Parlons de vos projets, appelez nous

Réduire le coût de conversion de vos campagnes Google Ads

Net Offensive

Temps de lecture : 6 minutes
5
(4)

7 leviers pour réduire les coûts de vos campagnes Google Ads

Comment faire baisser le coût par clic de vos mots clés Google Ads ?

Vous savez pourquoi utiliser la publicité Google Ads pour l’acquisition de visibilité en ligne pour votre entreprise, il maintenant temps de connaitre quelques bonnes pratiques concrètes pour un meilleur retour sur investissement et augmenter les performances de vos campagnes de référencement payant.

Comme vous le savez, la plateforme de publicité Google Ads repose sur un système d’enchère qui vous permet de positionner vos annonces en fonction du coût par clic (CPC) que vous êtes prêt à payer lorsque des prospects cliquent sur votre annonce. Le classement et le trafic généré dépendra également des stratégies de vos concurrents.

Ce CPC est variable pour chaque mot clé en fonction de différents critères plus ou moins maîtrisables à maximiser : votre stratégie d’enchère, la pression concurrentielle sur le mot clé, votre score de qualité…

Faire baisser le CPC de vos mots clés peut permettre de faire baisser le coût de vos publicités. Néanmoins c’est une variable parmi d’autres, et cet objectif ne doit pas être une fin en soi. Les mots clés les plus chers sont en général les plus qualitatifs et ceux offrant les meilleurs taux de conversion. Ne vous focalisez pas uniquement sur les prix des clics qui parfois peuvent impressionner et faire reculer, voyez les comme un investissement.

Voici quelques conseils pour optimiser le tarif de vos mots clés, la structure, le ciblage et les performances globales de vos campagnes en ligne.

Compétition et concurrence

Si votre niveau de qualité est suffisant, vous pouvez surclasser les concurrents qui proposent des enchères beaucoup plus agressives, mais qui n’ont pas de niveau de qualité plus bas que le vôtre. Un avantage à ne pas laisser de côté lorsqu’on travaille avec un plus petit budget Google Ads.

Il est important de surveiller les réactions de la concurrence. L’arrivée ou la sortie d’un concurrent peut radicalement faire baisser ou augmenter les coûts et limiter la diffusion des annonces. Pour garder des positions, les surenchères sont courantes et peuvent être agressives.

Si les mots clés de votre secteur d’activité vous semblent inaccessibles à cause d’un CPC élevé, essayez de trouver des expressions de longue traine (exemple : plutôt que « assurance voiture » « assurance voiture pas chere ») à des tarifs plus abordables pour débuter.

Les mots clés

La pertinence des mots clés est essentielle au succès sur Google Ads et à la réduction de vos coûts par clic. La bonne structure du compte est fondamentale. Les mots clés proches sémantiquement doivent être regroupés dans des mêmes groupes d’annonces. Le mélange des mots clés dans des groupes d’annonces entrainera une baisse de votre score de qualité.

En jouant sur les correspondances de mots clés, vous pourrez également ajuster votre CPC en fonction du ciblage plus ou moins large. Vous pouvez lire notre article dédié aux différents types de ciblages de mots clés et améliorer le taux de transformation.

Les annonces

La pertinence de votre annonce fait partie de l’utilisation de la formule par Google pour déterminer le niveau de qualité de vos mots clés.

Si vous incluez les mots clés ciblés de votre groupe d’annonces dans les annonces, cela donnera un signal positif à la plateforme Google Ads qui améliorera votre score de qualité. Le pertinence de l’annonce pour les internaute influera également sur le taux de clic qui fera également augmenter le score de qualité.

Testez en permanence de nouvelles annonces et faites les tourner pour en faire une sélection régulière lorsque que vous aurez obtenu des statistiques plus fiables. Ajoutez des extensions d’annonces pour booster vos CTR.

Mots clés négatifs

En utilisant les mots clés négatifs, vous empêcherez vos annonces de se diffuser sur des requêtes non pertinentes tapées par les internautes. En supprimant les requêtes non pertinentes, vous améliorez les taux de clics de vos annonces, vous évitez les dépenses sans retours, et votre score de qualité est positivement influencé par le CTR en hausse de vos annonces et mots clés.

La page de destination

La pertinence de la page de destination est essentielle pour réduire vos coûts par clic sur Google Ads. Votre page de destination doit correspondre à ces trois critères de pertinence :

  1. Correspondance avec la requête de l’utilisateur.
  2. Correspondance avec les mots clés déclenchés.
  3. Correspondance avec les annonces associées au mot clé.

La page de destination doit être parfaitement en accord avec les mots clés ciblés et vos annonces. Les mots clés cibles doivent être présents sur la page de destination, dans son titre idéalement.

La meilleure chose à faire est de tester différentes pages de destination pour trouver celle qui est la plus pertinente à la fois pour vos mots clés et vos annonces, vous augmentez ainsi la pertinence et améliorez le niveau de qualité des mots clés du groupe d’annonces, ce qui réduit le CPC moyen et rend l’ensemble plus rentable.

Expérience de la page de destination

Les dirigeants de Google souhaite que l’expérience utilisateur soit au coeur de ses préoccupations. Vos pages de destination doivent être à la hauteur de leurs espérances et offrir à vos visiteurs la meilleure des navigations. Pour répondre aux critères exigés, et obtenir un score de qualité optimum qui réduira le coût de vos mots clés, vos pages de destination doivent répondre à ces critères :

  1. Bonne vitesse de chargement
  2. Navigation fluide sur ordinateur, tablette, mobile.
  3. Ergonomie et simplicité de navigation pour l’utilisateur.
  4. Facilité à générer l’action de conversion ciblée (achat, formulaire, appel…)

Ajustement du CPC

Baisser les enchères sur vos mots clés est le moyen le plus simple d’en faire baisser le coût. Cette stratégie peut être bonne suivant la stratégie que vous suivez. Si vos budgets sont insuffisants pour afficher vos campagnes sur une journée entière, baisser le CPC et réduire votre positionnement vous fera obtenir en général moins de visiteurs et de clics potentiels, mais sur une période plus longue vous pourrez vous y retrouver en terme de trafic total à un CPC inférieur et un coût d’acquisition en baisse. Il faudra néanmoins veiller à ce que le CTR en baisse n’influe pas négativement sur votre Quality Score et sur les taux de conversion trop fortement. Ne vous focalisez jamais uniquement sur le prix du clic.

Chez Net Offensive (Google Partner), vous pouvez solliciter nos consultants afin d’obtenir des conseils nécessaires pour optimiser la diffusion de vos publicités.

A lire également :

Avez vous aimé cet article ?

Cliquez sur les étoiles pour donner une note

Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes : 4