Parlons de vos projets, appelez nous

Comment apparaitre dans le Pack local Google ?

Net Offensive

Mise à jour le

Temps de lecture : 6 minutes
5
(2)

Comment optimiser le référencement sur le pack local pour les entreprises locales ?

Conseils SEO pour les entreprises sur les requêtes locales

Le Pack local de Google est un emplacement d’importance pour les entreprises locales, en particulier sur un marché local compétitif et les requêtes rémunératrices. Placé bien en vue sur la page de résultats de recherche de Google, le pack local contient toutes les informations dont un consommateur mobile a besoin pour répondre à son besoin immédiat et interagir avec une entreprise.

Pour une entreprise locale qui souhaite être visible dans sa ville, y apparaitre est fondamental pour réussir son référencement local.

En un coup d’œil, l’internaute peut visualiser via géolocalisation les informations les plus importantes :

  • Nom, adresse, localisation sur la carte, numéro de téléphone.
  • L’état, ouvert ou fermé.
  • Le nombre d’avis et le résultat de la notation globale.

Faire figurer votre entreprise dans le pack local de Google peut améliorer le nombre de visites, le trafic piétonnier et les ventes.

En un seul clic, le chercheur peut obtenir un itinéraire, appeler l’un des emplacements ou visiter un site Web d’entreprise. Comment une société locale peut tirer parti de cet emplacement ? Quels facteurs de classement ont le plus d’impact pour y apparaitre ? Comment se démarquer des établissements concurrents et placer son magasin en tête des recherches sur sa ville.

Cet article a pour objectif de vous donner les conseils nécessaires pour améliorer votre présence locale, établir une réputation positive et drainer du trafic qualifié dans votre ville et ses alentours.

Qu’est-ce que le pack local dans les résultats Google ?

Google traite environ 3,5 milliards de recherches par jour et représente près de 88 % de toutes les recherches sur mobile.

Les recherches Google locales ont un gros pouvoir de transformation, car 76 % des internautes qui recherchent des établissements, produits et services visitent un magasin ou une entreprise dans la journée.

Le Pack local fait référence à la fonction visible dans les SERPS de Google qui a la forme d’une carte et affiche les lieux liés à votre requête via la géolocalisation, ainsi qu’une liste de 3 entreprises avec leurs coordonnées (nom, adresse, téléphone, etc.).

Cette présentation apparaît dans près de 30 % de tous les résultats de première page, ce qui en fait la fonctionnalité la plus fréquemment affichée. Sa présence limite la visibilité des autres résultats organiques, car il donne immédiatement toutes les informations dont l’internaute a besoin en fonction de sa localisation. Sur les requêtes il se place en dessous de la position 0 sur Google et des annonces payantes si elles sont présentes.

Google a réduit le nombre d’entreprises affichées dans la liste, mais a ajouté une carte. La visibilité du pack local sur les appareils mobiles a été améliorée et les utilisateurs peuvent désormais estimer la proximité des entreprises locales sur le même écran.

L’outil Pack local de Google dispose d’un système de classement interne, il conviendra donc d’optimiser le classement de son entreprise pour y figurer.

Comment être répertorié et affiché dans le Pack local Google ?

Afin de positionner une entreprise sur le Pack local, un certain nombre d’éléments doivent être présents.

Voici donc une liste d’éléments indispensables :

  • Une fiche Google My Business exhaustive.
  • Avoir une catégorie d’entreprise bien définie.
  • Optimiser les pages locales du site Web pour le public local cible.
  • Avoir une présence globale fiable sans erreurs.
  • Utiliser un numéro de téléphone local.
  • Garder une cohérence des informations sur tous les sites d’avis, fiches, annuaires (nom, adresse, téléphone…).
  • Produire du contenu qui répond aux requêtes de recherche locales liées à votre secteur d’activité.
  • Inclure des avis, photos et prix à vos publications.
  • Renseigner les horaires d’ouverture.

L’exactitude des informations sur tous les sites de l’entreprise est essentielle. La confiance de Google est un signal de classement important. Des informations inexactes peuvent entraîner des expériences de consommation négatives.

Quels facteurs de classement ont un impact sur le pack local ?

Google My Business

Environ 25 % du poids de vos signaux de classement pour le Pack local viennent de Google My Business. Créer une page Google My Business est le point de toute stratégie de référencement local.

Les points essentiels d’une page GMB d’entreprise locale :

  • Le nom et la catégorie de l’entreprise.
  • L’emplacement et zone de service pour la géolocalisation.
  • Les heures d’ouverture (avec des heures spéciales pour les vacances).
  • Photos, qui peuvent apparaître sur la liste et également dans Google Images.
  • Le numéro de téléphone.
  • L’URL du site Web.
  • La description de l’entreprise.
  • Messages Google, y compris les événements, les offres et les nouveautés, ce qui peut augmenter considérablement la visibilité et l’interactivité de votre fiche d’entreprise dans la recherche.
  • Gestion des avis clients, auxquels vous pouvez répondre dans le tableau de bord GMB.
  • Messagerie, qui permet aux internautes de contacter l’établissement via un message direct directement à partir de la fiche GMB.

Cohérence

En plus d’avoir des informations précises dans votre profil Google My Business, votre entreprise locale doit également disposer d’informations exactes sur toutes les autres plateformes.

Cela signifie que la mise à jour des informations doit être constante si besoin (nom, adresse, numéro de téléphone) et s’appliquer partout où la société est mentionnée en ligne.

Si Google détecte des informations différentes et doute, vos chances de décrocher une place dans le pack local diminuent. De plus, 8 % des consommateurs cesseraient d’utiliser une entreprise locale s’ils trouvaient des informations incorrectes dans les annuaires.

Les avis et commentaires

Le volume des avis Google et leurs notes globales ont un impact sur les résultats de recherche locaux et organiques. Les avis et la réputation représentent environ 15 % de la pondération dans les critères d’évaluation par Google de votre fiche de pack local.

  • 85 % des consommateurs font autant confiance aux avis qu’aux recommandations personnelles.
  • 49 % des consommateurs ont besoin d’au moins quatre étoiles avant de choisir d’utiliser une entreprise.

Ils fournissent une preuve sociale essentielle aux consommateurs et aident les autres à comprendre l’expérience que vous proposez, en plus des produits et services. Répondez de manière réfléchie à tous les avis, qu’ils soient positifs ou négatifs.

Les étoiles et les avis apparaissent souvent sous le nom de l’entreprise dans le pack local et dans les listes d’entreprises de Google Maps. Les avis positifs sont également en corrélation avec des classements locaux plus élevés, une confiance accrue des consommateurs et des taux d’engagement plus élevés.

Les avis peuvent avoir un impact encore plus important lorsqu’ils sont intégrés à vos pages de destination locales. Trouvez des moyens créatifs de solliciter les avis de vos clients satisfaits. Visez les cinq étoiles.

Optimisation du site web de l’entreprise

4 consommateurs sur 5 recherchent des informations locales. L’optimisation du site internet de l’entreprise pour la recherche locale est essentielle pour être visible dans sa région, ville…

Les clients et les moteurs de recherche recherchent des informations telles que l’adresse, les coordonnées ou les heures d’ouverture. Mettre ces informations en valeur est important. En concentrant le contenu créé sur les mots clés locaux, l’audience auprès du public cible est améliorée.

Avant de commencer à produire du contenu localisé, il est nécessaire de réaliser des recherches pour identifier le public cible et ce qu’il a l’habitude de chercher afin de lui proposer des contenus correspondants à ses intentions de recherche.

Popularité et backlinks

Google utilise les liens comme facteur de classement local, ce qui signifie qu’il évalue la notoriété d’une entreprise pour déterminer sa place dans le pack local. Le fait que votre entreprise apparaisse dans diverses listes locales et annuaires locaux d’entreprises augmentera vos chances de gagner une place dans le pack local de Google.

Voici quelques astuces pour obtenir des liens :

  • Essayez de parrainer des événements communautaires ou d’héberger vos propres événements pour obtenir des backlinks dans les publications des médias (ville, département, région).
  • Partenariats et liens avec des entreprises locales et les fournisseurs.
  • Inscrivez votre entreprise sur les annuaires locaux.
  • Découvrez où vos concurrents sont répertoriés et faites de même.
  • Inscrivez votre entreprise sur des répertoires de niche de votre secteur d’activité.

Si établir une présence locale a une importance pour votre entreprise, n’hésitez pas à nous solliciter pour obtenir des conseils et développer votre visibilité sur l’outil pack local de Google.

Avez vous aimé cet article ?

Cliquez sur les étoiles pour donner une note

Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes : 2

Pas de votes pour le moment, soyez le premier à voter.