Parlons de vos projets, appelez nous

Wayback Machine

Net Offensive

Mise à jour le

Qu’est-ce que l’outil Wayback Machine ?

La Wayback Machine est une archive numérique du Web et d’autres informations sur Internet. L’archive est créée et maintenue par l’organisation à but non lucratif Internet Archive basée à San Francisco en Californie.

La Wayback Machine archive des images de sites Web dans ses bases de données depuis 1996. Les archives ont été mises en place par Brewster Kahle et Bruce Gilliat et initialement maintenues avec le contenu d’Alexa Internet.

Les sites Web sont explorés occasionnellement et, si nécessaire, une nouvelle version est enregistrée dans les archives.

De plus, les visiteurs peuvent saisir l’URL d’un site Web dans un champ de recherche pour entrer la page dans l’archive. Le but de la collection est de collecter et d’archiver le contenu du Web qui serait autrement perdu si un site Web était modifié ou fermé. La grande vision des créateurs est d’archiver tout Internet.

En 2001, à l’occasion du cinquième anniversaire de l’installation, la Wayback Machine a été dévoilée au public lors d’une cérémonie officielle à l’Université de Californie à Berkeley et mise à la disposition du public pour la première fois.

Jusque-là, seuls les chercheurs et les scientifiques pouvaient accéder aux données. Depuis 2001, tout le monde peut accéder et utiliser les versions de sites Web archivées au fil du temps dans un soi-disant index tridimensionnel.

Le nom de Wayback Machine vient du nom d’une machine à remonter le temps dans un dessin animé américain. Les protagonistes du film d’animation ont utilisé une machine appelée « machine WABAC » (machine à retour prononcé) pour suivre les événements historiques, y participer et souvent les changer.

Cet outil peut être utile pour vérifier l’historique d’un domaine expiré et savoir s’il a été éventuellement utilisé pour du spam.

Avez vous aimé cet article ?

Cliquez sur les étoiles pour donner une note

Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes : 1

Pas de votes pour le moment, soyez le premier à voter.