Etre premier sur Google et y rester Nous créons une stratégie SEO gagnante de A à Z. Je veux améliorer ma visibilité
Temps de lecture : 5 minutes
5
(10)

Qu’est-ce que le SEO Off-page ?

Référencement Off-Page ou Off-site

 

Le SEO off-page est une technique de référencement externe au site web car elle consiste à acquérir des liens (backlinks). Il s’agit d’un travail de longue haleine pour augmenter la réputation d’un site internet. Le nombre de liens et leur qualité sont des critères pris en compte par Google pour réussir le référencement de son site web sur le moteur de recherche Google.

L’optimisation des facteurs de classement hors site consiste à améliorer la perception qu’ont les moteurs de recherche et les utilisateurs de la popularité, de la pertinence, de la fiabilité et de l’autorité d’un site.

Contrairement au référencement on-page, le référencement off-page fait référence aux activités que vous pouvez effectuer en dehors des limites de votre site web.

Les plus importantes sont les suivantes :

  • Netlinking
  • Marketing sur les réseaux sociaux
  • Mentions de marque

Les études et expériences sur le classement dans les moteurs de recherche montrent que les facteurs liés à l’optimisation off-site ont probablement plus de 50 % du poids du facteur de classement.

L’intérêt des liens sortants en SEO

L’importance et le pouvoir des liens sortants en SEO est souvent sous estimé et peu utilisé. Des liens sortants pertinents apportent de la crédibilité à vos contenus.

Un lien sortant est un lien placé sur une page qui pointe vers une page d’un autre site web. Il faut savoir que chaque page possède un pouvoir de transmission de jus SEO de 100. Plus il y aura de liens sur cette page, plus la puissance de ces liens sera faible.

Bon à savoir : Une page avec 2 liens distribue 2 X 50% de son jus SEO, une page avec 5 liens, distribuera seulement 20% de sa puissance SEO à chaque site.

Il est donc important pour vous de savoir sur quelle page sera placé le lien redirigeant vers votre site. S’il s’agit d’une page listant de nombreux sites ou partenaires, tous avec un lien de redirection, ce lien aura peu de puissance. S’il s’agit d’une ancre de lien placée sur une page cas client par exemple, et où il n’y a pas d’autres liens, ce lien aura beaucoup plus de puissance.

Placer des liens sortants sur son site web

Intégrer à vos articles de blog des liens sortants ne va pas aider votre page à mieux se positionner dans les résultats de Google.

Par contre, les liens sortants :

  • Offrent un complément d’information à vos lecteurs
  • Permettent à Google de voir la provenance de vos sources
  • Aide Google à faire des rapprochements entre votre site et celui vers lequel il redirige

Mais alors, si les liens sortants n’ont pas d’importance pour le référencement naturel d’un site web, pourquoi en faire ? Eh bien, tout simplement parce qu’ils peuvent générer des partages. Le site recevant votre lien aura peut-être tendance à partager votre article plus facilement qu’un autre article.

Important : Vos liens sortants doivent absolument rediriger vers des pages traitant du même sujet que la vôtre. L’ancre de votre lien est aussi très importante. Elle ne devra ni être sur-optimisée ni sous-optimisée (aucun lien avec la page vers laquelle il redirige).

Pourquoi faire du netlinking en référencement Google ?

Le netlinking en SEO est indispensable pour améliorer le référencement naturel d’un site web. Plus une page reçoit de liens de qualité, plus elle a de chances de bien se positionner dans les résultats de recherches. Bien sûr, la qualité du contenu entre évidemment aussi en jeu.

Les liens sont importants pour le SEO off-page car :

C’est un critère important aux yeux de Google

  • Ils permettent aux robots de Google de crawler votre site (explorer vos pages)
  • Ils signifient que la page vers laquelle ils redirigent est une page validée par les créateurs des liens et donc, digne de confiance
  • Ils apportent de la puissance au site (dans le jargon du jus)
  • Les liens provenant de sites web à forte autorité en transmettent une partie de cette autorité au site qui les reçoit
  • Les liens permettent d’augmenter le trafic

Comment stimuler le référencement off-site ?

Il est important d’obtenir des backlink de qualité pour améliorer votre référencement naturel. D’ailleurs, mieux vaut un lien en provenance d’un site web ayant un domain authority élevé que 10 liens provenant de sites sans influence. Pour obtenir des bons liens, vous devez travailler sur les points suivants :

Créer du contenu de qualité

C’est la base pour obtenir de bons liens SEO gratuitement. Plus vos contenus seront utiles aux lecteurs, plus ils seront partagés. Pour créer de bons contenus, misez sur des types d’articles qui favorisent les partages tels que :

  • Tutoriels
  • Comparatifs d’outils
  • Guides

Pensez également à créer du contenu evergreen. Ces articles ont la particularité de rester pertinents longtemps. Ils ont donc le pouvoir de générer de nouveaux backlinks sur de longs mois, voire plusieurs années.

Analyser les liens de vos concurrents

Pour savoir quel est le profil de liens de vos concurrents, vous allez devoir utiliser des outils SEO : Semrush, Ahrefs… Cela va vous aider à trouver de nouveaux spots de liens à exploiter.

Acheter des liens

L’achat de lien est une technique de black hat SEO qu’il faut utiliser avec prudence. Certaines plateformes telles que Semjuice ou Netlinking.fr se sont spécialisées dans la vente de liens. Privilégiez une plateforme qui vous donne une visibilité sur les sites où sont placés les liens qui redirigent vers le vôtre.

Créer un blog

Créer un blog d’entreprise ou pour son site e-commerce est un excellent moyen de générer régulièrement du contenu. Faites la promotion de ce contenu sur les réseaux sociaux. Si votre contenu est assez bon, il génèrera des partages.

Rédiger des commentaires sur des sites web

Certains sites proposent encore des liens dofollow via la partie commentaire du blog. Pour cela, favorisez des sites dans votre thématique et prenez la peine de créer un commentaire pertinent et développé.

Être présent dans les annuaires

C’est l’une des techniques les plus anciennes pour obtenir des liens ! S’inscrire dans des annuaires est relativement bon marché et simple à mettre en place. Ici aussi, privilégiez des annuaires thématiques.

Faire du guest blogging

Certains sites web ayant une forte autorité permettent à des auteurs invités de publier un article en échange d’un lien. Le guest blogging a un double avantage : recevoir un bon lien pour votre site et vous donner de la visibilité auprès d’une audience large. Encore une fois, ciblez les sites de référence dans votre thématique.

Demander un lien à vos partenaires ou fournisseurs

En tant que professionnel, vous avez certainement des clients, des fournisseurs ou des partenaires qui se trouvent sur le même marché que vous. Cela peut être l’occasion pour eux comme pour vous d’obtenir des backlinks en provenance de sites internet issus du même domaine d’activité.

Créer des contenus visuels

Enfin, pour obtenir des backlinks, misez sur la création de contenus à fort pouvoir de partage comme les infographies ou les vidéos.

Vous l’aurez compris, travailler le SEO off-page de son site web est essentiel. Plutôt que la quantité des liens, privilégiez la qualité en visant des sites ayant une forte autorité (Page Rank). Si Google ne communique plus le pagerank des sites web, certains outils SEO publient leur propre note appelée « trust flow » chez Majestics SEO.

A lire également

  • Le SEO on-site ou on-page
  • Les opérations de SEO spécifiques
  • Les meilleurs Outils et logiciels SEO : Test et Avis
  • Quelles KPI suivre en référencement naturel ?
  • Avez vous aimé cet article ?

    Cliquez sur les étoiles pour donner une note

    Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes : 10

    Pas de votes pour le moment, soyez le premier à voter.

    Partager la publication "Référencement Off-Page ou Off-site "
    Partager sur facebook
    Partager sur twitter
    Partager sur linkedin
    Partager sur email