Parlons de vos projets, appelez nous

Algorithme du Pagerank Google : critère, calcul et importance

Net Offensive

Temps de lecture : 6 minutes
5
(5)

Qu’est-ce que l’algorithme Google PageRank et son intérêt en référencement ?

Mieux comprendre le Pagerank de Google

Le Google Pagerank est une notion importante pour comprendre le fonctionnement de Google. Moins souvent abordé que dans le passé, il reste, en ayant fortement évolué depuis son origine, un facteur de classement des sites internet dans les résultats du moteur de recherche. Quelles sont les origines du Pagerank ? Comment est-il calculé ? Comment le faire progresser ?

Qu’est-ce que Google PageRank (PR) ?

Les premiers moteurs de recherche tels que Yahoo, Lycos, Altavista offraient des résultats qui n’étaient pas toujours très pertinents, loin de là.

Quiconque a récemment utilisé un moteur de recherche peut facilement témoigner que l’exhaustivité de l’index n’est pas le seul facteur de qualité des résultats de recherche. Les « résultats indésirables » effacent souvent les résultats qui intéressent un utilisateur. Sergey Brin et Larry Page

De ce constat, les 2 cofondateurs du moteur de recherche Google, Sergey Brin et Larry Page, ont conçu PageRank en 1997 à l’université de Stanford dans le cadre d’un projet de recherche doctorale.

Le PageRank (ou PR) est un système de classement des pages qui est utilisé pour attribuer à chaque page un score relatif d’importance et d’autorité en évaluant la qualité et la quantité de ses liens.

L’idée des deux créateurs a été inspirée par la façon dont les scientifiques évaluent « l’importance » des articles scientifiques en examinant le nombre d’autres articles scientifiques y faisant référence. Ils ont repris ce concept et l’ont appliqué au Web en suivant les liens entre les pages Web comme des références, des votes positifs.

Ce concept de Pagerank est ensuite devenu la base du moteur de recherche Google et en reste l’une des bases du classement des sites aujourd’hui.

Comment est calculé le Google PageRank ?

 

PageRank fonctionne en comptant le nombre et la qualité des liens vers une page pour déterminer une estimation approximative de l’importance du site web. L’hypothèse sous-jacente est que les sites internet les plus importants sont susceptibles de recevoir davantage de liens venant d’autres sites, les fameux backlinks ou liens entrants.

Le Google PageRank est calculé par une formule mathématique qui compte tous les liens vers un site Web comme un vote. Le PR de chaque page dépend du PR des pages pointant vers elle.

Explication de la formule de calcul

A1, A2, A3, A4…, An sont des pages faisant un lien vers une page de destination appelée B.

PR (Ak) est le PageRank de la page Ak.

N (Ak)  est le nombre de liens sortants présents sur la page Ak.

d est un facteur d’amortissement compris entre 0 et 1, fixé en général à 0,85.

Le PageRank de la page B se calcule à partir du PageRank de toutes les pages Ak :

PR(B) = (1-d) + d x (PR [A1]/N [A1] +… + PR(An) / N [An])

Par itération, le calcul s’actualise et se stabilise une fois que les Pagerank de toutes les pages liantes sont calculés.

Le PageRank de la page B dépend donc de 3 facteurs :

  • le nombre de pages Ak faisant un lien vers B.
  • le PageRank des pages Ak.
  • le nombre de liens que la page Ak fait vers d’autres pages.

La suppression du score public du PageRank

L'indicateur de Pagerank présent par le passé sur google Bar

Le Pagerank qui était auparavant public n’est plus communiqué » depuis 2016. Il n’avait pas été mis à jour publiquement depuis 2013.

Suite à cette suppression, certains spécialistes du référencement considèrent que le PageRank est une métrique obsolète.

Google a cependant rappelé dans diverses publications que PageRank faisait toujours partie de leur algorithme en ayant subi des améliorations au fil des années.

« En 2000, Google effectuait un calcul des liens plus sophistiqué que celui observé dans les documents classiques du PageRank. Si vous pensez que Google a cessé d’innover dans l’analyse des liens, c’est une hypothèse erronée. Bien que nous l’appelions toujours PageRank, la capacité de Google à calculer la réputation sur la base de liens a considérablement évolué au fil des ans. »

La philosophie de départ reste présente, les liens ayant toujours une importance considérable dans le classement des sites dans les résultats Google. Même si Google tente de mieux identifier le spam et d’affiner la façon dont il prend en compte la qualité des liens, le lien comme vote de confiance reste au cœur du système de classement.

Comment connaître le PR de son site internet ?

Le trust flow reprendrait la formule initiale du Pagerank

Suite à la disparition de l’affichage public du Pagerank Google, quelques sociétés éditrices d’outils SEO ont souhaité proposer ses solutions alternatives afin de continuer à obtenir des informations à ce niveau.

Des sociétés comme Majestic SEO, Moz ou Ahrefs, ont donc conçu des outils proposant des métriques qui fonctionnent de manière similaire à la formule connue du Pagerank.

Afin de donner des métriques les plus précises possible, ces logiciels scannent le web pour récolter les liens qui sont faits de site en site et de pages en page afin de pouvoir calculer un équivalent du Pagerank pour chaque site.

Le Citation Flow de Majestic SEO est la métrique la plus connue qui est censée s’approcher de la formule du Pagerank de Google et dévaluer la popularité d’un site internet et la puissance de ses liens.

Comment améliorer son pagerank ?

En référencement naturel, les stratégies de Netlinking font la différence sur les requêtes concurrentielles. Recevoir des liens puissants et de qualité donnera un coup de pouce spectaculaire aux classements des sites.

Google prend en compte trois facteurs lors du calcul du PageRank d’une page Web :

  • La quantité et la qualité des pages de liens entrantes.
  • Le nombre de liens sortants sur chaque page de lien.
  • Le PageRank de chaque page de lien.

Il est donc primordial d’avoir une stratégie d’acquisition de lien qualitative, depuis des sites ayant une forte autorité, et de répartir cette autorité reçue de manière intelligente entre les pages de votre site.

Le maillage interne est primordial pour répartir cette popularité au sein de votre site et de sculpter la répartition du Pagerank (appelé aussi Link Juice ou Jus de liens) entre les pages internes de votre site.

A lire également :

Avez vous aimé cet article ?

Cliquez sur les étoiles pour donner une note

Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes : 5