Parlons de vos projets, appelez nous

Usage du mot clé de sa marque dans des campagnes Google Ads

Net Offensive

Temps de lecture : 6 minutes
5
(3)

Pourquoi acheter les mots clefs de sa marque sur Google Ads ?

Pourquoi acheter les mots clefs de sa marque sur Google Ads

De nombreux annonceurs sur les régies de référencement payant Google Ads et Bing se demandent encore si il y a une réelle utilité à acheter sa marque lors de campagnes de liens sponsorisés pour compléter sa stratégie d’acquisition de trafic.

En général ils s’interrogent sur l’intérêt de payer des clics sur une annonce payante alors que le site de la marque apparaît en premier dans les résultats naturels du moteur de recherche ? Y a t’il des clients potentiels à récupérer ? Cela donne t’il un avantage concurrentiel ? Cela va t’il améliorer mon taux de conversion ?

Nous allons aborder les principaux avantages que peuvent apporter les achats de mots clés de marque dans le cadre de vos campagnes de référencement Google au CPC et votre stratégie digitale.

Augmenter le CTR de vos campagnes et les performances de votre compte

Les annonces affichées sur les mots clés de votre marque auront des taux de clics très hauts en première position, ce qui fera monter le CTR moyen de votre campagne et participera à l’amélioration des performances globales et taux de transformation de votre compte afin de faire baisser le coût d’acquisition.

L’amélioration globale du Quality Score de votre compte bénéficiera à l’ensemble et impactera positivement à la baisse vos coût par clics moyens.

Dominer les pages de recherche sur sa marque

Dominer la page de résultats sur votre marque permettra de capter l’essentiel du trafic qui se répartira alors avec un haut pourcentage entre l’annonce payante et le résultat naturel. En occupant le terrain, vous limitez la visibilité des autres résultats et centrez l’attention du visiteur sur vous.

En maîtrisant tout l’espace présent au dessus de la ligne de flottaison (partie de la page affichée sans avoir besoin de scroller avec la souris) votre espace d’expression est presque total.

Exemple d’une bonne stratégie de présence sur sa propre marque pour « Go Voyage ».

Gérer le message et les annonces

L’utilisation d’annonces payantes avec les recherches de votre marque permet à vos visiteurs d’accéder à plus d’informations qu’avec les résultats naturels. Vous pouvez diriger les clients qui recherchent votre marque vers des pages spécifiques de votre site et contrôler davantage votre gestion du trafic, en générant des visites vers des offres spécifiques, des promotions, des avis clients, les réseaux sociaux de la marque, un numéro de téléphone, une adresse…

Avec les options de remarketing, vous pouvez personnaliser ces messages selon les audiences (nouveaux visiteurs, clients, prospects…) pour obtenir plus d’impacts et de possibilités marketing. Cette pratique fait partie des bonnes régles de gestion d’une campagne Google Ads.

Gérer sa e-réputation et donner confiance

Il est primordial dans sa stratégie d’E-réputation de maîtriser sa communication et son image. Pourquoi utiliser Google Ads dans ce cas ? Dans les résultats du moteur de recherche, les résultats et messages véhiculés sont dépendants du classement des résultats naturels et des sites qui y sont présents. Vous n’aurez pas non plus le contrôle sur la façon dont seront affichés les résultats pour votre site.

L’utilisation d’annonces payantes vous permet d’être plus libre et inventif dans les messages véhiculés et d’attirer un taux de clics supérieur.

L’espace occupé en haut de page par l’annonce payante et la présence de votre site dans les résultats naturels permet de passer au second plan les éventuelles publications négatives présentes plus bas sur la page.

Reprendre la place aux concurrents

Acheter la marque de son concurrent n’est pas illégal en matière de liens sponsorisés à partir du moment ou la marque de celui-ci n’apparaît pas dans les textes des annonces, il y a jurisprudence à ce sujet suite à une décision de justice en cour d’appel. En règle générale, cette manière de faire non éthique n’est que peu utilisée, mais cela arrive tout de même relativement souvent pour s’en soucier. Même si il n’existe pas de contrefaçon, avec un usage explicite de la marque, le risque de confusion peut exister, et son usage en publicité en ligne doit être surveillé.

Ainsi lorsqu’un prospect ou un client tape le nom de votre marque ou de votre site sur le moteur de recherche, l’annonce de votre concurrent apparaît en premier. Il peut alors se faire connaître en bénéficiant de votre notoriété et détourner des ventes qui vous étaient destinées.

Avec une annonce optimisée supplémentaire sur le nom de votre marque, vous occuperez donc l’espace et limiterez l’impact de ces attaques commercialement agressives.

Si vous souhaitez en savoir plus en matière de jurisprudence et notamment sur la décision de justice rendue par la cour d’appel de Paris en matière de publicité et de confusion de marque et de contrefaçon, vous pouvez lire cet article.

Acheter le mot clé de ma marque fait il augmenter mon budget ?

Dans la majorité des cas, les enchères moyennes de vos mots clés de marque sont très bas par rapport aux CPC moyens des autres mots clés génériques de vos campagnes. Ainsi, pour bénéficier de tous les avantages cités plus haut, quelques centimes seulement vous seront facturés pour chaque clique. Ajouter le nom de ma marque dans le titre et la description de l’annonce, associé à l’url de la marque, augmentera le quality score de l’annonce sur le mot clés de la marque.

Comparé aux budgets globaux de vos campagnes et aux stratégies enchères à réaliser sur les autres mots clés, protéger sa marque sera une bien maigre dépense pour ne pas faire bénéficier de votre notoriété à vos concurrents.

Voici un exemple un peu différent d’un achat de marque de site, mais ici d’Apple qui achète la marque de son produit phare afin de ne pas être surpassé par les revendeurs tiers et conserver ses ventes directes.

Notre Agence Google Partner peut vous accompagner dans la gestion de campagnes de référencement payantes et vous aider pour obtenir un retour sur investissement positif.

A lire également :

Avez vous aimé cet article ?

Cliquez sur les étoiles pour donner une note

Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes : 3