Parlons de vos projets, appelez nous

Comment optimiser la balise titre en référencement ?

Net Offensive

Mise à jour le

Temps de lecture : 6 minutes
5
(3)

Optimiser la balise title en SEO : nombre de caractères et pixels

A elle-seule, la balise Title joue un rôle aussi bien du point de vue du référencement Google que de celui des internautes. En SEO elle donne aux moteurs de recherche des informations de pertinence sur la page pour son affichage sur les requêtes des internautes. C’est un des critères les plus important en référencement naturel et l’une des astuces et conseils les plus important à respecter en SEO.

Théoriquement présente sur chaque page, elle permet aux moteurs de recherche de saisir la thématique traitée, et garantit un bon taux de clic de la part des internautes qui seront amenés à l’apercevoir. Cette balise est censée introduire le contenu de la page et donner envie de la découvrir.

Tenue de respecter certains critères et de permettre à son contenu d’être plus visible, la balise Title est un élément important d’un point de vue SEO. Elle l’est au tout autant que l’optimisation de la balise méta description par exemple. Elle sert à la fois le référencement naturel et le taux de conversion.

Comment bien rédiger une balise Title en fonction des mots clés visés ? Quelles sont les contraintes et critères à respecter ? Comment faire de ce titre un élément clé de son contenu ? Voici donc quelques conseils pour l’optimiser pour vos requêtes cibles et augmenter votre ctr.

Qu’est-ce qu’une balise Title ?

En premier lieu, on parle de balise car on s’intéresse là au langage HTML. Ce dernier permet à Google ainsi qu’aux autres moteurs de recherche d’interpréter certaines balises comme étant des éléments importants d’un document.

Ainsi, la balise Title se matérialise de la forme suivante :

<title>Titre de ma page</title>

En termes de rendu de navigation, cette balise se retrouve dans l’onglet de la page visitée. En clair, ce titre n’est pas visible dans le corps de la page, mais s’affiche sur la partie haute du navigateur. Il est vu par l’internaute sur la SERP (page de résultats) avant de cliquer, ainsi que sur son navigateur tandis qu’il visite la page.

Pour ceux qui ignorent tout du langage HTML, des extensions leur facilitent le travail, proposant directement un champ “Title“ permettant d’éviter de passer par le code. L’outil Yoast ou SEOpress (pour WordPress notamment) le proposent.

Quel est le rôle de la balise Title en SEO ?

Comme dit précédent, un moteur de recherche se sert de la balise Title pour comprendre la thématique qui sera développée sur une page web. C’est grâce à cette balise qu’il décidera de positionner une page sur telle ou telle requête. En clair, si elle est hors sujet, il y a de grande chance pour que votre page ne reçoive pas la visibilité escomptée.

Google et et les autres moteurs de recherche se servent de cette balise pour évaluer et classer votre page d’un point de vue thématique et intentionnel. La Title est donc un outil SEO de première importance avec le contenu. Voir notre article sur l’importance de la taille des contenus en SEO.

Elle sera d’ailleurs reprise sur les pages de résultats relatives à une requête. Il suffit d’effectuer une recherche pour noter que les premiers sites proposés affichent une Title correspondant à la recherche formulée.

Il faut donc soigner la rédaction de cette balise pour qu’elle incite également l’internaute à consulter le contenu et à cliquer (ctr) pour visiter votre site web pour générer du trafic.

Le balise h1, la complétera en utilisant des synonyme avec pertinence.

Chaque page doit avoir sa propre balise Titre. L’optimisation de la page d’accueil en référencement est indépendante des autres pages. La réutilisation du même titre sur toutes les pages du site est à proscrire, et fait partie des erreurs courantes.

L’optimisation de la balise Title

Etant un élément important pour les moteurs de recherche et répondant à certaines contraintes, il est possible d’optimiser la balise Title pour en tirer le meilleur parti.

A noter : comme pour la balise méta description, si vous omettez de la remplir, Google le fera pour vous de façon arbitraire en laissant apparaître ce qui lui semble le plus pertinent. Plutôt que de confier cette mission à Google, sans garantie du résultat, chargez-vous de la rédaction de vos titres pour optimiser vos chances d’être bien visible sur les SERP. Il y a peu de chance pour que Google choisisse l’optimisation adéquate pour votre page…

Quelle longueur doit faire une balise Title ?

L’affichage de ce titre étant limité en taille sur les SERP, il est donc utile de s’en tenir une certaine quantité de mots pour qu’elle s’affiche en entier, sans être raccourcie arbitrairement par les moteurs de recherche.

La limite d’affichage est de 512 pixels. Cet espace permet d’afficher environ 55-60 caractères en incluant les espaces. Il est donc important de condenser son titre au maximum pour s’assurer d’une visibilité optimale sur les pages de résultats des moteurs de recherche.
Pour se faire une idée du rendu final, des extensions permettent d’avoir un aperçu du résultat par le biais d’une prévisualisation.

La balise Title et les mots clés

Il va être très important de loger des mots clés intéressants dans votre titre. D’une part pour que l’internaute saisisse rapidement de quoi vous parlez, et d’autre part pour bénéficier d’un meilleur positionnement dans les résultats proposés par les moteurs de recherche.

On va tout de même éviter de tomber dans l’excès en n’insérant que des mots clés. L’internaute n’y trouvera pas son compte. Il est donc nécessaire de bien connaître sa niche ou d’utiliser des outils capables de vous soumettre une liste de lexies importantes pour votre secteur d’activité.
On privilégiera le mot clé principal en le plaçant le plus à gauche possible (dès le début).

En E-commerce, le titre SEO de la page produit pourra reprendre le nom du produit, la marque et ses caractéristiques afin d’apporter le maximum d’informations aux clients potentiels.

Par exemple :

  • Ramonage de poêle : comment le faire soi-même ?
  • Climatisation réversible : quelle puissance choisir ?

On se servira également de questions que peuvent se poser les internautes pour formuler des titres qui accrocheront leur attention.

La présence de chiffres représente également un levier et une tendance intéressante en termes d’optimisation. Les chiffres se détachent facilement du texte et attirent souvent l’attention, surtout si l’internaute est en phase de recherche.

Par exemple :

  • 3 façons de ramoner une cheminée soi-même.
  • 10 modèles de climatisations réversibles économiques.

L’effet que produisent les chiffres sur les internautes n’est plus à prouver. Il convient cependant de les utiliser correctement et avec parcimonie.

A noter : trop souvent, la page principale d’un site web est nommée “Accueil“. Il est des façons plus subtiles d’envoyer un signal intéressant à Google… Un titre pouvant être optimisé, à quoi bon s’en priver ? Profitez-en pour rédiger une balise Title directement en lien avec le mot clé principal de votre niche.

Une balise Title = une page

Il est d’importance de rédiger des titres uniques pour chaque page. Cette balise permettant aux moteurs de saisir et d’évaluer votre contenu, il se peut que vos articles soient considérés comme du “duplicate content“ (contenu dupliqué), pénalisant ainsi votre référencement naturel.

Il faut voir ce point comme l’opportunité d’aborder une multitude de sujets relatifs à votre secteur d’activité. Chacun des contenus sera ainsi la possibilité de traiter un thème ou une expression clé de façon exhaustive, permettant ainsi à votre site de bénéficier d’un bon référencement naturel.

De même, pour des sites web s’adressant à plusieurs pays, on évitera le mélange des langues, surtout dans les titres. Il conviendra davantage de créer plusieurs versions d’un même site, chacune dans une langue, et ce afin de ne pas semer le trouble aux yeux des moteurs de recherche.

La balise Title est un levier de visibilité important

En conclusion de cette présentation, on peut souligner le rôle important que joue cet élément, tant en termes de référencement que de trafic. Une bonne balise Title permet d’obtenir une position intéressante sur les pages de résultats des moteurs, de même qu’elle incite l’internaute à passer à l’action. C’est là la définition même de cette balise.

On tachera donc de rédiger un titre directement en lien avec le contenu proposé, de respecter la taille maximale conseillée (512 pixels, soit une soixantaine de caractères), tout en tenant compte de l’humain et de son besoin. De même que la méta description ou les balises Hn, la balise Title doit être soignée et étudiée pour servir votre SEO. Il ne suffit pas d’aligner quelques mots clés pour que le résultat attendu soit au rendez-vous.

Voilà donc un début de pistes et éléments de conseils pour arriver à charmer Google et faire pleuvoir les clics sur vos pages.

Avez vous aimé cet article ?

Cliquez sur les étoiles pour donner une note

Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes : 3

Pas de votes pour le moment, soyez le premier à voter.