Qu’est ce que Google Ads ?

Net Offensive

Temps de lecture : 5 minutes

Qu’est ce que le référencement payant sur Google Ads ?

Dans le jargon du e-marketing, le référencement payant désigne la pratique qui consiste à faire payer l'affichage d'annonces dans les résultats des moteurs de recherche comme Google.

Qu’est ce que la référencement payant ?

Dans le jargon du webmarketing, le référencement payant désigne la pratique qui consiste à faire payer l’affichage d’annonces dans les résultats des moteurs de recherche comme Google, Bing et autres. Ces publicités en ligne sont facturées à chaque fois qu’un internaute clique sur l’annonce affichée dans les résultats après la saisi d’une requête (mot clé), ou sur un réseau de site partenaires. Pour parler de référencement payant on parle de SEA (Search Engine Advertising) ou de liens commerciaux. Le trafic est en général payé au coût par clic (Cpc), avec un tarif croissant en fonction des enchères concurrentielle sur le positionnement.

Le terme référencement payant ne doit pas être confondu avec le référencement internet naturel (appelé SEO), qui consiste à apparaitre gratuitement dans les résultats du moteur de recherche via des optimisations (création de contenu, netlinking…)

Exemple de résultats issus du référencement payant et du SEO sur le moteur de recherche Google.

Qu’est ce que la plateforme Google Ads ?

AdWords est la régie de référencement publicitaire de Google créée en octobre 2000. Cette régie permet de diffuser des annonces publicitaires sur le moteur de recherche Google ou des bannières et vidéos sur le réseau partenaires appelé réseau Display. Les affichages des annonces sont ciblées en fonction des mots-clés que tape l’internaute ou en fonction de son comportement de navigation, ou d’emplacement ciblés sur des sites thématiques. Cela permet une acquisition de trafic très qualitative et de maximiser vos investissements publicitaires.

Les campagnes Google Ads sur le moteur de recherche fonctionnent principalement sur un système d’enchères qui permet aux annonceurs de surenchérir pour apparaître dans les premiers résultats sur les mots clés choisis pour leurs campagnes de référencement Google.

Chaque clic réel (les faux clics et clics répétés sont gérés) sur les annonces est facturé par la plateforme Google Ads en fonction du coût par clic du mot clé à cet instant et en fonction de la stratégie d’enchère de l’annonceur.

Il existe plusieurs types de campagnes Google Ads que les annonceurs peuvent utiliser :

  • Les campagnes Search (réseau de recherche)
  • Les campagnes du réseau Display
  • Les campagnes mixtes Search + Display sélectif
  • Les campagnes vidéos
  • Les campagnes shopping
  • Les campagnes de téléchargement d’application
  • Les campagnes de remarketing / retargeting

Les 5 avantages du référencement payant avec Google Ads

Le référencement payant est complémentaire du référencement naturel (SEO) et il est contre productif de les opposer, ils se complètent et doivent faire partie de la stratégie globale de visibilité sur les moteurs de recherche appelée Search Engine Marketing (SEM).

Les 5 principaux avantages à utiliser Google Ads et le référencement payant sont les suivants :

  1. Mise en place rapide : une fois vos campagnes crées et validées en moins de 24 heures par la régie, vos publicités sont en ligne et visibles des internautes. L’apport de trafic et les premières statistiques sont immédiates. Une stratégie bien plus rapide que le référencement web classique.
  2. Possibilité d’effectuer un ciblage précis de l’audience : en ciblant des mots clés précis et des audiences affinées par comportements, âge, sexe, préférences, Google Ads vous donne la possibilité de cibler des internautes de manière très précise. Bien exploité ces sources de trafic peuvent fortement stimuler vos ventes. Pour les entreprises locales, le ciblage géographique est également une opportunité intéressante, notamment avec les campagnes call-only pour générer des appels ciblés.
  3. Possibilité de faire du remarketing : pour recontacter vos visiteurs au cours de leur cycle d’achat et les faire revenir vers vous pour finaliser, assurant un meilleur taux de transformation.
  4. Possibilité de gérer son budget : vous êtes libre de moduler vos dépenses journalières et mensuelles comme bon vous semble. Les campagnes peuvent être stoppées et reprises sans préavis. Pas de montant de dépense minimum à respecter.
  5. Pas d’engagement dans la durée : Google Ads ne demande pas de période d’engagement, ni de résiliation, vous êtes libre d’arrêter vos campagnes lorsque vous le souhaitez.
  6. Des statistiques détaillées pour mesurer les retours : La publicité en ligne et la plateforme Google Ads en particulier vous donne accés à un tableau de bord et des statistiques très détaillées et précises pour évaluer les performances et retour sur investissement de vos campagnes. Aucune solution publicitaire hors ligne ne permet de donner des indicateurs de performance (kpi) aussi fiables et précis. La rentabilité de votre campagne est facilement mesurable.

Notre agence Google Partner peut vous accompagner dans la mise en place d’une campagne publicitaire rentable, dans le respect de votre budget Google Ads.

Avez vous aimé cet article ?

Cliquez sur les étoiles pour donner une note

Note moyenne / 5. Nombre de votes :