Fraude et faux clics sur Google Ads, les solutions

Net Offensive

Temps de lecture : 4 minutes

Comment lutter contre les fraudes aux clics sur vos campagnes Adwords ?

Comment lutter contre les fraudes aux clics sur vos campagnes Adwords ?

Les liens sponsorisés peuvent être une très bonne opportunité pour votre entreprise d’obtenir un trafic ciblé et de qualité. Selon les thématiques, le concurrence peut être rude et les CPC (coût par clic) très élevés.

Plus vous êtes en concurrence avec de nombreuses entreprises, sur de nombreux mots clés et plus vous êtes en mesure de subir des tentatives de fraudes aux clics. Les startup sont exposées à ce phénomène sur Adwords. Cela peut ruiner votre retour sur investissement et mettre fin à votre référencement publicitaire.

Qu’est ce que la fraude aux clic ou « Click Bombing » ?

Le « Click Bombing » est une opération qui consiste à cliquer un grand nombre de fois sur les annonces d’un concurrent afin de lui générer des clics inutiles qui lui seront tout de même facturés.

Réaliser ce genre d’opération peut avoir de nombreux avantages pour les concurrents peu scrupuleux :

  • Vous faire dépenser inutilement votre budget de campagne Adwords et fausser vos statistiques.
  • Vos statistiques sont faussées, vous ne pouvez plus vous fier aux résultats obtenus et allez abandonner plus facilement ou continuer à dépenser sans vous en apercevoir si la campagne reste rentable malgré tout. Le taux de conversion est faussé.
  • Vos annonces sont désactivées plus rapidement si votre budget quotidien est atteint vous privant de clients potentiels.
  • Votre ou vos concurrents ont plus de visibilité dans les résultats.

Que fait Google Adwords ?

Cette pratique est connue de Google qui a élaboré en interne des solutions pour tenter de contrer ces actions néfastes. Google a mis en place dans son réseau un système très sophistiqué qui surveille les clics inexacts et les impressions frauduleuses et détecte donc régulérement des clics non valides, recréditant le montant des dépenses inhérentes à ces clics.

Ces systèmes ciblent principalement les actions automatisés via des robots. Elles sont facilement identifiables en fonction de leur adresse IP et de leur comportement. Quand une personne physique commence à cliquer sur les publicités frauduleusement, le système peut devenir confus et les compter comme des visiteurs légitimes. 

Comment contrer les clics frauduleux ?

Google Adwords ne fournit pas les IP des utilisateurs qui cliquent sur vos annonces. Vous allez devoir récupérer vous même les ip de vos visiteurs en visualisant les logs de votre serveur ou en installant des solutions spécifiques sur votre site, ce que nous conseillons afin d’obtenir des résultats et statistiques plus faciles à analyser.

Une fois que vous avez vos listes de visiteurs par IP, analysez les et repérez les comportements suspects :

  • Une IP revient plusieurs fois par jour.
  • Une IP revient plusieurs fois en très peu de temps (secondes, minutes).
  • Une IP a des temps de visite sur le site très court (il ne visite pas).
  • Une IP qui correspond à un hébergeur et non à un fournisseur d’accés internet.
  • Une IP vers un serveur Linux ou Windows pouvant cacher un serveur de VPN.
  • Une IP appartenant à un fournisseur de VPN.
  • Une IP appartenent à la liste noire.

Une fois ces IP identifiées, il suffit de les ajouter aux IP à exclure dans votre plateforme Google Adwords.

Vous pouvez exclure des plages entières d’ip si vous constatez que des IP proches reviennent souvent.

Net Offensive met son expertise et certifications Adwords à disposition pour contrer les actions néfastes de vos concurrents et vous aide à mettre en place les actions nécessaires pour identifier les faux clics et pérenniser vos campagnes de référencement publicitaire sur le long terme. Nous sommes une Agence certifiée Google Partner.

Avez vous aimé cet article ?

Cliquez sur les étoiles pour donner une note

Note moyenne / 5. Nombre de votes :