Parlons de vos projets, appelez nous

Comment créer un réseau de site PBN pour le SEO ?

Net Offensive

Mise à jour le

Temps de lecture : 10 minutes
4.8
(4)

PBN et réseau de site pour le netlinking, comment ça marche ?

Qu'est ce qu'un PBN (Personal Blog Network) ?

Le PBN (Personal Blog Network) ou réseau de blog privé est un travail d’optimisation du référencement naturel qui a pour but stimuler les performances SEO et le trafic d’un site en créant des stratégies de Netlinlink sur mesure et autonome. Nous allons aborder ici différentes questions que beaucoup se posent lorsqu’ils s’interrogent sur l’opportunité d’utiliser ou non ce type de techniques SEO Back Hat pour monter dans les premières positions des moteurs de recherche et faire l’acquisition de trafic qualifié.

Qu’est ce qu’un réseau de site PBN ?

Pour les référenceurs, c’est est un réseau de site web qui est construit dans le but de transférer à un site cible, souvent appelé Money site, la popularité nécessaire dans le but de faire progresser le référencement naturel de celui-ci sur Google, et de plaire à son algorithme.

Pour Google, l’un des facteurs déterminants de classement dans les résultats de son moteur de recherche est la popularité, symbolisé par le nombre et la qualité des liens entrants pointant vers un site web, les fameux Backlink.

Avec lui, vous pouvez créer vous-même des liens de qualité depuis les sites du réseau privé vers votre site web principal qui a pour vocation à se positionner dans les résultats Google et à générer l’essentiel du chiffre d’affaire.

Le « Personal Blog Network » est une appellation qui peut porter à confusion, nous préférons parler de « Personal Backlink Network ». En effet il ne serait pas naturel de créer un réseau de site constitué uniquement de blogs. Les types de sites pouvant faire naturellement des liens vers votre site principal peuvent être multiples (sites d’avis, sites de présentation, blog, boutique, wiki, presse…). Il convient donc de créer avec pertinence un réseau de site varié, paraissant le plus naturel possible aux yeux de Google.

Y a-t-il un risque de pénalité à l’utiliser un PBN ?

Y a t'il un risque de pénalité à utiliser un PBN ?

Si l’on devait se fier aux Guidelines de Google, tous les liens non naturels sont interdits et pénalisables. Autant dire qu’un réseau de site entre particulièrement dans les pratiques interdites par Google et risque donc d’aboutir à des pénalités algorithmiques (de type Penguin) ou manuelles.

Si l’on devait s’en tenir aux recommandations du moteur de recherche, seuls les liens créés naturellement seraient acceptés (Linkbaiting). Autant dire qu’il serait impossible pour de nombreux sites de se référencer correctement, principalement pour les positions en milieu concurrentiel.

La création d’un Personal Blog Network est une stratégie parmi d’autres, non naturelle et black hat aux yeux de Google, mais finalement pas ni plus ni moins que les articles sponsorisés ou autres méthodes d’acquisition de liens.

Tout est question de modération, de pertinence et de stratégie dans le travail des référenceurs.

Quels sont les arguments des détracteurs et inconvénients des réseaux de sites privés ?

Les arguments des détracteurs et inconvénients des PBN

Le coût de mise en place

L’un des principaux inconvénients est le coût de développement et de maintenance d’un réseau privé. De sa création à sa maintenance, les couts peuvent se révéler importants suivant la qualité de vos sites.

Les coûts se répartissent ainsi :

  • Achat d’un nom de domaine neuf ou expiré.
  • Hébergement dédié.
  • Création du site et personnalisation (CMS, sur mesure…).
  • Créations éventuelles de comptes sociaux reliés au site.
  • Création des contenus (prix variables suivant la longueur et la qualité de rédaction).
  • Maintenant et ajouts de contenus.

Ces opérations sont à renouveler pour chaque site le composant, ce qui peut représenter rapidement des dizaines, voir des centaines d’heures de travail. Même en automatisant certaines tâches et en sous-traitant une partie de celles-ci, l’investissement en temps et argent peut être conséquent.

Le risque de pénalité

Ils sont soumis à 2 types de risques, les pénalités algorithmiques de la part de Google, et les pénalités manuelles suite à des dénonciations de la part de concurrents.

La solution la plus sécurisante en termes de Netlinling sera toujours de respecter à 100% les recommandations de Google. Mais dans ce cas il y a peu de chance d’obtenir des résultats optimums et de performer sur des requêtes concurrentielles.

Toute stratégie de création de liens présente un risque, le PBN en fait parti, est ce plus risqué que d’autres méthodes comme l’achat d’articles sponsorisés ? Sans doute pas si l’on prendre un minimum de précautions.

Il est chronophage comparé à l’achat de liens classique

Il existe aujourd’hui de nombreuses plateformes d’achats de liens qui permettent de développer rapidement une stratégie de netlinking. Pourquoi perdre du temps à créer des réseaux de sites alors que des milliers de sites thématisés existent et acceptent pour un coût équivalent ou inférieur de créer des liens vers votre site ?

Il est une stratégie qui vient en complément du reste, pour passer une étape, stimuler des résultats qui stagnent…

Faire appel à des plateformes de création de liens reste une solution parmi d’autres. Les relations presse et la création de contenus de qualité pour favoriser le partage sont également des techniques à utiliser.

Aucune méthode n’est meilleure que l’autre, elles s’inscrivent dans une stratégie globale dans laquelle une harmonie et un équilibre du profil de liens doit se créer

Quels sont les avantages à l’utiliser un PBN ?

Quels sont les avantages à utiliser un PBN ?

Ils ont de nombreux avantages à être intégrés dans une stratégie globale de linking.

Flexibilité et enrichissement du PBN

Lorsque l’on met en place une stratégie de création de liens entrants via des sites tiers, nous avons une fois le lien et le contenu créé, peu de maîtrise. Si l’URL des pages change, si des ancres de liens doivent être modifiées suite à une pénalité, il est parfois difficile d’obtenir rapidement des modifications.

Avec un réseau de sites privé, vous aurez une maîtrise totale sur les liens, pouvant les modifier à souhait selon les besoins et adapter la stratégie en fonction des évolutions de l’algorithme de Google.

Vous pourrez également enrichir vos textes, contextualiser les liens, réaliser un maillage interne et apporter des modifications à souhait sur la partie contenus de vos sites de réseau.

Avec un réseau, vous pouvez dicter le texte d’ancrage , les liens et tester  pour voir ce qui fonctionne le mieux. Aucune autre stratégie de linking ne vous permet une telle liberté.

Il fait des liens thématiques vers votre money site

Le PBN fait des liens thématiques vers votre money site

L’autre avantage et pas des moindres, est d’avoir la liberté de créer des sites totalement thématisés, en rapport avec la thématique générale ou de certaines parties du site cible. En créant des contenus pertinents, les liens apporteront une autorité importante.

Dans certains secteurs d’activité, ou pour des niches spécifiques, il est parfois difficile de trouver des supports de qualité pour créer des liens, encore moins des sites spécialisés sur une niche particulière. Grâce à lui, vous pouvez créer des sites qui collent parfaitement à la thématique du site cible et lui apporter des liens thématiques optimums.

Les indicateurs Trust Flow et Citation Flow permettent également d’évaluer l’autorité des domaines pour les référenceurs.

Un jus constant dans le temps pour les backlink

Lorsque vous achetez un article sponsorisé sur un blog ou un site de presse, ou qu’une nouvelle publication mentionne naturellement votre site via un lien, la puissance de ce lien est optimum lorsque le contenu est en page d’accueil du site. Avec le temps, de nouvelles publications vont apparaître, repoussant petit à petit les articles dans la pagination du site, de plus en plus loin en nombre de cliques accessibles depuis l’index. La puissance du lien va diminuer avec le temps. Ce phénomène se produira avec tous les liens.

Avec les réseaux de sites, les liens sont le plus souvent en page index et y restent. Les pages index étant celles qui reçoivent le plus de liens internes (maillage interne) et de liens externes (netlinking), elles transmettent le plus de « jus seo » vers le site cible. En ayant la maîtrise de ces liens et de leur positionnement constant en page index, la popularité transmise sera linéaire dans le temps, et sera même améliorée avec la montée en puissance de vos sites de réseau.

Comment intégrer le PBN dans votre stratégie de linking ?

Si 100% de vos liens entrants proviennent de PBN, vous jouez avec le feu. Ils devraient compléter vos autres efforts de renforcement des liens. Si vous maintenez vos liens privés entre 5 et 20% de votre profil de liens global, vous devriez alors être plutôt en sécurité.

Ses utilisations sont toujours risquées, mais les risques sont réduits lorsqu’ils ne représentent qu’un faible pourcentage de votre profil de liens. Les autres 80 à 95% de vos liens doivent provenir de sites divers : réseaux sociaux, annuaires, forums, blogs, commentaires de blogs…

Sa création et son nombre de sites dépendra de nombreux facteurs et s’inscrira dans une stratégie globale définie en fonction de la situation à l’instant T et de son évolution dans le temps, de la concurrence, des objectifs à moyen et long terme.

Comment créer concrètement un PBN de qualité ?

Sa création répond à de grandes règles qu’il convient d’adapter à chaque site et nouvelle stratégie de référencement nature.

Ils existent 3 grands types :

Les petits : créés à partir de sites expirés, ils sont entre 1 et 3 pages. Le but est de créer des sites en nombre afin de faire des liens à partir en masse.

Les semi-qualitatifs : Ils ont pour vocation de se positionner sur des mots clés de la thématique dans le top 50 et contiennent une dizaine de pages de qualité.

Les qualitatifs : Ils sont très qualitatifs et peuvent se positionner en bonne position sur les mots clés de la thématique. Obtenant du trafic de qualité, ils peuvent générer des contacts qualifiés et générer des ventes.

Suivant sa stratégie, son budget, le profil de liens existants, il sera possible de moduler le profil des sites le composant.

La création de PBN sous forme de cocon sémantique permet de réaliser un travail de glissement sémantique entre la page du site PBN et la page liée via le backlink.

Quelle est la méthodologie de création d’un PBN ?

La méthodologie de création d'un PBN

Afin de mettre en place une stratégie netlinking complétée par un réseau privé, il est important de suivre quelques conseils simples.

  1. Faire un audit SEO du profil de lien actuel (nombre de liens, ancres…)
  2. Faire un audit de la concurrence sur les mots clés ciblés.
  3. Déterminer le nombre de sites qui vont composer le réseau et leur structure.
  4. Déterminer les thématiques à aborder, le nombre de contenus, leur qualité…
  5. Acheter des noms de domaines neufs ou trouver des expirés dans la même thématique.
  6. Créer les sites dans le temps en faisant attention aux Footprint.
  7. Créer les liens vers le money site dans le temps, jamais au lancement du site.
  8. Faire vivre les sites en ajoutant de nouveaux contenus dans le temps.
  9. Continuer à populariser les sites du réseau.
  10. Agrandir le réseau si besoin.
  11. Jouer avec les titres des liens dans des proportions raisonnables.
  12. Évaluer les résultats.

Quelles précautions prendre avec les réseaux de sites privés ?

Les précautions à prendre avec son PBN

Créer un PBN peut être une opération risquée si Google détecte votre réseau ou qu’un concurrent sans éthique dénonce votre réseau. Un site de réseau privé doit fonctionner comme un site « normal » et l’ensemble de votre réseau doit être naturel. En se posant les bonnes questions et en imaginant à quoi ressemble un réseau de site naturel, il est possible d’appliquer certaines règles et de s’y tenir.

Afin de sécuriser au mieux votre stratégie, voici quelques règles à suivre :

  • Limiter les footprint du PBN (les points communs entre les sites) : code source différent, WHOIS différent, thèmes wordpress différents, types de site différents, textes différents, hébergeurs et IP différents… Il ne serait absolument pas naturel de recevoir des liens de sites presque identiques, hébergés sur le même serveur.
  • Protéger la lisibilité de votre stratégie : En empêchant les outils SEO de passer sur vos sites (semrush, majestic, ahrefs) il sera plus difficile pour vos concurrents de remonter votre réseau et de dénoncer vos sites à Google via le spam report.
  • Espacer la mise en ligne des sites : votre réseau doit se construire dans le temps. Éviter d’acheter tous les noms de domaine le même jour, de mettre en ligne les sites du réseau en même temps… Une stratégie de lien se monte dans le temps sur plusieurs mois, une année.
  • Faire des liens vers des sites d’autorité : Un site web qui ne ferait des liens que vers un seul site pourrait paraître suspect. Lier d’autres sites d’autorité sur la thématique ajoutera une dose de naturel aux liens sortants et ne sera que bénéfique pour votre site.
  • Attendre avant de lier votre site : Attendre quelque temps avant de lier votre money site est une précaution à prendre. Créer des liens sur tous les sites du réseau dès leur mise en ligne apparaîtrait suspect. Les liens seront ajoutés dans le temps, avec du texte nouveau qui justifie l’apparition d’un nouveau lien pour enrichir le contenu initial.
  • Ne pas sur-optimiser les ancres : Un site thématisé génère déjà un lien très qualitatif. Inutile de sur-optimiser avec des ancres de liens exactes qui pourraient attirer l’attention et la suspicion de Google. Des liens de type URL, nom de site ou images sont préférés. Les liens optimisées sont à utiliser avec parcimonie en fonction de votre profil global de liens.
  • Actualiser le contenu :  un site de réseau n’est pas un site que l’on crée et laisse ensuite à l’abandon. Il doit continuer à vivre et à progresser pour continuer à transmettre du jus SEO.
  • Continuer à populariser les sites du réseau : ils sont des sites à part entière. Créer des liens vers ces sites pour augmenter leur popularité aura forcément un impact positif sur la puissance des liens qu’il fait vers le site principal à faire monter.

Comment utiliser l’achat de noms de domaines expirés pour créer des PBN ?

Lorsque l’on parle de réseau de site, on associe souvent cette notion aux domaines expirés. En effet par souci de gain de temps, la majorité des sites sont créés sur des expirés. L’utilisation des expirés présente un avantage tactique en termes de temps.

En effet en achetant un domaine expiré vous bénéficiez de plusieurs avantages :

  • Le domaine est déjà connu de Google.
  • Le domaine reçoit déjà des liens d’autres sites.
  • Le domaine a déjà une autorité dans des thématiques précises.
  • Le domaine a une ancienneté historique (plus naturel que d’avoir un réseau avec des domaines neufs).

Tous ces avantages permettent de gagner du temps et permettent d’avoir beaucoup plus rapidement des sites opérationnels d’un point de vue SEO. Travailler à partir d’un domaine neuf prendra plus de temps. Il faudra le lancer, le populariser petit à petit…

Si vous souhaitez des conseils et élaborer des stratégies de linking avancées, nous sommes à votre écoute.

Avez vous aimé cet article ?

Cliquez sur les étoiles pour donner une note

Note moyenne 4.8 / 5. Nombre de votes : 4

Pas de votes pour le moment, soyez le premier à voter.