Parlons de vos projets, appelez nous

Comment faire de la rédaction Web et SEO ?

Net Offensive

Mise à jour le

Temps de lecture : 8 minutes
5
(3)

Comment écrire pour être lu sur internet et le obtenir du trafic via le référencement naturel ?

Bien écrire pour le référencement et Google

Faut-il écrire pour le web et Google ou pour ses lecteurs ? Posez cette question et vous verrez à quel point les avis divergent. Certains rédacteurs web ou webmasters misent toute leur stratégie de content marketing sur le SEO alors que d’autres privilégient la relation au lecteur.

Il est assez difficile de fournir une réponse à cette question. Cependant, on peut clairement dire que le texte idéal serait bien référencé sur Google – qui à lui seul représente près de 90 % des recherches – et apprécié des internautes qui s’empresseraient de le partager sur les réseaux sociaux.

Mais alors, comment faire en sorte qu’un article rédigé pour un moteur de recherche soit suffisamment agréable à la lecture pour qu’il ne lasse pas les visiteurs ? Tout est une question de technique et de connaissance de son audience.

Pourquoi faut-il écrire pour les moteurs de recherche et Google ?

C’est une question de sens pratique, surtout s’il s’agit d’une stratégie de content marketing d’entreprise : Il faut écrire pour les moteurs de recherche et plus particulièrement pour Google.

Pourquoi ?

Un site web est la vitrine de l’entreprise. Son positionnement représente des opportunités de visibilité. Comme pour un commerce physique, les ventes d’un site internet sont proportionnelles au nombre de clients qui passent le pas de la porte d’un magasin. Si une personne ne voit pas apparaître la méta description de votre site dans les premiers résultats naturels de Google, elle ne cliquera pas dessus. Pire, elle cliquera sur le lien d’un concurrent. Vous venez de rater une opportunité commerciale et peut-être, une vente.

Il est donc essentiel d’écrire pour le référencement. Rédiger un article ou une fiche produit sans prêter attention à son taux d’optimisation est un non-sens et une perte de temps.

Bon à savoir : Avec en juillet 2019, plus de 94 % des parts de marché, Google reste le moteur de recherche qu’il faut séduire. Quant à ses concurrents, bing, Yahoo! et autres, ils se partagent les 6 % restant. À noter tout de même que le moteur de recherche français Qwant, s’assure une progression constante avec, certes, pour le moment moins de 1 % de parts de marché, mais il grappille des points à ses concurrents directs. (Source leptidigital)

Part de marché des moteurs de recherche en 2019
Source et image www.leptitdigital.com

Dans marketing de contenu, il y a… marketing

Pourquoi faut-il écrire pour les moteurs de recherche et Google ?

Pour bien écrire pour le web et pour ses lecteurs, il est indispensable de définir une stratégie éditoriale qui tient la route. Les éléments suivants sont essentiels pour définir votre stratégie éditoriale :

L’analyse de la concurrence

Avant d’élaborer votre stratégie de contenu SEO, il est intéressant d’analyser les résultats de vos concurrents. Utilisez un outil d’analyse comme SEMRush pour découvrir quels sites se trouvent bien positionnés sur Google. Parcourez ces sites pour en apprendre plus sur leur stratégie de contenu. Repérez les pages qui drainent le plus de trafic et intéressez-vous à leur structure et à leur contenu. Cela vous donnera des idées pour créer du contenu de blog qui plaît aux internautes et aux moteurs de recherche.

La définition de sa cible

L’important dans une stratégie de contenu est d’être cohérent. Ton, formats, sujets… tout doit être conçu pour correspondre aux attentes de vos visiteurs. Si vous vous trompez de cible en rédigeant votre contenu web, il se peut très bien que vous génériez du trafic… mais non ciblé. Cela serait une perte d’énergie et de temps.

Intéressez-vous à vos clients. Quels sont les thèmes qui leur correspondent ? Comment pouvez-vous les aider ? Pensez à vos produits. Que pouvez-vous apporter comme informations qui pourraient aider les acheteurs dans leur utilisation ? Quels problèmes pourraient-ils rencontrer ou quels problèmes pourraient-ils résoudre avec votre produit ? Quel est leur mode de consommation ? Comment prennent-ils contact avec une entreprise telle que la vôtre ? Lorsque vous aurez défini tout cela, vous aurez plus de facilités à définir une stratégie éditoriale qui fonctionne.

La définition des objectifs

Trafic en ligne, génération de leads, ventes, notoriété… que souhaitez-vous obtenir comme résultats avec votre contenu ? Vos objectifs devront être mesurables. Vos contenus (articles de blog, posts sur les réseaux sociaux, landing pages…) devront être rédigés en gardant ces objectifs en ligne de mire.

Le choix des formats de contenu

Comment allez-vous parler de votre activité, sous quelle forme ? C’est un point important à mettre au clair. Allez-vous parler de votre domaine d’expertise e travail d’une manière générale ? Allez-vous proposer des tutoriels ou des guides ? Allez-vous créer des cas clients ? Allez-vous mettre votre équipe à l’honneur ?

Les formats de contenu vont aussi vous permettre de varier la façon dont vous allez communiquer : articles de blog, tutoriels, vidéos, podcast, livres blancs…

Si vous utilisez le blogging, trouver un nom de blog percutant peut aider à attirer les lecteurs.

Le choix des sujets

Quels sont les sujets qui peuvent intéresser ? Pour le savoir, parcourez la toile, mais surtout les réseaux sociaux pour découvrir les sujets qui y sont le plus abordés. Quels sont les thèmes qui rencontrent le plus d’engagements de la part des internautes ?

Après avoir réalisé votre analyse, créez une liste de sujets à traiter. Idéalement, vous devez avoir au moins des idées pour les 6 mois à venir. Cela facilite le travail du rédacteur.

Conseil : Avant de publier votre premier article sur votre blog, prévoyez au moins d’avoir 3 mois de contenu prêt à l’avance. Cela vous permettra de publier sur votre site web régulièrement. Non seulement vous fidéliserez votre lectorat qui verra que votre site internet est actif, mais en plus vous enverrez des signaux positifs à Google qui lui, apprécie le contenu frais.

La création d’un planning éditorial

Exemple-de-planning-éditorial de rédaction

Vous allez devoir définir la périodicité de vos publications. Le rythme doit être suffisamment soutenu pour rester dans les mémoires de vos lecteurs tout en faisant en sorte de ne pas être trop lourd pour vous.

Votre planning éditorial devra contenir les éléments suivants :

  • Date de publication sur le site
  • Dates de publication sur vos réseaux sociaux
  • Dates des republications (retweet, stories Instagram publiée en post…)
  • Dates des publications sur d’autres médias (magazine papier, publicités…)

Comment fidéliser ses lecteurs en écrivant pour le web ?

La fidélisation passe par deux points essentiels pour obtenir une bonne stratégie de marketing de contenu : l’émotion et l’information.

Travailler les émotions dans son contenu

Il s’agit ici de trouver la corde sensible de vos lecteurs. Qu’est-ce qui les fait vibrer ? Sur quel type de contenus vont-ils spontanément cliquer sur internet ? Souvent, il est possible de faire naître l’émotion en créant du contenu en rapport avec :

  • Un mode de vie d’exception
  • De l’aventure
  • Des produits ou faits rares
  • Des histoires vécues
  • Proposer du contenu informatif

Inspirez-vous des grandes entreprises ou des associations qui maîtrisent parfaitement le sujet : IKEA, la SPA, Red Bull….

Offrir du contenu utile

C’est en vous rendant utile que vous deviendrez indispensable. 1/3 des articles que vous publierez devront être à vocation pédagogique ou informative. Vous pouvez apporter de l’information en proposant :

  • Des guides « pour »…
  • Des tutoriels détaillés avec vidéo
  • Des idées d’utilisation de vos produits
  • Des listes de conseils ou des check-lists
  • Des news

Comment améliorer son SEO en écrivant pour ses lecteurs ?

Maintenant que vous avez toutes les clés en main pour que vos contenus soient appréciés par vos lecteurs, il ne vous reste plus qu’à bien rédiger pour les moteurs de recherche. Place maintenant au SEO.

Trouver des mots-clés

Le mot-clé principal est l’élément essentiel pour travailler le référencement de votre site. Google analyse le contenu de votre texte sur base du mot-clé qu’il contient. S’il estime que votre contenu est de qualité et traite bien du sujet, il aura tendance à bien le référencer. Travaillez les mots-clés de longue traine pour être présents sur les requêtes concurrentielles, ensuite, rédigez des articles sur les mots-clés de longue traine (3 mots et plus).

Pour trouver vos mots-clés, utilisez Google Keyword Planner, l’outil de génération de mots-clés de Google Ads. Cet outil est gratuit. Vous pouvez aussi utiliser des outils SEO payants comme SEMRush, SEObserver

Pensez aussi à publier vos contenus au meilleur moment en fonction du sujet. Inutile donc de poster un article sur les barbecues en novembre, mieux vaut attendre le début du printemps. On parle dans ce cas de contenu saisonnier.

Bien utiliser les titres et sous-titres

  • Optimiser un texte passe par une bonne gestion des balises titres et sous-titre.
  • Le H1 devra contenir le mot-clé principal.
  • Les balises H2 devront également contenir les mots-clés secondaires et dérivés du sujet de chaque paragraphe.
  • Les H3 contiendront du vocabulaire issu du même lexique que votre mot-clé principal. Pour connaître les expressions qui vous aideront à bien référencer votre article, utilisez un outil d’aide à la rédaction SEO comme YourText.Guru.

Structurer ses textes, titres (h1, h2, h3..) et paragraphes pour les expressions et intentions de recherche ciblées est essentiel pour créer une synergie efficace entre SEO et content Marketing.

Si vous écrivez sur un blog il existe des méthodes pour optimiser le référencement d’un site publié avec le CMS WordPress.

Travailler le SEO off-page

Le référencement ne se joue pas uniquement sur le contenu de la page, même si celui-ci est l’un des 3 piliers fondateurs du SEO. Important pour le référencement, le Titre contiendra le mot-clé.

Le rédacteur doit produire une metadescription attractive qui décrit bien le contenu de votre page pour inciter les internautes à cliquer sur votre contenu.

Les liens sont aussi importants pour le référencement de votre site. Vous devrez :

  1. Travailler sur des liens internes en veillant à créer des connexions pertinentes entre vos différents contenus.
  2. Créer des liens vers des articles traitant du même sujet que le vôtre sur des sites ayant une forte autorité.
  3. Faire en sorte de recevoir des liens externes pointant vers votre site – Backlinks – grâce à des articles sponsorisés ou en créant du contenu suffisamment qualitatif pour être partagés. La mise en place d’une stratégie de netlinking est également à envisager pour booster le référencement de votre site web.

Renseignez la balise ALT des images qui figurent dans votre article. Cela consiste à décrire l’image pour qu’elle puisse être comprise par Google. Cela vous permettra de référencer chaque image de votre site dans Google Image.

Conseils pour optimiser un texte sans l’alourdir

Maintenant que vous avez travaillé sur le fonds et la technique, il ne reste plus qu’à travailler le style et la forme.

Il faut non seulement offrir rapidement à vos lecteurs ce qu’ils viennent chercher sur votre site et rendre votre texte facilement scannable en y insérant une structure lisible.

Pour offrir au lecteur un accès aisé aux informations et rendre la lecture de votre article SEO agréable, il est recommandé au rédacteur de :

  • Créer une introduction qui reprend les principaux points abordés dans l’article avec le mot-clé en gras.
  • Utiliser des sous-titres
  • Créer des paragraphes courts
  • Utiliser des espaces entre chaque paragraphe pour aérer la lecture
  • Utiliser des listes à puces quand c’est possible
  • Intégrer des photos, des infographies ou des vidéos
  • Ajouter une table des matières avec ancres (liens qui redirigent à l’intérieur de votre article)

Bien formaté, le contenu peut plus facilement se référencer en position 0 sur Google et générer un trafic important.

La lisibilité de votre article est essentiel en matière de textes pour le web. Un texte intéressant, optimisé et doté d’une structure efficace a plus de chance d’être repéré par Google, d’être vu, d’être lu et d’être partagé.

Avez vous aimé cet article ?

Cliquez sur les étoiles pour donner une note

Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes : 3

Pas de votes pour le moment, soyez le premier à voter.