Utiliser tout le potentiel de Google Ads Nous créons pour vous des campagnes rentables et gagnantes. Je veux améliorer ma visibilité
Temps de lecture : 4 minutes
5
(11)

Quality Score Google Ads: comment faire baisser le prix du CPC ?

Qu’est-ce que le Quality Score Google Ads ?

Le score de qualité est la note attribuée par Google Ads à l’expérience globale que vos annonces et vos pages de destination offrent aux utilisateurs de sa régie publicitaire (Adwords). Ce score est noté sur une échelle de 1 à 10, 1 étant la note la plus basse et 10 la plus élevée. Le Quality score influe sur le positionnement des annonces et le prix du clic.

Votre visibilité sur Internet passe avant tout par l’élaboration d’une bonne stratégie marketing de publicité sur le réseau Google Ads (Adwords). Si le positionnement de vos annonces sur des mots clés spécifiques dépend en partie du montant de vos enchères, ces dernières ne constituent pourtant pas l’unique facteur pris en compte par le moteur de recherche.

Pour étudier plus précisément l’efficacité de votre stratégie, il faut également se fier au Quality Score AdWords de vos campagnes.

En effet, vos niveaux de qualité ont une influence considérable sur le coût et l’efficacité et l’optimisation de vos campagnes Google Ads. Négligez le score de qualité fait parti des erreurs courantes rencontrées sur Google Ads qui font augmenter le tarif des vos enchères et plombe le taux de conversion de vos groupes d’annonces.

Il est un des éléments importants à prendre en compte.

Améliorer les composantes de ce score jouera sur plusieurs facteurs et permettra de surclasser vos concurrents :

  • Pertinence des groupes d’annonceset du mot clé.
  • La convivialité des annonces et pages de destination.
  • Une meilleur pertinence.
  • Une enchère au CPC en baisse.

Quelle est la fonction du Quality Score sur Google Ads ?

Soucieux d’affiner ses résultats de recherche et d’offrir à ses utilisateurs la meilleure expérience de recherche, Google peaufine depuis de nombreuses années la qualité de son algorithme. Il, souvent abrégé en QS, s’inscrit parfaitement dans cette démarche et reste l’un des principaux indicateurs à surveiller. Noté de 1 à 10, il s’assimile en fait à un indicateur de performance attribué aux mots clés présents dans vos annonces. Si l’obtention de la note est possible, on considère qu’une campagne pertinente doit obtenir une note supérieure ou égale à 7.

Cette évaluation est primordiale puisqu’elle détermine directement la position de votre annonce, la formule utilisée par Google pour calculer l’AdRank étant la suivante :

AdRank = CPC Maximum x Quality Score

Quels sont les différents critères pris en compte par l’algorithme Google Ads ?

Déterminer avec précision les différents critères rentrant dans son calcul demeure une gageure, tant Google fait régulièrement évoluer son algorithme. Inutile donc d’espérer obtenir une formule précise. Elle n’est tout simplement aujourd’hui pas communiquée.

Dans un souci de transparence, les « account managers » du géant américain ont cependant pris la peine de détailler certaines des règles concourant à l’optimisation de ce score. Voici donc les critères principaux :

  • Le taux de clic (ou CTR) : permettant de mesurer l’intérêt réel porté à l’annonce, il est l’ingrédient fondamental d’un Quality Score élevé.
  • La pertinence de l’annonce : elle mesure, selon les mots de Google, l’adéquation de « votre mot clé par rapport au message contenu dans vos annonces ». Pour bien figurer, pensez donc à les choisir judicieusement.
  • La convivialité de la page de destination : elle repose sur la création de contenus qualitatifs, pertinents et transparents. (ou de la vidéos si vous annoncez sur Youtube via Google Ads)

D’autres facteurs, moins importants, sont également incorporés dans son calcul, parmi lesquels l’historique des campagnes et le temps de chargement des pages, l’expérience utilisateur…

Comment connaître rapidement son score de qualité Google Ads ?

Pour découvrir votre score et évaluer les performances de votre stratégie, deux méthodes s’offrent à vous. La première consiste à placer le curseur de votre souris sur la bulle de dialogue correspondant à la colonne « État » de vos mots clés. Vous pouvez également accéder à votre évaluation en ajoutant l’option « Niveau de qualité », accessible depuis l’onglet « Colonne » de votre tableau de mots clés.

Comment optimiser son Quality Score ?

Si l’évaluation de votre Quality Score vous déçoit, rassurez-vous. Il existe aujourd’hui de nombreux moyens d’optimiser la qualité de votre campagne. L’amélioration de votre stratégie portera sur 4 domaines spécifiques :

  • Les mots clés : privilégiez les mots clés ciblés et évitez à tout prix les expressions trop généralistes. Les premiers bénéficient en effet d’un taux de clic supérieur et correspondent mieux à la réalité de recherche des internautes. Avant de les choisir, pensez à bien vérifier leur CTR. Sur le réseau Display, le mots clés n’est pas pris en compte dans son calcul.
  • La landing page : Pour obtenir QS élevé, la page de destination doit être optimisée et proposer un contenu en parfaite adéquation avec les mots clés et l’annonce. Pour favoriser l’analyse de la page, n’oubliez pas d’en parfaire la structure (code efficace, présence de différents niveaux hiérarchiques) et de travailler sur la vitesse de chargement. L’intégration de liens internes est également vivement conseillée.
  • L’annonce : Pour gagner en visibilité, il est nécessaire d’utiliser toutes les extensions d’annonce possibles. Ces dernières permettront d’augmenter le succés de l’annonce et d’améliorer le taux de clics. Lors de la rédaction, privilégiez les verbes d’action, qui attisent la curiosité des internautes. N’hésitez pas non plus à tester différentes formulations pour déterminer celle qui va générer le meilleur CTR.
  • Le compte Google Ads : L’historique étant pris en considération dans le calcul du GS, il est recommandé de ne pas associer votre nouvelle campagne aux projets ayant généré de mauvais résultats. Créez plutôt une nouvelle campagne avec votre nom de marque, cette particularité permet généralement d’obtenir d’excellents taux de clics.

Les bons scores de qualité réduisent votre coût par clic et votre coût par conversion. Un niveau de qualité élevé est une façon pour Google de dire que votre annonce Google Ads répond aux besoins de vos clients potentiels et de ses utilisateurs. Mieux vous répondez aux besoins du prospect, moins Google vous facturera le clic sur votre annonce. Vous pourrez obtenir de meilleurs positionnement que vos concurrents à enchère moindre. C’est un des éléments importants à prendre en compte.

Notre Agence agréée Google Partner peut vous accompagner dans le processus d’amélioration de votre score de qualité et des performances d’autres éléments de vos campagnes, n’hésitez pas à nous solliciter pour un audit.

A lire également

  • Google Ads : choisir les correspondances de mots clés
  • Comment augmenter le CTR des annonces Google Ads ?
  • Comment bien construire sa campagne Google Ads ?
  • Comment optimiser les conversions Google Ads ?
  • Avez vous aimé cet article ?

    Cliquez sur les étoiles pour donner une note

    Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes : 11

    Pas de votes pour le moment, soyez le premier à voter.

    Partager la publication "Qu’est ce que le Quality Score et comment l’améliorer ? "