Parlons de vos projets, appelez nous

Comment optimiser le SEO et la conversion des fiches produits ?

Net Offensive

Mise à jour le

Temps de lecture : 14 minutes
5
(4)

L’optimisation SEO des pages produits d’un site E-commerce pour la conversion

Optimiser les pages produits en E-commerce

Table des matières

Pourquoi optimiser les fiches produits d’un site E-commerce pour le SEO ?

Optimiser ses fiches produits e-commerce

Pour un site E-commerce, le trafic est le nerf de la guerre. Capter une audience qualifiée, potentiellement intéressée par les produits vendus, et la transformer en client est le but de toute stratégie d’acquisition de trafic. L’optimisation des fiches produits d’une boutique en ligne dans le but de capter du trafic sur Google est l’objectif de tous les E-commerçants.

Beaucoup de sites de vente en ligne n’exploitent pas au maximum les possibilités offertes en termes d’optimisations de pages produits, ce qui se traduit par un mauvais référencement naturel et d’un taux de transformation bas dû à une mauvaise expérience utilisateur. Il n’est pas rare sur des boutique en ligne, que seule les pages d’accueil soient optimisés pour le référencement.

Dans cet article, nous allons tenter de vous donner toutes les pistes d’amélioration pour créer des pages produits performantes, aussi bien d’un point de vue référencement naturel (SEO), que d’un point de vue de l’expérience utilisateur (UX).

Vous pouvez compléter cette lecture avec un article dédié aux principales erreurs SEO en E-commerce.

Comment préparer le travail et comprendre vos clients ?

Comprendre les clients de votre boutique en ligne

Connaître son marché

Commencer par comprendre votre marché cible est ce qui va déterminer le type de contenus à publier. Il est important de connaître son public et de créer ce que l’on appelle dans le milieu du marketing : des Buyers Personas. Qui sont vos clients potentiels : leur âge, leurs intérêts, leurs occupations… En rédigeant un contenu adapté à leurs besoins, ils sont plus susceptibles de partager.

L’une des erreurs les plus courantes dans la recherche de mots clés à optimiser concerne les mots ou expressions que vous jugez les plus pertinents pour votre produit et qui ne le sont au final pas du tout pour vos clients potentiels.

Vos clients ne recherchent pas les produits de la même manière que vous, avec vos yeux de vendeur. Ils recherchent souvent des solutions à un problème ou des variantes de vos produits pour répondre à un besoin spécifique.

La segmentation de la clientèle et l’intention d’achat peuvent changer en fonction de la longueur des requêtes, ainsi en utilisant uniquement des mots clés basiques, vous ne parvenez pas à optimiser cette intention d’achat.

Comprendre l’intention du client

Comprendre l'intention du client

Les robots Google utilisent la recherche sémantique pour montrer les résultats les plus précis à leurs utilisateurs. Ils le font en comprenant :

  • Intention de recherche de l’utilisateur.
  • Quel était le contexte de leur requête en ligne ?
  • Comment les mots utilisés en ligne sont liés les uns aux autres ?

Lorsque vous écrivez votre contenu autour de mots clés qui conviennent le mieux à vos produits ou services, vous aidez vos clients potentiels à trouver ce qu’ils veulent.

Pour mieux comprendre votre segment de marché, posez les questions suivantes :

  • Quels problèmes vos clients potentiels essaient-ils de résoudre ?
  • Où vos clients cherchent-ils des solutions ?
  • Quels termes utilisent-ils pour rechercher des solutions ?
  • Comment votre produit résout-il leurs besoins ?
  • En quoi êtes-vous différents de vos concurrents ?
  • Quels ont été les facteurs décisifs qui ont poussé les clients à vous choisir ?

Une fois que vous avez répondu à ces questions, vous serez prêt à rechercher des mots-clés pertinents pour votre public à utiliser pour votre référencement naturel. Ces mots-clés peuvent ensuite être intégrés dans votre contenu.

Trouver les bons mots clés

Trouver les bons mots clés

Lorsque vous écrivez votre contenu autour de mots clés qui conviennent le mieux à vos produits ou services, vous aidez vos clients potentiels à trouver ce qu’ils veulent.

Le succès de vos efforts en termes de référencement naturel dépendra en grande partie des termes ou des mots-clés que vous choisissez de cibler.

Pour trouver les bons termes à cibler sur une page de produit, vous devez effectuer une recherche par mot clé et identifier les termes qui correspondent le mieux à ceux saisis par votre public cible pour rechercher votre produit.

Effectuez une recherche rapide sur Google à partir de vos termes ciblés et observez quels résultats vous obtenez pour vous en inspirer et compléter vos combinaisons.

  • Mots clés qui correspondent étroitement à vos pages de produits.
  • Mots-clés recherchés.
  • Mots clés avec le potentiel de conversion le plus élevé.

Quelles sont les principales erreurs d’optimisation des fiches produits d’un point de vue SEO ?

Erreurs d'optimisation des fiches produits

Lorsque l’on parle d’optimisation du référencement naturel de pages produits d’une boutique en ligne, des erreurs reviennent très souvent et peuvent réduire à néant les efforts en termes d’optimisations SEO. Voici une liste des erreurs les plus fréquentes.

Descriptions de produits trop succinctes

Pour Google, le contenu est roi. Utiliser des contenus trop peu qualitatif et peu développé peut amener Google à considérer que vos sites sont très peu qualitatifs. En plus d’un référencement naturel qui ne progressera pas, Google peut même pénaliser votre site pour contenu de mauvaise qualité. Voir notre article sur les pénalités de type Panda.

Utilisation des descriptions de produits des fabricants et contenus dupliqués

Utilisation des descriptions de produits des fabricants et contenus dupliqués

Selon le nombre de produits vendus sur un site e-commerce, la mise en ligne des fiches produits et leur rédaction peut vite représenter un coût très important en terme financier. C’est pourquoi dans un souci d’optimisation du temps, beaucoup de e-commerçants espèrent gagner du temps en utilisant les descriptions des produits fournies par les fabricants ou fournisseurs.

Des fiches produits dupliquées des dizaines ou des centaines de fois sur différents sites n’ont presque aucune valeur pour Google. Vous devez rédiger du contenu unique et original pour vous démarquer auprès de vos clients potentiels, mais encore plus auprès de Google qui dévalorise le contenu dupliqué.

Manque d’avis clients

Manque d'avis clients

Les avis clients positifs peuvent augmenter la conversion de manière considérable pour un site e-commerce. Sous-estimer ce levier et ne pas utiliser les avis clients pour stimuler vos ventes peut se révéler une erreur très coûteuse.

Site trop lent

Temps chargement site internet trop lent.

La vitesse de chargement d’un site est une variable déterminante aussi bien pour Google, que pour les utilisateurs. Un site e-commerce lent et mal optimisé peut voir son référencement naturel chuter et faire fuir les utilisateurs. De nombreuses variables peuvent impacter la vitesse de votre site internet : CMS, charte graphique, plugins, hébergeur, optimisation des images… Il convient donc de choisir les bonnes technologies, partenaires et de vérifier la vitesse de son site et de ses pages régulièrement.

Titres de pages dupliqués

Il arrive souvent de voir des sites internet dont toutes les pages ont le même titre, en général le nom du site. Chaque page de votre site doit être optimisée pour un mot clé principal précis. La balise « title » indiquant à Google de quoi parle la page, se passer de son optimisation présente déjà un handicap important.

Visuels de mauvaise qualité et dupliqués

Visuels de mauvaise qualité et dupliqué

Comme pour les textes, Google valorisera les contenus visuels uniques qui ne sont pas dupliqués sur des centaines ou milliers de sites. Tout comme créer des textes de qualité, créer des contenus visuels uniques demande du temps, mais le jeu en vaut largement la chandelle, en termes de référencement, mais aussi en termes de valorisation de vos produits et d’expérience utilisateur.

Mauvaise compatibilité mobile

Mauvaise compatibilité mobile

La navigation sur mobile est désormais aussi importante que la navigation sur ordinateur de bureau. Les achats en ligne se font désormais naturellement sur téléphone mobile. Avoir un site e-commerce non optimisé pour l’achat sur mobile est un handicap pour convertir les clients, mais également un mauvais signal envoyé à Google qui ne valorisera pas votre boutique en ligne si celle-ci n’est pas 100 % compatible avec le trafic mobile.

Quels sont les optimisations SEO à réaliser sur les fiches produits E-commerce ?

Comment optimiser les fiches produits de sa boutique en ligne

Le titre de la page produit

Titre de la fiche produit

Il devrait inclure le mot-clé principal à l’avant du titre, avec les variations jugées pertinentes et importantes également incluses.

Voici quelques conseils pour optimiser correctement vos balises de titre :

  • Entre 50 et 60 caractères (espaces compris).
  • Commencer avec votre mot clé principal (le mot clé le plus important).
  • Une balise de titre doit toujours être unique et différente de la balise de titre d’une autre page.
  • Placez des « mots puissants » tels que « achat ou livraison gratuite » dans la balise de titre.

La Meta Description

La Meta Description de la page produit

Si votre client n’a pas été convaincu du clic en lisant le titre, la méta-description est votre prochaine occasion de le convaincre de consulter votre site internet.

Voici comment optimiser vos méta descriptions :

  • Ne jamais utiliser de méta-descriptions dupliquées.
  • Rédiger une méta description entre 135 et 160 caractères.
  • Utiliser les mots-clés les plus importants.
  • Répondez aux questions suivantes dans le texte : pourquoi mon produit est-il le meilleur ? Pourquoi les clients devraient acheter chez moi ? Pourquoi les clients devraient-ils faire confiance à ma marque ?

Même si la méta-description n’est pas un facteur qui influence directement le classement Google, elle influencera le taux de clic, qui lui peut influencer le classement. N’oubliez pas que si vous négligez l’optimisation de vos méta-descriptions, Google peut afficher un bout de texte de la page dans la recherche, ce qui peut être moins esthétique.

URL de fiche produit

URL de fiche produit

Les URL aident les utilisateurs et les moteurs de recherche à savoir de quoi parle la page. Les URL de vos pages de produits doivent être optimisées pour la recherche.

Voici quelques éléments à prendre en compte pour optimiser vos URL :

  • Utiliser des traits d’union dans vos URL. Ne pas utiliser d’espaces, de traits de soulignement ou d’autres caractères.
  • Utiliser des lettres minuscules.
  • Utiliser le nom ou les informations techniques sur le produit.

Le nom du produit et la balise H1

Nom du produit / H1

Il est important que vos titres soient facilement lisibles. La balise H1 s’adresse à la fois à vos visiteurs, mais aussi à Google afin qu’ils sachent de quoi parle la page. Vous pouvez être créatif et ajouter vos mots-clés. Mais si vous ne le souhaitez pas, vous pouvez le faire avec vos balises H2.

Description du produit et H2

Description du produit et H2

La description de la page produit est importante pour deux aspects. Premièrement, elle apporte la matière textuelle nécessaire pour le référencement naturel. Avec des descriptions de produits uniques, de qualité et centrées sur les mots clés, vos chances de classement pour les mots clés associés aux produits via les moteurs de recherche seront plus élevées. Deuxièmement, des descriptions de produits bien rédigées peuvent intéresser les visiteurs et les encourager et les convaincre à se convertir en clients payants.

Assurez-vous que vos pages de produits ont une description de produit unique. Une description de produit de mauvaise qualité peut être l’une des causes principales de vos faibles taux de conversion.

Suivez les instructions répertoriées ci-dessous pour créer des descriptions intelligentes et uniques :

  • Ajouter votre mot clé principal dans la description du produit.
  • Ne pas copier-coller les descriptions de produits du fabricant
  • Rédiger du texte avec une taille d’au moins 500 mots. Garder à l’esprit que Google n’apprécie pas le contenu fin.
  • Ajouter des synonymes et des mots clés de longue traîne sans perdre en lisibilité.
  • Rédiger une description qui guide et informe les clients à propos du produit.
  • Être concis, simple et pertinent.
  • Utiliser des mots puissants et accrocheurs.

Caractéristiques et spécifications des produits

Caractéristiques et spécifications des produits e-commerce

Exploiter les pages de catégories

Exploiter les pages de catégories

Les pages de catégories peuvent très bien se référencer sur Google. Ne délaissez pas ces pages et optimisez les en y intégrant des textes uniques décrivant la catégorie afin de les optimiser sur des mots clés plus pénalistes capables de drainer un trafic important. Exemple : chaussure homme chaussure homme hiver…

Optimiser les visuels et les photos

Optimiser les visuels et les photos

Les images sont importantes pour renseigner le visiteur, mais aussi pour optimiser le référencement de la page produit sur les résultats Google naturels et les recherches d’images.

Quelques astuces pour optimiser les images de vos pages produits :

  • Renommer les images et inclure des mots clés pertinents.
  • Compresser les images pour réduire leur taille. Cela améliorera la vitesse de chargement de la page.
  • Toujours fournir plusieurs visuels du même produit.

Peu importe ce que vous vendez, les images sont importantes pour votre page produit. Assurez-vous que les images que vous utilisez ne sont pas de mauvaise qualité et ne vont pas faire fuir vos clients potentiels. Si vous n’avez aucune compétence en photographie ou si vous n’avez simplement aucun moyen de prendre des photos de votre produit, assurez-vous que l’image que vous prenez est réelle et de bonne qualité. Vous devez garder à l’esprit que les noms de fichiers doivent avoir un sens.

Le référencement de photos sur Google images via les titres et balises Alt peut être une opportunité de capter du trafic supplémentaire.

Intégrer de la vidéo dans les fiches produits

Intégrer de la vidéo dans les fiches produitsles

Chaque fois que vous le pouvez, essayez d’utiliser la vidéo pour rendre le contenu de votre produit plus attrayant. Tout le monde aime les vidéos et certains internautes préfèrent regarder une vidéo que de lire une longue description. Une vidéo originale ferait une énorme différence sur votre site marchand et le valorisera davantage par rapport aux autres concurrents. Si vous ne pouvez pas créer votre propre vidéo, vous pouvez utiliser les vidéos des fabricants de votre produit.

Voici quelques conseils concernant les vidéos de présentation :

  • Ne téléchargez pas vos vidéos directement sur vos serveurs.
  • Utilisez des services d’hébergement vidéo comme Vimeo ou YouTube.
  • Intégrez la vidéo sur vos pages produits.
  • Créez des versions texte de vos vidéos pour ajouter du contenu textuel pertinent.

Maillage interne

L'inclusion de liens internes vers d'autres pages de votre site e-commerce

L’inclusion de liens internes vers d’autres pages de votre site e-commerce encourage les utilisateurs à explorer davantage votre site. Plus les visiteurs sont engagés, plus ils ont de chances de faire un achat. Les liens internes facilitent également l’exploration de votre site par les robots des moteurs de recherche, ce qui peut vous aider à améliorer votre classement SEO.

Rich Snippets et données structurées

Extraits enrichis sur les fiches produits

Les données structurées doivent donner plus d’importance à certaines informations de vos pages de produits. Les extraits enrichis permettent à Google de savoir quelles informations sont contenues sur chacune de vos pages Web. En retour, cela aide vos fiches produits à afficher davantage d’informations dans les moteurs de recherche et à augmenter les taux de clics. Vous pouvez trouver un large éventail d’options sur Schema.org avec des choix populaires d’extraits enrichis pour les avis, les prix et la disponibilité des produits…

Voici les rich snippers les plus couramment utilisées par les sites e-commerce :

  • Nom
  • Images
  • Description du produit
  • Des offres
  • Devise
  • Évaluations

Commentaires et avis

Avis et commentaires des clients

En encourageant vos clients à vous laisser des commentaires, vous n’augmentez pas seulement la longueur du contenu de votre page produit. Vous donnez également à vos prospects la possibilité d’être rassurés et de valider leur acte d’achat.

Les clients recherchent des preuves sociales avant de prendre une décision d’achat en ligne. Ils veulent savoir si la boutique en ligne dans laquelle ils se trouvent est authentique et fiable. C’est ici que les commentaires sur les produits et les avis entrent en jeu. Les avis laissés par d’autres clients aident le consommateur en ligne à décider s’il faut ou non acheter.

Comment utiliser les avis ?

  • Ajouter la possibilité de noter par étoiles.
  • Afficher les étoiles en dessous ou à côté du titre de votre produit.
  • Autoriser les clients à cliquer sur les étoiles pour les rediriger vers les commentaires

Pourquoi un blog est-il un complément pour le référencement de la boutique le ligne ?

Le blog pour compléter le fiches produit

Il n’est pas toujours facile de positionner des fiches produits sur des mots clés concurrentiels ou de pouvoir rédiger un texte assez long et optimisé sans nuire à l’expérience utilisateur. Le blog peut donc être un excellent moyen de capter une audience ciblée en proposant des publications aux thèmes plus large qu’une fiche produit, mais qui amènera un trafic de qualité susceptible de se transformer en clients.

Le blog est une excellente méthode de content marketing à utiliser pour capter un trafic de consommateurs ciblés à toutes les étapes du parcours d’achat.

Les avantages du blog pour votre boutique en ligne :

  • Il aide votre site à se classer les mots clés pertinents.
  • Vous pouvez générer autant de contenu que nécessaire.
  • Il est beaucoup plus souple qu’un site e-commerce.
  • Il attire vos clients et établit une communauté en ligne fidèle et engagée.
  • Il aide à la création de liens internes et externes.
  • Il prouve l’expertise dans un secteur d’activité.
  • La forme la plus rentable de marketing pour le e-commerce.
  • Il fournit un moyen facile de promouvoir vos produits.
  • Vous pouvez être rapide pour réagir aux nouvelles ou aux changements de votre secteur.
  • Augmenter le trafic sur votre boutique en ligne.

Quels sont les autres optimisations hors référencement ?

Créer la meilleur page produit pour mon e-commerce

Optimiser les appels à l’action

Les appels à l’action (CTA) que vous utilisez doivent être extrêmement focalisés sur les besoins des utilisateurs et les actions spécifiques que vous souhaitez qu’ils prennent. Testez des variables et isolez les meilleurs.

Tests et A/B testing

Tester en permanence diverses versions de votre site permet d’optimiser la conversion sur le long terme. Le tunnel de conversion d’un site e-commerce est long, ce qui rend les possibilités d’améliorations importantes. En améliorant les points bloquants un à un, vous pouvez augmenter vos taux de transformation de manière extrêmement significative.

Ajouter des images et des vidéos

Les images et les vidéos ont la possibilité de se classer dans les résultats de recherche. Leur utilisation peut donc améliorer votre référencement naturel global. Des supports visuels de qualité captent l’attention des clients et leur communiquent la valeur de vos produits de manière différente que le simple texte. Il en va de même pour les tutoriels sur les produits qui offrent une expérience produit très immersive.

Il vaut vraiment la peine d’investir dans des contenus textuels, images et des vidéos de haute qualité, car elles augmenteront considérablement le niveau d’engagement des clients sur vos pages produits.

Surveiller la vitesse du site

Un site trop lent fera fuir les visiteurs et sera sanctionné par Google d’une manière ou d’une autre. Testez régulièrement la vitesse de votre site e-commerce et trouvez des points d’amélioration si nécessaire.

Optimiser le poids des images

Les clients ont très peu de patience lors de leurs achats en ligne, notamment à partir d’un appareil mobile. Ils ne sont pas disposés à attendre longtemps pour qu’une page soit chargée. Optimiser le poids des images est un bon moyen d’optimiser les temps d’affichage.

Se démarquer des concurrents

Mettre en avant ses différences est toujours plus efficace que de chercher à copier ce qui fonctionne déjà. Face à l’uniformité des boutiques en ligne et des résultats de recherche Google, sortir du lot avec originalité peut être une occasion d’attirer les clics, les partages et les ventes.

Encourager les partages sociaux

La présence de boutons de partage social bien visibles et faciles à utiliser sur les pages de vos produits encourage les utilisateurs à partager des produits avec leurs cercles sociaux. Cela augmentera non seulement vos chiffres, mais le trafic social généré par cette activité pourrait générer davantage de conversions pour votre site Web.

Être digne de confiance

En arrivant sur votre site, un visiteur doit être rassuré et ne pas avoir à se poser la question de savoir si votre site est fiable ou non. Affichez les preuves de votre fiabilité dés l’acceuil du site et rendez les bien visibles.

  • Numéro de téléphone
  • SAV
  • Adresse
  • Politique de livraison
  • Mentions légales
  • Avis client

Être clair sur la politique de frais de port

Soyez transparent sur la politique des frais de port. Rien de plus énervant pour un acheteur en ligne de découvrir la tarification des frais de port au moment de valider son panier. Ce type de méthodes contre-productives sont à l’origine de nombreux abandons de panier et de la mauvaise réputation en ligne de nombreuses boutiques.

Être transparent sur les prix

La tarification doit aussi être transparente, facile d’accès et compréhensible rapidement pour rassurer vos clients et ne pas générer d’incompréhensions.

  • Établissez des prix clairs et faciles à lire.
  • Vous pouvez essayer différentes stratégies de tarification.
  • Essayez d’adapter les prix en fonction du principe de rareté et vous constaterez une amélioration générale des taux de conversion.

Avoir un site responsive

Si les pages de vos produits ne sont pas compatibles avec les appareils mobiles, vous perdez probablement 50 % de vos clients potentiels. Les internautes sont encore plus distraits sur les appareils mobiles. Il est donc préférable d’utiliser une messagerie claire et concise avec des polices de grande taille et faciles à lire.

Proposer des méthodes de paiement variées

En proposant des méthodes de paiement variées, vous augmentez potentiellement vos ventes en vous adaptant aux préférences des clients potentiels qui sont parfois fermés à certaines méthodes.

Proposer des modes de livraison variés

En proposant des méthodes de livraison plus souples que les méthodes traditionnelles, vous pouvez souvent obtenir des ventes qui n’auraient pas eu lieu sans (livraison au bureau, points relais, Chronopost…).

Avez vous aimé cet article ?

Cliquez sur les étoiles pour donner une note

Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes : 4

Pas de votes pour le moment, soyez le premier à voter.