Parlons de vos projets, appelez nous

Comment optimiser le SEO d’un site web local ?

Net Offensive

Mise à jour le

Temps de lecture : 8 minutes
5
(4)

Comment optimiser le référencement de son site pour les recherches locales dans sa ville?

SEO Site web local : optimisation et trafic de visiteurs locaux

46 % de toutes les recherches Google sont locales (ville, département, quartier…). Si vous exploitez une entreprise locale et que vous souhaitez que les clients de proximité vous trouvent via la recherche Google, vous avez besoin d’une stratégie de référencement et de trafic local pour vous démarquer de vos concurrents.

L’optimisation de votre référencement local se fera par l’optimisation de votre site web d’entreprises et par une multitude d’autres actions indispensables.

Ce guide à pour objectif de vous donner tous les conseils pour optimiser votre présence locale et en tirer une audience ciblée.

Qu’est-ce que le référencement local ?

Le référencement local existe parce que les moteurs de recherche veulent fournir les résultats les plus pertinents et utiles possibles, en fonction des requêtes et d’une composante géographique supplémentaire. Google, en particulier, a donc développé tout un écosystème dans le but de proposer des résultats pertinents pour les recherches de proximité.

Le référencement local est donc le processus d’optimisation de la présence Web de votre entreprise dans le but d’améliorer sa visibilité pour les clients potentiels qui effectuent des recherches de proximité en rapport avec votre secteur d’activité.

L’intégration de Google Ads dans la stratégie de SEO local est pertinente pour occuper tout l’espace visible du moteur de recherche en complément des autres leviers.

Le référencement local présente plusieurs avantages pour une entreprise :

  • Cibler une intention de recherche locale : les internautes qui formulent des recherches locales cherchent des entreprises proches, souvent dans la ville, dans un but précis. Être présent et visible pour ces clients potentiels représente un avantage important. Le SEO local permet de se connecter à ces clients en quête de réponses rapides et proches de son emplacement.
  • Stimuler les visites en magasin : les internautes qui recherchent une entreprise locale sont souvent prêts à s’y rendre. Une étude de Google montre que 76 % des personnes qui effectuent une recherche locale sur mobile visitent l’emplacement de entreprise dans les 24 heures qui suivent.
  • Stimuler les ventes : les recherches locales ont une intention d’achat élevée. Un internaute qui cherche des entreprises locales est souvent plus avancé dans son parcours et prêt à réaliser un achat. 78 % des recherches mobiles locales entraînent un achat en magasin ou en ligne.

Comment se présente le référencement local sur Google ?

Lorsqu’un internaute formule une intention de recherche locale, les résultats proposés tiennent compte de l’expression de recherche et d’autres facteurs comme la géolocalisation.

La page de résultat de Google sur les recherches locales se découpe en 3 parties :

  • Les annonces Google Ads.
  • L’outil Pack local.
  • Les résultats organiques.

Les annonces Google Ads

Les annonces Google Ads

Les annonces Google Ads du programme de publicité payante de Google s’affichent en haut du classement si des annonceurs se positionnent sur ces mots clés.

Les annonces peuvent être localisées sur un secteur particulier pour n’être visibles que dans la zone de chalandise visée par l’entreprise.

L’achat de publicité sur cet espace peut avoir son importance et compléter le référencement dans les autres zones, ou pallier le manque de présence s’il est encore hors d’atteinte.

Le Pack local

Le Pack Local Google

Le pack local affiche trois résultats sélectionnés par les algorithmes de Google et une carte pour mieux localiser les établissements en fonction de sa géolocalisation.

Le pack local Google est très visible dans les résultats locaux et permet d’interagir rapidement avec l’entreprise et de générer un trafic important sur des requêtes ciblées.

  • L’appeler.
  • Regarder les avis.
  • S’y rendre.
  • Visiter son site.
  • Voir les horaires d’ouverture.

Les résultats Google classiques (organiques)

Les résultats Google classiques

Il s’agit des résultats classiques de Google, accessibles via l’optimisation du référencement naturel du site de l’entreprise.

Conseils de référencement local : comment optimiser votre site ?

Conseils de référencement local : comment optimiser votre site ?

Pour fournir les meilleurs résultats locaux, Google prend en compte trois facteurs de classement.

  • La proximité : la proximité de l’entreprise avec la localisation de l’internaute.
  • La pertinence : proposer des entreprises qui sont pertinentes avec la requête et l’intention de l’internaute.
  • La réputation : l’entreprise doit disposer d’une autorité en ligne via les avis positifs et d’une popularité via les liens qui sont fait vers elle. L’algorithme de Google se base sur ces critères et éléments.

Une entreprise locale doit donc optimiser ses contenus et son travail pour satisfaire ces trois éléments de classement.

Optimiser le site pour les mots clés locaux

Il est important d’optimiser les pages de votre site pour des mots clés populaires et ciblés localement. Effectuez une recherche par mots clés pour trouver des termes de recherche locaux les plus utilisés et susceptibles de générer du trafic vers votre site.

Une fois que vous avez une liste de mots clés locaux à cibler, créez un contenu et un plan d’action SEO pour cibler chaque terme.

Rédigez un contenu qui cible les termes que vous avez trouvés lors de votre recherche de mots clés, correspondant à l’intention de recherche des internautes et optimiser chaque page pour un terme cible et ses mots clés de longue traine.

Optimiser le site pour les mobiles

Optimiser le site pour les mobiles

Plus de la moitié des recherches Google sont effectuées sur mobile. La nature de la recherche locale et la prévalence du mobile comme appareil de recherche de choix font que Google cherche à avoir une longueur d’avance sur la compréhension de leur intention de recherche en utilisant la localisation pour trouver les résultats les plus utiles selon leurs requêtes formulées.

À l’ère de l’index mobile-first, le travail d’optimisation de son site sur mobile est absolument vitale pour les entreprises locales. Offrir la meilleure expérience possible aux utilisateurs est l’une des exigences essentielles pour optimiser un site pour des résultats de référencement local. S’assurer que votre site offre le même contenu et la même qualité d’expérience sur mobile et ordinateur de bureau est indispensable.

Avec l’indexation mobile first, Google met en avant les mobiles et se base sur les versions mobiles d’un site web pour son indexation dans l’index du moteur de recherche.

Ajouter des données structurées de localisation

Pour aider Google à comprendre où se trouve votre entreprise, indiquez votre adresse physique sur votre site.

  • Si vous avez une seule adresse, ajoutez votre adresse au pied de page de votre site et à la page de contact.
  • Si vous disposez de plusieurs adresses, créez une page qui répertorie les adresses de chaque établissement et créez une page unique pour chaque localisation.
  • Sur vos pages de contact et de localisation, intégrez une carte Google montrant la géolocalisation de l’entreprise.
  • Ajoutez des balises de données structurées basées sur la localisation à votre site Web.

Ces informations aident les moteurs de recherche à associer votre entreprise à une région ou une zone spécifique.

Créer une page Google My Business

Créer une page Google My Business

Optimiser votre fiche Google My Business est sans doute la partie la plus importante du référencement local. C’est un outil gratuit, facile à utiliser, qui permet aux entreprises de gérer leur présence en ligne sur Google et les recherches locales. La page GMB et ses éléments influencent la façon dont l’entreprise apparaît dans la recherche et les cartes sur Google.

La création d’une page GMB n’est que la première étape. Vous pouvez augmenter la visibilité de votre page GMB en l’optimisant et en interagissant avec elle. Mettez régulièrement à jour et interagissez avec votre page en ajoutant des photos, en créant des articles, en vous engageant avec des critiques et en ajoutant des FAQ.

Optimisez votre page Google My Business :

  • Utiliser des mots clés pertinents aux bons endroits y compris dans le nom de votre entreprise.
  • Choisir la bonne catégorie d’entreprise.
  • Utiliser les fonctionnalités de questions et réponses de Google pour ajouter de la profondeur et de la richesse à votre fiche.
  • Utiliser des photos de qualité qui présentent votre entreprise.
  • Indiquer les heures d’ouverture.
  • Lister les services proposés.

Si des avis de consommateurs nuisent à votre réputation en ligne, il existe des méthodes pour supprimer des avis négatifs sur Google My Business.

Développer une stratégie de netlinking locale

Tout comme pour le référencement naturel en général, le référencement local est fortement influencé par la popularité du site de l’entreprise. La popularité est induite par les liens de qualité qui lui sont fait.

Le référencement local ne se limite donc pas uniquement à l’optimisation sur site, il faut également se concentrer sur le référencement off-page et le netlinking pour renforcer l’autorité et la pertinence du site.

Le nombre de liens pointant vers votre site indique à Google que votre site fait autorité et est digne de confiance. Plus votre site contient de liens (de qualité), plus il semblera important pour les moteurs de recherche.

Comment créer des backlinks de qualité sur votre site :

  • Citations chez d’autres entreprises locales.
  • Citations chez les fournisseurs.
  • Création d’événements relayés dans les médiaux locaux.
  • Achats de liens avec mention du nom de l’entreprise.
  • Marketing d’influence.

Obtenir des avis clients et des commentaires

Obtenir des avis clients et des commentaires

Les avis sont des outils marketing importants et puissants pour chaque entreprise. Google les prend en compte pour déterminer la fiabilité de votre site. Il examine le nombre d’avis et la qualité des commentaires disponibles pour votre entreprise pour ses algorithmes de classement.

Les critiques GMB sont un facteur de classement pour les entreprises locales. Stimuler la réception d’avis auprès de vos clients satisfaits est primordial pour espérer se classer en hait des classements des résultats locaux de Google.

La génération d’avis pour votre entreprise doit se faire en continu :

  • Mettre en évidence les avis existants sur votre site Web afin que les clients sachent que vous les collectez.
  • Créer une page sur votre site Web qui demande aux clients de laisser un avis en faisant des liens vers des sites d’avis que vous souhaitez utiliser.
  • Demander aux clients de laisser des avis par e-mails, SMS, sur les réseaux sociaux.

Créer des comptes sur les répertoires locaux

Une citation commerciale est une mention en ligne de votre entreprise qui comprend votre nom, votre numéro de téléphone et votre adresse. Les citations sont importantes, car elles indiquent à Google que votre entreprise est authentique et digne de confiance. Il existe une multitude de répertoires nichés selon les activités.

Vos pouvez suivant votre activité, utiliser les annuaires locaux et nationaux :

  • Booking
  • Yelp
  • Tripadvisor
  • Pages Jaunes
  • Facebook
  • Foursquare
  • Ect…

Privilégiez les répertoires les plus connus et populaires. En plus d’être un facteur de classement précieux, ces citations sont un aspect important du référencement local, car elles permettent aux clients de vous trouver plus facilement en ligne.

Partout où les coordonnées de l’entreprise sont laissées, vous devez faire attention à ce qu’elles soient identiques sur tous les supports.

  • Nom et titre de l’établissement
  • Numéro de téléphone
  • Adresse
  • Site internet
  • Heures d’ouverture

En plus d’être un facteur de classement précieux, les citations sont un aspect important du référencement local, car elles permettent aux clients de vous trouver plus facilement en ligne. Les citations doivent être précises et cohérentes pour chaque établissement commercial local que vous possédez.

Non seulement la création de citations vous aidera à gagner la faveur de l’algorithme de recherches locales, mais elle peut également avoir une importance directe sur la crédibilité de votre entreprise en ligne et vous démarquer de vos concurrents.

Avez vous aimé cet article ?

Cliquez sur les étoiles pour donner une note

Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes : 4

Pas de votes pour le moment, soyez le premier à voter.