Qu’est ce que le content marketing et comment l’utiliser ?

Net Offensive

Temps de lecture : 10 minutes

Le marketing de contenu est un moyen efficace de générer du trafic et des ventes pour votre entreprise

Le marketing de contenu est un moyen efficace de générer du traffic ciblé et des ventes pour votre entreprise

Le content marketing est devenu un outil de communication incontournable pour les entreprises. Bien élaborée, une stratégie de content marketing aide à augmenter le trafic sur un site web et à tisser un lien avec le public. C’est aussi un excellent outil d’aide à la conversion.

Cependant, le content marketing est un travail de longue haleine qui demande rigueur, créativité et volonté. La qualité du contenu proposé, la pertinence des sujets traités et la stratégie SEO mise en place sont les clés du succès.

Nous vous expliquons ce qu’est le content marketing, en quoi il est bénéfique pour votre entreprise et comment créer une stratégie éditoriale performante.

Qu’est-ce que le content marketing ?

Définition du content marketing : Le content marketing est une stratégie de création de contenu qui vise à générer des leads et à augmenter le trafic d’un site web. Le ou les rédacteurs produisent des contenus informatifs de qualité qui répondent à la demande de leur audience. Le content marketing est composé d’une diversité de contenus : article de blog, guide, tutoriel, livre blanc, podcast, vidéo, emailing, newsletter, publication de réseaux sociaux, infographie…

Pourquoi s’investir dans une stratégie de content marketing ?

Internet, Google en particulier, génère près de 90 % des premiers contacts entre une entreprise et un client. Si les grandes entreprises possèdent toutes un site internet, seules 50 % des TPE et des PME en posséderaient un. Parmi celles qui ont investi dans un site web, peu ont mis en place une stratégie de content marketing. Pourtant, selon une étude menée par Contently, 75 % des spécialistes en marketing ont tiré un réel bénéfice depuis la mise en place de leur stratégie de contenu.

Moins cher et plus efficace que le marketing traditionnel ou la publicité sur internet, le content marketing est aussi un outil efficace pour garder contact avec ses clients et générer de nouveaux leads. Intégré dans une stratégie d’inbound marketing, il aide l’entreprise à atteindre ses objectifs et à générer plus de revenus.

Comment mettre en place une stratégie de content marketing ?

Créez vos buyers personas

La création d’une ligne éditoriale doit absolument prendre en compte la notion de persona. Ces personnages inspirés de vos clients représentent le point de départ de toutes les publications. La rédaction d’un article de blog ou d’une newsletter doit être orientée persona. Pour que des contenus plaisent à la cible à laquelle ils sont destinés, ils doivent répondre aux principaux besoins de cette cible.

La création d’un buyer persona est constituée de plusieurs étapes :

  • Réaliser une étude de marché : pour connaître ce qui fait vibrer vos clients, le plus simple est encore de le leur demander.
  • Créer des sondages : quelques questions seulement pour en apprendre plus sur votre client type.
  • Analyser les avis clients : Google My Business, Facebook, avis certifiés, Trip Advisor… consulter chaque avis laissé par vos clients pour apprendre à mieux cerner leurs besoins.

Créez une fiche « Buyer persona » par profil et détaillez autant que possible : nom, prénom, travail, âge, nationalité, loisirs, revenus…

Trouvez des mots-clés pertinents

Pour augmenter son trafic grâce au content marketing, une analyse des mots-clés est essentielle. L’idée est de découvrir qu’elles sont les requêtes tapées par les internautes lorsqu’ils cherchent un produit ou un service similaire au vôtre.

Pour cela, plusieurs outils en ligne fournissent des indicateurs sur les mots-clés recherchés par les internautes : Yooda Insight, le Keyword Planner de Google, SEMrush Keyword Research…

Pour augmenter son trafic grâce au content marketing, une analyse des mots-clés est essentielle

Pour augmenter son trafic, il est conseillé de travailler sur :

Des requêtes de courte traîne : il s’agit de mots-clés courts, souvent un seul mot ou une seule expression (content marketing, SEO, Rédaction web, newsletter…). Les mots-clés de courte traîne génèrent beaucoup de trafic, mais sont aussi soumis à une forte concurrence. Il est donc plus compliqué de se retrouver en première page de Google.

Des requêtes de longue traîne : il s’agit de requêtes ou de mots-clés plus longs (trouver un expert SEO, acquérir plus de visites sur mon site, comment obtenir des abonnés à ma newsletter…). La requête de longue traîne est moins souvent tapée sur Google, mais elle a l’avantage d’être moins concurrentielle. Il est donc plus simple de bien référencer sa page sur Google.

Des requêtes chaudes : par « requête chaude », on entend une requête saisonnière (Menu Noël, cadeaux fête des Mères, barbecue…). Google Trend permet de voir quand cette requête est le plus souvent tapée par les internautes. Il faut alors créer du nouveau contenu un mois environs avant le pic de cette requête et souvent, il faut publier plusieurs articles les jours précédents le pic de recherches.

Des requêtes froides : il s’agit de requêtes qui génèrent le même nombre de recherches tout au long de l’année. Ici, peu importe le moment où l’on publie le contenu. Par contre, on n’oublie pas que Google apprécie le contenu frais ! Il est donc conseillé de publier tout de même régulièrement des articles sur cette thématique et de mettre à jour les contenus existants.

Établissez un planning éditorial à l’année

Cela peut sembler lourd et pourtant, c’est essentiel. Créer un planning éditorial pour un an, vous assure d’avoir toujours des idées de création de contenu. Cela vous permet aussi de ne pas vous retrouver face au syndrome de la page blanche.

Évidemment, rien n’est figé et vous pouvez intégrer d’autres publications dans ce planning, notamment des articles d’actualité ou un sujet que vous avez vraiment envie de traiter parce que le moment s’y prête.

À éviter absolument : rédiger un article rapidement car vous vous sentez obligé de publier. Mieux vaut postposer l’envoi d’une newsletter ou la publication d’un article de blog que de produire du contenu dont vous ne serez pas fier et surtout qui risque de décevoir vos lecteurs.

Pour compléter votre planning éditorial, il est conseillé de noter les titres d’articles et le mot-clé principal visé. On commence par noter les publications saisonnières, puis on complète le planning éditorial en prenant soin de bien mixer les catégories de blog.

Planifier les publications

L’idée est de réaliser un agenda des publications de l’entreprise

L’idée est de réaliser un agenda des publications de l’entreprise. Tous les contenus devront y figurer : articles, vidéos, podcasts, infographies, posts sur les réseaux sociaux…

Votre fichier peut également comprendre un onglet par média pour y détailler plus en détail votre stratégie de publication.

Variez les types de publications

Varier les publications permet de toucher plus de monde et donc, d’augmenter le nombre de vues sur votre site web. Idéalement, les publications se déclinent en de multiples formats. C’est-à-dire que pour un sujet, vous allez créer : un article de blog, une vidéo, un podcast, une infographie, un post pour Linkedin, un post Facebook, une photo pour Instagram… Évidemment, ceci est à adapter à votre stratégie de communication en publiant sur les médias où se trouvent vos clients et vos prospects.

Il ne faut pas oublier que le content marketing a pour but d’attirer des prospects et de les convertir en clients. Pour cela, il faut jouer sur 3 grands axes du contenu :

Le contenu émotionnel : informations sur la vie de la société, photos des nouveaux arrivants, publications sur un évènement d’entreprise… ce type de contenus permet de tisser un lien fort avec les internautes et d’humaniser l’entreprise.

Le contenu qui informe : livre blanc spécialisé dans votre domaine, guide… le contenu doit aider le lecteur et répondre à ses questions.

Le contenu utile : il s’agit de rédiger du contenu qui aide vos lecteurs : un tutoriel, une vidéo explicative, un comparateur ou un convertisseur… souvent, ils sont envoyés comme cadeau en échange d’une inscription à une newsletter.

Mis les uns à côté des autres, ces contenus forment les 3 C : communication, contenu et conversion.

Soyez régulier dans vos publications

Mieux vaut publier un article par semaine et se tenir à cette cadence, que de publier plusieurs articles ou contenus en peu de temps puis ne plus rien publier pendant plusieurs semaines. Pour y arriver, prenez de l’avance dans la rédaction ou faites-vous aider par un rédacteur web SEO pour vous constituer une base d’articles à publier dans le respect de votre planning éditorial.

Créez du contenu de qualité

Pour être efficace, votre stratégie de content marketing doit être basée sur du contenu de qualité.

Mais qu’est-ce qu’un contenu de qualité ?

Un contenu qualitatif est un contenu qui répond aux impératifs suivants :

  • Respect des règles de rédaction SEO
  • Orthographe irréprochable
  • Structure du texte facilitant la lecture sur petits écrans : paragraphes courts, liste à puces, mots en gras, table des matières avec ancres (liens de redirection dans le texte)
  • Informatif : l’article doit être utile à votre lecteur

En ce qui concerne le style ou l’angle, il faudra faire en sorte que cela reste en adéquation avec l’image et les valeurs de votre entreprise. Avant de publier un article, posez-vous ces deux questions :

  • L’article reflète-t-il parfaitement l’image que je souhaite véhiculer de mon entreprise ?
  • L’article répond-il à une attente ou à un besoin de mes lecteurs ?

Entraînez chaque salarié dans le processus de création de contenu

Souvent la production de contenu est exclusivement dédiée à une seule personne désignée comme le rédacteur attitré de la société. Pourtant, en demandant à chaque salarié de s’investir dans la création de contenu, l’entreprise gagne en diversité. Voici comment procéder pour créer collectivement du contenu qui répond à votre ligne éditoriale :

  • Donnez à vos salariés un libre accès à votre charte éditoriale
  • Instaurez une zone de travail partagé (Slack, Trello) ou chacun peut y noter des idées de contenu
  • Détectez les talents : rédacteurs, concepteurs, relecteurs, infograhistes…
  • Mettez en avant le salarié en créant une balise « auteur » et en le laissant signer ses articles
  • Faites en sorte que la création de contenu devienne une « routine » dans votre entreprise

Mesurez le ROI de votre stratégie de content marketing

Mesurez le ROI de votre stratégie de content marketing

Enfin, mesurer les résultats de votre stratégie de contenu est une étape clé.

Tout d’abord fixez-vous des KPI. Cela peut-être :

  • Le nombre de vues
  • La quantité de partage
  • Le référencement naturel de l’article
  • Le nombre d’inscrit sur une liste d’abonnés
  • La performance sur les réseaux sociaux

Pour votre blog, utilisez Google Analytics qui vous fournira des données sur :

  • Le nombre de pages vues : pour connaître les articles les plus appréciés des lecteurs
  • Le taux de rebond : s’il est élevé, c’est que le contenu n’intéresse pas vos lecteurs ou qu’ils n’ont pas trouvé ce qu’ils étaient venus y chercher
  • Le temps passé sur la page : plus il est long, plus cela démontre l’intérêt du lecteur pour l’article (attention toutefois que Google Analytics ne peut pas vérifier si le lecteur est présent devant son écran ou s’il s’est absenté).

Pour vos réseaux sociaux, utilisez Hootsuite qui propose aux utilisateurs de suivre en temps réel l’activité de leurs réseaux sociaux.

Le content marketing est une tendance forte qui remporte un large succès auprès des entreprises, mais aussi des consommateurs. Génération de leads, augmentation du trafic, amélioration du référencement naturel du site, amélioration de l’image de marque… font partie des éléments impactés favorablement par une bonne stratégie de content marketing.

Avez vous aimé cet article ?

Cliquez sur les étoiles pour donner une note

Note moyenne / 5. Nombre de votes :