Définition du ciblage géographique
Le ciblage géographique est une méthode de détection de l’emplacement d’un visiteur de site Web pour diffuser du contenu ou des publicités locales basés sur la géolocalisation comme Google Ads.
L’ordinateur de chaque visiteur est lié à une adresse IP qui indique son emplacement spécifique. Les trois premiers chiffres d’une adresse IP correspondent à un code de pays, tandis que les chiffres suivants se réfèrent souvent à des zones spécifiques de ce domaine. Ces informations géographiques, lorsqu’elles sont utilisées à des fins de marketing, sont appelées ciblage géographique.
Sur téléphone mobile la localisation est obtenue via la puce GPS ou la localisation des antennes relais.
Le ciblage géographique vise à améliorer la rentabilité des programmes de marketing, principalement sur les recherches locales.
Le système n’est pas précis à 100 %. Des inexactitudes se produisent lorsque les internautes utilisent des serveurs proxy ou un autre outil de masquage IP, ou autres méthodes.
Cependant, ces ratés sont suffisamment rares pour que le ciblage géographique reste efficace. La publicité géolocalisée est disponible pour les petits via des régies publicitaires telles que Google Ads.
A lire également
Avez vous aimé cet article ?
Cliquez sur les étoiles pour donner une note
Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes : 10
Pas de votes pour le moment, soyez le premier à voter.