Parlons de vos projets, appelez nous

Requêtes et snippet de résultat en position 0 sur Google

Net Offensive

Temps de lecture : 12 minutes
5
(3)

Comment exploiter les Featured Snippets, extrait en vedette et position zéro en SEO ?

Position zéro, Featured Snippets, extrait en vedette en référencement Google

La position Zéro (appelée également extrait vedette ou featured snippets) est une fonctionnalité mise en œuvre par Google depuis plusieurs années et qui fournit des informations aux utilisateurs au-dessus des résultats classiques de Google.

Les extraits proposés sont des réponses succinctes aux requêtes des utilisateurs affichées en haut des résultats de recherche de Google. Ils occupent la «position zéro» tant convoitée dans les SERP.

Des études ont montré que près de 30% des résultats de recherche Google contiennent des extraits en vedette. Ces informations sont fournies sous la forme d’un extrait qui donne un résumé du «meilleur» résultat pour l’internaute. La position zéro est une fonctionnalité utile pour le référencement et les visiteurs. Les visiteurs reçoivent un résumé des informations qu’ils recherchent, tandis que le site internet affiché bénéficie d’une visibilité accrue via un positionnement en tête de page.

Comment fonctionnent et s’affichent les featured snippets ? Comment optimiser son référencement pour stimuler l’apparition de votre site en position zéro ?

Qu’est-ce que la position zéro sur Google ?

Qu'est que la position zéro sur Google ?

Pendant longtemps, l’objectif principal des référenceurs était d’atteindre la première position sur les pages de résultats du moteur de recherche Google. Depuis ces dernières années, Google a placé des résultats au-dessus des positionnements historiques.

Ce nouvel emplacement de résultat placé en top position sur la page est appelée la position zéro.

Google perfectionne les extraits en vedettes depuis 2013. Ces blocs d’informations ont pour objectif de répondre immédiatement aux questions des internautes. Ils sont tous conformes à la vision de Google consistant à trouver rapidement des informations utiles, sans avoir à cliquer et à perdre du temps à parcourir plusieurs sites Web.

La position zéro prend déjà de nombreuses formes et Google expérimente chaque jour de nouveaux types de présentations des résultats.

La position zéro est connue sous plusieurs autres noms. Voici quelques-uns des noms les plus courants pour cette fonctionnalité:

  • Extrait en vedette
  • Rang Zéro
  • Classement Zéro
  • Positionnement zéro
  • Featured Snippets

D’où provient le contenu de la position zéro?

On se demande souvent comment sont générés les contenus présentés en position 0 ? Google crée des extraits de code à sa propre discrétion et il est donc impossible de forcer la création de l’extrait en vedette.

Les résultats sont générés de manière organique, en fonction de la pertinence des informations. Google recherche la réponse à la question formulée par l’internaute sur les sites web présents dans son index et détermine la meilleure réponse pour l’afficher aux chercheurs.

Quelques critères influencent grandement la possibilité pour un site de se retrouver en position zéro :

  1. Un site positionné en première page : il est nécessaire que votre page se trouve sur la première page de résultats de recherche pour votre requête de recherche donnée. De préférence dans les cinq premiers résultats.
  2. Proposer des informations pertinentes :  les informations sur la page doivent être pertinentes pour le terme de recherche en général.
  3. Formater le contenu : Google sera plus susceptible d’afficher un contenu en position zéro si celui-ci est formaté (liste à puce, tableaux…)

Le contenu d’un extrait de position zéro ne provient pas nécessairement du début d’une page, ni même d’un seul paragraphe. Google recherche sur une page complète et peut rassembler une sélection du contenu issu la page qui répond à la recherche de manière pertinente. Google est même capable de reformater le contenu en listes.

La chose la plus importante à savoir sur la position zéro est que le contenu provient des pages répertoriées dans les résultats organiques traditionnels sur les pages de résultats des moteurs de recherche.

Si votre contenu figure déjà en bonne position sur la première page des résultats de recherche, votre site internet est susceptible d’être affiché position zéro. En règle générale, les opportunités d’extraits en vedette proviennent de résultats de recherche organiques placés aux positions 1 à 5. Il n’est donc pas nécessaire d’être le premier sur Google pour atteindre la position zéro.

La boîte «people also ask»

Sous l’ extrait en vedette, il y a aussi parfois une liste cliquable de questions connexes. Celles-ci peuvent également être considérées comme «position zéro», car elles apparaissent avant le résultat de recherche «supérieur».

La boîte «people also ask»

Quel est l’intérêt de la position zéro en référencement naturel ?

En matière de référencement naturel, la position zéro est le nouveau positionnement numéro un. La position zéro constitue le trophée ultime pour les référenceurs, car ils incluent un lien vers le site Web du site présenté, qui est affiché au-dessus des autres compétiteurs, même ceux du premier résultat naturel.

Les avantages potentiels de la présence en position 0 sont importants :

  • Plus de trafic
  • Plus grande visibilité du SERP
  • Crédibilité pour le site mis en avant

Les SEO ont d’abord protesté contre le fait que des extraits de contenu mettaient en péril leur trafic et empêcheraient les internautes de visiter leurs sites. Cependant dans la majorité des cas, l’affichage en top position est positif pour un site internet. Des études ont démontré que la position zéro améliore considérablement les statistiques de visites et les conversions.

En plus d’augmenter le trafic et les ventes, la position zéro est idéale pour établir l’expertise de la marque. Lorsque votre entreprise fournit la réponse définitive à une question, votre déclaration est puissante.

Les résultats de position zéro sont également utilisés dans la recherche vocale, ce qui peut être un atout précieux.

Quels sont les 7 types de positions zéro affichées ?

Les extraits proposés en position zéro sont généralement proposés dans sept formats courants de toutes formes et tailles :

  • Paragraphes
  • Listes numérotées
  • Listes à puces
  • Tableaux
  • Vidéos YouTube
  • Images
  • Graphiques

Les réponses aux questions du type : quel, qui, quoi, quand, où, pourquoi

Les questions de ce type sont souvent posées autour des sujets que vous traitez.

Assurez-vous simplement que votre sujet est à la fois:

  • Assez simple pour pouvoir le résumer dans un court paragraphe ou une liste.
  • Assez complexe pour mériter une publication étoffée.

Les instructions et réponses pratiques

Les instructions, les recettes et des réponses à des questions pratiques occupent une grande partie des positions zéro présentes sur Google.

Le contenu pédagogique est particulièrement puissant, car il encourage les clics et plus de temps sur la page. Selon la question, vous pouvez utiliser du texte, des listes, des images et même des vidéos pour informer les internautes.

L’inconvénient de la création de contenu autour de quoi, qui et quand est qu’il est souvent facile d’y répondre en une ou deux lignes.

Les utilisateurs qui recherchent des réponses à ces questions peuvent être satisfaits par l’extrait proposer et ne pas continuer leur recherche d’information sur le site. Les questions comment et pourquoi, en revanche, se prêtent facilement à des réponses plus développées.

Les extraits placés en position zéro fonctionnent comme des accroches et encouragent les utilisateurs à en apprendre davantage en cliquant sur le lien.

Définitions

Les définitions demandées explicitement ou implicitement sont une bonne occasion d’afficher des extraits en position zéro.

Comparaisons

Les listes, les tableaux et le texte qui comparent et mettent en contraste deux ou plusieurs éléments constituent un excellent contenu à afficher en position zéro.

Le formatage de ce type de contenu est également plus facile, car il se prête facilement au format de tableau. Marquez simplement votre page à l’aide de la balise <table> et n’ayez pas peur d’inclure autant d’informations pertinentes que vous le pouvez.

Si votre page arrive à la position zéro, Google utilisera ces données pour créer une version simplifiée de votre tableau.

Les prix et coûts de produits et services

L’affichage de tarifs de catalogues, de comparaisons de prix entre produits, sont des éléments souvent affichés en tête de page via les Featured Snippets.

Les listes et tableaux de prix et comparatifs sont des éléments facilement intégrables à des publications et formatés pour apparaître en position zéro.

Classements et listes

L’un des mots clés les plus fréquemment utilisés dans les requêtes de recherche et qui affiche souvent des extraits sélectionnés est le mot «meilleur».

Créez des listes des meilleurs produits et expliquez à vos utilisateurs pourquoi certains produits, entreprises, services, sont meilleurs que les autres.

Exemple de liste des meilleurs smartphone en position zero

Liste des meilleurs produits en position zero

Comment positionner son site sur la position zéro ?

Obtenir une place en position zéro n’est pas chose aisée. Pour se positionner, votre site et vos contenus devront répondre à des critères particuliers.

  • 33% des extraits sélectionnés viennent de sites positionnés premiers.
  • 77% des réponses rapides proviennent de sites Web classés dans le top 5
  • 70% des sites présents en Featured Snippets ont moins de 2 000 mots sur la page qui répond à la question.
  • 81% des sites avec une réponse rapide ont un minimum de 1 000 domaines référents.

Trouver les bonnes opportunités

La première étape pour tenter de décrocher la position zéro consiste à identifier les bonnes opportunités. Tous les résultats de recherche n’ont pas un extrait en vedette à la position 0.

  1. Étape 1 : Rechercher des expressions de mots clés comportant un extrait ou qui se prêtent bien aux réponses en position zéro.
  2. Étape 2 : Commencer par les mots clés pour lesquels votre site se positionne déjà bien en première page ou dans les 5 premiers résultats.
  3. Étape 3 : Construisez votre contenu de manière à fournir une meilleure réponse que le concurrent. Qu’est-ce que le site actuellement présent en position zéro fait pour répondre à la question de l’utilisateur ? Que pourrait-on améliorer pour offrir une meilleure expérience aux utilisateurs ?

Si la position zéro que vous visez sur une question est occupée par un contenu de qualité médiocre et dont le domaine n’a pas plus de popularité que le vôtre, il existe une opportunité pour placer le vôtre en tête des résultats..

Certaines requêtes auront des réponses venant de sites de qualité supérieure et de grande autorité aux yeux de Google. Ces positions zéro obtenues par d’autres sites seront difficiles à détrôner et l’énergie peut être mise à contribution sur d’autres requêtes plus accessibles pour le moment.

Créer des contenus de qualité

La qualité du contenu est l’un des piliers du référencement naturel. Obtenir la position 0 ne pourra se faire qu’en produisant des contenus de qualité qui répondent aux questions des internautes.

  • Créer des contenus de qualité d’environ 2000 mots.
  • Travailler les contenus sous forme de questions / réponses.
  • Créer des contenus qui ont une longue durée de vie, sur des sujets généralistes et non des sujets éphémères.
  • Détaillez les sujets en les abordant en profondeur afin d’en parler en globalité.
  • Travailler la sémantique et les exploités les termes connexes au sujet abordé.
  • Structurer votre contenu pour coller aux positions zéro actuelles ou présentes sur des questions proches (tableaux, paragraphes, listes à puces.

Structurer votre contenu

En référencement naturel, position zéro ou pas, il est important de structurer vos pages et vos contenus afin de faciliter leur compréhension par les robots de Google.

  • Titres de page et métadescriptions : utilisez vos mots clés ciblés.
  • Balises H1-H5 : utiliser correctement les balises non seulement pour aider visuellement le lecteur, mais également le structurer correctement pour le moteur de recherche.
  • Balises alt : renseigner les balises Alt sur les images.
  • Liens : créer des liens internes et externes vers des contenus de qualité apportant un complément d’information.

Netlinking

La position zéro est obtenue majoritairement par les contenus classés dans les 5 premiers résultats. Pour multiplier vos chances d’y placer votre site, vous devez multiplier les contenus positionnés à ces positions sur un maximum de requêtes.

La popularité de votre site, induite par la qualité des liens qu’il reçoit, vous aidera à obtenir ces positions.

Travailler le netlinking du site reste donc l’une des étapes importantes pour gravir les dernières marches vers les extraits en vedette.

Avez vous aimé cet article ?

Cliquez sur les étoiles pour donner une note

Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes : 3