Devenir le leader sur internet
Nous développons votre présence et valorisons votre image sur internet.
Je veux être une référence sur internet

Plugin SEO

Net Offensive

Mise à jour le

Qu’est-ce qu’un Plugin SEO ?

Un plugin incarne une solution logicielle utilisée pour l’expansion ciblée de programmes et également utilisée dans les systèmes de gestion de contenu (CMS).

Les plug-ins SEO complètent les systèmes de gestion de contenu avec des fonctions qui permettent une meilleure optimisation du référencement naturel.

De nombreuses solutions CMS ont été développées lorsque le sujet de l’optimisation des moteurs de recherche était à peine abordé. Les plug-ins SEO ont été développés afin que les exploitants de sites puissent continuer à utiliser leurs systèmes de gestion de contenu et aient toujours la possibilité d’améliorer leur classement en venant gommer les failles des CMS à ce niveau.

Essentiellement, des plug-ins SEO pour les systèmes de blog et les solutions de boutique en ligne sont proposés. Les solutions CMS typiques incluent WordPress et Woocommerce. Mais les systèmes éditoriaux pour les journaux ou les wikis peuvent également être étendus avec des fonctions de référencement via un plugin.

Dans la plupart des cas, les plug-ins se composent d’un petit nombre de fichiers HMTL et d’options de configurations. Ils sont intégrés dans le CMS puis généralement activés par l’administrateur. Selon le plugin, différentes fonctions SEO sont alors disponibles. Par exemple, cela inclut souvent l’option de déterminer individuellement le titre de la page, de spécifier une méta description et des urls.

Des fonctions telles que la liaison automatique des sous-pages pertinentes font également partie de nombreux plug-ins SEO.

Certains plug-ins SEO prennent des fonctions très spécifiques pour que, par exemple, certaines sous-pages d’un projet Web soient prises en compte dans Google Local Search. Des intégrations de recherche universelles ou des marques d’auteur peuvent également être implémentées via des plug-ins.

Le fait qu’un CMS puisse être étendu avec des fonctions SEO via un plugin dépend entièrement du CMS utilisé. Il existe des différences majeures à cet égard, alors que de nombreux plug-ins SEO sont proposés pour WordPress, par exemple, l’offre de plug-ins pour d’autres CMS est nettement plus réduite.

Lors de la sélection des plug-ins SEO, il convient de garder à l’esprit que certains d’entre eux ont des fonctions différentes. S’il existe plusieurs options, une recherche ciblée est recommandée. Ensuite, il est nécessaire de familiariser l’utilisateur avec le plugin afin de voir s’il répond à ses contraintes en termes de SEO.

Les conflits système sont également parfois un problème. Par exemple, il peut arriver qu’un CMS soit exploité en conjonction avec divers plug-ins et ces plug-ins provoquent des conflits système entre eux.

Il convient également de prendre en compte qu’un plugin peut nécessiter une certaine version du CMS, de sorte qu’il ne peut pas être utilisé conjointement avec des versions plus anciennes.

Autres définitions :

Action manuelle de Google

Balise d’en tête

Balise noindex

Balises méta

Densité de mots clés

Articles complémentaires à lire :

Les meilleurs plugins SEO pour WordPress

Avez vous aimé cet article ?

Cliquez sur les étoiles pour donner une note

Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes : 1

Pas de votes pour le moment, soyez le premier à voter.