Google Suggest et E-Reputation

Net Offensive

Temps de lecture : 5 minutes

La saisie automatique de Google et la gestion de votre image

Comment influencer la saisie automatique de Google

Qu’est-ce que la saisie automatique de Google ?

Les problématiques entourant les Google Suggest sont devenues des problématiques d’E-réputation à part entière, au même titre que la gestion de réputation sur la première page de résultat de Google.

La saisie semi-automatique de Google est une fonctionnalité de recherche qui a pour but d’accélérer les recherches des internautes. La saisie semi-automatique de Google est également appelée «Google Suggest» ou «Autosuggestion».

Avant de cliquer sur « rechercher », les internautes qui saisissent une requête se verront proposer des requêtes plus longues à partir du terme de recherche principal. Ceci est destiné à aider les internautes à obtenir des propositions de recherches plus fines que le mot-clé initial.

La langue utilisée et le lieu, principalement lors de recherche sur mobile influent sur les résultats et les prédictions de Google.

Si vous tapez votre nom ou celui de votre entreprise, vous verrez peut-être des suggestions apparaître, elles sont généralement positives et aident les internautes à trouver plus rapidement ce qu’ils cherchent. Étant donné que les suggestions reflètent ce que d’autres utilisateurs ont déjà recherché, l’algorithme de Google « prévoit » ce que l’internaute pourrait souhaiter.

La fonction de saisie semi-automatique utilise des algorithmes complexes pour formuler ses suggestions. Google a indiqué que la saisie semi-automatique associait la pertinence perçue à la popularité de la recherche afin de déterminer les meilleurs mots pour compléter votre expression de recherche.

Google Suggest et E-réputation

Google Suggest d'une personnalité politique suite à des affaires judiciaires.
Google Suggest et E-réputation d’une personnalité politique suite à des affaires judiciaires.

Lorsqu’un internaute tape un nom et prénom, le nom d’une entreprise, d’une marque, la première chose qu’il visualise, même avant que votre site ne soit affiché sur la page de résultats du moteur de recherche est la prédiction de saisie semi-automatique liée à cette requête.

Lorsque vous utilisez Google Autocomplete, vous avez probablement remarqué certaines suggestions inappropriées.

Si une ou plusieurs de ces prédictions sont négatives, cela peut avoir un impact important pour la suite et même dissuader totalement un internaute de continuer sa recherche. Étant donné que la plupart des utilisateurs laissent la fonctionnalité de saisie semi-automatique de Google activée, ce type de publicité négative peut nuire à la réputation en ligne d’une entreprise, d’un dirigeant ou d’un particulier.

Les principales associations négatives que l’on peut retrouver font suite à des crises ou dysfonctionnements qui touchent un individu ou une entreprise et qui ont poussé les internautes à saisir des associations de mots clés négatives qui se retrouvent

  • nom prénom prison
  • nom prénom condamnation
  • nom entreprise escroc
  • nom entreprise arnaque,
  • etc.
  •  

Dans la plupart des cas, vous ne pouvez pas simplement contacter Google pour lui demander de supprimer des informations de ses résultats de recherche. ces types de demandes sont presque toutes rejetées automatiquement. Voir un article juridique traitant des Google Suggest.

La politique de Google sur la saisie semi-automatique

Au cours des dernières années, les Google Suggest ont pu donner des résultats nuisibles qui ont parfois défrayé la chronique. Face à certaines associations de mots-clés malheureuses, Google a modifié sa politique et supprimé certains mots de ses associations.

  • Prédictions sexuellement explicites.
  • Prédictions haineuses contre des groupes et des individus.
  • Prédictions violentes.
  • Activités dangereuses et nuisibles dans les prévisions.

Cela peut également supprimer les prédictions qui pourraient être considérées comme du spam, faciliter le piratage, ou si cela est légalement demandé.

Peut-on manipuler et réparer les Google Suggest ?

Par le passé les actions sur les Google Suggest étaient plus aisées. En juillet 2015 Google a mis à jour son algorithme afin de mieux détecter les manipulations et les recherches non naturelles effectuées afin de manipuler son algorithme.

  1. Les sites de microtravail : demander aux internautes inscrits sur ces sites de réaliser des recherches sur des mots-clés précis et ainsi de simuler de vraies recherches afin d’influencer les Google Suggest. Des agents de Google sont susceptibles de surveiller ces plateformes et de déclencher des pénalités.
  2. Les services de proxy public ou privé : les IP utilisés par ces services sont connus avec le temps et la connexion via des vnp est assez facile à identifier par Google.
  3. Les recherches automatisées : les recherches effectuées de manière automatique via des scripts nécessitent des IP différentes et d’utiliser des fournisseurs plus ou moins connus. Google risque de détecter assez facilement votre proxy ou votre système d’automatisation.
  4. Les réseaux privés : Pour que les recherches paraissent naturelles pour Google, l’utilisation d’un réseau privé d’internautes est sans doute la meilleure technique. En créant votre propre base de données avec des personnes réelles, il est plus aisé de réaliser des recherches réelles et « naturelles ».

La saisie semi-automatique constitue une partie importante de la gestion de la réputation en ligne et ne peut être ignorée lorsqu’elle porte préjudice à la réputation en ligne d’une entreprise ou d’une personne exposée.

Les marques peuvent agir de différentes manières pour compenser les prédictions négatives de la saisie semi-automatique :

  • Générer des liens contenant des mots-clés associés à la marque.
  • Générer des opérations marketing qui génèrent des recherches associées à votre nom ou marque.
  • Vous assurer que les contenus proposés lors de recherches via les Google Suggest sont positifs.
  • Optimiser votre présence sur les réseaux sociaux et Google pour stimuler les interactions positives.

Avez vous aimé cet article ?

Cliquez sur les étoiles pour donner une note

Note moyenne / 5. Nombre de votes :