Google Ads et référencement local pour petites entreprises et PME

Net Offensive

Temps de lecture : 6 minutes

Pourquoi et comment utiliser Adwords pour votre entreprise locale ?

Google Ads et référencement local pour petites entreprises et PME

Pourquoi ma petite entreprise a-t-elle besoin de Google AdWords ?

Avec l’augmentation croissante du trafic mobile et des recherches locales, les entreprises ont avec les moteurs de recherche une opportunité à saisir pour capter une audience spécifique et localisée autour d’eux via le référencement payant.

En France Google est le moteur de recherche numéro 1 et domine son secteur, y référencer son site est primordial. La majorité des internautes l’utilise pour réaliser leurs recherches. Optimiser son référencement web est donc un enjeu pour votre entreprise et la rendre visible, la faire figurer sur les mots clés en rapport avec les recherches des prospects potentiels et maximiser les conversions.

  • Le web génère du trafic vers les magasins ou professionnels locaux comme les avocats.
  • 76% des recherches locales se font sur Google.
  • 97 % des internautes cherchent des commerces de proximité.
  • 20% des recherches sur Internet sont locales.
  • 50% des recherches mobiles le sont.
  • 72% des consommateurs ayant effectué une recherche locale, ont visité un magasin dans un périmètre de 5km.
  • 50% des personnes interrogées se rendent dans un magasin dans un délai de 24 heures après avoir effectué une recherche à proximité sur leur smartphone.

Lorsqu’un client potentiel de vos produits ou services les cherche sur Google, la plateforme publicitaire Adwords vous permet de le trouver et de peut être le capter. Une stratégie SEO en complément de votre stratégie SEA peut vous permettre de cibler les premiers résultats et d’obtenir une meilleure visibilité globale en complément du référencement publicitaire.

Google Adwords propose une multitude de fonctionnalités qui permettent de mettre en avant votre entreprise locale et de tirer parti de ce système intelligemment, sans utiliser des budgets colossaux.

Voyons quels avantages vous pouvez en tirer pour être visible dans une thématique concurrentielle ?

Capter les clients potentiels au bon moment est une bonne stratégie

Grâce aux annonces Adwords, vous pouvez vous positionner en première page et obtenir une visibilité maximum. L’acquisition de trafic potentiel peut être importante.

Lorsqu’un internaute réalise une recherche locale spécifique sur Google, il tape des requêtes particulières sur le moteur de recherche, parfois de longues expressions appelées mots clés de longue traîne.

Google Adwords permet de n’afficher vos annonces que sur des mots clés spécifiques. En ciblant des mots clés très précis, vous touchez une audience extrêmement qualifiée qui vous apportera un retour sur investissement important comparé à d’autres leviers publicitaire plus incertains.

Vous pouvez faire en sorte que votre message soit lu par vos clients potentiels, exactement lorsqu’ils recherchent votre produit, service ou offre spécifique.

Exemple de résultats sur la recherche « plombier paris 18 ». Sur ce genre de recherche de services urgents, le positionnement de ces annonces permet une visibilité maximum et de répondre précisément à la recherche de l’internaute. Le taux de clic sera très important.

Des clients potentiels bien localisés

La plateforme Adwords vous permet de cibler les internautes situés dans votre rayon de chalandise. Ainsi comme entreprise locale, vous pouvez cibler vos publicités sur des zones précises, et ne pas dépenser uniquement votre budget avec des visiteurs situés en dehors de votre zone.

  • Région
  • Département
  • Ville
  • Rayon géographique

Vous pouvez également exclure des emplacements, même dans votre ciblage de proximité.

Voici par exemple, un ciblage sur le 16éme arrondissement de Paris qui pourrait parfaitement être utilisé pour des commerces et services de proximité.

Faire venir vos clients à vous

Les extensions de lieux sont particulièrement utiles pour renseigner les visiteurs sur la position géographique de votre entreprise. Cela permet d’obtenir l’adresse directement dans l’annonce avec une indication sur la distance à parcourir.

Le clic sur l’adresse redirige l’internaute vers la page Google My Business de l’entreprise avec toutes les informations pratiques (adresse, téléphone, horaires, photos, localisation sur une carte…)

Voici par exemple des extensions de lieux sur deux annonces d’opticiens présentes sur téléphone mobile.

Faire téléphoner vos clients potentiels

Les annonces Call-Only ou les extensions d’appel sont des fonctionnalités très utiles que vous pouvez utiliser. Cela permet à vos clients de vous appeler directement depuis votre annonce, de suivre et de signaler les appels téléphoniques générés par vos annonces.

La clé pour prolonger les appels est cependant qu’ils permettent à vos clients de communiquer avec vous presque instantanément.

Cela peut conduire à des CTR améliorés et à une augmentation des prospects générés. Pour les entreprises locales, cette extension est cruciale.

Sur cette capture pour la requête « coiffeur Caen » vous pouvez observer le premier résultat qui correspond à une annonce « Call Only » visant uniquement les appels directs. Et la seconde annonce, plus traditionnelle, utilisant une extension d’appel.

Des ciblages précis pour trouver les bons clients

Sur les annonces présentes sur le moteur de recherche Google vous pouvez donc cibler les internautes de différentes manières pour affiner votre audience.

Voici les critères disponibles :

  • Zone géographique de localisation
  • Sexe
  • Age
  • Appareil (ordinateur, tablette, mobile)
  • Langue

Mesurer les retours

Google Adwords vous permet d’obtenir des statistiques très précises sur vos campagnes. Vous pourrez ainsi connaître les retours que génèrent chacune de vos actions via des indicateurs de performances clefs.

  • Appels téléphoniques 
  • Achats sur votre site
  • Réservation effectuée
  • Téléchargement d’un coupon de réduction
  • Ect…

Un budget maîtrisé

Vous êtes libre de moduler vos dépenses journalières et mensuelles comme bon vous semble. Les campagnes peuvent être stoppées et reprises sans préavis. Pas de montant de dépense minimum à respecterPas d’engagement dans la durée non plusAdwords ne demande pas de période d’engagement, ni de résiliation, vous êtes libre d’arrêter vos campagnes lorsque vous le souhaitez.

Nous vous accompagnons dans votre stratégie de référencement local

Vous êtes une entreprise locale et vous souhaitez exploiter le potentiel que peut offrir Adwords pour votre entreprise ? Contactez notre Agence Certifiée Google Partner Adwords afin que nous puissions vous proposer la formule adaptée à vos besoins et optimiser votre référencement Google pour plus de trafic..

Avez vous aimé cet article ?

Cliquez sur les étoiles pour donner une note

Note moyenne / 5. Nombre de votes :