Parlons de vos projets, appelez nous

Intention de recherche

Net Offensive

Mise à jour le

Qu’est-ce que l’intention de recherche ?

L’intention de recherche décrit l’objectif qui se cache derrière la requête d’un chercheur.

Pourquoi chercher, quoi, quand et d’où ? Cette question n’est pas seulement posée par Google pour accroître la satisfaction des utilisateurs.

C’est aussi une question qui revêt une importance capitale pour tous les éditeurs de sites Internet qui proposent des informations, des offres ou d’autres services en ligne.

Penser le mot-clé seul est une pratique obsolète. Aujourd’hui, c’est l’intention de recherche qui compte.

L’intention de recherche et les mots clés sont étroitement liés, l’utilisateur cherche quelque chose sur Internet avec des mots.

Cependant l’intention de l’utilisateur devient un facteur de plus en plus important dans le marketing en ligne et l’optimisation des moteurs de recherche, et le mot-clé considéré individuellement est quelque peu relégué à l’arrière-plan.

Google a fait des progrès dans la reconnaissance des liens entre les différents mots d’une requête de recherche de l’utilisateur et dans l’orientation de l’utilisateur vers l’endroit où il est le plus susceptible d’obtenir des informations et des réponses pertinentes à sa requête de recherche.

Les types d’intentions de recherche :

  • Recherche navigationnelle : les utilisateurs savent à l’avance à partir de quel site web l’information doit être obtenue. Ils tapent des requêtes contenant le nom du site et d’autres mots clés. Il est important pour l’éditeur du site web de transformer les visiteurs du site web en clients.
  • Recherche informationnelle : Les internautes veulent obtenir des informations sur un sujet. Ce sont les types de recherches les plus courantes et qui ont généralement les volumes de recherche les plus importants.
  • Recherche transactionnelle : elles représentent une part de plus en plus importante de toutes les recherches et sont les plus faciles à utiliser, car les utilisateurs ont déjà décidé d’effectuer un achat, de télécharger une application, de passer une commande ou de faire autre chose. Ils ne savent tout simplement pas de qui et sur quel site web la transaction aura lieu. Les éditeurs de sites web doivent pouvoir répondre à ce besoin en utilisant un bouton d’appel à l’action, sinon l’utilisateur se renflouera.

Pour cerner les intentions de recherche, Google doit répondre aux questions suivantes :

  • Où se trouve l’utilisateur ?
  • Quel appareil utilise-t-il ?
  • Quel était l’intérêt de l’utilisateur dans le passé ?
  • Comment les termes utilisés sont-ils liés les uns aux autres ?
  • Les entités apparaissent-elles dans la requête de recherche ?
  • Dans quel contexte thématique les termes sont-ils utilisés ?

Google peut répondre rapidement aux deux premières questions concernant les informations client, les données GPS, l’adresse IP… La troisième question peut être répondue via l’historique de recherche, les clics dans les SERPs et le comportement de navigation général.

Avec les dernières questions, qui portent sur la signification réelle de la requête de recherche, Google utilise l’intelligence artificielle et Rankbrain pour comprendre le sens des requêtes.

Autres définitions :

Google Suggest

Lien contextuel

Pack local Google

Suivi multi appareils

Articles complémentaires à lire :

Requêtes Google et intention de recherche en référencement

Avez vous aimé cet article ?

Cliquez sur les étoiles pour donner une note

Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes : 1

Pas de votes pour le moment, soyez le premier à voter.