Parlons de vos projets, appelez nous

Expressions de longue traine en référencement : requêtes et trafic

Net Offensive

Temps de lecture : 9 minutes
5
(3)

Pourquoi utiliser les mots clés de longue traîne (long tail) pour votre SEO ?

Les mots clés de longue traine pour votre SEO

Les notions de stratégie de longue traîne (long tail en anglais) et de mots clés clés de longue traîne sont couramment abordées lorsque l’on parle de référencement en ligne. Le référencement sur des mots clés de longue traîne est l’outil essentiel d’une stratégie de référencement réussie qui influencera directement le succès de vos campagnes de référencement.

Les mots-clés de longue traîne sont des termes de recherche dont le volume de recherche est en général relativement faible, mais qui peuvent avoir une valeur de conversion plus élevée, car ils correspondent à des intentions plus précises et ciblées.

Afin de tirer profit d’une stratégie des mots clés de longue traîne, vous devez avoir une vision claire de votre entreprise, de vos produits et ce que recherchent vos clients potentiels. Voici quelques conseils et astuces pour les utiliser.

Qu’est-ce que le référencement de longue traîne ?

Le référencement de longue traîne est une technique qui consiste à générer du trafic en ciblant des termes de recherche composés de trois mots ou plus. Ces mots clés sont en général moins concurrentiels et peuvent offrir un pouvoir de conversion supérieur. Il peut donc être intéressant de cibler ces mots clés pour obtenir un trafic ciblé offrant un taux de conversion supérieur, et une concurrence de moindre importance.

Qu’est-ce qu’un mot clé de longue traîne ?

Qu'est ce qu'un mot clé de longue traine ?

Les mots-clés de longue traîne (long tail) sont des termes de recherche dont le volume de recherche est relativement faible individuellement, mais qui représentent environ 90 % de tous les mots clés saisis par les internautes. Ces termes sont plus longs (3 mots ou plus) que la plupart des autres types de mots clés.

Même si peu de personnes recherchent les mêmes expressions individuelles longues, l’ensemble de ces dernières constituent en réalité une grande partie de toutes les recherches faites sur Google.

Environ 70 % du trafic de recherche provient de mots clés longs. En ne ciblant pas les mots clés de longue traîne dans votre stratégie de référencement, vous passez à côté d’une source de visites précieuse et de consommateurs potentiels de votre audience cible.

Cela devient particulièrement vrai avec l’augmentation des recherches vocales qui sont en général formulées sous forme de questions longues.

Exemple du nombre de pages trouvées sur différentes requêtes d’un même domaine :

Assurance : 735 000 000 résultats

Assurance auto : 278 000 000 résultats

Assurance auto pour retraité : 35 700 000 résultats

Assurance auto pas chère : 15 500 000 résultats

Assurance auto pour personnes âgées : 9 670 000 résultats

Assurance auto pour fonctionnaire : 6 170 000 résultats

Assurance auto pour jeune conducteur avec malus : 244 000 résultats

Pourquoi utiliser les mots clés de longue traîne est intéressant pour votre référencement ?

Des résultats plus rapides

Les mots clés courts sont en général très concurrentiels et le référencement en tête de classement prend du temps, quelles que soient les expressions d’internautes visés. En ciblant des mots clés de longue traîne, il est possible d’obtenir des positions sur les résultats Google dans un délai plus court que pour les mots clés les plus compétitifs. Ils apportent moins de visites, mais seront plus « facile » à obtenir. Sachant qu’il faut 6 mois à 1 an de travail pour voir les premiers résultats d’une campagne de référencement, obtenir de l’audience plus rapidement avec des mots clés moins concurrentiels peut être un avantage.

Des coûts d’acquisition plus faible en SEO et SEA

Qui dit concurrence en ligne dit travail de référencement naturel plus important et coût par clic plus élevé. En travaillant sur le SEO de longue traîne vous pouvez avoir des positions sur des mots clés moins concurrentiels, à plus faible audience, mais également plus facilement et à moindres efforts, donc à plus faible coût d’acquisition.

Ceci s’applique également à Google Ads et au référencement payant. Les mots clés plus longs ont tendance à être moins chers que les mots clés courts. Si vous enchérissez sur des conditions très générales et non spécifiques, vos taux de clics et vos conversions seront plus bas. Beaucoup d’argent sera gaspillé dans un trafic mal ciblé. Si vous enchérissez sur des expressions plus longues et plus spécifiques qui décrivent mieux ce que vous vendez ou offrez comme service, vous obtiendrez une audience plus ciblée et plus rentable.

Un trafic important

92 % de tous les mots-clés que les internautes tapent dans les moteurs de recherche sont des mots clés de longue traîne. Ils représentent à eux seuls environ 70 % des recherches des moteurs de recherche. Travailler les combinaisons de mots clés pour viser un positionnement sur une multitude de requêtes est une stratégie gagnante qui explique que les articles les plus longs et détaillés peuvent se positionner en tête sur des centaines ou milliers de requêtes différentes et capter un nombre de visiteurs importants. L’addition des requêtes de longues traînes peut générer à terme un flux important de milliers de visiteurs.

Une audience plus pertinente

Comparativement aux mots clés plus courts, les mots clés plus longs décrivent par principe une intention ou une motivation plus spécifique d’une recherche. En sélectionnant les mots clés adéquats, vous pourrez générer sur votre site un trafic très ciblé. Les visiteurs qui se retrouvent sur votre site après avoir saisi des expressions de mots clés longs et précis sont probablement ceux que vous ciblez avec de plus grandes chances de conversions.

Coller aux recherches des internautes

En adaptant le contenu de vos pages aux intentions des internautes, vous leur proposez le contenu qu’ils recherchaient. Les requêtes courtes sont difficiles à cerner et il est difficile de proposer un contenu unique pouvant convenir à toutes les intentions de recherche possibles. Avec les mots clés de longue traîne, vous pouvez deviner plus facilement l’objet de la recherche et proposer un contenu qui sera en fonction avec la demande de l’internaute. Votre rédacteur se chargera du reste.

Un taux de conversion plus élevé

Le mot clé de longue traîne offre de meilleurs taux de conversions, car il plus facile de proposer des produits et services qui sont en adéquation avec la recherche de l’internaute. Les mots clés plus court, même s’ils génèrent plus de visites sont parfois trop généralistes pour déceler l’intention exacte de l’internaute. Dépenser de l’énergie pour positionner un site sur un mot clé très concurrentiel sans connaître l’intention de recherche réelle peut être frustrant et contre-productif si la page positionnée n’y correspond pas.

Les utilisateurs qui recherchent des termes plus spécifiques sont normalement plus avancés dans leur cycle d’achat que les chercheurs qui saisissent en termes génériques. Généralement les mots clés de longue traîne font venir des internautes qui convertissent mieux. Investir son énergie sur ces mots clés donne souvent un retour sur investissement positif un excellent ratio qualité/quantité.

Se positionner également sur les mots clés courts

Des pages de contenu ciblant une requête plus longue peuvent également se positionner sur des mots clés plus courts et générer un trafic important. Travailler sur l’un n’empêche pas de cibler l’autre si les contenus sont de qualité et développés.

Créer un tunnel de conversion

En créant des contenus qui ciblent des mots clés plus ou moins longs vous pourrez mettre en place une stratégie de captation d’une audience spécifique à différentes étapes de son parcourt d’achat. En proposant les contenus adaptés qui répondent aux questions posées tout au long de la réflexion de l’internaute, vous pourrez l’attirer à vous à plusieurs reprises et vous positionner à son esprit comme un ressource importante et un acteur incontournable, augmentant la probabilité de transformer ce visiteur en prospect, puis en client.

Comment développer sa stratégie de référencement de longue traîne ?

Trouver des mots clés de longue traine

Afin de trouver des mots clés de longue traîne, vous pouvez utiliser divers outils SEO habituels utilisés pour la recherche de mots clés et observer votre secteur d’activité. Voici quelques astuces pour augmenter vos chances.

Observer vos concurrents : observer la manière dont vos concurrents se démarquent et captent leurs clients peut permettre de vous donner des pistes sur les mots clés à cibler et les contenus à créer.

Observez vos clients : disséquer les données de Google Analytics peut vous permettre de mieux comprendre le parcours de vos clients, de ou ils viennent, les mots clés saisis et d’observer leurs comportements. En affinant ces observations, vous pourrez en tirer des conclusions intéressantes qui vous aideront à mieux développer ce qui fonctionne déjà pour vous sans le savoir.

Utiliser des outils de recherche de mots clés : le meilleur moyen de rechercher des mots clés de longue traîne est d’utiliser un outil de recherche de mots clés comme Google Suggest, Answer the public, Google Keyword Planner, les recherches associées de Google, titre de sujet dans les forums, titre de questions…

Parcourir les forums et les réseaux sociaux : ces supports permettront de découvrir les questions que se posent les internautes autour des sujets de votre secteur d’activité. Ils sont une mine d’or pour trouver des informations sur le comportement de vos audiences cibles.

Il ne restera plus qu’à intégrer ce principe de référencement de longue traîne aux contenus existants et de créer avec votre rédacteur de nouveaux contenus pour exploiter les expressions qui ne sont pas encore ciblées. Veillez à créer des contenus originaux et de bonne qualité pour chaque mot clé ciblé en tenant compte de l’expérience et de l’intention de votre audience cible.

Une fois cette stratégie en place, vous pourrez suivre différents indicateurs de performances (KPI) afin d’en évaluer les retours.

  • Nombre de visiteurs.
  • Classement sur les mots dans les résultats Google.
  • Conversions.
  • Chiffre d’affaires.

Si vous souhaitez des conseils et mettre en place une stratégie de contenus adaptée en fonction de votre secteur d’activité, n’hésitez pas à nous solliciter. La rédaction de contenus de qualité permettra de mettre en valeur vos produits et services et de faire progresser votre chiffre d’affaire.

A lire également :

Avez vous aimé cet article ?

Cliquez sur les étoiles pour donner une note

Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes : 3