Pourquoi le référencement naturel Google est-il bon pour mon entreprise ?

Net Offensive

Temps de lecture : 9 minutes

Les principaux avantages du référencement / SEO

Pourquoi le référencement est-il important pour les entreprises de nos jours ?

Qu’est-ce que le référencement naturel ?

Le référencement naturel (appelé aussi SEO = Search Engine Optimization) désigne l’ensemble des techniques de référencement qui ont pour objectif d’optimiser le positionnement des pages d’un site internet sur les pages de résultats naturels (appelée aussi SERP = Search Engine Results Page) des moteurs de recherche. Le but est de positionner ces pages sur les requêtes tapées par les internautes et de générer plus de trafic.

Le travail d’une Agence seo et du référenceur est donc de mettre en place une synergie de techniques permettant d’accroître le positionnement et la visibilité du site client dans les résultats Google en s’approchant au plus proche des critères de classement des algorithmes de Google.

En France Google représente 95% de part de marché. Le référencement sur Google est donc un enjeu majeur pour une entreprise.

Le SEO est à différencier du SEA qui consiste à acheter l’affichage de publicités payées aux clics, appelé aussi référencement payant.

Pourquoi envisager de travailler son SEO ?

De nombreuses marques et entreprises savent qu’elles ont besoin de SEO, mais pour autant il est difficile de savoir quelle sera la valeur réelle du retour sur investissement.

Quelle valeur offre un bon référencement internet ? Pourquoi est-il si important pour mon entreprise ? Comment améliorer son référencement ?

Si votre entreprise propose des produits ou des services pour lesquels les utilisateurs entrent des requêtes de recherche afin de trouver des informations, le référencement devrait être une priorité pour vous.

Les neuf arguments en faveur du référencement naturel pour votre entreprise

1) La recherche Google génère un trafic important

Saviez-vous que 3,5 milliards de recherches sont effectuées chaque jour sur Google ? Peu importe votre secteur d’activité, les internautes recherchent des informations sur vos produits ou services. Avoir un site ou un support commercial sur internet est donc important.

Le référencement et l’optimation seo des contenus peuvent générer du trafic qualifié et il s’avère que les moteurs de recherche génèrent 300% plus de trafic sur les sites internet que les médias sociaux.

2) Sans optimisation SEO, peu de chance d’être visible sur internet

30% des résultats des premières et secondes pages de résultats ne sont jamais cliqués par les internautes. Autant dire que viser le haut du classement de première page et y référencer son site est primordial pour espérer obtenir de la visibilité.

En fonction de la concurrence présente dans votre secteur d’activité, il y a peu de chances que vos résultats obtiennent des performances spectaculaires sans travailler un minimum votre référencement naturel.

Votre stratégie de référencement sur internet doit donc être construite, cohérente avec vos objectifs et tenue dans le temps.

Une agence seo sera en mesure de vous épauler dans cette tâche qui fait appel à des compétences spécifiques et une connaissance des algorithmes Google :

  • Optimisation technique : arborescence, crawl, URL rewriting, audit technique,
  • Optimisation du contenu : Rédaction web, duplicate content, optimisations des urls,
  • Optimisation des liens : Liens entrants (Backlinks), liens internes, link building

3) Le référencement naturel est une stratégie à long terme

Une stratégie de référencement et de content marketing peut avoir des résultats sur le très long terme, ce qui en fait une des méthodes marketing les plus rentables.

Le référencement peut avoir un impact notable au cours de la première année d’activité et beaucoup d’entre elles auront un impact qui durera plusieurs années. Lorsque vous investissez dans le référencement, vous savez que les efforts déployés ne seront généralement pas visibles avant 6 à 9 mois.

Il faudra néanmoins s’armer de patience, créer des contenus de qualité et appliquer des optimisations (maillage interne, netlinking, longue traîne) sans chercher à brûler les étapes et s’exposer à des pénalités. Une fois que les bénéfices de ce cercle vertueux commenceront à produire leurs effets, vous pourrez mesurer tout l’intérêt de cette stratégie marketing.

Plus les efforts et les budgets consacrés au référencement seront importants, plus votre stratégie sera performante et portera ses fruits à long terme, vous aidant à assoir une position de leader.

4) Le SEO renforce la confiance et la crédibilité

Les sites Web qui apparaissent plus haut dans les résultats de la recherche sont considérés comme plus fiables et crédibles. 98% des internautes choisissent une entreprise figurant sur la première page des résultats.

Si vous parvenez à accéder à la première page des moteurs de recherche, cela signifie que vous avez acquis la confiance de Google. Ce qui devrait permettre de gagner la confiance de votre public. Dans l’esprit des consommateurs, votre classement est un vote de confiance : « Google dit que ce site est pertinent, alors cela doit être le cas. »

5) Le référencement Google impacte le cycle d’achat

Le cycle d’achat se décompose en quatre étapes bien définies :

  • Prise de conscience
  • Considération
  • Comparaison
  • Achat

Votre stratégie de Content Marketing doit tenir compte de ces différentes étapes. Les opérations de référencement et d’optimisation des contenus auront pour but de rendre visible les contenus recherchés par les internautes aux différentes étapes de leur cycle d’achat.

Votre référencement joue donc un rôle important dans la croissance du trafic organique et la génération de prospects ciblés et qualifiés. Le message que vous transmettez à travers votre contenu est primordial selon l’intention de votre visiteur.

La création de contenu et l’optimisation de celui-ci à différentes étapes du cycle d’achat augmentent vos chances d’être choisi au moment de prendre une décision finale. Le processus de vente étant un processus long, le visiteur a un long chemin à parcourir avant d’être converti en client.

Les visiteurs ne sont peut-être pas prêts à réaliser un acte commercial dès leur première visite, mais le fait qu’ils aient accédé à votre site Web est une bonne opportunité. Ils vous connaissent, peut-être ont-ils appris des informations importantes, peut-être les avez vous aidés à mieux comprendre leurs besoins.

Ce qui a été donné portera certainement ses fruits au moment de la décision finale.

Vous pouvez utiliser le référencement pour afficher les questions courantes qu’un utilisateur peut se poser lorsqu’il est au stade de la sensibilisation. Vous pouvez également créer des études de cas ou d’autres formes de contenu SEO utiles lors de la phase de décision. Enfin, vous pouvez créer des pages de devis, des bons de réduction et d’autres éléments axés sur les ventes qui aident à la prise de décision lors de la phase d’achat.

6) Le trafic de référencement offre un bon taux de transformations

Par opposition à d’autres formes de marketing plus traditionnelles, l’avantage du SEO réside dans le fait que vous êtes en mesure de générer un trafic très ciblé.

Avoir la possibilité de figurer en haut de la page de résultats pour un service ou produit spécifique que vous vendez est d’une efficacité redoutable. Un utilisateur qui a tapé un mot clé précis correspondant à une intention précise réalisée à un instant précis de son parcourt d’achat vous apportera un prospect beaucoup plus ciblé qu’une publicité traditionnelle dans un magasine, à la télé…

7) Les résultats sont mesurables et donnent des informations importantes

L’optimisation du référencement fait appel à une multitude d’actions très différentes les unes des autres : rédaction, optimisation technique, netilnking… Il n’est pas aisé d’attribuer une performance à chaque élément, le succès venant de l’interaction entre différents leviers.

Néanmoins avec toutes les méthodes d’analyse et de suivi du trafic, vous serez en mesure d’isoler les résultats issus de votre stratégie de référencement naturel.

Le référencement et la recherche Google génèrent un trafic précieux dont les données et les métriques sont visibles via les outils de suivi comme Google Analytics.

Vous en apprendrez beaucoup sur vos prospects et clients :

  • Les mots clés qu’ils tapent.
  • La façon dont ils naviguent sur votre site.
  • Les contenus qu’ils aiment le plus.
  • Les interactions avec les éléments de votre site.
  • Les technologies qu’ils utilisent.
  • La région dans laquelle ils vivent.
  • Les données temporelles sur les visites .

L’ensemble de ces informations vous aideront à prendre des décisions plus éclairées concernant votre entreprise et ses stratégies, à la fois en ligne et hors ligne.

8) Le référencement est un bon générateur de lead

Le référencement peut pousser vos objectifs marketing à un meilleur retour sur investissement par rapport aux autres formes de marketing. Votre site Web peut être un aimant potentiel, basé sur votre mot clé de haute qualité, et être là où se trouvent vos clients. Si vous êtes à la vue du visiteur, vous pourrez le diriger vers votre site Web et lui proposer des solutions à ses questions / problèmes.

9) Le référencement est une bonne opération de relation publique

Le référencement naturel et la stratégie de content marketing qui lui est accolé peut prendre la forme d’une campagne de relation publique réussie, différente des relations publiques traditionnelles.

Ne sous-estimez pas l’impact extrêmement positif qu’une stratégie de référencement intelligemment menée peut apporter comme résultat, bien au delà des ventes directes plus facilement mesurables.

  • Créer des contenus avec des rédacteurs web de qualité et les positionner en tête des résultats Google.
  • Avoir des contenus qui sont commentés et partagés par les lecteurs sur les réseaux sociaux.
  • Des articles repris et cités sur d’autres sites (netlinking et linkaiting).
  • Des liens créés vers votre société par des plateformes de presse à forte audience.

Conclusion

Que vous construisiez une campagne de référencement pour la première fois ou que vous le fassiez depuis longtemps, vous devez toujours vous rappeler que le référencement est une stratégie à long terme, mais également un processus d’amélioration continue.

Concentrez-vous sur l’aspect qualitatif plutôt que sur le quantitatif. Toujours prioriser les actions qui sont susceptibles de donner le maximum de résultats. Nos consultants en référencement peuvent vous accompagner dans la conquête des premiers résultats et réaliser en premier lieu un audit SEO de votre stratégie.

Avez vous aimé cet article ?

Cliquez sur les étoiles pour donner une note

Note moyenne / 5. Nombre de votes :