fonction d’une intention de recherche d’achat ou d’informations.

La mise à jour Hummingbird

La mise à jour Hummingbird en août 2013 été une très grande étape en termes d’analyse sémantique et de recherche sémantique. Cette mise à jour vise à mieux comprendre l’intention de l’utilisateur afin de pouvoir lui fournir en retour un meilleur résultat de recherche.

Google ne voit plus la requête de recherche avec Hummingbird, mais l’interprète, en la plaçant dans un contexte. Cette relation fournit des résultats plus ciblés sur l’intention de recherche de l’utilisateur.

Au final, l’analyse sémantique devrait se résumer à la personnalisation des résultats de recherche, pour le dire simplement : chaque utilisateur reçoit ses propres résultats sur mesure, en fonction du contexte qu’il délivre.

Pour le référencement, l’analyse sémantique signifie que les pages ne doivent pas simplement être optimisées pour un mot clé, mais pour l’environnement du sujet.

La sémantique d’une page deviendra de plus en plus importante pour les moteurs de recherche à l’avenir. Google ne s’appuie plus sur des termes individuels, mais évalue les pages dans le contexte global.

À l’avenir, les moteurs de recherche devraient également pouvoir « interpréter » correctement les requêtes à partir de phrases complètes et reconnaître l’intention de l’utilisateur.

Autres définitions :

Domaines de correspondance exacte

Action manuelle de Google

Densité de mots clés

Lien non naturel

Avez vous aimé cet article ?

Cliquez sur les étoiles pour donner une note

Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes : 2

Pas de votes pour le moment, soyez le premier à voter.