Parlons de vos projets, appelez nous

Le guide des extensions d’annonces Google Ads.

Net Offensive

Temps de lecture : 8 minutes
5
(3)

Les extensions d’annonces pour personnaliser vos campagnes Google Ads

Les extensions d'annonces pour personnaliser vos campagnes Google Ads

Les extensions d’annonces sont des éléments indispensables à intégrer dans vos campagnes de publicité sur le réseau Google Ads.

  • Apporter des informations supplémentaires aux publicités.
  • Améliorer les performances des campagnes.
  • Effectuer un travail de marketing
  • Peaufiner le ciblage des internautes.
  • Placer des éléments de confiance.
  • Améliorer la conversion.
  • Améliorer le retour sur investissement.
  • Réduire le coût des enchères.

Cet article vous donne les meilleurs conseils pour optimiser les performances de vos publicités sur le réseau de recherche en sélectionnant les éléments le plus adaptés en fonction de votre stratégie.

Ce travail d’optimisation de ces éléments qui s’ajoutent à vos annonces de base est nécessaire pour optimiser votre score de qualité et faire baisser vos enchères.

Que sont les extensions d’annonces ?

Si vous venez de débuter sur Google Ads, il faut savoir que les extensions d’annonces Google Ads permettent de compléter vos annonces de base en affichant des informations complémentaires qui valoriseront encore plus votre message, son ciblage pour générer un trafic plus pertinent et des clients potentiels. En les utilisant de manière appropriée dans votre stratégie marketing, vous gagnerez en visibilité et pourrez diversifiez vos messages en les rendant plus clairs, avec un meilleur taux de conversion, surtout sur une thématique concurrentielle.

La citation de Google pour décrire les extensions d’annonces est la suivante : « En ajoutant davantage de contenu à votre annonce, elles donnent plus de visibilité et d’importance à votre annonce sur la page de résultats de recherche Google. Cela signifie que vous avez tendance à avoir plus de valeur. Elles augmentent souvent le nombre total de clics et peuvent donner aux internautes des moyens supplémentaires et interactifs de vous joindre ».

Avec elles vous pouvez également améliorer les taux de clics de vos annonces, ce qui augmentera vos scores de qualité et vous fera obtenir des coûts par clic inférieurs pour votre campagne publicitaire.

En ajoutant quelques lignes supplémentaires à votre annonce textuelle, vous bénéficiez de plus de visibilité sur le SERP, ce qui permet à votre annonce de mieux se positionner et de se démarquer de vos concurrents. Les liens annexes permettent également aux internautes d’accéder à des pages plus spécifiques de votre site et de maximiser les interactions.

Sur cet exemple qui compare une annonce de base (à gauche) et une annonce utilisant toutes les extensions d’annonce, à l’exception du téléchargement d’application (à droite), la différence est flagrante. Elle l’est d’autant plus sur la version mobile avec une annonce qui va occuper pratiquement tout l’écran du smartphone et vous assurer une visibilité et optimisation maximale si vous êtes en première position.

Apports en tant qu’annonceur

  • Augmentation du taux de clics (CTR).
  • Obtention d’un meilleur Quality Score et d’un coût d’acquisition en baisse.
  • Meilleur positionnement à moindre coût. pour mieux rentabiliser.
  • Le coût par clic (CPC) moyen pour vos mots clés est plus faible.

Conseils et règles à connaître en ce qui concerne les extensions

  • Elles d’annonces sont gratuites et disponibles pour tous les annonceurs.
  • AdWords n’affiche pas toujours les extensions d’annonces.
  • Il existe un seuil de qualité minimum qui doit être respecté pour qu’elles s’affichent.
  • Plus la position de votre annonce est élevée, plus vos extensions d’annonces sont susceptibles de s’afficher.
  • Si AdWords pense que l’affichage de l’une de vos extensions vous donne un CTR supérieur à celui que vous auriez avec un classement supérieure, elle ne sera pas affichée.
  • Chacune d’elles est en concurrence avec vos autres. Google affiche la meilleure combinaison.
  • Testez en plusieurs pour isoler les meilleurs par A/B testing et augmenter le taux de transformation.
  • Vous pouvez en créer  pour le compte entier, par campagne, par groupe d’annonce. (attention à bien vérifier lesquelles s’affichent).
  • Vérifier leur état d’approbation, au risque qu’elles ne s’affichent pas.
  • Rédigez des extensions qui donnent envie de cliquer sur l’annonce.

Vous pouvez tester vos affichages d’annonces avec cet outil qui a également servi à réaliser les captures présentées ci-dessous.

Les différentes extensions proposées sur Google Ads

Voici en détail les différentes extensions proposées actuellement par Google Ads. Vous pouvez en utiliser autant que vous le souhaitez pour optimiser votre campagne Google Ads.

Extension d’accroches

Type : moteur de recherche + moteur de recherche avec Display sélectif

Interêt : Elle permet de mettre en avant vos produits et services en ajoutant des descriptifs courts de 25 caractères pour chaque. Vous êtes libre de mettre ce que vous voulez. Le but est tout de même d’utiliser cet espace pour mettre en avant vos points forts. Les textes ne seront pas cliquables.

Les liens annexes

Type : moteur de recherche + moteur de recherche avec Display sélectif

Interêt : Composée d’un titre, description et de l’url d’une page cible, elle permet aux internautes de se rendre dans des rubriques spécifiques de votre site. Google Ads en affichera jusqu’à 6 en même temps. C’est un bon outil à utiliser de base pour augmenter votre CTR et guider la navigation des internautes.

Extension d’appel

Type : moteur de recherche + moteur de recherche avec Display sélectif + Display

Interêt : Cette fonctionnalité permet de faciliter l’appel via téléphone. Sur PC le numéro à appeler sera affiché, alors que sur mobile il sera présenté directement avec un bouton d’appel, ce qui la rend très adaptée au trafic mobile. L’appel peut donc se faire sans passer par votre site. Sur mobile le lien sur le bouton d’appel sera tout de même facturé comme un clic. Les appels peuvent être traqués comme des conversions. Faites attention à afficher le numéro d’appel à des heures d’ouverture du standard téléphonique.

Les avis

Type : moteur de recherche + moteur de recherche avec display sélectif

Interêt : Elle est très efficace pour les marchands en ligne qui souhaitent afficher le score de leurs avis clients récoltés. C’est un outil redoutable pour augmenter le taux de clic et rassurer vos clients.

Extension de lieu

Type : moteur de recherche + moteur de recherche avec Display sélectif + Display

Interêt : Votre adresse s’affiche directement dans l’annonce et donne cette indication géographique en un coup d’oeil à l’internaute. Ce type d’annonce est à utiliser si vous avez réellement un point de vente et recevez des clients, sinon aucun interêt. Vous devez également posséder un compte « Goolge my business » pour utiliser la fonctionnalité. En cliquant sur l’adresse, l’affichage d’une carte permettra aux internautes de vous localiser facilement.

Extension d’application

Type : moteur de recherche + moteur de recherche avec Display sélectif + Display

Interêt : Elle est dédiée aux annonceurs qui veulent promouvoir le téléchargement de leur application directement dans leurs annonces. Les internautes pourront directement la télécharger. Le téléchargement est limité aux applications Android et IOS.

Indications sur les prix

Type : moteur de recherche + moteur de recherche avec Display sélectif + Display

Interêt : Pour les marchands en ligne ou entreprises qui proposent des services et qui souhaitent annoncer des prix d’appels directement dans l’annonce. Cela permet d’annoncer vos tarifs dés l’affichage des résultats et de réaliser un premier filtrage pour obtenir du trafic qualifié plus enclin à convertir.

Extrait de sites

Type : moteur de recherche + moteur de recherche avec Display sélectif

Interêt : C’est un fonctionnalité intéressante pour donner des informations complémentaires sur les produits et services que vous proposez. Vous pouvez afficher par exemple les services proposés, les marques que vous vendez, les modèles de produits, équipements…

Extension SMS

Type : moteur de recherche + moteur de recherche avec Display sélectif + Display

Interêt : Uniquement disponible sur mobile, elle permet aux internautes de vous envoyer directement un SMS. C’est un moyen plus simple de rentrer en contact avec de nouveaux prospects et de pouvoir les rappeler ensuite.

En utilisant à bon escient les extensions d’annonces, vos investissements publicitaires seront optimisés. Une campagne de publicité Google Ads bien optimisée permet l’achat de mots clés à des Cpc moyen inférieurs et d’obtenir un retour sur investissement plus aisé.

A lire également :

Avez vous aimé cet article ?

Cliquez sur les étoiles pour donner une note

Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes : 3