Parlons de vos projets, appelez nous

Retour sur investissement ou ROI

Net Offensive

Mise à jour le

Qu’est-ce que le retour sur investissement (ROI) ?

Le retour sur investissement (ROI) décrit la relation entre l’investissement et le profit. La valeur doit montrer dans quelle mesure un investissement en vaut la peine. Dans le marketing en ligne, par exemple, le succès financier d’une campagne peut être retracé.

Le retour sur investissement est calculé à l’aide de la formule suivante :

Bénéfice / chiffre d’affaires x chiffres d’affaires / capital total x 100 %

Dans le cas du marketing en ligne, ce calcul est également connu sous des termes tels que ROMI (Return on Marketing Investment) ou en particulier pour l’achat de trafic sous l’appellation ROAS (Return on Advertising Spendings).

Par conséquent, ce calcul est également quelque peu simplifié, à savoir en mettant les frais publicitaires en relation avec le profit :

Recettes - total / frais publicitaire

Les coûts totaux comprennent toutes les activités ou tous les investissements qui ont été engagés pour le produit avant sa vente. Cela comprend les coûts de fabrication, les coûts d’achat ou les coûts de marketing, tels que le placement des annonces AdWords ou des stratégies SEO (technique, contenus, liens…)

Quel rôle joue le ROI ?

D’une part, vous pouvez utiliser le retour sur investissement pour voir si la campagne était financièrement intéressante, d’autre part, vous pouvez l’utiliser pour identifier les postes qui étaient particulièrement rentables ou particulièrement chers au sein de la campagne. Vous pouvez ajuster les futures campagnes en conséquence.

Avec des outils publicitaires comme Google Ads, la valeur peut toujours être déterminée assez précisément, car l’accent est mis sur les coûts de clic (CPC).

Cependant, cela devient plus difficile avec le retour sur investissement pour les actions de référencement naturel. Ici, les ventes ne peuvent pas être clairement attribuées à certaines mesures de référencement, comme lorsque vous cliquez sur une publicité, car le succès des actions ne peut être déterminé que sur une période plus longue.

Pour toute une campagne de marketing en ligne, il est possible de calculer le succès financier à l’aide du ROI, notamment sur la base d’un budget fixe, souvent fixé pour les différentes campagnes.

Cependant, un retour sur investissement réaliste ne peut être déterminé que si :

  • Tous les canaux marketing utilisés dans la campagne sont inclus dans le budget.
  • Le parcours du client est suivi.
  • Les objectifs de conversion et leurs valeurs sont connus.

Autres définitions :

Coût d’acquisition client

Cro

Taux de rétention

Money site

Articles complémentaires à lire :

ROI et KPI Google Ads
ROI et KPI référencement et SEO

Avez vous aimé cet article ?

Cliquez sur les étoiles pour donner une note

Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes : 1

Pas de votes pour le moment, soyez le premier à voter.