Parlons de vos projets, appelez nous

Qu’est ce que le Guest blogging et comment l’utiliser ?

Net Offensive

Mise à jour le

Temps de lecture : 7 minutes
5
(2)

Pourquoi et comment intégrer le guest blogging dans votre stratégie de visibilité ?

Le guest blogging dans votre stratégie de content marketing

Le guest blogging est l’un des meilleurs leviers marketing pour booster votre référencement naturel et optimiser votre SEO.

La rédaction d’articles invités sur des blogs à forte notoriété peut aussi vous aider à développer votre audience et à augmenter votre trafic. Découvrez nos conseils et les différentes étapes pour intégrer le guest blogging dans votre stratégie de content marketing.

Mieux comprendre le guest blogging et ses avantages

  • Le guest blogging, ou article invité en français, est une stratégie de content marketing qui consiste : soit à inviter un auteur à rédiger sur son site,
  • soit à trouver un blog partenaire pour publier un contenu.

Intégré à votre campagne de netlinking, le guest blogging peut vous permettre d’améliorer votre positionnement dans les résultats de recherche Google. Il peut également vous aider à augmenter votre notoriété sur le web.

Ainsi, ce partenariat gagnant-gagnant permet au propriétaire du site d’acquérir du contenu et à l’auteur invité de profiter de l’audience d’un blog partenaire pour promouvoir son expertise. Découvrez les 3 principaux avantages de cette stratégie de content marketing.

Obtenez plus de backlinks

L’un des principaux avantages du guest blogging est de générer facilement des backlinks. Si vous vous intéressez un tant soit peu au SEO, vous devez savoir que ces fameux backlinks sont très importants dans votre stratégie de référencement. Plus ils sont qualifiés, plus ils aident votre site web à se positionner.

Les backlinks font en effet partie des éléments qui permettent aux algorithmes de Google de calculer votre expertise et votre autorité sur le web. Ainsi, l’un des objectifs du lien retour est de vous faire profiter de la notoriété du site partenaire. Vous pouvez alors espérer une remontée significative dans les résultats de recherche.

Si certains backlinks s’achètent, parfois très cher, le guest blogging est une façon d’acquérir des liens entrants sur son site web gratuitement.

Générez du trafic

La base d’une bonne stratégie de content marketing est de trouver des leviers pour générer un meilleur trafic vers son site. Et de ce côté-là, le guest blogging peut être d’une très grande aide.

En publiant un article invité sur un blog partenaire, vous ne bénéficiez pas du trafic lié à celui-ci. Mais vous allez pouvoir toucher une nouvelle cible qui va peut-être venir visiter votre blog, s’abonner à vos publications ou vous acheter un produit.

En effet, si vous positionnez un lien de qualité à l’intérieur de votre post, il y a de fortes chances pour que les internautes cliquent dessus et visitent votre site. Vous bénéficiez ainsi de manière indirecte d’une hausse de trafic qualifié, vers votre blog, votre site professionnel ou votre boutique en ligne.

Gagnez de la notoriété

Enfin, troisième avantage du guest blogging et non des moindres, cette stratégie marketing vous aide à augmenter la notoriété de votre site web. Comment ? Et bien tout simplement en proposant un contenu à très forte valeur ajoutée, capable de capter un nouveau lectorat.

En sélectionnant avec soin le site sur lequel sera publié votre article, vous allez également favoriser les partages et vous positionner comme expert d’un sujet. Vous pouvez ainsi très facilement booster votre e-réputation et accroître votre visibilité.

Que vous soyez une jeune start-up, un entrepreneur débutant ou une entreprise confirmée, vous avez tout intérêt à réfléchir à comment intégrer le guest blogging dans votre stratégie de content marketing.

5 étapes pour intégrer le guest blogging dans votre stratégie de contenu

Pour vous aider à mettre en œuvre votre campagne d’articles invités, voici les étapes essentielles à respecter pour réussir et obtenir les meilleurs résultats.

Trouvez des blogs pertinents dans votre thématique

La première étape à franchir pour mettre en place une stratégie de guest blogging, c’est de trouver des blogs à forte autorité qui acceptent de publier un article invité. C’est certainement l’étape la plus délicate, mais c’est un passage obligé. Heureusement, vous disposez de plusieurs leviers :

  • Faites une recherche sur Google : utilisez simplement les moteurs de recherche pour trouver vos futurs partenaires. Si vous êtes une agence spécialisée dans le marketing digital, faites une recherche avec webmarketing suivi de « article invité », « guest blogging », « contribution auteur », « devenir contributeur » ou « guest post ». Évidemment, cette liste n’est pas exhaustive.
  • Sollicitez votre audience : c’est souvent parmi vos lecteurs habituels que vous allez trouver le plus de candidats ouverts au guest blogging. La plupart des lecteurs qui commentent vos articles possèdent eux aussi un blog. N’hésitez pas à les solliciter directement, généralement cela fonctionne très bien.
  • Utilisez les réseaux sociaux : c’est également sur les réseaux sociaux, notamment sur Twitter ou Linkedin, que vous allez pouvoir trouver des sites ouverts au guest blogging. N’hésitez pas à utiliser la barre de recherche de votre réseau social préféré en tapant simplement « article invité », « guest blogging » ou encore « cherche blogueur ».
  • Effectuez une veille auprès des concurrents : repérez enfin les sites web ou les médias de votre réseau qui ont l’habitude de publier des articles invités. Naviguez sur leur site pour vérifier s’ils disposent bien d’une catégorie articles invités ou blogs partenaires. Vous pouvez également effectuer une recherche avec vos mots clefs dans la barre de recherche du blog.

Lors de votre recherche, n’oubliez pas ce principe de base : vous devez cibler uniquement des blogs, des sites ou des médias dans votre thématique, votre niche ou votre secteur d’activité !

Sélectionnez avec soins les blogueurs à contacter

Vous avez maintenant constitué une première liste de blogs et de sites web à contacter. Il est donc temps de passer à l’étape du tri, pour être sûr de publier votre article invité sur un site qui vous apportera de la visibilité. Votre objectif est le suivant : réussir à sélectionner les sites ayant une autorité suffisante et offrant une véritable visibilité à votre contenu.

Pour chacun des blogs ou médias en ligne que vous avez sélectionnés, essayez de répondre aux questions suivantes :

  • Ce blog est-il bien positionné sur votre secteur d’activité ?
  • Propose-t-il un contenu de qualité ?
  • Possède-t’il un trafic suffisant sur les requêtes qui vous intéressent ?
  • Quel est son score de trust flow et citation Flow sur Majestic ?
  • Le blog sélectionné possède-t-il une communauté représentative sur les réseaux sociaux ?
  • Les guest posts sont-ils facilement accessibles sur ce site web ?

Vous allez ainsi pouvoir classer les différents blogs et sites consultés en 3 catégories : les blogs à forte valeur ajoutée, les sites intermédiaires et les blogs sans intérêt pour votre campagne. À vous maintenant de faire votre choix parmi les candidats restants.

Trouvez un sujet de niche et envoyez des propositions personnalisées

Pour réussir votre campagne de guest blogging, gardez toujours à l’esprit que si votre article n’est pas publié sur le bon blog, les bénéfices en termes de SEO risquent de ne pas être à la hauteur.

Il est évident par exemple qu’une société de travaux publics n’a aucun intérêt à publier un guest post sur un blog de mode. Il est également inutile de proposer un thème mainstream qui a été traité des dizaines de fois sur le web. Prenez donc le temps de trouver un sujet de niche qui soit percutant et sur lequel vous êtes un véritable expert.

Maintenant que vous avez votre sujet, vous devez le proposer aux blogueurs intéressés. La seule et unique façon de procéder est d’envoyer un message personnalisé à chacun d’entre-eux. Vous pouvez les contacter par email ou via la messagerie des réseaux sociaux qu’ils utilisent le plus régulièrement.

Pour gagner du temps, préparez un brève présentation type que vous aurez juste à enrichir avec un contenu adapté en fonction du site à contacter. Soyez créatifs, car les blogueurs et les influenceurs reçoivent de très nombreuses sollicitations, notamment ceux qui ont une forte notoriété.

Aucune méthode ne fonctionne à 100 %, mais pour maximiser les chances de réussite, n’hésitez pas à suivre les blogs qui vous intéressent sur les réseaux sociaux. Durant plusieurs semaines, commentez de manière régulière leurs publications ou leurs articles.

Lorsqu’ils recevront votre mail, il ne tombera pas comme un cheveu sur la soupe. Il sera au contraire la suite logique d’une conversation déjà engagée ailleurs.

Et surtout, ne désespérez pas. Même si le taux de réponse à ce type de sollicitation reste très faible, la persévérance paie toujours !

Créez un contenu à haute valeur ajoutée

Maintenant que vous avez trouvé des blogs partenaires pour publier un article invité, vous allez passer à l’étape de la rédaction. Vous devez proposer un contenu très qualitatif et parfaitement optimisé en termes de SEO. Prenez vraiment le temps de faire une recherche documentaire poussée, en consultant les premiers résultats de Google sur votre requête, mais également les sites et médias spécialisés dans votre domaine.

Imaginons que votre sujet soit « Comment créer une stratégie webmarketing qui fonctionne ? ». Faites une recherche Google avec les requêtes de votre sujet, puis consultez les premiers résultats organiques. Ils serviront de base à votre travail rédactionnel.

Ensuite, pensez à vous inspirer de la ligne éditoriale du blog partenaire. À cette fin, lisez plusieurs articles publiés récemment et tentez de rester dans le même ton. Vous pouvez ensuite donner encore plus de valeur ajoutée à votre sujet en sélectionnant avec soins vos images ou en enrichissant le contenu avec des infographies.

Préférez les articles en long format, des billets détaillés en 1500, 2000, voire 3000 mots. Enfin, soignez la rédaction de votre article avec des titres storytellés et un SEO parfaitement maîtrisé. Vous devez optimiser le contenu, les mots clefs, les titres et les liens externes, notamment ceux pointant vers votre propre site web.

Publier l’un de vos articles sur un site à forte autorité dans votre domaine vous apportera une belle visibilité et de la crédibilité. D’où l’importance de rédiger un contenu web à forte valeur ajoutée. Ce n’est pas parce qu’il ne sera publié sur votre site qu’il ne vous sera pas bénéfique.

Content marketing : Google pénalise-t-il le guest blogging ?

De nombreuses rumeurs circulent sur le web concernant des pénalités infligées en masse par Google aux entreprises qui pratiquent le guest blogging. Mais rassurez-vous, car selon Olivier Andrieu , un référence dans le milieu du SEO, il n’en est rien ! Il a d’ailleurs tenu à rassurer les habitués de cette pratique en publiant un communiqué sur le guest blogging et ses prétendus dangers. Concrètement, s’il est bien pratiqué, le guest blogging n’est pas pénalisé. Attention donc à la pertinence de vos liens.

S’il est vrai que certains webmasters ont reçu des messages émanant de Google pour des liens qualifiés de factices, cela concerne une minorité de sites. Et bien souvent, les éditeurs de ces sites web ne respectent pas les bonnes pratiques en matière de guest blogging.

D’ailleurs, même Gary Illyes, le webmaster trends analyst de chez Google, confirmait il y a quelques semaines sur Twitter qu’aucune campagne particulière n’avait été lancée concernant cette pratique marketing.

Vous avez désormais toutes les cartes en main pour réussir à intégrer le guest blogging dans votre stratégie de webmarketing. Avant de vous quitter, voici un dernier conseil : booster son SEO et sa visibilité grâce aux articles invités ne s’improvise pas. Construisez votre méthode et fixez-vous des objectifs clairs. C’est la clef du succès !

Avez vous aimé cet article ?

Cliquez sur les étoiles pour donner une note

Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes : 2

Pas de votes pour le moment, soyez le premier à voter.