Etre premier sur Google et y rester Nous créons une stratégie SEO gagnante de A à Z. Je veux améliorer ma visibilité
Temps de lecture : 9 minutes
5
(11)

Améliorer le référencement et le trafic SEO d’une vidéo

Apprendre à référencer des contenus vidéos sur Youtube et Google

Le référencement (SEO) vidéo optimise simplement votre vidéo pour qu’elle soit indexée et classée sur les pages des moteurs pour des recherches de mots clés pertinentes. Il existe de nombreuses stratégies pour leurs donner une plus grande chance de classement.

Le contenu vidéo est extrêmement important pour votre marketing numérique et notoriété en ligne. Référencer des vidéos en bonne position sur Google et YouTube est un moyen très engageant de promouvoir votre entreprise et vos produits et augmente les chances de conversions. C’est un médias de visibilité à actionner en SEO si votre activité s’y prête, notamment dans le secteur du SEO E-commerce qui est très concurrentiel..

Malheureusement, compte tenu de la quantité de contenu vidéo déjà présent sur internet il est nécessaire de mettre en place une stratégie de référencement afin de sortir du lot et d’obtenir la visibilité attendue.

Mettre de l’argent et des efforts dans la production de contenu vidéo peut rapporter des résultats étonnants à la fois du point de vue du référencement et du marketing.

Cet article a pour but de vous donner les bonnes pratiques et astuces à appliquer pour espérer les voir se référencer en tête sur les mots clés ciblés. La vidéo est un excellent média à utiliser dans ses stratégies de content marketing.

Qu’est-ce que le SEO vidéo ?

Le référencement consiste simplement à optimiser l’indexation de votre vidéo et son classement pour des recherches par mot clé pertinent. Ce travail peut s’étendre au positionnement dans les résultats de YouTube qui est le second moteur au monde.

Pour certaines requêtes, une vidéo est un meilleur résultat qu’un site Web et peut offrir une expérience de meilleure qualité (reportage, tutoriel, test, démonstration…).

Pourquoi YouTube est-il la meilleure plateforme d’hébergement ?

YouTube est un outil de recherche vidéo le plus utilisé au monde après Google. Par conséquent, pour classer vos vidéos, vous devez comprendre le fonctionnement de cet algorithme.

Il existe de nombreuses autres plateformes d’hébergement et de partage comme Vimeo ou Dailymotion, mais aucune n’a sa notoriété et son importance. Ne pas utiliser la vidéo est une carence, au même titre que de ne pas utiliser le trafic généré par le référencement de photos sur Google Images.

YouTube c’est :

  • Le deuxième site le plus visité au monde.
  • Le second réseau social avec plus de 2 milliards d’utilisateurs réparti dans plus de 91 pays.
  • Le site qui capte 12 % du trafic mondial à certaines heures de la journée.

La base importante d’utilisateurs, composée d’un public très actif, représente un potentiel important pour votre marketing et vous donne une chance de toucher une part énorme de votre public cible.

En créant des contenus utiles et de qualité et en les optimisant, vous pourrez y obtenir une visibilité importante, mais aussi sur Google étant donné que les vidéos ont un énorme potentiel de référencement et dominent les résultats.

Vous pouvez retrouver dans cet articles d’autres chiffres clefs et statistiques sur Youtube.

Quels sont les critères SEO ?

Pour obtenir de la visibilité et espérer positionner en tête des recherches, il est important de connaître les règles qui régissent l’algorithme de classement des vidéos sur la plateforme. L’engagement est le signal numéro un sur YouTube. Voici quelques astuces pour stimuler leurs visibilité.

Les principales composantes de l’engagement des utilisateurs sont les suivantes :

  • Durée de visionnage : il s’agit du temps de visionnage que votre vidéo a accumulé.
  • Rétention d’audience : il s’agit du pourcentage visionné en moyenne.
  • Nombre de vues  : il s’agit comme son nom l’indique du nombre de visionnages totaux.
  • Nombre de partages  : le nombre de fois qu’elle a été partagée.
  • Nombre d’abonnés : le nombre d’abonnés à la chaîne YouTube.
  • Notes et commentaires : le nombre d’utilisateurs qui ont aimé ou non, ainsi que l’activité dans la rubrique commentaires.
  • Intégrations : le nombre de fois que la vidéo a été intégrée sur d’autres sites internet.
  • Backlinks : le nombre de liens qui pointent vers elle.

Comment augmenter ses vues ?

Vous trouverez dans cet article comment augmenter les vues d’une vidéo sur la plateforme Youtube en créant des contenus de qualité et en optimisant au maximum les éléments marketing pour attirer les clics et les visonnages.

Comment optimiser le référencement d’une vidéo ?

Optimisation du référencement d'une vidéo sur Youtube

La durée

Les utilisateurs recherchent des vidéos pertinentes et utiles et YouTube souhaite satisfaire ses utilisateurs en en diffusant des convaincantes couvrant efficacement le sujet recherché.

En en créant qui fournissent un contenu de qualité et stimulent l’engagement, vous plaisez à YouTube qui souhaite garder les visiteurs le plus longtemps possible sur son site.

En général, plus elle est longue, plus vous pouvez apporter de valeur. Cela est particulièrement vrai pour ceux qui sont informatifs tels que les tests en et les tutoriels.

Si un sujet mérite d’être approfondi et s’y prête, une vidéo plus longue de 10 à 16 minutes est pertinente, en gardant à l’esprit que le but et d’emmener la majorité des spectateurs au bout.

Comme vu plus haut, ces métriques doivent également être bonne : 

  • Nombre de secondes visionnées
  • Commentaires
  • J’aime/je n’aime pas
  • Actions sociales

Le contenu doit être de qualité et ne doit pas tenir dans la longueur sans raison ni pertinence au risque de lasser les visiteurs.

Le nom du fichier

En intégrant les mots clés ciblés au nom du fichier, vous pouvez indiquer à ses algorithmes de quoi la vidéo parle. Tout comme le nommage d’image sur une page web, le nommage du fichier n’est pas à laisser de côté.

Le titre

Le titre de la video sur Youtube

Les titres  sont extrêmement importants et constituent un facteur majeur. Ils doivent être attirants et concis, vous ne voulez pas utiliser trop de mots, mais juste assez pour donner aux utilisateurs une bonne raison de cliquer pour regarder votre vidéo. Les vignettes et les titres fonctionnent en tandem pour attirer l’attention et inciter les utilisateurs à cliquer pour la regarder.

Afin d’optimiser au mieux votre titre, utilisez ces éléments :

  • Mots clés cibles
  • Accroches
  • Mots clés secondaires et annotations
  • Miniature en accord

Les CTR et les vues jouent un rôle essentiel dans les classements. La création de titres convaincants vous donnera un avantage pour le référencement.

Évitez ceux mensongers ou trop “piège à clics” qui peuvent vous générer plus de clics et de vues, mais qui feront chuter l’indicateur de rétention de votre audience.

La description

La description de la vidéo sur Youtube

YouTube affiche les 125 premiers caractères de la description de vos vidéos. En optimisant cette description, vous pourrez inciter à cliquer et à la regarder.

Conseils d’optimisation de descriptions :

  • Faire un résumé au format texte.
  • Inclure les mots clés pertinents.
  • Faire un lien vers votre site ou une landing page.
  • Ajoutez des liens vers d’autres vidéos sur votre chaîne.
  • Faire des liens vers vos réseaux sociaux.

Utilisez la recherche de mots clés pour trouver les expressions les plus pertinentes et susceptibles de générer du trafic.

Utiliser les tags

Tags des videos youtube

Les tags peuvent aider à mieux comprendre de quoi parle votre vidéo. Ce n’est pas une solution miracle pour le positionnement sur des mots clés précis, mais il est toujours bon de les remplir.

Vous pouvez indiquer une dizaine de tags :

  • Tags spécifiques (mots-clés).
  • Tags décrivant le type (tutoriel, test, critique…).
  • Tags de niche pertinente dans votre secteur.

Faire une playlists

En intégrant vos vidéos à une Playlist dont le nom est optimisé et évocateur, vous aidez encore un peu plus les algorithmes à comprendre son sujet. Vous pouvez créer plusieurs playlists pour les regrouper par thèmes, groupes de mots clés, avec des annotations ciblées…

Personnaliser les vignettes

Personnaliser les vignettes sur Youtube

La vignette de votre vidéo est la première chose que les utilisateurs remarquent, alors faites-la intrigante et captivante. Les miniatures sont essentielles pour attirer l’attention. En ajoutant une vignette personnalisée, vous pouvez contrôler la première impression d’un utilisateur, et le rendu sera meilleur que les vignettes proposées automatiquement par YouTube à partir de capture.

Quelques conseils :

  • Utilisez des couleurs vives et contrastées.
  • Inclure des repères visuels (couleurs, images, formes, personnalité) compatibles avec votre marque.
  • Attirer l’attention avec du texte lisible en gras.
  • Soyez originaux sur les visuels utilisés sans tomber dans le piège à clics.

Personnaliser les vignettes de présentation entraînera une augmentation significative des taux de clics (CTR).

Profiter des médias sociaux

Partage automatique des vidéos sur les réseaux sociaux

Les médias sociaux ont changé le comportement humain et obligé Google et YouTube à en tenir compte dans leurs facteurs de classement.

Si vous souhaitez stimuler la visibilité de vos vidéos, partagez-les le plus possible en synchronisant automatiquement votre chaîne avec vos comptes sociaux afin d’automatiser le partage.

Utilisez un fichier SRT pour ajouter des sous-titres

Ils peuvent améliorer l’expérience de visionnage. Mais les transcriptions aident également les robots à comprendre le sujet de votre vidéo, car ils ont plus de texte à analyser.

Ils peuvent être explorés, ainsi YouTube et d’autres peuvent utiliser les transcriptions pour mieux comprendre vos contenus, aidant à classer sur les mots clés pertinents.

Optimiser la présentation de votre chaîne

L’optimisation de votre chaîne  aidera à rendre vos vidéos plus visibles et rendre votre chaîne plus crédible aux yeux de YouTube et des internautes.

Elle peut se faire via différents leviers : 

  • Créer une image de fond et une image de présentation du profil. Penser à optimiser les balises des fichiers images.
  • Compléter la présentation de la chaîne avec un texte de qualité.
  • Créer des liens vers votre chaîne depuis vos autres sites afin de drainer du trafic et aider à associer la chaîne à votre entreprise.
  • S’abonner à d’autres chaînes abordant les mêmes thématiques et sujets pour envoyer un signal cohérent.

Optimiser pour l’engagement

Il joue un rôle essentiel. Vous devez donc stimuler l’activité : visionnage, partages, commentaires, j’aime…

  • Demandez directement à votre audience d’aimer et de partager vos vidéos.
  • Inviter des personnes à s’abonner et à aime.
  • Donner de bonnes raisons de commenter, créer le buzz..
  • Le stimuler en répondant au commentaire et en relançant les conversations.

Intégrer la vidéo sur vos pages

Intégrer les vidéos Youtube dans les pages de vos sites

Une autre astuce pour améliorer votre référencement sur YouTube consiste à incorporer des vidéos dans votre blog et autres sites.

Pourquoi partager sur vos sites :

  • Les intégrations sont un signal d’engagement.
  • Une intégration compte comme un lien.
  • Les vidéos seront visibles par plus de visiteurs potentiels.

Les intégrer sur votre site web apportera également des avantages à celui-ci. En effet les publications agrémentées de vidéo, génèrent trois fois plus de backlinks. Les plus engageantes réduiront le taux de rebond et le temps de visite sur votre site.

Promouvoir vos vidéos et créer des liens

YouTube et Google dépendent tous deux des signaux d’autorité pour classer les vidéos, les liens entrants. C’est pourquoi il est essentiel de les promouvoir et de créer des liens vers celles-ci.

Comme pour votre site internet, il faudra mettre en place une stratégie de netlinking grâce aux moyens les plus appropriés. Vous devez promouvoir non seulement vos vidéos, mais également votre chaîne. Les deux ont besoin de backlinks pour renforcer l’autorité.

Quels sont les facteurs de classement des vidéos ?

Les facteurs de positionnement des vidéos sur Google

Google renonce à tout ce qui concerne l’engagement et insiste sur certains signaux plus traditionnels, dont deux principaux :

  • Pertinence : elle doit être pertinente par rapport à la requête saisie et aux intentions de l’utilisateur.
  • Autorité : la popularité tient compte du nombre de backlinks et de sites référents pointant vers elle.

Bien que chacun des deux moteurs utilise des facteurs différents, les étapes d’optimisation se chevauchent largement.

Comment référencer une vidéo ?

Voici quelques astuces et conseils à appliquer.

  • Google souhaite fournir les meilleurs résultats possible en fonction de leur intention. Si les vidéos peuvent être pertinentes pour répondre aux interrogations formules par l’internaute, il peut décider de les proposer. Ainsi, selon les requêtes, la présence de vidéos peut être plus ou moins importante.
  • Trouver les bons mots clés : la première étape consiste à effectuer une recherche par mot-clé pour identifier les sujets à forte demande sur lesquels créer des vidéos.
  • Choisir les bons sujets : recherchez des sujets pertinents pour votre entreprise, mais également des sujets qui intéressent. Certains types fonctionnent très bien (information et d’actualité, comment faire, tutoriels, avis et tests de produits populaires, divertissement et ‘humour).
  • Observer ce qui fonctionne : en observant le style de résultats qui s’affichent sur vos requêtes cibles, vous aurez déjà une idée de ce qui fonctionne le mieux.
  • Insérer une transcription au format texte : les transcriptions rendent non seulement vos vidéos plus accessibles à un public plus large, mais elles les rendent également plus lisibles par les robots, car il y a un texte supplémentaire sur la page qui donne plus de matière aux robots pour identifier le sujet abordé.
  • Assurez-vous que votre image miniature soit engageante : la vignette sera visible si elle est proposée lors d’une recherche. Par conséquent, elle joue un rôle important pour attirer le clic.
  • Faites attention au titre et à la description : en utilisant les mots clés principaux et secondaires dans vos titres et descriptions, vous augmenterez vos chances d’afficher votre vidéo sur des combinaisons de mots clés différentes.
  • Travailler les textes de la page : assurez-vous que le reste de votre page est pertinente pour la vidéo et optimisé pour les mots clés ciblés. Vous ne pouvez pas compter uniquement sur son optimisation pour espérer un bon positionnement. Il est tout aussi important de travailler le référencement des textes présents sur la page.
  • Faire de la vidéo le centre de la page : elle ne doit pas être perdue en bas de page. Elle doit être mise en avant pour stimuler l’intéraction avec les visiteurs.

A lire également

  • Comment optimiser le SEO et se référencer sur Google Images ?
  • Avez vous aimé cet article ?

    Cliquez sur les étoiles pour donner une note

    Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes : 11

    Pas de votes pour le moment, soyez le premier à voter.

    Partager la publication "Comment optimiser le référencement d’une vidéo sur Youtube ? "
    Partager sur facebook
    Partager sur twitter
    Partager sur linkedin
    Partager sur email