Utiliser tout le potentiel de Google Ads Nous créons pour vous des campagnes rentables et gagnantes. Je veux améliorer ma visibilité
Temps de lecture : 3 minutes
4.9
(14)

Comment lutter contre les faux clics sur vos campagnes Google Ads ?

Comment lutter contre les fraudes aux clics sur vos campagnes Google Ads ?

Les campagnes de liens sponsorisés peuvent être une très bonne opportunité pour votre entreprise d’obtenir un trafic ciblé de qualité. Selon les thématiques, la concurrence peut être rude et les CPC (coût par clic) très élevés.

Plus vous êtes en concurrence avec de nombreuses entreprises, sur de nombreux mots clés et plus vous êtes en mesure de subir des tentatives de fraudes aux clics.

Les startups en milieu concurrentiel sont exposées à ce phénomène sur Google Ads. Cela peut ruiner votre retour sur investissement et mettre fin à votre référencement publicitaire.

Les fraudes aux clics peuvent avoir de nombreuses répercutions néfastes :

  • Trafic de mauvaise qualité.
  • Mise à mal du travail d’optimisation des stratégies d’enchères.
  • L’outil de suivi statistiques des performances faussés et empêcher d’utiliser les informations des campagnes SEA pour développer la stratégie SEO.
  • La publicité sur le réseau en ligne devient non rentable.
  • Baisse de la rentabilité et du du retour sur investissement (ROI)
  • L’annonceur stoppe son acquisition de trafic pensant que la rentabilité est nulle ou la structuration de ses campagnes mauvaise.

Qu’est ce que la fraude aux clic ou « Click Bombing » ?

Le « Click Bombing » est une opération qui consiste à cliquer un grand nombre de fois sur les annonces ou les extensions d’annonces Google Ads d’un concurrent afin de lui générer des clics inutiles qui lui seront tout de même facturés.

Réaliser ce genre d’opération peut avoir de nombreux avantages pour les concurrents peu scrupuleux :

  • Vous faire dépenser inutilement votre budget de campagne Google Ads et fausser vos statistiques et coûts d’acquisition.
  • Vos statistiques sont faussées, vous ne pouvez plus vous fier aux résultats obtenus et allez abandonner plus facilement ou continuer à dépenser sans vous en apercevoir si la campagne reste rentable malgré tout. Le taux de conversion est faussé.
  • Vos annonces sont désactivées plus rapidement si votre budget quotidien est atteint vous privant de clients potentiels.
  • Votre ou vos concurrents ont plus de visibilité dans les résultats.

Que fait Google Ads contre la fraude ?

Cette pratique est connue de Google qui a élaboré en interne des solutions pour tenter de contrer ces actions néfastes. Google a mis en place dans son réseau un outil très sophistiqué qui surveille les clics inexacts et les impressions frauduleuses et détecte donc régulièrement des clics non valides, recréditant le montant des dépenses inhérentes à ces clics et enchères faussées.

Ces systèmes ciblent principalement les actions automatisés via des robots. Elles sont facilement identifiables en fonction de leur adresse IP et de leur comportement. Quand une personne physique commence à cliquer sur les publicités frauduleusement, le système peut devenir confus et les compter comme des visiteurs légitimes.

Comment contrer les clics frauduleux sur Google Ads ?

Google Ads ne fournit pas les IP des utilisateurs qui cliquent sur vos annonces. Vous allez devoir récupérer vous même les ip de vos visiteurs en visualisant les logs de votre serveur ou en installant des solutions spécifiques sur votre site, ce que nous conseillons afin d’obtenir des résultats et statistiques plus faciles à analyser.

Une fois que vous avez vos listes de visiteurs par IP, analysez les et repérez les comportements suspects :

  • Une IP revient plusieurs fois par jour.
  • Une IP revient plusieurs fois en très peu de temps (secondes, minutes).
  • Une IP a des temps de visite sur le site très court (il ne visite pas).
  • Une IP qui correspond à un hébergeur et non à un fournisseur d’accés internet.
  • Une IP vers un serveur Linux ou Windows pouvant cacher un serveur de VPN.
  • Une IP appartenant à un fournisseur de VPN.
  • Une IP appartenant à la liste noire.

Une fois ces IP identifiées, il suffit de les ajouter aux IP à exclure dans votre plateforme Google Ads.

Vous pouvez exclure des plages entières d’ip si vous constatez que des IP proches reviennent souvent.

Ne laissez pas les performances de vos campagnes et le travail sur l’optimisations des coûts et des enchères être mises à mal par des pratiques douteuses.

Prendre les dispositions nécessaires via le système approprié permettra de conserver votre ROI en protégeant les CPC et votre stratégie de publicité en ligne.

Net Offensive met son expertise à disposition pour contrer les actions néfastes de vos concurrents et vous aide à mettre en place les actions nécessaires pour identifier les faux clics et pérenniser vos publicités sur le long terme.

A lire également

  • Qu'est ce que les enchères intelligentes Google Ads ?
  • Définition du coût d'acquisition client
  • Avez vous aimé cet article ?

    Cliquez sur les étoiles pour donner une note

    Note moyenne 4.9 / 5. Nombre de votes : 14

    Pas de votes pour le moment, soyez le premier à voter.

    Partager la publication "Comment éviter la fraude aux clics sur Google Ads ? "