Devenir le leader sur internet
Nous développons votre présence et valorisons votre image sur internet.
Je veux être une référence sur internet

Requête vocale

Net Offensive

Mise à jour le

Qu’est-ce qu’une requête vocale ?

La recherche vocale permet à l’utilisateur d’utiliser une commande vocale pour effectuer, via une requête vocale, une recherche sur Internet, sur un site web ou dans une application.

6 utilisateurs sur 10 (58 %) ont utilisé la recherche vocale pour trouver l’emplacement des entreprises locales et que jusqu’à 46 % d’entre eux effectuent de telles recherches quotidiennement.

Dans une définition plus large, la recherche vocale comprend la recherche par mot-clé en domaine ouvert sur toute information sur Internet, par exemple dans Google Voice Search, Cortana, Siri et Amazon Echo.

La recherche vocale est souvent interactive, impliquant plusieurs cycles d’interaction qui permettent à un système de demander des éclaircissements. La recherche vocale est une sorte de système de dialogue.

Alors que les recherches sur Internet sont passées d’axées sur les ordinateurs de bureau aux mobiles, le changement le plus notable est la façon dont les gens recherchent à l’aide d’appareils d’assistance vocale.

Qu’il s’agisse de Siri d’Apple, de Google Home ou de l’appareil Écho d’Amazon, les utilisateurs effectuent leurs requêtes vocales en mains libres.

Certains appareils dotés d’un écran peuvent afficher les résultats tandis que tous les autres appareils répondront au chercheur. Le style conversationnel de tout appareil de recherche vocale est l’une des principales raisons de sa popularité et de sa demande.

Comment optimiser le SEO pour les requêtes vocales ?

  • Optimiser pour les requêtes de longue traine : les mots-clés dits à longue traine ont gagné en popularité ces dernières années parce qu’ils s’adaptent parfaitement à ces requêtes de style plus conversationnelles et naturelles.
  • Se concentrer sur les recherches locales : deux requêtes vocales sur 10 recherchent des résultats en fonction de l’emplacement. Par conséquent, les entreprises doivent adapter leur stratégie de positionnement sur les moteurs de recherche aux habitudes de recherche de ces utilisateurs.
  • Utiliser les données structurées : certains extraits enrichis sont parfaits pour les recherches vocales. Ces extraits de code permettent d’inclure des informations supplémentaires dans la SERP.
  • Utiliser les questions/réponses : « quoi », « comment », « quand » ou « pourquoi » sont très présents dans les requêtes vocales. Il suffit d’identifier les questions les plus fréquentes sur vos produits et services pour créer les contenus adaptés. La FAQ est particulièrement adaptée.
  • Miser sur un ton conversationnel : les contenus doivent imiter le style conversationnel des questions vocales.
  • Optimiser la vitesse du site : si la vitesse de chargement est importante pour l’utilisateur de bureau, elle l’est encore plus pour ceux qui se connectent à partir de mobiles et de tablettes.

Autres définitions :

SXO

ASO

Mobile first index

Web 2.0

Google Cafeine

Articles complémentaires à lire :

Référencement et requêtes recherche vocale

Activer et utiliser la commande vocale Ok Google

Avez vous aimé cet article ?

Cliquez sur les étoiles pour donner une note

Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes : 1

Pas de votes pour le moment, soyez le premier à voter.