Parlons de vos projets, appelez nous

Saisonnalité

Net Offensive

Mise à jour le

Qu’est-ce que la saisonnalité ?

La saisonnalité est un facteur qui relie la demande la plus élevée dans les recherches de mots clés à une période de temps spécifique, qu’elle soit annuelle, mensuelle, hebdomadaire ou horaire.

Il existe de nombreux mots clés qui ont une composante saisonnalité, car ils répondent à des besoins plus demandés au cours d’une période que d’une autre.

Ils peuvent inclure des expressions de recherche correspondant à une large gamme de produits ou services, tels que :

  • Produits alimentaires : plateau de fruit de mer, chocolats, glaces…
  • Loisirs : cadeaux fête des Mères, séjour au ski, camps d’été…
  • Produits de consommation : parasol, crème solaire, salon de jardin…

Outils à utiliser

La saisonnalité est un facteur qui doit être pris en compte lors de la conception de la stratégie de référencement naturel d’un site.

  • Google Trend est l’outil de Google pour explorer les tendances de recherche sur Internet. Il possède une base de données très large des emplacements de recherche, a un historique des données depuis 2004 et propose également des données en temps réel. Vous pouvez comparer plusieurs termes de recherche pour le même emplacement ou le même terme à partir d’emplacements différents, ainsi que comparer des périodes de temps.
  • Le planificateur de mots clés de Google est un outil d’estimation du trafic doté d’une grande puissance de segmentation. Il a des statistiques par emplacement géographique, langue ou appareil entre autres. Il est initialement conçu pour configurer vos campagnes Google Ads, mais vous pouvez l’utiliser pour connaître la saisonnalité de recherche de vos mots clés.

Autres définitions :

SEO saisonnier

Avez vous aimé cet article ?

Cliquez sur les étoiles pour donner une note

Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes : 1

Pas de votes pour le moment, soyez le premier à voter.