E-réputation des dirigeants et membres du Comex

Net Offensive

Temps de lecture : 7 minutes

Pourquoi les dirigeants doivent-ils gérer leur réputation ?

Gestion en ligne de la e-réputation des dirigeants et cadres

Selon l’étude sur la réputation des dirigeants de Burson-Marsteller, près de 50% de la réputation d’une entreprise peut être attribuée à la réputation de son PDG.

Une identité numérique positive et une stratégie de communication efficace peuvent établir la crédibilité et la confiance avec les actionnaires, les médias et les clients. En cas de crise personnelle ou liée à l’entreprise, la réputation en ligne d’un dirigeant peut rapidement se dégrader.

Le risque de délaisser la gestion de son image numérique

lorsqu’un dirigeant n’est pas présent en ligne activement, ce qui est encore la majorité des cas, il laisse aux autres la possibilité de créer son image numérique à sa place. Toute personne disposant d’un compte de média social ou d’un site Web peut faire des déclarations à votre sujet, indépendamment des faits.

Les principales publications qui portent préjudice aux dirigeants :

  • Avis négatifs sur l’entreprise et ses services/produits.
  • Mauvais résultats financiers.
  • Articles de presse négatifs.
  • Articles de blogs négatifs.
  • Sites d’avis sur l’employeur.
  • Prises de position hasardeuses passées.
  • Diffusions d’informations personnelles.

Au lieu de permettre aux autres de contrôler son image, le dirigeant peut créer une présence en ligne positive qui protège sa réputation contre les contenus préjudiciables.

Renforcer sa présence en ligne lui permettra de réparer les incidents passés et présents et le protégera également contre les problèmes d’image futurs. Si vous êtes activement engagé dans la gestion de votre image, vous pouvez vous assurer que le contenu n’est pas seulement positif, mais également factuel.

Les dirigeants et cadres attendent trop souvent d’être confrontés à une crise avant de prendre en main leur image en ligne. Soyez proactif et anticipez.

Quelles sont les bénéfices d’une bonne réputation du dirigeant pour l’entreprise ?

La bonne réputation d’un PDG influe sur la réputation de la marque de l’entreprise. 45% des personnes associent la réputation de la société à celle du PDG, ce chiffre est en constante augmentation. Une bonne gestion de la réputation du dirigeant, la transparence, l’honnêteté et une forte présence sur les réseaux sociaux sont les meilleures armes à disposition de l’entreprise pour lutter contre une crise éventuelle.

Les clients peuvent prendre en considération la réputation du chef d’entreprise avant d’acheter ou de parrainer une entreprise. 42% des personnes interrogées ont déclaré avoir consulté des PDG et des chefs d’entreprise avant de décider de passer à l’acte. Qui de mieux placé que le chef d’entreprise pour parler de son secteur, de ses produits, de sa vision… Etres ouvert au débat, non seulement sur son secteur, mais également sur la marque, le produit ou les services de son entreprise prouve que le chef d’entreprise est disposé à discuter de tout sujet, y compris de ses outils et produits en toute transparence.

Les actionnaires peuvent prendre en considération la réputation du dirigeant avant d’investir. 58% des investisseurs n’envisageraient d’acheter des actions de la société que si le PDG avait une réputation positive et 70% des investisseurs maintiendraient leur confiance lors d’une chute des performances si le PDG avait une réputation positive. La réputation d’un dirigeant peut influer sur le montant et le moment auquel un investisseur potentiel choisit d’investir, et même sur le fait qu’il investisse ou non dans sa société.

La réputation en ligne d’un dirigeant peut aider à en faire un chef de file et un expert du secteur. 70% des dirigeants affirment qu’une réputation positive contribue à fidéliser les collaborateurs. Chaque dirigeant doit travailler à améliorer son expertise, sa crédibilité et son autorité et à communiquer ses valeurs aux autres de manière continue.

Les résultats de recherche peuvent encourager ou dissuader une embauche potentielle. 50% des cadres ont déclaré avoir accepté un poste en raison de la réputation du dirigeant. Dans le cas contraire, une mauvaise image peut dissuader les profils recherchés à postuler aux offres d’emploi.

Bâtir votre marque de PDG et gérer votre E-réputation

Développer la réputation du dirigeant nécessite une stratégie distincte de la gestion de la réputation de l’entreprise. Le nom du dirigeant doit devenir une marque à part entière et nécessite de mettre en place une série de mesures spécifiques faisant partie d’une stratégie globale de maîtrise d’image.

Le dirigeant construit-il sa marque personnelle par envie ou par défaut ?

Construire une réputation et une image positive nécessite de mettre en place une stratégie cohérente et efficace qui va plus loin que la simple présence en ligne.

La construction de la marque d’un dirigeant doit s’appuyer sur ces facteurs déterminants pour être efficace

  • Avoir une vision claire de l’entreprise.
  • Procurer de l’inspiration et de la motivation.
  • Honnêteté et éthique.
  • Respect du client.
  • Se soucier du bien-être des employés et de la culture de l’entreprise.
  • Avoir une bonne communication interne.
  • Soigner les communications externes et les relations publiques.

Comment le dirigeant est il représenté sur internet ?

Il convient de faire un état des lieux de sa présence sur internet, généralement par une première recherche sur Google qui reste le lieu de recherche privilégié des tiers cherchant des informations.

  • Que renvoient les résultats Google à son sujet ?
  • Sur quels supports le dirigeant est-il présent ? Sont-ils pertinents ?
  • Y-a t’il des contenus nuisibles ?
  • Quelle est la qualité générale des contenus présents en terme de réputation ?

Quelle est la meilleure stratégie pour diffuser vos messages ?

Le plus important étant de diffuser des contenus pertinents à forte valeur ajoutée pour votre public de référence, la qualité des contenus diffusés est primordiale.

Le marketing de contenu est une stratégie multidisciplinaire qui inclut une multitude de contenus et supports possibles :

  • Les blogs.
  • Les vidéos.
  • Les podcasts.
  • Les webinaires.
  • Les livres blancs.
  • Les publications sur les réseaux sociaux.

Le dirigeant doit choisir les supports sur lesquels il est le plus à l’aise, lui offrant la meilleure visibilité et les meilleurs retours selon la stratégie, les cibles et les objectifs visés.

Quelles sont les preuves qui valident son expertise ?

Pour devenir une autorité et un influenceur de son secteur d’activité il faut que des tiers identifient et attribuent cette reconnaissance au dirigeant (médias, clients, confrères…)

De nombreux leviers peuvent l’aider à obtenir cette reconnaissance et notoriété. Il lui faudra les stimuler pour atteindre ses objectifs de construction d’une image forte et devenir une personne incontournable dans son secteur d’activité.

Relations presse et médias : Devenir une personne incontournable de son sujet. Donner des interviews et être consulté sur ses sujets de prédilection par les médias (télévision, radio, presse en ligne, magasines, blogs spécialisés, journaux…).

Récompenses et prix : Prix d’innovation, prix du meilleur dirigeant… au niveau local, national, international… Ces signes de reconnaissance sont des accélérateurs pour construire une image forte et renforcer sa crédibilité auprès des médias, partenaires, clients, investisseurs…

Prise de parole : Prendre la parole, prouver son expertise et donner sa vision dans des conférences, des webinaires, tables rondes…

Investissements extérieurs : enseignement, actions philanthropiques, adhésion à des causes…

Conclusion

La gestion de la réputation des dirigeants est un outil puissant et une stratégie nécessaire à mettre en place avant que les crises ne surviennent. Non seulement cela influence la réputation de la marque de votre entreprise, mais cela attire également des clients, renforce la confiance des investisseurs et aide à gérer et anticiper les crises de relations publiques.

Avez vous aimé cet article ?

Cliquez sur les étoiles pour donner une note

Note moyenne / 5. Nombre de votes :