Temps de lecture : 11 minutes
5
(3)

Comment évaluer la tarification SEO et les devis des prestations de référencement naturel sur Google ?

Comprendre la tarification des prestations de référencement naturel

Il est naturel pour un dirigeant d’entreprise de se poser cette question : « Combien devrais-je payer pour le référencement naturel de mon entreprise ?», « Ce devis de référencement est il trop élevé ?», « Comment évaluer le prix d’une stratégie SEO ?»

Le référencement naturel représente un investissement qui peut être largement gagnant pour votre entreprise. Le référencement améliore votre visibilité et trafic en ligne et renforce la notoriété de votre marque. Le référencement est une stratégie marketing de long terme qui développe votre présence et votre visibilité en ligne. Le trafic organique affiche un taux de conversion supérieur aux méthodes de marketing traditionnelles.

Lisez cet article si vous ne savez pas encore pourquoi un investissement dans le référencement naturel est positif pour obtenir du trafic et dépasser vos concurrents.

La bonne question à se poser serait plutôt « Combien suis-je prêt à investir dans le référencement ?» et à quel ROI puis m’attendre comparé aux autres méthodes marketing utilisées.

Il existe un certain nombre d’éléments qui déterminent le coût à payer pour la mise en oeuvre d’une campagne de référencement :

  • Quels prestations de référencement on déjà été faites par le passé ?
  • Quelles ressources souhaitez-vous allouer à la prestation ?
  • Quelle est la compétitivité de votre secteur d’activité ?
  • Quels objectifs et critères de référencement avez-vous ?

Comme pour la plupart des décisions de marketing, le ROI potentiel devrait être la considération principale et non simplement le prix. Lorsque le référencement naturel est vu de cette manière, il est moins question de savoir quel est son coût, mais  plutôt combien il faut investir pour obtenir un rendement.

93% des expériences en ligne commencent sur un moteur de recherche. Google est la première étape pour une majorité de cycles d’achat.

Pourquoi est-il important de comprendre la tarification et les devis en référencement naturel ?

Comprendre la tarification du référencement naturel

Lorsqu’une entreprise décide de faire appel à une société de référencement, c’est souvent pour combler un vide dans les compétences ou l’expertise interne à l’entreprise. Comme toute utilisation d’un budget plus ou moins conséquent sur le long terme, c’est une décision importante à prendre, car la croissance de votre entreprise peut dépendre du succès de la campagne de référencement naturel.

Ainsi, en l’absence d’experts en interne à l’entreprise pour aider à évaluer les partenaires potentiels et face à un vocabulaire parfois très techniques, il est parfois difficile de faire les bons choix.

Comment évaluer la valeur et les coûts de ces services de référencement afin de déterminer quel type de budget allouer ? Les prix élevés ne sont pas toujours indicatifs d’un service de haute qualité et dans le même temps, les prix bas ne sont pas associés à des travaux de valeur.

Le métier de référenceur est une vraie discipline, qui demande des compétences et de grandes qualités professionnelles. Souvent méconnu du grand public et même de professionnels du digital, ce métier nécessite une expertise précise qui mérite d’être valorisée.

L’optimisation d’un site et son travail de positionnement sur des mots clés concurrentiels reposent sur un ensemble de techniques complexes à déployer dans le temps.

En comprenant mieux comment est facturé le travail d’un spécialiste du SEO, vous serez en mesure de mieux évaluer les devis présentés et surtout de tomber dans certains pièges dont les arguments de ventes sont trop beaux pour être vrais.

Dans le secteur du référencement, beaucoup prestataires peu scrupuleux proposent des prestations mensongères ou des arnaques autour des solutions miracles SEO.

Quels sont les pièges à éviter sur les prestations de référencement naturel ?

Les pièges à éviter en référencement naturel

Lorsque nous parlons de référencement naturel sur Google pour une entreprise qui souhaite réellement mettre en place une stratégie de visibilité gagnante sur le long terme, il s’agit bien une réelle stratégie à mettre en place, avec des actions à court, moyen et long terme.

La mise en place de cette stratégie va nécessiter d’auditer votre site, la concurrence, de mettre en place une stratégie de contenu, de linking…

Face à ce travail de fond, il n’est pas rare de découvrir sur internet une multitude d’offres alléchantes qui se propose de positionner votre site internet pour des sommes modiques.

Vous devez éviter les offres et sociétés qui proposent ce type de prestations :

  • Les offres de référencement avec positionnement garanti en première place.
  • Les sociétés qui vous font croire que d’être positionné sur Google sur le nom de votre société est un exploit.
  • Les offres de référencement dans X moteurs de recherche pour Y euros.
  • La création de centaines ou milliers de liens en un temps record à un tarif qui l’est tout autant.
  • Le netlinking pour 5 euros.
  • Les offres de référencement automatique.
  • Les offres miracles à bas coûts et trop promotionnelles en général.

Le tarif horaire d’un prestataire SEO est d’environ et 150 euros de l’heure en moyenne et les tarifs journaliers des agences oscillent entre 300 euros (très low cost) et plus de 800 euros par jours suivant la qualité du professionnel et de ses équipes.

Si l’on vous propose de référencer votre site pour des sommes modiques, posez-vous les bonnes questions. Il n’y a pas de solution miracle pour vous positionner en haut de la page de résultats de recherche organiques de Google. Quel que soit votre secteur d’activité, vous devrez faire face à la concurrence. En raison de cette concurrence, la mise en oeuvre d’une stratégie de référencement prend du temps et coûte de l’argent.

Quels sont les facteurs qui déterminent le prix du devis d’une stratégie SEO ?

Le prix d'une stratégie de référencement naturel

La tarification d’une stratégie de référencement va dépendre de nombreux facteurs qui sont différents d’une entreprise à l’autre. Le but d’une stratégie SEO est de prioriser les actions qui auront le maximum de retours en mettant en place les optimisations qui sont susceptibles de générer les meilleures performances en vue d’un ROI plus rapide.

Le coût final d’une prestation de référencement dépend de nombreuses variables :

  • Aptitude technique globale de votre site Web et du CMS : l’aspect technique est important en référencement. Si la technologie utilisée pour votre site pénalise son référencement, il sera nécessaire d’apporter des modifications plus ou moins lourdes.
  • Visibilité existante ou lancement depuis zéro : débuter une stratégie de référencement de zéro ou améliorer l’existant n’a pas le même impact. Optimiser un site déjà connu de Google donnera des résultats plus rapides qu’un site totalement nouveau.
  • Notoriété et visibilité actuelle : si vous bénéficiez d’une visibilité et notoriété déjà existante pour votre entreprise, les nouveaux projets peuvent en bénéficier.
  • Niveau d’expertise du prestataire : les tarifs journaliers varient d’une entreprise à l’autre, principalement en fonction des outils utilisés, de sa localisation et du profil junior ou senior de ses consultants.
  • Objectifs : le travail à fournir et la stratégie seront dépendant de vos objectifs et des budgets que vous souhaitez y allouer pour les atteindre.
  • Concurrence : se positionner sur un secteur concurrentiel demandera forcément des moyens et un travail plus important que de se positionner sur un marché moins convoité.
  • Zone de chalandise : le référencement local est souvent moins cher que le référencement global sans zone de chalandise délimitée puisque la concurrence y est souvent plus élevée.

Quel que soit votre budget initial, il sera toujours possible de le faire évoluer au fil des résultats obtenus. Une stratégie de référencement n’est pas figée et évolue en fonction des événements et performances réalisées.

Quels sont les principaux postes de dépenses d’une stratégie SEO ?

Postes de dépense d'une stratégie SEO

L’audit technique

Un audit de référencement consiste à remettre un document qui détaille les faiblesses d’un site Web, identifie les opportunités et fournit une feuille de route sur la manière d’appliquer ces modifications et d’exploiter les opportunités non exploitées. L’application des différentes recommandations permettra de supprimer les facteurs bloquants à un bon référencement naturel et à rendre le site internet compatible aux exigences du moteur de recherche Google.

Suite à cette analyse technique, le client pourra appliquer lui-même les recommandations, ou déléguer cela à la société ou free-lance en référencement.

Sa tarification, entre 500 et 10 000 euros, dépendra de la taille du site et de sa complexité.

L’implémentation des recommandations

La mise en place des recommandations peut être un travail complexe et long pour des clients qui maîtrisent peu le sujet ou n’ont pas les ressources techniques nécessaires en interne. Dans la plupart des cas, par souci d’efficacité, les prestataires à l’origine de l’audit réalisent également la mise en place des recommandations principales mises en avant dans celui-ci.

L’important avec les recommandations est de se focaliser dans un premier temps sur celles qui auront les plus gros leviers d’amélioration du référencement. Outre les facteurs bloquants, il est important de centraliser les actions sur les 20% d’entre elles qui apporteront 80% des résultats positifs sur votre référencement naturel.

La tarification de l’implémentation, à partir de 500 euros, dépendra du site web et de la complexité technique des modifications à apporter. Dans certains cas, un changement de CMS est nécessaire, par exemple dans le cas d’un site e-commerce utilisant une technologie obsolète ou sous-dimensionnée.

L’utilisation des outils SEO

La gestion du référencement naturel fait appel à de nombreux outils gratuits, mais également de nombreux outils professionnels payants. L’utilisation de l’ensemble de ces outils de base peut représenter assez rapidement des centaines, voir des milliers d’euros de budget mensuel.

Les outils SEO interviennent à de nombreuses étapes :

  • Recherche des mots clés
  • Optimisation sémantique des textes
  • Maillage interne
  • Création de cocons sémantiques
  • Crawl du site
  • Analyse des concurrents
  • Suivi du linking
  • Analyse technique
  • Suivi de l’indexation
  • Suivi des positionnements sur Google

La tarification des logiciels SEO, à partir de 50 euros ou 100 euros en général par logiciel pour un usage personnel. Des centaines ou milliers d’euros pour des usages multiclients.

Le netlinking

Méfiez-vous des sociétés qui promettent de créer un nombre très important de backlinks sur des durées courtes ou à des tarifications très bases. La qualité et la pertinence des liens pointant sur votre site Web sont nettement plus importantes que la quantité.

Pour Google les liens reçus par votre site de la part d’autres sont un vote de confiance. Recevoir des liens de sites pertinents, faisant autorité dans votre secteur d’activité et placés dans un texte de qualité permettra à votre site de gagner en confiance auprès du moteur de recherche et de voir son classement dans les résultats progresser.

Dans un monde du référencement idéal, l’objectif est de créer des contenus de qualité qui généreront naturellement des liens de la par d’autres sites. Dans la réalité il faut avoir recours à d’autres méthodes, dont l’achat de liens.

Suivant les thématiques et vos objectifs, les liens auront des tarifications différentes. En général les prix se composent de la rédaction de l’article qui contiendra le lien et de la rétribution du site qui va le diffuser.

Un article sur un blog peu connu coûtera moins cher qu’un article sur un site de presse de premier plan.

L’aide de professionnels du référencement vous aidera par ailleurs à éviter l’achat de liens peu pertinents ou au tarifs abusifs.

La tarification d’un lien, entre 15 et 1500 euros, dépendra de la stratégie de popularité et du profil de lien à obtenir.

La création des contenus

La stratégie éditoriale de votre site internet est primordiale pour le référencement de votre site. Pour Google, le contenu est roi. C’est en analysant les textes des sites que Google à la ressource nécessaire pour les classer.

Créer des contenus de qualités pour vos lecteurs et optimisés pour le référencement demande du temps et un savoir-faire.

Suivant la qualité souhaitée, de la complexité des sujets traités et de la longueur de vos publications, le budget rédaction web n’est pas à négliger.

Il est possible de trouver des rédacteurs à 2€ les 100 mots en offshore ou avec des débutants sur les plateformes de rédaction. La aussi méfiance, si le prix est très bas, en général vous en aurez pour votre argent avec un faible maîtrise de la langue, des textes à relire et corriger,  une non-maîtrise des notions SEO et techniques de rédaction.

La tarification d’un texte de 1000 mots, entre 20 et 100 euros, suivant la qualité du rédacteur et la complexité du sujet à traiter.

D’autres prestations comme la génération de vues sur Youtube ou le référencement d’applications mobiles sur les Appstore peuvent compléter les prestations SEO classiques.

Le suivi

Alors que les tâches de référencement naturel sont planifiées mensuellement afin d’organisation et rationaliser le flux des taches, les stratégies sont évolutives et adaptables, sans êtres limitées par ces types de suivi forfaire mensuels. Nos services de référencement sont plutôt personnalisés, de sorte que nous travaillons toujours sur ce qui, selon nous, offrira le meilleur retour sur investissement.

Le suivi mensuel dépendra du plan de route établi. Le paiement d’un suivi mensuel est en fait une mensualisation d’un suivi annuel global avec un plan de route à respecter en corrélation avec les points à améliorer et des stratégies à développer.

La tarification d’un suivi mensuel dépendra de la stratégie de référencement et de la taille du site.

Quels sont les différents modèles de facturation en SEO ?

La facturation en SEO

Suivant les opéraions et les besoins, ponctuels ou sur la durée , les modes de facturation pourront être différents selon les prestataires et les stratégies de référencement.

  • Le tarif horaire : Pour les travaux ponctuels.
  • Les tarifs forfaitaires : Pour les audits et interventions délimitées et ponctuelles.
  • La rémunération mensuelle : La mensualisation d’un contrat annuel de référencement avec un plan d’action à dérouler sur la période.
  • La rémunération à la performance : Le référencement repose sur une tarification dynamique qui dépend du succès de votre classement ou d’indicateurs de performance spécifiques.

Grille de tarifs indicatifs pour les travaux de référencement naturel

Tarifs des prestations de référencement naturel

Afin de mieux évaluer les tarifs et devis qui sont pratiqués en référencement naturel, voici une liste de prestations avec leurs prix. Si les tarifs pratiqués sont très inférieurs, interrogez-vous sur les qualifications réelles des intervenants et de la qualité des actions qui seront réellement mises en place.

À l’inverse, soyez vigilant aux tarifications abusives qui sont encore légion. Certains professionnels peu scrupuleux arrivent encore à tarifer des interventions simples à des tarifs totalement injustifiés en jouant sur le manque de connaissances de leurs clients.

 

PrestationTarif indicatif
Tarif horaire SEOEntre 80 et 200 euros
Tarif journalierEntre 300 et 1000 euros.
AuditEntre 500 et 10 000 euros
Optimisations techniquesEntre 500 et 10 000 euros
Lien forumEnviron 15 euros
Lien annuaire qualitatifEnviron 30 euros
Lien qualitatifEntre 100 et 500 euros
Lien premiumA partir de 500 euros
Rédacteur low cost20 euros / 1000 mots
Rédacteur moyen50 euros / 1000 mots
Rédacteur premium100 euros / 1000 mots

Comment réussir la collaboration avec son agence ou free-lance en référencement ?

Conseils pour réussir son référencement

Vous avez maintenant toutes les connaissances dont vous avez besoin pour prendre une décision éclairée et choisir une agence de référencement pour vous-même.

Le référencement prend du temps : le référencement naturel est un investissement à long terme. Pas une dépense à court terme. Soyez patient et laissez du temps aux professionnels de faire leur preuve et gardez à l’esprit que vous concurrents font aussi des efforts de leur côté. Une stratégie de référencement commence à porter ses fruits entre 6 mois et 1 an et se prolonge dans le temps à condition de maintenir les efforts. Les délais pour se référencer sur Google varient suivant de nombreux facteurs, des concurrents, du travail réalisé…

Les contrats de 12 mois sont préférables : le délai minimum pour voir de manière réaliste les résultats du référencement naturel est de 6 à 12 mois réservé à l’examen. Une provision mensuelle sur un contrat d’un an ou plus permet de réaliser le suivi dans le temps et de déployer la stratégie de manière plus efficace qu’une intervention ponctuelle.

Mesurer les résultats dans le temps : les positionnements sur Google évoluent en fonction des actions de vos concurrents, des changements d’algorithmes de Google… Une stratégie de référencement sur le long terme, sans s’affoler à chaque variation qui sont nombreuses sur une année. Ni catastrophisme ni joies trop rapides.

Ne jugez pas un prestataire sur le coût : Il est important de trouver une agence qui partage vos valeurs et vos objectifs et qui peut vous présenter le meilleur rapport qualité-prix, et non le prix le plus bas.

Travaillez en bonne intelligence : pour réussir sa mission, un spécialiste du SEO doit obtenir toute la collaboration possible de votre entreprise et de ses collaborateurs (développeurs, services juridiques et marketing…) afin de déployer au mieux sa stratégie sans blocages contre-productifs.

Nous sommes à  votre écoute pour vous donner tous les conseils et budgétiser les éléments nécessaires à la mise en place d’une stratégie de référencement naturel en accord avec vos objectifs se critères de réussite.

Avez vous aimé cet article ?

Cliquez sur les étoiles pour donner une note

Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes : 3

Pas de votes pour le moment, soyez le premier à voter.