Parlons de vos projets, appelez nous

Pourquoi faire du référencement pour le trafic en ligne ?

Net Offensive

Temps de lecture : 10 minutes
5
(4)

Pourquoi les entreprise doivent-elles utiliser le SEO pour générer du trafic ?

Pourquoi faire du référencement naturel ?

Pourquoi utiliser le référencement naturel pour mon entreprise ? Quels sont les avantages à tirer de l’optimisation de mon référencement et de ma notoriété ?

Si vous vous êtes posé ces questions, vous savez déjà au fond de vous que votre entreprise ou marque a besoin du SEO en complément de ses autres actions marketing. Les consommateurs font confiance aux moteurs de recherche pour trouver toutes sortent d’informations, à différentes étapes de leur cycle d’achat.

Aujourd’hui, 7 personnes sur 10 utilisent les moteurs de recherche avant d’acheter un nouveau produit et 6 personnes sur 10 découvrent de nouveaux produits ou marques grâce aux recherches Google. Quelles que soient les offres et services proposés par votre entreprise, votre audience cible les recherche probablement sur des moteurs de recherche tels que Google.

Cet article vous liste les critères qui expliquent pourquoi chaque entreprise doit investir dans l’optimisation de son référencement sur les moteurs de recherche pour accroitre sa notoriété et se démarquer de ses concurrents.

Qu’est-ce que le référencement naturel ?

Le référencement naturel, en opposition au référencement payant, désigne les résultats naturels affichés dans les moteurs de recherche et Google en particulier, issue du classement qu’ils réalisent via leurs algorithmes.

L’optimisation du référencement naturel désigne toutes les actions entreprises dans le but d’améliorer les performances et positionnements de votre site web dans les résultats de recherche organiques sur des mots clés ciblés.

L’objectif ultime du référencement est de classer un site internet en première place des résultats sur un maximum d’expressions ciblés, et au minimum dans les premières positions.

Atteindre ces résultats nécessite donc l’intervention de spécialistes du SEO qui via leurs différentes actions, créeront les signaux adaptés pour indiquer à l’algorithme de Google que votre site mérite d’être positionné en bonne place dans les résultats.

Pourquoi utiliser le référencement naturel pour mon entreprise ?

les avantages du SEO pour votre entreprise

Il existe de nombreux arguments qui plaident en faveur du référencement naturel comme stratégie de marketing incontournable. Si vous n’êtes pas encore tout à fait convaincu des raisons d’investir dans le développement de ce levier de visibilité, voici quelques faits à prendre en compte pour faire évoluer votre réflexion sur le sujet.

Le référencement naturel est une stratégie qui fonctionne

93 % de toutes les activités en ligne commencent par une étape de recherche en ligne. Google traite des milliards de requêtes par jour. Les internautes s’en servent pour trouver des réponses à des questions, comparer des produits, trouver des avis, chercher des coordonnées…

Une fois la recherche effectuée, 70 % des clics concernent des résultats organiques. Obtenir un bon classement sur des mots clés ciblés offre des opportunités de business pour une entreprise.

Les visiteurs générés sont autant de prospects potentiels à transformer en clients. En investissant dans le référencement et en augmentant votre classement dans Google vous ferez croître le chiffre d’affaires de votre entreprise. Google est votre vitrine sur internet.

Le SEO est un levier marketing rentable

Mettre en place une stratégie de référencement a un coût et nécessite un travail important. Il doit être considéré comme un investissement marketing à long terme peu coûteux dans l’ensemble, compte tenu du retour de bénéfice et de résultat net pour l’entreprise.

Une bonne stratégie de référencement entretenue maintient ses effets pendant des années. Cette inertie se prolongera dans le temps et rend le référencement très rentable en tant que levier marketing.

Construire une image de marque

Les internautes qui utilisent Google considèrent que les entreprises classées en tête des résultats ont une certaine autorité. Positionner votre site internet sur les mots clés déterminants de votre secteur d’activité donnera à votre entreprise une crédibilité auprès de votre audience cible.

Les étapes de création d’une stratégie de référencement sont assez similaires à celles des stratégies de création de marques.

  • Créer un site internet avec une identité forte.
  • Créer des contenus de qualité qui répondent au besoin d’une cible.
  • Faire connaître le site par différents moyens (relation presse, netlinking…).

Le développement de votre référencement et de votre présence en ligne diffusera votre image de marque auprès de votre public cible.

Générer du trafic de qualité

Positionner votre site sur des requêtes ciblées a pour objectif final de générer un trafic significatif et qualifié, et de le convertir de prospects en clients.

Si cela est bien fait, le référencement naturel peut générer un taux de conversion de 14,6 %.

Le trafic sur les moteurs de recherche est le meilleur possible en termes de pertinence. Les mots clés tapés sur Google répondent à des intentions précises et les internautes sont déjà intéressés par vos produits et services. Il ne reste plus qu’à leur proposer les contenus adaptés à leurs positions à chaque étape du cycle d’achat.

En vous positionnant votre site en tête sur les moteurs de recherche, vous positionnez votre entreprise pour obtenir plus de conversions comparées aux autres sources.

Le référencement local est une opportunité pour les entreprises de proximité

Avec l’augmentation croissante du trafic mobile, la recherche locale est devenue un élément fondamental du succès des petites et moyennes entreprises.

Le référencement local vise à optimiser votre visibilité auprès d’un public proche qui peut vous trouver rapidement et facilement pour répondre à ses demandes, et raccourcir le parcours d’achat.

Les optimisations du SEO local se concentrent sur des villes et des régions en optimisant le site web de l’entreprise et son contenu afin de les rendre pertinentes pour le lieu et le secteur d’activité auquel elle appartient.

Le référencement naturel remplace ou complète le référencement payant

L’audience issu du référencement naturel est 5,66 fois supérieur à celui des annonces payantes. L’un des principaux avantages du référencement naturel est qu’il n’implique pas de payer pour l’espace publicitaire offert dans les résultats naturels.

Si vous effectuez déjà une campagne sur Google Ads, le référencement ne sera que complémentaire et pourra même décupler son efficacité et sa pertinence.

De nombreux internautes ont tendance à ignorer les publicités pour choisir les résultats naturels de Google qu’ils jugent sans doute plus pertinents. En investissant dans le référencement naturel, vous obtiendrez probablement plus de visibilité que les annonceurs utilisant les mêmes mots clés.

Le référencement est une stratégie de long terme

Un classement optimal peut prendre de 6 à 12 mois, voir plus sur des requêtes concurrentielles, mais une fois que la visibilité est obtenue, l’entretenir permet de garder un certain volume de visites sur le long terme, ce qui au final rend ce levier extrêmement rentable.

Tenir compte de l’intention du client

Vos clients potentiels utilisent des moteurs de recherche pour effectuer des recherches et utilisent leurs résultats pour les aider à répondre à leurs interrogations.

Grâce au référencement naturel, vous pouvez capter de futurs clients à différentes étapes de leur parcours et de leur réflexion. Contrairement aux autres formes de publicités, vous pouvez les amenés à vous avec des réponses à leurs questions, plutôt qu’en proposant directement une transaction commerciale.

L’adage, donner avant de recevoir, se prête bien au référencement naturel.  Être présent avec les bonnes informations à toutes les étapes renforce l’image de votre entreprise.

Un bon référencement naturel doit proposer des contenus pertinents qui correspondent aux différents types d’intention de recherche de vos audiences cibles :

  • Navigation
  • Informatif
  • Transactionnel
  • Commercial

Pour qu’une bonne relation s’établisse avec des clients potentiels, les entreprises doivent être visibles quand les internautes en ont besoin. De ce fait, la mise en place d’une stratégie de référencement de qualité est en mesure de générer des taux de conversions plus élevés que les autres initiatives de marketing digitales.

Utilisez le référencement pour améliorer vos ventes en influençant les décisions d’achat de vos internautes le plus tôt possible.

Le référencement renforce votre crédibilité et votre réputation

Internet a changé le processus d’achat des clients et le processus de vente pour de nombreuses entreprises. Les consommateurs ont aujourd’hui accès à une multitude de ressources en ligne qui peuvent les aider à faire des choix éclairés avant de passer à une transaction commerciale.

En créant les contenus et ressources adaptés, vous pouvez faire partie de ce processus d’apprentissage et accompagner l’internaute tout au long de son processus de recherche et de réflexion.

En combinant vos efforts de référencement avec une stratégie de marketing de contenu efficace et ciblée, vous avez l’occasion de renforcer la confiance et la crédibilité auprès des clients potentiels dès le début du cycle d’achat.

Les types de contenus possibles à utiliser sont variés :

  • Informations généralistes sur un secteur d’activité.
  • Notices explicatives.
  • Livres blancs et études.
  • Présentations de cas concrets.
  • Vidéos de présentation.
  • Comparaisons de produits.
  • Tests de produit.
  • Guides d’achats.

Le SEO améliore l’expérience utilisateur

Le but de Google est de fournir les meilleurs résultats possible à ses utilisateurs. C’est pourquoi le moteur de recherche peut intégrer dans son algorithme des critères qui favorisent les sites répondant à ses standards de qualité et d’expérience utilisateur. Pour plaire aux robots de Google, les actions mises en place bénéficient à l’expérience utilisateur globale.

L’optimisation du référencement renforcera de nombreux points :

  • Vitesse du site.
  • Ergonomie.
  • Éléments de réassurance.
  • Compatibilité mobile.

L’ensemble de ces améliorations auront un impact sur vos performances hors référencement en termes de conversions et de chiffre d’affaires à long terme.

Le référencement est mesurable

En matière de référencement, vous pouvez mesurer de nombreux aspects de vos résultats via un audit et des KPI adaptés. En croisant les données de nombreux outils, il est possible de mesurer le retour que vous obtenez de votre investissement en référencement et de visualiser son évolution dans le temps.

Vous pouvez utiliser des outils tels que Google Analytics pour surveiller votre audience, vos sources de visiteurs, vos conversions et tout autre indicateur important pour mesurer votre ROI.

En mesurant ce qui fonctionne ou pas, vous pouvez piloter et réorienter votre stratégie SEO en permanence. Il conviendra donc de choisir les bons indicateurs de performance dès le début des prestations.

Le SEO met en lumière de nouvelles opportunités

Le travail d’observation et de recherche des spécialistes du référencement permet souvent d’identifier de nouvelles opportunités pour les entreprises. Offrir un référencement de qualité à une entreprise demande de s’immerger dans son domaine d’activité et d’en connaître les usages.

SEO peut être externalisé

Le référencement naturel offre une bonne corrélation entre investissement et revenu, même en étant sous-traité à des professionnels. Le métier de consultant en référencement demande l’expérience s’il veut être bien pratiqué. Externaliser les prestations SEO à des spécialistes permet de gagner du temps et d’avoir la garantie que les fondamentaux seront appliqués (audit, pertinence des contenus, netlinking…).

Mal appliquées, certaines optimisations peuvent être néfastes et saborder le travail effectué sur un site. Dédié la gestion à des experts du secteur vous permettra de gagner du temps, d’éviter les erreurs, et de perdre de l’argent.

Conclusion

Les bénéfices d’une campagne de référencement naturel peuvent être positifs pour de nombreuses entreprises qui souhaitent investir dans ce levier marketing et surclasser leurs concurrents. Utiliser le SEO dans votre stratégie d’acquisition de trafic est une solution profitable sur le long terme pour générer des prospects et des ventes.

Les internautes réalisent déjà des recherches sur des expressions précises pour trouver les produits et services que vous proposez, allez les chercher en développant votre présence sur la vitrine Google.

A lire également :

Avez vous aimé cet article ?

Cliquez sur les étoiles pour donner une note

Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes : 4