Devenir le leader sur internet
Nous développons votre présence et valorisons votre image sur internet.
Je veux être une référence sur internet

SEO (Search Engine Optimization)

Net Offensive

Mise à jour le

Qu’est-ce que le SEO ?

Le SEO est la forme abrégée du terme anglais « Search Engine Optimization », un sous-domaine du marketing en ligne et une partie intégrante du mix marketing.

Le terme SEO, synonyme de référencement naturel, comprend l’ensemble des méthodes nécessaires pour optimiser un site Web pour les moteurs de recherche. L’objectif cible est de mieux positionner les pages d’un site internet sur les requêtes ciblées d’internaute afin de générer une audience de qualité amenée à générer des conversions.

Le référencement naturel se compose de deux sous-segments :

  • Le référencement on-page : améliorer la convivialité du site et de ses contenus pour les moteurs de recherche.
  • Le référencement off-page : créations de signaux externes de popularité du site et de la marque via les liens entrants et l’activité sur les réseaux sociaux.

L’approche combinée de l’optimisation on-page et off-page est également appelée optimisation globale du SEO.

L’ensemble des techniques d’optimisation SEO sont principalement définies par les objectifs, la philosophie les méthodes à appliquer suivant les enjeux, la concurrence et les risques.

Le White Hat SEO

Le « White hat SEO » utilise toutes les mesures d’optimisation qui sont conformes aux réglementations des moteurs de recherche populaires, en particulier Google. Le principal avantage du référencement chapeau blanc est que les positions obtenues sont relativement solides et que les risques de pénalités sont faibles.

Le Black Hat SEO

L’opposé est ce que l’on appelle le référencement Black Hat. Cela inclut toutes les méthodes d’optimisation les plus agressives dans le but de tromper Google. Ces techniques impliquent un risque élevé aux pénalités. Les moteurs de recherche comme Google dévalue des sites en raison de violations flagrantes des consignes aux webmasters.

Le Grey Hat SEO

Le terme référencement Grey Hat combine un mélange des styles. Il inclut donc les méthodes « autorisées » ou légitimes d’optimisation des moteurs de recherche, mais peut également être situé partiellement dans le segment Black Hat, principalement pour la partie netlinking. Il s’agit sans doute du style le plus répandu, jouer avec les règles en mesurant le risque.

Autres définitions :

SEO On-page

Algorithme panda

FAQ SEO

Recherche locale

Agence SEO

Avez vous aimé cet article ?

Cliquez sur les étoiles pour donner une note

Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes : 1

Pas de votes pour le moment, soyez le premier à voter.