Utiliser tout le potentiel de Google Ads Nous créons pour vous des campagnes rentables et gagnantes. Je veux améliorer ma visibilité
Temps de lecture : 17 minutes
5
(11)

Le guide pour référencer son site avec Google Ads

Le guide Google Ads

Anciennement nommée AdWords, Google Ads est la régie publicitaire créée en octobre 2000. Cet outil permet de diffuser des annonces publicitaires en ligne sur le moteur de recherche, mais également des bannières et vidéos sur le réseau partenaire appelé « réseau Display ».

Les affichages des annonces sont ciblés soit en selon des mots-clés que tape l’internaute, de son comportement de navigation, ou, encore, d’emplacements avec un ciblage précis sur des sites thématiques.

Google Ads est un outil puissant de marketing avec lequel vous pouvez mettre en place des campagnes extrêmement complexes, hautement ciblées, à faible coût.

Il existe de nombreux types de publicités, dans différents formats. Il convient de trouver celles qui conviennent le mieux à votre activité commerciale.

Son principal avantage est qu’il fonctionne plus rapidement que le référencement naturel. Une stratégie bien optimisée peut permettre aux entreprises de gagner beaucoup plus rapidement de la visibilité.

Voici quelques raisons pour lesquelles elle est plus rapide et plus efficace :

  • Vous pouvez vous concentrer sur plusieurs mots clés à la fois.
  • Vous pouvez activer ou désactiver à tout moment.
  • Les annonces qui apparaissent en haut de la page ont une visibilité immédiate.

Vous ne devez pas ignorer le référencement naturel, ce dernier offre des avantages importants à long terme. Néanmoins, avec AdWords, les chances de générer plus de trafic et de prospects sont meilleures. De plus, la plate-forme offre une meilleure transparence et vous savez donc exactement l’état d’activités de vos annonces.

L’optimisation du référencement naturel est un processus de long terme pour obtenir de la visibilité et du trafic qualifié sur le moteur de recherche. Les annonces vous offrent une visibilité instantanée à un coût défini, tandis que le référencement, lui,  vous apportera un succès à long terme, en fonction des efforts que vous déploierez.

Table des matières

Qu’est-ce que Google Ads ?

Qu'est ce que Google Ads ?

Bien débuter avec les liens sponsorisés

Google Ads (anciennement Adwords) est l’une des meilleures régies publicitaires disponibles. 4 milliards de recherches sur Google sont effectuées chaque jour, ce qui donne aux annonceurs un excellent moyen de faire connaître leur site internet à leurs consommateurs potentiels.

Les utilisateurs recherchent des produits, des services et des informations spécifiques à un moment donné. Les annonceurs peuvent afficher une annonce ciblée au moment exact où cette recherche a lieu.

Lire notre guide pour bien débuter et réussir le lancement et l’optimisation de ses campagnes publicitaires.

Glossaire et Définitions

Pour bien comprendre la publicité Google Ads et comment créer et optimiser ses campagnes, il est important de maîtriser le vocabulaire de base utilisé par les professionnels du secteur et présents sur tous les blogs.

Entre anglicisme et termes techniques, il est parfois difficile de s’y repérer pour les débutants.

Quelle est la différence entre SEO et SEA ?

Le référencement naturel (Search Engine Optimization) consiste à augmenter la visibilité de votre site par le biais de résultats non payés dans un moteur de recherche.

Le SEA est synonyme de publicité dans les moteurs de recherche. L’annonceur (votre entreprise) paie l’éditeur chaque fois qu’un visiteur clique sur votre annonce payante.

Comment choisir une agence ?

Comment choisir une agence Google Ads ?

Qu’est-ce qu’une Agence certifiée ?

Toutes les agences de marketing Internet ne sont pas certifiées. Ce badge identifie les entreprises qui excellent avec les produits Google. Leurs entreprises sont en bonne santé, leurs clients sont satisfaits et ils utilisent les meilleures pratiques.

Choisir une agence agréee qui obtient une certification est une première étape dans votre objectif de retour sur investissement. Votre acquisition de visiteurs se fera dans les règles et avec la maîtrise des outils.

Qu’est-ce que les certifications ?

La certification est une accréditation professionnelle délivrée par Google via son site dédié afin de démontrer la maîtrise de ses produits à un niveau avancé. En obtenant cette certification nominative, il reconnaît les professionnels qui l’obtiennent comme étant des spécialistes de sa plateforme et de la stratégie digitale. Ces derniers proposent donc des services et  des prestations de qualité.

Combien coûte une stratégie SEA ?

Un de ses avantages est que vous contrôlez votre budget. Toutefois, il est important de comprendre comment votre budget est dépensé afin de tirer le meilleur parti de vos pubs.

Le coût d’une stratégie dépend de nombreux critères que nous allons détailler. Ces critères auront une grande influence sur les dépenses générées. Certains leviers sont maîtrisables, améliorables, d’autres ne dépendent pas de vous et il faudra composer avec eux.

La maîtrise de ces critères, leur optimisation et gestion, feront que vos pubs seront profitables ou non.

Comment faire un audit SEA ?

Un audit de compte consiste à évaluer l’efficacité de vos comptes. Un audit peut révéler des problèmes cachés et graves qui doivent être résolus. Une fois que vous avez identifié ces problèmes, vous pouvez vous mettre au travail pour améliorer la santé et les performances globales de votre compte.

Bien que de nombreux outils et services automatisés fournissent des résultats d’audit et des notes basées sur des algorithmes, ils manquent souvent le contexte de vos objectifs marketing, de votre public cible et des résultats uniques souhaités..

Les avantages pouvant découler d’un audit sont :

  • Trouver des causes de gaspillage.
  • Identifier de nouvelles opportunités pour se développer.
  • Améliorer les processus de gestion en cours.
  • Réorganiser le compte et les groupes d’annonces.
  • Obtenir des informations sur l’audience pouvant être appliquées au compte ainsi qu’à d’autres canaux de marketing.
  • Faire des tests

En vous concentrant sur ces domaines et en vous posant ces questions importantes lors de l’audit de votre compte, vous garantissez une optimisation du retour sur investissement de votre stratégie marketing.

Quel est l’intérêt d’utiliser Google Ads ?

Quel est l'intérêt d'utiliser Google Ads ?

Pourquoi l’utiliser pour mon entreprise ?

Les annonces payées au clic peuvent offrir un bon retour sur investissement si la stratégie est correctement menée. Si vous ne comprenez pas comment fonctionne le SEA, vous pouvez rapidement perdre de l’argent sans voir augmenter votre trafic ou vos ventes. La pub sur le réseau Google requiert une connaissance approfondie de son fonctionnement. Une attention est portée aux détails ainsi qu’a la réalisation de nombreux tests.

L’un des gros avantages du SEA par rapport aux autres canaux marketing, c’est celui de la rapidité des tests. Lorsque vous lancez une nouvelle campagne, vous pouvez rapidement déterminer l’efficacité (ou l’inefficacité) de votre site internet et de vos appels à l’action.

L’argent investi dans les liens sponsorisés peut générer un retour sur investissement solide avec des données de grande qualité et vous aider à mieux comprendre vos clients.

Le référencement local pour petites entreprises et PME

Les entreprises locales ont l’avantage de pouvoir cibler leurs clients les plus précieux par zones géographiques. Google Ads peut aider à attirer les clients les plus susceptibles de se convertir.

Les grandes entreprises qui fournissent des produits dans le monde entier sont en concurrence directe avec de nombreuses autres grandes entreprises proposant des produits similaires. Faire de la publicité par mots-clés dans leur secteur apparaît alors coûteux pour ces entreprises qui subissent une importante concurrence.

Les entreprises locales, en revanche, ont l’avantage de se concentrer sur un public plus restreint. Et, à moins que plusieurs autres entreprises locales offrent les mêmes services à votre communauté, il est beaucoup moins compétitif d’atteindre de nouveaux clients.

Comment l’utiliserpour une Startup ?

Les entreprises qui démarrent disposent généralement d’un budget limité. Chaque euro est comptabilisé, notamment en matière de marketing. Les nouvelles entreprises doivent trouver des moyens créatifs d’acquérir de nouveaux clients. De ce fait, une stratégie de référencement payant peut s’avérer être un moyen efficace si elle est bien effectuée.

Il est important que les spécialistes du marketing apprennent à maximiser leur stratégie SEA afin d’obtenir le meilleur retour sur leur investissement. L’un des secrets de la réussite consiste à faire en sorte que vos annonces soient présentées aux clients les plus qualifiés et disponibles à acheter rapidement.

Comment bien débuter ?

Débuter avec Google Ads ?

Acheter le mot clé de sa marque

Enchérir sur des requêtes de votre marque vous aide à dominer votre page de résultats du moteur de recherche. Les annonces Google vous permettent également de créer un message qui attirera l’attention des internautes et les incitera à consulter votre site.

Les concurrents peuvent envahir votre territoire et vous détourner du trafic durement acquis. Les personnes qui recherchent votre marque connaissent déjà votre entreprise. Peut-être ont-ils entendu parler de vous par un ami ?, peut-être ont-ils déjà fait des recherches ou sont-ils même des clients fidèles?. Il serait dommage de ne pas les capter avec un message alléchant.

Utilisation en secteur concurrentiel

L’achat de visibilité peut être une discipline difficile, mais les données obtenues grâce à la recherche concurrentielle peuvent vous faciliter la tâche. Pour se démarquer des autres entreprises, des stratégies sont à mettre en place afin de gagner vos premiers clients même avec un budget limité.

Les annonceurs à petit budget

Si vous avez un budget dédié, les annonces payantes peuvent être un moyen impressionnant de générer de la visibilité, d’améliorer les taux de transformation et de générer des ventes pour votre entreprise.

Si vous craignez d’avoir besoin de beaucoup d’argent pour bénéficier de ce levier d’acquisition, vous serez peut-être surpris d’apprendre que vous pouvez vous atteindre votre objectif avec un budget mensuel réduit.

Si vous prêtez attention à quelques facteurs clés, il n’y a aucune raison pour que vous ne puissiez pas obtenir d’excellents résultats, avec un faible budget .

Le réseau d’annonce

Le réseau d'annonce Google Ads

Les types de campagnes

Google met à votre disposition un large éventail d’outils publicitaires. Il vous donne également accès aux utilisateurs des deux plus grands moteurs de recherche au monde : « Google » et « YouTube », ainsi qu’à un réseau de millions de sites Web sur lesquels vous pouvez acheter de la visibilité.

Malheureusement, Google Ads possède une interface compliquée. Cette dernière peut parfois faire peur et demande une expertise précise. L’erreur serait de cibler un public trop large et de dépenser beaucoup d’argent sans générer de profits.

Que vous envisagiez de gérer votre propre compte ou de l’externaliser à un expert, il est préférable de connaître les types d’annonces disponibles, mais également de comprendre les différentes offres de services que propose la plate-forme.

Annoncer en vidéos sur YouTube

YouTube est le deuxième moteur de recherche avec 1,9 milliard d’utilisateurs actifs par mois. Parmi ces utilisateurs, 50 millions sont des créateurs de contenu qui envoient chaque jour 576 000 heures de vidéos sur YouTube.

Vous pouvez vous démarquer de plus de 90% des entreprises en créant simplement un compte professionnel YouTube et en vous lançant dans le marketing sur cette plate-forme.

Les internautes visitent YouTube pour le contenu vidéo. Il va donc sans dire que les annonces vidéos constituent le moyen le plus efficace de toucher votre public et de créer une marque sur la plate-forme.

Ce guide vous aidera à relever le défi.

Bien utiliser le réseau Display

Le Réseau Display est utilisé par des milliers d’annonceurs pour atteindre les utilisateurs de centaines de milliers de sites Web et d’applications de toutes les catégories d’éditeurs, allant des grands sites bien connus aux sites spécialisés. En termes simples, le Réseau Display place vos annonces selon des critères de contenus et d’audiences associés sur des milliers de sites.

Les spécialistes du marketing et les agences disposent des meilleurs outils pour vous aider à planifier, créer, acheter, cibler, mesurer et optimiser vos annonces.

Avec des modèles de tarifications flexibles (CPM, CPC, CPA), les formats d’affichages les plus populaires et une transparence des performances, le Réseau Display de Google est une opportunité pour obtenir un flux de visiteurs thématiques et ciblés.

Mobiles Call-only

Le 20 février 2015, Google a lancé des annonces «Appel uniquement» permettant aux annonceurs de diffuser des annonces uniquement destinées à générer un appel téléphonique pour leur entreprise.

Selon une étude réalisée en 2013, plus de 70% des internautes mobiles appellent une entreprise directement à partir des « boutons d’appel direct » qui apparaissent dans les résultats de recherche sur mobile. L’étude a finalement révélé que, le plus souvent, lorsque les internautes effectuent une recherche mobile, ils veulent avant tout parler à un humain capable de répondre aux questions qu’ils se posent plus que de visiter un site internet.

Avec elles, Google a accueilli ces utilisateurs mobiles en leur offrant un autre moyen de contacter facilement les entreprises qu’ils recherchent sur leur appareil mobile.

Les extensions d’annonces

Les extensions d’annonces sont des liens et des informations supplémentaires qui affichent des renseignements complémentaires sur votre entreprise afin d’améliorer les annonces de base. Certaines extensions d’annonces sont des choix manuels, que vous pouvez contrôler. Les moteurs de recherche peuvent également générer automatiquement certaines extensions d’annonces.

Le principal avantage des extensions d’annonces est qu’elles contribuent à améliorer le taux de clics (CTR) de l’annonce de base. Les annonces sont de taille plus importante et donc plus visibles sur les pages de résultats de moteur de recherche (SERP). Il existe de nombreuses extensions d’annonces différentes à exploiter.

Qu’est-ce que le remarketing et les audiences ?

le remarketing Google Ads

Le cycle d’achat clientVous pouvez essayer de structurer les annonces en tenant compte du parcours d’achat du client. Les internautes se trouvant à différentes étapes du cycle d’achat utilisent des mots clés différents. Il est donc important que vos annonces et vos pages de destination correspondent à l’étape de leur cycle d’achat. Pour ce faire, vous pouvez créer une structure de compte de recherche qui reflète l’étape d’achat.

Il y a trois étapes principales :

  • La sensibilisation
  • la considération
  • l’achat.

Comment utiliser le RLSA ?

Le Remarketing List for Search Ads (RLSA) est une fonctionnalité qui permet aux entreprises d’exploiter leurs listes de reciblage publicitaire AdWords pour leurs campagnes de référencement payant sur le moteur de recherche (le réseau display n’est pas concerné). Le principe : recibler les anciens visiteurs lorsque ces derniers renouvellent leur requête sur Google afin d’optimiser le retour sur investissement et le taux de transformation.

Le remarketing

La théorie du remarketing est que les utilisateurs qui ont visité votre site ont à la fois plus de chances de convertir lors de la prochaine visite et sont moins susceptibles de cliquer sur votre annonce une seconde fois s’ils n’envisagent pas déjà de convertir.

Le remarketing est une fonctionnalité de reciblage publicitaire proposée sur le moteur de recherche Google et sur le réseau de sites partenaires Display. Les solutions de remarketing permettent de recibler des audiences spécifiques via des annonces personnalisées diffusées sur le réseau publicitaire. Ces audiences sont à créer par l’annonceur selon des critères qu’il définit lui-même en accord avec sa stratégie.

Audiences similaires et Look Alike

Les plateformes publicitaires captent beaucoup plus (et beaucoup mieux) de données que n’importe quel annonceur ou fournisseur tiers. En raison de la grande quantité de données dont disposent ces plateformes, elles sont en mesure de fournir des outils de suivi et de ciblage améliorés directement aux annonceurs.

L’un de ces outils est le modèle de ressemblance mis en place par les plates-formes. Avec un modèle d’audience similaire, les annonceurs fournissent une source de données d’audience à une régie publicitaire. Cette dernière la met ensuite en correspondance avec les autres utilisateurs de leur réseau dans le but de trouver de nouvelles audiences ressemblant le plus aux caractéristiques des données d’audience source.

La théorie derrière les modèles de ressemblance est que les personnes qui présentent certaines caractéristiques ou effectuent certaines actions (inscription à un essai, achat d’un produit, etc.) auront tendance à avoir certains traits communément identifiables que les plates-formes publicitaires peuvent ainsi analyser. Cette théorie a fait ses preuves: le modèle de sosie a connu un tel succès qu’il est devenu l’une des principales méthodes de ciblage pour les annonceurs Facebook.

AdWords examine l’activité de navigation sur les sites du Réseau Display au cours des 30 derniers jours et l’utilise, tout comme notre moteur contextuel. L’objectif pour le dispositif est de comprendre les intérêts communs et les caractéristiques des personnes figurant sur votre liste de remarketing.

Comment créer et structurer son compte ?

structurer une campagne Google Ads

Création, gestion et optimisation

La façon dont vous structurez votre compte Google Ads vous permet de contrôler le mode de déclenchement de vos annonces, ainsi que le moment, le lieu et les destinataires de ces dernières.

Une fois votre première campagne définie parmi les différents types possibles, et quel que soit le soin que vous lui aurez apporté avant son lancement, elle nécessite un suivi constant afin d’en améliorer les performances et réduire le coût d’acquisition. La planification, la création et la structuration ne sont que les prémices.  L’essentiel du travail à réaliser se fera tout au long de la durée de vie de vos annonces. Ceci représentera la partie la plus fondamentale pour en assurer le succès.

Comment choisir les ciblages des mots clés ?

La recherche de mots clés est la pierre angulaire de toute stratégie réussie. Vous devez choisir les meilleurs mots clés sur lesquels miser afin de générer le maximum de visites et de ventes. La recherche par mot clé est à la fois une science et un art. Il s’agit d’utiliser la myriade d’outils à votre disposition, mais également de comprendre vos clients et de prévoir les termes qu’ils saisissent réellement dans le champ de recherche. C’est le meilleur moyen de faire en sorte que vos annonces soient diffusées au bon moment et au bon endroit.

Stratégies CPC

Les stratégies d’enchères sont des formes automatisées pour lesquelles le contrôle est confié au moteur de recherche en accord avec des objectifs prédéterminés. Leurs objectifs sont configurés dans la bibliothèque partagée et le moteur de recherche modifie les enchères avec des algorithmes. Plusieurs stratégies peuvent être utilisées au niveau de la campagne et du groupe d’annonces.

De nombreux réseaux publicitaires, tels que Google Ads et Bing, offrent aux utilisateurs de nombreuses options pour les aider à optimiser leurs campagnes. Si vous souhaitez tirer le maximum de retour sur investissement de votre budget il est nécessaire de bien maîtriser les différentes stratégies.

Avant d’examiner des stratégies spécifiques, il est important d’identifier les objectifs que vous souhaitez atteindre. Décider de ce que vous voulez réaliser vous aidera à choisir la stratégie qui vous convient le mieux. Toutes les stratégies ne consistent pas à augmenter les ventes.

Il est donc essentiel de choisir la bonne stratégie afin d’atteindre votre but.

Comment optimiser ses campagnes ?

optimiser des campagnes Google Ads

Les leviers pour réduire les enchères

Dans le monde hautement concurrentiel de Google Ads, il est essentiel de trouver des moyens de réduire le coût par clic des mots clés de votre campagne afin de devenir compétitif et réussir vos efforts de publicité. Selon votre secteur d’activité, de vos produits et de votre site cible, le niveau de difficulté nécessaire pour atteindre un CPC inférieur peut varier.

Le CPC est essentiellement le prix que vous payez à Google ou à tout autre moteur de recherche lorsqu’un internaute clique sur votre annonce. Les enchères sont différentes pour différents mots clés, annonces… Vous devez donc bien comprendre la stratégie d’enchères Google Ads pour l’optimiser.

Comment gérer les mots clés négatifs ?

En plus des termes positifs, des mots clés à exclure peuvent être ajoutés pour supprimer le trafic non qualifié. Les mots clés à exclure peuvent être gérés via la bibliothèque partagée. La plupart des gestionnaires de comptes disposent de certaines listes de termes réservés aux adultes ou d’exclusions qui sont standard pour un compte. Maintenir les listes dans la bibliothèque partagée permet de gagner du temps. Les listes peuvent être ajoutées à l’ensemble du compte ou aux campagnes sélectionnées.

Comment augmenter le CTR de vos annonces ?

Le taux de clics souvent abrégé en CTR est un indicateur qui mesure le nombre de clics enregistrés sur vos annonces par nombre d’impressions.

CTR = Clics / Impressions × 10

Il s’agit essentiellement du pourcentage de personnes qui consultent votre annonce et de celles qui vont cliquer dessus. Atteindre un CTR élevé est essentiel pour le succès de votre PPC, car cela affecte directement votre coût par clic et votre niveau de qualité.

Plus le CTR est élevé, plus le niveau de qualité est élevé, et plus le niveau de qualité est élevé, plus le positionnement de votre annonce sera intéressant et sa diffusion élevée.

Le niveau de qualité correspond à la qualité attribuée par Google à la qualité et à la pertinence de vos annonces et mots clés.

Une autre raison pour laquelle un CTR plus élevé est important  est le fait qu’elle soit corrélée à des taux de conversion plus élevés.

Le CTR est un facteur extrêmement important lors de la gestion de vos comptes Google Ads. L’objectif principal de l’annonceur est d’obtenir un nombre élevé de clics qualifiés et ciblés sur son site. Il est donc indispensable de disposer d’une publicité pertinente et attrayante. L’optimisation du titre de vos annonces est un premier pas pour augmenter ce taux.

Exclure les applications mobiles du Display

Pourquoi les annonces Google dans les applications mobiles sont elles dangereuses ? Le Réseau Display s’étend sur des millions de sites, d’applications et de vidéos et atteint 93% des utilisateurs. C’est un outil puissant utilisé correctement, mais il existe quelques optimisations plus complexes qui ont tendance à passer inaperçues.

Alors que les recherches mobiles connaissent une croissance exponentielle, certaines applications n’ont vraiment aucun sens pour la plupart des annonceurs. Google place des annonces non seulement sur des sites pertinents (par catégorie, par intérêt, etc.), mais également dans des applications et des jeux pour mobiles. C’est là que les choses se compliquent.

Qu’est-ce que le Quality Score?

Le niveau de qualité est la note attribuée par Google à la qualité et à la pertinence de vos mots clés et de vos annonces. Il est utilisé pour déterminer votre CPC et est multiplié par votre enchère maximum pour déterminer le classement de votre annonce dans le processus de vente aux plus offrants. Votre niveau de qualité dépend de plusieurs facteurs, notamment:

  • Votre taux de CTR.
  • La pertinence de chaque mot-clé par rapport à son groupe d’annonces.
  • Qualité et pertinence des pages de destination. La pertinence de votre texte d’annonce.
  • Les performances de votre compte AdWords historique.

Quelles sont les erreurs courantes à ne pas faire ?

Goolge Ads est une forme de marketing en ligne pour laquelle les entreprises paient des frais chaque fois qu’une de leurs annonces est cliquée. C’est un excellent moyen de promouvoir une marque, un produit ou un service, et il est idéal pour les nouveaux sites qui attirent peu de visiteurs organiques.

Le SEA présente certains inconvénients. Lorsque vous commencez à configurer des annonces, vous remarquerez bientôt qu’il existe une pléthore d’options que vous devez utiliser ou désactiver avant de pouvoir commencer. Les plates-formes utilisées pour les campagnes payantes sont plutôt détaillées. Avec un si vaste éventail de fonctionnalités, il peut s’avérer long de naviguer entre elles pour déterminer celles qui s’appliquent aux exigences de votre campagne. En cas d’erreur, les conséquences peuvent être graves pour votre budget.

Structure et optimisation d’une campagne

Comment structurer mon compte ? La plateforme offre de nombreuses possibilités dont celle de se positionner en première position de la serp sur une audience pertinente. Vous pouvez annoncer sur différents réseaux, avec des CPC différents, des stratégies différentes. S’ajoute à cela le remarketing, les audiences similaires…

Compte tenu des possibilités offertes, et dans le but de poser une stratégie digitale cohérente, il est nécessaire d’organiser ses actions à la création de la première campagne de search marketing payant.

Comment suivre et optimiser les conversions ?

Optimiser les conversions sur Google Ads

Les indicateurs de performance

Les annonceurs ont la possibilité de créer des objectifs de conversion afin d’évaluer les performances du compte. Google Ads fournit des extraits de code pouvant être placés sur des pages clés, généralement des pages de confirmation de commande ou de remerciement. Les annonceurs peuvent déterminer si les clics sur les annonces se transforment en conversions.

Il existe de nombreux types de suivi des conversions, notamment :

  • Page Web
  • Application mobile ou tablette
  • Appels d’annonces utilisant des extensions d’appel
  • Appels vers un numéro de renvoi Google sur votre site
  • Clics sur un numéro sur votre site mobile
  • Objectifs importés (à partir de plates-formes tierces telles que Salesforce)

Le suivi et l’optimisation de conversions

L’optimisation du taux de conversion consiste à optimiser vos annonces de recherches sponsorisées, vos pages de destination et la conception de votre site afin d’augmenter votre taux de conversion. En d’autres termes, l’objectif est de convertir ou de compléter l’action souhaitée par le plus grand nombre possible de visiteurs de votre site.

Les taux de conversion peuvent varier considérablement en fonction de votre secteur d’activité et de votre modèle d’entreprise, mais peu importe, il est toujours possible de l’améliorer.

Comment optimiser vos pages de destination pour les conversions

L’optimisation des pages de destination consiste à créer des pages bien conçues pour les visiteurs et à optimiser chaque élément de la page afin de maximiser le pourcentage de visiteurs qui atteignent l’objectif souhaité. Le but ultime de l’optimisation des pages de destination est de créer des pages qui engagent davantage votre public cible afin que vous puissiez générer davantage de prospects grâce et suite à la recherche payée.

En résumé, l’optimisation des pages de destination entraîne davantage de conversions, ce qui augmente le retour sur investissement.

Les conditions requises pour une page de destination optimisée sont les suivantes:

  • Un titre fort, pertinent pour votre mot clé cible et en rapport avec le texte de votre annonce.
  • Un design épuré, attrayant, professionnel, digne de confiance et cohérent avec votre marque.
  • Communiquer la valeur de ce que vous proposez.
  • Des éléments de réassurance pour rassurer les utilisateurs.
  • Un appel à l’action clair et optimum.

Les raisons d’une stratégie défaillante

Le référencement payant peut s’avérer être un levier très utile dans votre stratégie de marketing en complément de vos autres stratégies telles que l’optimisation des moteurs de recherche, le marketing de contenu, la gestion de la réputation en ligne ou l’engagement dans les médias sociaux.

Que vous utilisiez des annonces Google, Bing ou même Facebook, le paiement au clic en tant que stratégie de marketing numérique peut vous aider à mieux faire connaître votre marque, à générer des visites sur votre site et à générer des prospects pour vos clients.

Nous souhaitons mettre en évidence certaines des raisons courantes d’échec et suggérer des astuces que vous pouvez utiliser pour créer une stratégie à succès.

Comment se protéger sur Google Ads ?

Fraude et faux clics , les solutions

La fraude aux clics est l’un des problèmes les plus évoqués concernant les annonceurs.

Selon Click Guardian, 7,2 milliards de dollars ont été perdus pour la fraude entre 2016 et 2018. C’est un montant énorme que des millions d’annonceurs perdent face à des fraudeurs et à des erreurs de clics.

Selon Google, il s’agit d’une action illégitime, telle qu’un clic involontaire ou résultant d’un logiciel malveillant.

Il choisit de ne pas l’appeler fraude par clic, mais « clics incorrects » et utilise un certain nombre de méthodes pour lutter contre elle.

Dans cet article, nous examinerons certains types courants de fraudes, ce que Google fait pour le combattre et ce que vous pouvez faire pour le prévenir et le signaler.

La diffusion d’une annonce sur une marque concurrente est-il légal ?

Il y a plusieurs années, Google s’est débarrassé de toute restriction empêchant les entreprises d’enchérir sur les mêmes mots clés de marque ou sur un nom de marque. Le seul inconvénient est que votre concurrent ne peut pas utiliser le nom de marque de votre société dans sa copie publicitaire.

Cela ne veut pas dire que vous n’avez aucun recours, cela signifie simplement que tenter de passer par Google pour régler les problèmes devient bien plus limité.

Au lieu de cela, vous pouvez faire quatre choses qui peuvent transformer une situation délicate en quelque chose de bénéfique pour votre entreprise.

Avez vous aimé cet article ?

Cliquez sur les étoiles pour donner une note

Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes : 11

Pas de votes pour le moment, soyez le premier à voter.

Partager la publication "Comment fonctionne Google Ads ? [Le Guide SEA] "