Devenir le leader sur internet
Nous développons votre présence et valorisons votre image sur internet.
Je veux être une référence sur internet

Sitemap

Net Offensive

Mise à jour le

Qu’est-ce qu’un sitemap ?

Un plan de site, appelé Sitemap, est un modèle du contenu d’un site conçu pour aider à la fois les utilisateurs et les moteurs de recherche à naviguer sur le site.

Un plan du site peut être une liste hiérarchique de pages (avec des liens) organisées par thème, un organigramme ou un document XML qui fournit des instructions aux robots d’exploration des moteurs de recherche.

Lorsque le plan du site est destiné aux utilisateurs, il s’agit d’un simple fichier HTML contenant une liste de toutes les pages principales d’un site.

Dans le contexte des moteurs de recherche, le plan du site, également connu sous le nom de fichier sitemap.xml, aide les robots des moteurs de recherche à indexer toutes les pages du site. Bien qu’un plan du site ne garantisse pas que toutes les pages d’un site seront explorées, les principaux moteurs de recherche les recommandent.

Le format d’un sitemap.xml est le suivant :

<?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?>
<urlset xmlns="http://www.sitemaps.org/schemas/sitemap/0.9">
<url>
<loc>http://www.example.com/</loc>
<lastmod>2005-01-01</lastmod>
<changefreq>monthly</changefreq>
<priority>0.8</priority>
</url>
....
</urlset>

Instructions :

  • La date doit être au format date-heure du W3C.
  • Un fichier d’index Sitemap ne peut spécifier que les Sitemaps qui se trouvent sur le même site que le fichier d’index Sitemap.
  • La priorité est un nombre relatif et il n’est donc pas avantageux de fixer tous les liens à la même valeur. La valeur par défaut est de 0,5 et les niveaux de priorité du plan du site seront normalisés à cette valeur comme étant la médiane.
  • Le fichier de plan du site doit être codé en UTF-8 et les codes d’échappement des entités doivent être utilisés.
  • Plusieurs fichiers Sitemap peuvent être utilisés, à condition que chaque fichier Sitemap contienne moins de 50 000 URL et ne dépasse pas 10 Mo (10 485 760 octets). Les fichiers Sitemap peuvent être compressés en utilisant gzip pour réduire votre besoin en bande passante. Néanmoins, le fichier de plan du site non compressé doit toujours respecter la contrainte de 10 Mo.
  • Si plus de 50 000 URL sont nécessaires dans le plan du site, plusieurs fichiers de plan du site doivent être créés et un fichier d’index du plan du site doit être fourni pour énumérer tous les plans du site individuels. Le fichier d’index du plan du site doit également répondre aux mêmes exigences de taille et de limite d’URL que celles décrites ci-dessus.

Autres définitions :

Vérificateur de liens

URL relative

Crawl budget

Articles complémentaires à lire :

Comment utiliser le sitemaps en SEO ?

Avez vous aimé cet article ?

Cliquez sur les étoiles pour donner une note

Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes : 1

Pas de votes pour le moment, soyez le premier à voter.